Peugeot acatène Ca. 1901
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Peugeot acatène Ca. 1901
Bonjour à tous
Je viens d’avoir un coup de cœur pour cette bicyclette que je viens d’acheter chez un brocanteur. J’ai trouvé sa ligne simple et élégante avec une transmission par cardan, ce qui à mon sens, est pratique et pas commun.
Je souhaiterai en savoir d’avantage sur ce vélo. Après avoir fait des recherches, je suppose qu’il date de 1905 à 1915 car le valentigney est rayonné à droite voir sujet Datation des plaques Peugeot.
En revanche je ne trouve pas beaucoup de choses de précis sur les numéros de série des Peugeot, j’aimerai confirmer la date car les plaques peuvent être interchangeables. Mon numéro de cadre est 84344.
J’ai aussi 2 questions techniques concernant la fente qui se trouve sur le guidon : je suppose qu’elle est présente pour une lanterne ??? Et pour le démontage de la selle, il n’y a pas de visses et pas d’écrous : Comment faire pour démonter cela ?
Je suis aussi preneur de photos car je ne trouve rien sur ce modèle, je n’ai pas trouvé de Peugeot à cardan et j’ai peur que se soit une « bidouille » et qu’il y a des pièces de plusieurs vélos différents : Quand pensez vous ?
J’aimerai connaître aussi la configuration d’origine, si il y avait des accessoires et comment était utilisé ce vélo car il est en prise direct il n’y a pas de frein.
merci à vous tous
Je viens d’avoir un coup de cœur pour cette bicyclette que je viens d’acheter chez un brocanteur. J’ai trouvé sa ligne simple et élégante avec une transmission par cardan, ce qui à mon sens, est pratique et pas commun.
Je souhaiterai en savoir d’avantage sur ce vélo. Après avoir fait des recherches, je suppose qu’il date de 1905 à 1915 car le valentigney est rayonné à droite voir sujet Datation des plaques Peugeot.
En revanche je ne trouve pas beaucoup de choses de précis sur les numéros de série des Peugeot, j’aimerai confirmer la date car les plaques peuvent être interchangeables. Mon numéro de cadre est 84344.
J’ai aussi 2 questions techniques concernant la fente qui se trouve sur le guidon : je suppose qu’elle est présente pour une lanterne ??? Et pour le démontage de la selle, il n’y a pas de visses et pas d’écrous : Comment faire pour démonter cela ?
Je suis aussi preneur de photos car je ne trouve rien sur ce modèle, je n’ai pas trouvé de Peugeot à cardan et j’ai peur que se soit une « bidouille » et qu’il y a des pièces de plusieurs vélos différents : Quand pensez vous ?
J’aimerai connaître aussi la configuration d’origine, si il y avait des accessoires et comment était utilisé ce vélo car il est en prise direct il n’y a pas de frein.
merci à vous tous
Dernière modification par alain2908 le mar. 21 août 2018 06:59:48, modifié 4 fois.
Raison : datation modifiée en fonction de la discussion
Raison : datation modifiée en fonction de la discussion
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Re: Peugeot à cardan 1905 à 1915
Chouette vélo...
La fente dans le guidon pour moi est prévu pour le passage d un frein a tampon dans le pivot de fourche
Pour la selle sûrement un système d expandeur qui ce serre au dessus de la tige de selle il faut pour ça enlever la selle...
A mon avis tu va le trouver ici
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=2938
Tu peux aussi trouver tous les catalogues sur
Bikeboompeugeot
Reste juste a être sûr que ce soit bien un peugeot
La fente dans le guidon pour moi est prévu pour le passage d un frein a tampon dans le pivot de fourche
Pour la selle sûrement un système d expandeur qui ce serre au dessus de la tige de selle il faut pour ça enlever la selle...
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Re: Peugeot à cardan 1905 à 1915
merci pour la doc c'est déjà un bon début, il ressemble beaucoup au mien en revanche je pensais qu'il était complé flute
j'ai surement du l'acheter trop cher 100 zorro , je ne connais pas les tarifs sur se genre de model
il y a des personnes sur le forum qui ont des photos de ce genre de vélo
j'ai surement du l'acheter trop cher 100 zorro , je ne connais pas les tarifs sur se genre de model
il y a des personnes sur le forum qui ont des photos de ce genre de vélo
- king
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Re: Peugeot à cardan 1905 à 1915
salut moustache!!! , bon on ne parle pas d'argent ici , mais saches que malgré qu'il ne soit pas complet tu as un sacré cul et un sacré clou !
lorsque que tu auras trouvé ton frein, (ou fait faire) tu auras bien investi ton argent (sous réserve que le vélo n'ai pas été rebadgé , je me méfie des gros rivets plus ou moins matés ...
lorsque que tu auras trouvé ton frein, (ou fait faire) tu auras bien investi ton argent (sous réserve que le vélo n'ai pas été rebadgé , je me méfie des gros rivets plus ou moins matés ...
Dernière modification par king le ven. 27 juil. 2018 18:11:30, modifié 1 fois.
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Re: Peugeot à cardan 1905 à 1915
excuse moi je ne savais pas qu'il ne fallait pas parler d'argent. Pour le rivet, c'est possible qu'il ai été changé car sous le dernier rivet il manque le petit motif de la plaque.king a écrit :salut moustache!!! , bon on ne parle pas d'argent ici , mais saches que malgré qu'il ne soit pas complet tu a un sacré cul et un sacré clou !
lorsque que tu auras trouvé ton frein, (ou fait faire) tu auras bien investi ton argent (sous réserve que le vélo n'ai pas été rebadgé , je me méfie des gros rivets plus ou moins matés ...
Pour le frein, est-ce qu'il y a une doc ou des plans pour refaire à l'identique ?
En regardant les docs, j'ai l'impression que ce n'est pas la selle d'origine, quelle type de selle ou marque y avait il sur ces vélos ?
Merci
- king
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Re: Peugeot à cardan 1905 à 1915
c'est bien pour ça qu'il faut être attentif à tout , surtout des brocanteurs..un changement de plaque et c'est un billet en plus sur le gogo ..
On ne peut pas être réactif 24h sur 24 , c'est une communauté de partage ou chacun a sa spécificité et on comprend l' empressement des nouveaux , je l'ai été aussi et encore lorsque je fais un belle trouvaille , il faut être patient , concis, on a tous fouillé dans les méandres du forum , les nouveaux en ont toujours plus à brasser , faut aussi faire tes recherches qui seront ou pas validés , faut se dire qu'on est tous là pour un vélo ... mais si ce n'était qu'un ....
On ne peut pas être réactif 24h sur 24 , c'est une communauté de partage ou chacun a sa spécificité et on comprend l' empressement des nouveaux , je l'ai été aussi et encore lorsque je fais un belle trouvaille , il faut être patient , concis, on a tous fouillé dans les méandres du forum , les nouveaux en ont toujours plus à brasser , faut aussi faire tes recherches qui seront ou pas validés , faut se dire qu'on est tous là pour un vélo ... mais si ce n'était qu'un ....
- KRISSTOFF
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Re: Peugeot à cardan 1905 à 1915
Salut ;
une bien belle bicyclette sans chaine
...souvent nommée " acatène " , par contre l'appellation " à cardan " ne convient pas : un " cardan " c'est une articulation , ici la transmission est rigide , il n'y a pas de cardan
D'accord avec les copains : tu as eu de la chance de tomber là-dessus
...ces bestioles se font rares , de plus celle-ci semble en bel état et ça pourrait bien etre du PEUGEOT car ça ressemble beaucoup au dessin du catalogue cité plus haut ...
une bien belle bicyclette sans chaine
...souvent nommée " acatène " , par contre l'appellation " à cardan " ne convient pas : un " cardan " c'est une articulation , ici la transmission est rigide , il n'y a pas de cardan
D'accord avec les copains : tu as eu de la chance de tomber là-dessus
...ces bestioles se font rares , de plus celle-ci semble en bel état et ça pourrait bien etre du PEUGEOT car ça ressemble beaucoup au dessin du catalogue cité plus haut ...
Re: Peugeot à cardan 1905 à 1915
hello Moustache
belle atelier de bon outils franco américain
ton écusson ne colle pas
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Cdlt Aven
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Re: Peugeot à cardan 1905 à 1915
KRISSTOFF a écrit :Salut ;
une bien belle bicyclette sans chaine
...souvent nommée " acatène " , par contre l'appellation " à cardan " ne convient pas : un " cardan " c'est une articulation , ici la transmission est rigide , il n'y a pas de cardan
D'accord avec les copains : tu as eu de la chance de tomber là-dessus
...ces bestioles se font rares , de plus celle-ci semble en bel état et ça pourrait bien etre du PEUGEOT car ça ressemble beaucoup au dessin du catalogue cité plus haut ...
merci pour l'appellation acatène je vais pouvoir affiner mes recherches
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Re: Peugeot à cardan 1905 à 1915
Aven a écrit :hello Moustache
belle atelier de bon outils franco américain
ton écusson ne colle pas
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Cdlt Aven
comment ça l'écusson ne colle pas ????
par rapport aux catalogues que j'ai pu voir je trouve qu'il y a des différences concernant la transmission.
sur la fixation arrière et le cache manivelles. Sur les catalogues j'ai aussi pu voir que les vélos Peugeot n'avait pas de système de frein qui passent dans la potence mais plutôt à l'exterieur !!!
En revanche les jantes sont bien estampillées Peugeot
Y a t'il un tableau clair avec les numéros de série Peugeot je pense qu'il y a que ça qui va pouvoir confirmer
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Re: Peugeot à cardan 1905 à 1915
Sur la page du catalogue peugeot 1903 il est bien écrit frein intérieur...
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Re: Peugeot à cardan 1905 à 1915
effectivement jusqu'en 1903 ils sont à l'interieur mais par rapport à ma plaque il serai entre 1905 et 1915 c'est peu être un vélo transition entre 1903 et 1905Byclou77 a écrit :Sur la page du catalogue peugeot 1903 il est bien écrit frein intérieur...
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Re: Peugeot acatène 1905 à 1915
Il y a d'autres détails qui ne collent pas avec la plaque.
