Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par Lisica »

Alors, voilà de quoi réviser :wink:
8C4AB7DE-E9FF-48FD-92B7-556E274D6547.jpeg
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par king »

joli ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par Chef de gare »

Je m'y attaque :biggrin:

Elle a retrouvé des roues, merci Kita pour la roue arrière :fleur: Celle de devant vient de mon présumé Dilecta
Image

Une belle selle aussi, merci Byclou :fleur: Il me reste à fabriquer un tube de selle
Image

La plaque a repris du brillant, ça va attirer les pies :mrgreen:
Image

Un truc qui me fait peur, c'est l'axe de pédale côté pédalier qui a été soudé, il est pas long du tout et soit je vais devoir trouver une pédale courte, soit je vais devoir couper celui-là et en ressouder un autre...
Image

Bref, un vélo qui a été maltraité
Le propriétaire avait enfoncé un bâton de bois dans le cadre en guise de tube de selle, mais ça a évasé le tube, alors maintenant il faut fabriquer un tube de selle aux bonnes côtes
Je vous raconte pas l'emmerdement pour le sortir ce bâton...
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par Chef de gare »

Alors voilà, mon bricolage de roues libres est en place. Bon moi j'ai eu quelques problèmes parce que mes deux roues libres ne sont pas au même pas alors pour visser la cuvette dans la grosse roue libre je l'ai vissée en force, mais ça tient, les filets ont bien pris
Je peux pas l'essayer pour l'instant, il faut encore ressouder la pédale droite, fabriquer un tube de selle et racheter des pneus, rien de dramatique quoi :biggrin:

Image
Là vous allez me dire "Mais ça brille !" mais vous inquiétez pas, je ferais rouiller tout ça artificiellement :mrgreen:

Image

Image

Image
Alors évidemment c'est pas une pièce de finesse, mais comme le vélo a un look bricolé, la roue libre va avec :lol:

Image

Image

Maintenant je vais pouvoir monter des côtes, en marche arrière, ou presque :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1558
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par Cyril »

:hello:
Elles sont toutes neuves tes roues-libres ! Elles jurent avec le reste :mrgreen: Il faut faire quelque chose, elles doivent obligatoirement être rouillées :biggrin:
:hello:
Cyril
PS : Belle réalisation :fleur: Tu dois avoir hâte de l'essayer :wink:
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par king »

allez Médor .... tsssssitttt :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par Chef de gare »

Cyril, lis la légende de la première photo
Ce serait une honte de laisser ça comme ça :mrgreen:

J'ai hâte, j'ai hâte oui :biggrin:
Ce que je redoute maintenant c'est au niveau du tube de selle, mon tube de cadre qui reçoit le tube de selle est déformé au niveau du serrage, ce qui implique de fabriquer un tube de selle adapté et en plus le châssis de ma selle est déformé lui aussi, il serre trop le collier et impossible de le desserrer pour l'instant, donc là aussi il va falloir dimensionner le tube et ensuite serrer toujours plus le châssis :|

Ah oui et j'oubliais, une nouvelle manivelle gauche by Zim :fleur:
Et une paire de pédales et de poignées de freins by La Clé à Paulette :fleur:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par Byclou77 »

Salut chef ça avance c est chouette je t avais justement mis une deuxième structure de selle qui irait sur celle-ci
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par Chef de gare »

Oui c'est la deuxième structure de selle qui est montée, mais le châssis est trop étroit et serre le collier, et donc je peux pas faire entrer un tube dedans, il me faudrait quelque chose de costaud qui puisse écarter un peu le châssis le temps de rentrer un tube dans le collier :|
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par king »

ça en devient sexuel ............. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par Byclou77 »

Tu peux déjà essayer en enlevant la tige qui relie les deux côtés du châssis au niveau des ressorts arrière
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par jérémie »

Bonsoir Chef de gare,

Félicitation pour ce magnifique Cycles HIRONDELLE et qui plus est une rétro-directe, du moins, ce qui en reste :wink: .

Le bout de bois en guise de tube de selle, je l'ai connu aussi sur mon Cycles DOBRO et, je l'avoue, j'en ai bavé pour le retirer, mais par chance je n'ai eu aucune déformation.
5.JPG
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=42&t=9171

Pour l'axe de ta pédale, hélas soudé, ce n'est pas qu'il est court, mais plutôt qu'il faisait partie d'une pédale ancienne, du genre que l'on trouve sur les vélo 1900 / 1920, un peu comme celle-ci
PB110071.JPG
.

En tout cas encore bravo pour ce bricolage de pignon, cela n'a l'air pas trop mal et devrait marcher, et merci à tous les Tontons qui contribuent en t'aidant de pièces par ci par là, un peu comme j'avais fait avec le garde boue avant de ton Cycles DILECTA :biggrin: .

Slts Jérémie
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par Chef de gare »

Byclou77 a écrit :Tu peux déjà essayer en enlevant la tige qui relie les deux côtés du châssis au niveau des ressorts arrière
Ah oui, j'avais pas étudié tout ça :mrgreen:


Le bout de bois avait pris l'eau et a dû gonfler en plus d'avoir été enfoncé en force, après 30 minutes de tentatives pour le faire sortir entier, j'ai dû couper une partie et le percer de partout...

Pour l'axe de pédale on l'a coupé, maintenant faut ressouder l'autre, mais pour le souder il faut démonter l'axe de la pédale, et maintenant le "bouchon" refuse de se dévisser :roll:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1558
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par Cyril »

:hello: Chef de Gare,
J'ai une question stupide, quoi que :roll:
Plutôt que refaire une tige de selle, tu n'aurais pas pu faire un fourrage pour rattraper le diamètre intérieur du tube de selle ?
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par Chef de gare »

C'est pas stupide, ça pourrait se faire :wink:
Il faut juste que je réussisse à enfiler le tube dans le collier de ma selle en suivant le technique de Byclou
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par king »

jérémie a écrit :Bonsoir Chef de gare,



Le bout de bois en guise de tube de selle, je l'ai connu aussi sur mon Cycles DOBRO et, je l'avoue, j'en ai bavé pour le retirer, mais par chance je n'ai eu aucune déformation.

Image

Slts Jérémie
Ooups , tu parlais du vélo ........... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par alain2908 »

king a écrit : Ooups , tu parlais du vélo ........... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Oh le vilain :wink:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par Chef de gare »

Juste pour vous donner des nouvelles, la transmission est terminée et fonctionnelle :biggrin:

Image

Image
Alors j'ai dû utiliser de la grosse chaine très large, parce qu'avec deux autres chaines que j'ai essayé, l'une n'était pas assez souple pour suivre le cheminement entre les deux pignons, et l'autre était trop fine pour laisser les dents du pédalier s'enfiler dans les maillons, donc j'ai mis une grosse chaine qui va super bien et voilà, en attendant de trouver mieux :wink:

Image
Il restera quelques petites retouches de peinture à faire :lol:

Image
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Grosdupeloton
Plus de 20 messages
Messages : 750
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par Grosdupeloton »

C'est cool.

Tu as même oxydé ton montage, cela s'intègre plutôt bien.
I want my money back !
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1558
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par Cyril »

+1 avec Grosdupeloton
Et comment as-tu fait pour avoir une si belle rouille qu'on dirait d'époque ?
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »