mon inconnu des années 1900
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
mon inconnu des années 1900
bonjour, comme demandé je vais faire un post pour chaque vélo
J ai commençé par mon vélo le plus vieux, c'est aussi celui qui as le plus besoin de travail...
La fourche est fissurée...
Un ami as fait une soudure, j espère que ça ne bougera pas...
Il une inscription sous le pédalier " A 53 " enfin je crois, est ce que ça peut donner une idée de la marque?
J ai commencé à le dérouiller par electrolyse, la fourche et le guidon, je l ai ensuite passé à la brosse et au tourret à polir, je vais le vernir, normalement il devrait rester comme ça, enfin j espère...
J ai commençé par mon vélo le plus vieux, c'est aussi celui qui as le plus besoin de travail...
La fourche est fissurée...
Un ami as fait une soudure, j espère que ça ne bougera pas...
Il une inscription sous le pédalier " A 53 " enfin je crois, est ce que ça peut donner une idée de la marque?
J ai commencé à le dérouiller par electrolyse, la fourche et le guidon, je l ai ensuite passé à la brosse et au tourret à polir, je vais le vernir, normalement il devrait rester comme ça, enfin j espère...
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Dernière modification par alain2908 le lun. 13 août 2018 08:44:45, modifié 1 fois.
Raison : datation reformulée
Raison : datation reformulée
Re: mon inconnu de 1900
salut Julio sur mon vélo (en vélos sportifs avant 1945) aussi il y a une inscription s33 qui ressemble au tien.
ton vélo vaut le coup de lui donner une deuxième vie et une bonne restauration.
cdlt
ton vélo vaut le coup de lui donner une deuxième vie et une bonne restauration.
cdlt
La bicicleta, mi camara y yo.
Re: mon inconnu de 1900
Bjr, et du coup tu connait la marque de ton vélo avec l inscription "s33"?
J ai profité du week end pour bosser un peu dessus!
J ai fait tremper le cadre pour le derouiller...
Je l ai laisser mijoter 24h!
Ensuite mise en appret du cadre et de la fourche.
et la peinture et le vernis.
J ai hésité entre le faire noir qui était certainement sa couleur d origine, ou le faire autrement! J ai pris bleu mais pour etre honnête ce n est pas le bleu que j espérais... j aurais voulu plus clair, mais bon faut voir une fois monté...
J ai passé le guidon au vernis en espérant qu il reste comme il est!
j aurais préférer une teinte comme celui çi.
J ai profité du week end pour bosser un peu dessus!
J ai fait tremper le cadre pour le derouiller...
Je l ai laisser mijoter 24h!
Ensuite mise en appret du cadre et de la fourche.
et la peinture et le vernis.
J ai hésité entre le faire noir qui était certainement sa couleur d origine, ou le faire autrement! J ai pris bleu mais pour etre honnête ce n est pas le bleu que j espérais... j aurais voulu plus clair, mais bon faut voir une fois monté...
J ai passé le guidon au vernis en espérant qu il reste comme il est!
j aurais préférer une teinte comme celui çi.
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Re: mon inconnu de 1900
Il me manquait une des cuvettes de direction, et il me manquait également l écrou, j en ai refait au travail.
J ai donc pu remonter la fourche, ça prend forme!
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Re: mon inconnu de 1900
BONSOIR= C'EST L'EXTRACTEUR QUI M'a plu pas un truc de rigolo+MICHEL
Re: mon inconnu de 1900
ben c'est pas aussi facile que ça en à l air de démonter ces pédales!!! comme je voulais pas taper comme un sourd avec un marteau, et que mes petits arrache moyeu ne passaient pas, j ai du prendre plus gros, mais forcement j étais trop lourdement armé pour que la pédales resiste! par contre j ai un deuxième vélo qui me donne beaucoup plus de fil à retordre au niveau du pedalier...
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Re: mon inconnu de 1900
Salut Julio36 ;
bien ...au moins pour l'écrou ; par contre pour la cuvette , si elle n'a pas subi un traitement thermique approprié , elle ne supportera pas longtemps le frottement des billesIl me manquait une des cuvettes de direction, et il me manquait également l écrou, j en ai refait au travail.
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Re: mon inconnu de 1900
Attention également à l'utilisation de l'extracteur. Il peut être inapproprié comme dans le cas d'une manivelle vissée sur l'axe, et malgré tout bloquée par une clavette. Tant qu'on a pas démonté, on ne peut pas être certain du truc! Et l'extracteur s'avèrera destructeur!!
"Labor omnia vincit improbus"
- gilou
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Re: mon inconnu de 1900
Je n'ai pas percuté hier soir, mais pourquoi avoir mis ce vélo dans la catégorie des ancêtres. Il aurait été plus judicieux de faire apparaitre ce sujet avec un titre sans datation précise dans les "vélos de ville et tourisme homme avant 1945". Pas de trou de rivets de plaque de cadre. Donc possibilité de cadre de grossiste monté par un vélociste non name. Difficile dans son cas de lui trouver un nom, un catalogue, donc une datation. En tout cas, la géométrie et le double tubes derrière le bdp plaident selon moi pour un vélo postérieur à 1900. A méditer...
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Re: mon inconnu de 1900
j'avais vu le début pas la fin ... Ton ami , tout ami qu'il soit je n'ai pas confiance en sa soudure , il reste des criques dommage que tu ais peint si vite .... Vas pas te facher avec lui !
Re: mon inconnu de 1900
Pour la cuvette, si elle avait été pour un roulement de roue ou pour le pédalier, je l aurais envoyé en traitement, au travail ont en envoi toutes les semaines des pièces en traitement, donc ce n est pas un problème, mais là c'est la cuvette du haut pour la fourche, donc ce n est pas celle là qui force le plus... et je ne l ai pas fait non plus en acier basique! De toute façon si jamais elle s use j en referais une plus solide!
Pour la soudure de la fourche, je ne sait pas trop si elle bien faite je n y connait rien en soudure... Le soudeur n'était pas là en ce moment au travail, donc j ai été voir un pote qui sait souder ( enfin normalement) , il l as fait au TIG avec apport de matières, ça à l air solide en tout cas, meme si l aspect n est pas tres esthétique!
Je surveillerais que la fourche ne se coupe pas en deux lors d une balade!!!
Pour la soudure de la fourche, je ne sait pas trop si elle bien faite je n y connait rien en soudure... Le soudeur n'était pas là en ce moment au travail, donc j ai été voir un pote qui sait souder ( enfin normalement) , il l as fait au TIG avec apport de matières, ça à l air solide en tout cas, meme si l aspect n est pas tres esthétique!
Je surveillerais que la fourche ne se coupe pas en deux lors d une balade!!!
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Re: mon inconnu de 1900
pas de problème, c'est comme les pots d 'échappement et les os , ça casse toujours à coté de la soudure .... Il est couvert
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Re: mon inconnu de 1900
Sur mon Hirondelle j'avais l'axe de pédale sur le pédalier d'origine qui devait être soudé, puisque qu'il n'y avait plus de filetage. Mon père pourtant très bon soudeur me l'a soudée une fois, ça a cassé, une deuxième fois, ça a cassé, une troisième... la même.
Depuis je l'ai faite souder par mon chef d'atelier avec un poste beaucoup plus gros et professionnel, ça tient, mais jusqu'à quand ?
Depuis je l'ai faite souder par mon chef d'atelier avec un poste beaucoup plus gros et professionnel, ça tient, mais jusqu'à quand ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
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Re: mon inconnu de 1900
Bel usinage!julio36 a écrit :Il me manquait une des cuvettes de direction, et il me manquait également l écrou, j en ai refait au travail.
Est ce qu'on peut t'envoyer des plans en cas de besoin ?
Juste un détail, les écrous de fourche sont généralement à huit pans. J'en ai jamais vu à 6.
Re: mon inconnu de 1900
Je surveillerais cette fourche... ou la changerais si j en trouve une autre.
Par contre je pense pouvoir mettre un nom sur mon "inconnu"
Mon pédalier semble etre un "Clement"
et d autre "Clement" vu sur le forum
Ils ont tous une fourche differente de la mienne par contre...
Par contre je pense pouvoir mettre un nom sur mon "inconnu"
Mon pédalier semble etre un "Clement"
et d autre "Clement" vu sur le forum
Ils ont tous une fourche differente de la mienne par contre...
Re: mon inconnu de 1900
Quand CLEMENT utilise un plateau de pédalier de ce genre, outre les têtes de fourches qui sont différentes de celle-ci, les manivelles ne sont plus à pinces, leur section est ovale, les haubans ne sont pas démontables, les pattes arrière sont inclinées vers le bas et les cadres sont numérotés, d'abord au bas du tube de direction et ensuite à gauche du raccord de selle ... sauf document contradictoire que je n'ai pas.
STP, quelle est l'année du catalogue d'où provient la page que tu montres ?
STP, quelle est l'année du catalogue d'où provient la page que tu montres ?
Re: mon inconnu de 1900
c'est une photo que j ai trouvé sur le forum, "gegede13" qui l avait posté marque "le Clément le moin cher du catalogue 1902"
Re: mon inconnu de 1900
Sur la photo du catalogue ils indiquent 5 tailles de cadre : 46-51-56-61-66
Ces mesures sont prises de ou à ou?
Par contre il ne parle pas des diamètre des tubes...
Sur mon vélo le cadre fait 30mm de diamètre , le tube de la potence de selle fait 28mm (il faut déjà que j en trouve une...) et la roue av est une jante à talon ( je ne sais pas si c'est celle d origine).
ce qui m embête le plus c'est la roue ar manquante, j ai une dizaine de roue à chapeau de gendarmes, mais elles sont toutes trop larges l arriere de mon cadre au niveau de l emboitement de la roue fait à peine 9cm, et 8cm pour la fourche .
Ces mesures sont prises de ou à ou?
Par contre il ne parle pas des diamètre des tubes...
Sur mon vélo le cadre fait 30mm de diamètre , le tube de la potence de selle fait 28mm (il faut déjà que j en trouve une...) et la roue av est une jante à talon ( je ne sais pas si c'est celle d origine).
ce qui m embête le plus c'est la roue ar manquante, j ai une dizaine de roue à chapeau de gendarmes, mais elles sont toutes trop larges l arriere de mon cadre au niveau de l emboitement de la roue fait à peine 9cm, et 8cm pour la fourche .
Re: mon inconnu de 1900
Ma question était pour rappeler qu'il est de mise de citer les sources quand on ne possède pas soit-même le document.julio36 a écrit :c'est une photo que j ai trouvé sur le forum, "gegede13" qui l avait posté marque "le Clément le moin cher du catalogue 1902"
La hauteur se mesure de l'axe du pédalier jusqu'en haut du tube de selle, mais beaucoup de marques faisaient des cadres dans les mêmes tailles.
- ekonn
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Re: mon inconnu de 1900
Tu oublies un détails important : le pas de chaîne ! Ton vélo est en 25.4, les Cléments en 18mm.julio36 a écrit :
Par contre je pense pouvoir mettre un nom sur mon "inconnu"
Mon pédalier semble etre un "Clement"
Et pour toutes les raisons cités par Qipiq, aucune chance qu'il s'agisse d'un Clément.
Cet forme de pédalier a été utilisé par BSA comme pièce générique, il me semble. J'ai du en voir un sur le forum, mais faudrait retrouver le post.
Donc ton vélo est possiblement monté en pièce BSA, par un assembleur d'une "petite marque". Mais il faut continuer d'investiguer!