La tête de fourche par exemple, sur la période que tu donnes, les éléments ne sont plus rapportés, cela forme un ensemble.
Et le marquage du numéro de série sur le tube de direction, à cette époque il est sur le tube de selle.
Je crois que si ton vélo est un Peugeot, il est plus ancien que 1905, en tous cas la plaque n'est pas la bonne.
Le voici en 1901:
Essaie de mesurer les développements pour voir si cela colle.
La tête de fourche par exemple, sur la période que tu donnes, les éléments ne sont plus rapportés, cela forme un ensemble.
Et le marquage du numéro de série sur le tube de direction, à cette époque il est sur le tube de selle.
Je crois que si ton vélo est un Peugeot, il est plus ancien que 1905, en tous cas la plaque n'est pas la bonne.
Le voici en 1901:
Essaie de mesurer les développements pour voir si cela colle.
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Re: Peugeot acatène 1905 à 1915
Actuellement en vacance je mesurai ça au retour
Merci pour l aide c est super
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Re: Peugeot acatène 1905 à 1915
Dans tt les cas peugeot où non il est superbe une bonne revision et une paire de pneus blanc et il est reparti
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Re: Peugeot acatène 1905 à 1915
Bonne analyseGrosdupeloton a écrit : Il y a d'autres détails qui ne collent pas avec la plaque.
La tête de fourche par exemple, sur la période que tu donnes, les éléments ne sont plus rapportés, cela forme un ensemble.
Et le marquage du numéro de série sur le tube de direction, à cette époque il est sur le tube de selle.
Je crois que si ton vélo est un Peugeot, il est plus ancien que 1905, en tous cas la plaque n'est pas la bonne
Le numéro de série 84344 placé sur le tube de direction signe pour moi un cadre Peugeot de 1901, époque où cette plaque n'existait pas encore.
Elle a donc été ajoutée.
Y en avait il une préalablement ?
C'est probable mais pas certain car il s'agit d'une période charnière où l'on retrouve à la fois des vélos avec plaque et des vélos avec décalcomanie.
Question : la fourche est elle numérotée également ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Peugeot acatène 1905 à 1915
oui il y a d'autres numéros je vais le nettoyer et je vais vous renvoyer des photosalain2908 a écrit :Bonne analyseGrosdupeloton a écrit : Il y a d'autres détails qui ne collent pas avec la plaque.
La tête de fourche par exemple, sur la période que tu donnes, les éléments ne sont plus rapportés, cela forme un ensemble.
Et le marquage du numéro de série sur le tube de direction, à cette époque il est sur le tube de selle.
Je crois que si ton vélo est un Peugeot, il est plus ancien que 1905, en tous cas la plaque n'est pas la bonne
Le numéro de série 84344 placé sur le tube de direction signe pour moi un cadre Peugeot de 1901, époque où cette plaque n'existait pas encore.
Elle a donc été ajoutée.
Y en avait il une préalablement ?
C'est probable mais pas certain car il s'agit d'une période charnière où l'on retrouve à la fois des vélos avec plaque et des vélos avec décalcomanie.
Question : la fourche est elle numérotée également ?
je vais aussi mesurer le développement
Merci beaucoup
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Re: Peugeot acatène 1905 à 1915
Rendez vous page 4 de ce sujet pour voir le système de frein qu'il faut pour cette belle bicyclette
viewtopic.php?f=87&t=14661&start=45
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Re: Peugeot acatène 1905 à 1915
merci pour les photos je vais essayer d'en forger un à voirstellis a écrit :Rendez vous page 4 de ce sujet pour voir le système de frein qu'il faut pour cette belle bicyclette
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Re: Peugeot acatène Ca. 1901
Voici d'autres photos après un petit nettoyage et dégraissage.
Je viens de trouver d'autres numéros sur la fourche N°4344 ainsi que sur la manivelle 704 2 pouvez vous me confirmer une date plus précise avec les nouveaux indices ???
Les jantes sont bien estampillées Peugeot ainsi que le moyeu avant, malheureusement le moyeu arrière à reçu de la peinture gris et je ne vois plus l’écriture Peugeot.
La très très bonne surprise c'est que le système de transmission et parfait ( j'avais un gros doute car il y avait un truc qui sauté)
Pouvez vous éclairer ma lanterne car j''aimerai bien savoir si à l’époque du vélo les pneus blanc existait j’hésite entre noir ou blanc !!!
merci pour vos commentaires
Je viens de trouver d'autres numéros sur la fourche N°4344 ainsi que sur la manivelle 704 2 pouvez vous me confirmer une date plus précise avec les nouveaux indices ???
Les jantes sont bien estampillées Peugeot ainsi que le moyeu avant, malheureusement le moyeu arrière à reçu de la peinture gris et je ne vois plus l’écriture Peugeot.
La très très bonne surprise c'est que le système de transmission et parfait ( j'avais un gros doute car il y avait un truc qui sauté)
Pouvez vous éclairer ma lanterne car j''aimerai bien savoir si à l’époque du vélo les pneus blanc existait j’hésite entre noir ou blanc !!!
merci pour vos commentaires