Terrot [chaîne Lavigne] - vers 1906 -

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Nico_savary
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Terrot [chaîne Lavigne] - vers 1906 -

Message par Nico_savary »

Bonjour,

j'ai récupéré un vieux vélo de famille à l'arrêt depuis (très) longtemps.
Il s'agit visiblement d'un Terrot, avec Chaîne Lavigne des alentours de 1906, N° de série 37786.
Rien n'est grippé, et tout tourne, même si ça frotte un peu... j'ai de bonne soirées dégrippant/décapage devant moi.

Par contre, je suis un peu perplexe devant le système de freins. J'ai deux commandes au guidon qui ne ressemblent pas à celles que je vois dans les catalogues de ces années là. et j'ai un (un seul...) frein sur jante arrière qui ne ressemble pas non plus à ce que l'on trouve dans les catalogues Terrot. Par contre, il ressemble en tout point à celui que l'on retrouve dans le rapport général du concours de bicyclette de voyage du TCF de 1905 (cf extrait).
Certains ont-ils déjà vu de tels freins sur un terrot de cette époque ? et de telles commandes de frein, qui pivotent sur un axe horizontal ?

Quelque soient vos réponses, je suis preneur de conseils ou d'avis pour restaurer cette belle machine !
J'ajoute des photos pour illustrer tout ça.

Merci d'avance de votre aide.
Nicolas
P_20170905_192944.jpg
P_20170905_193009.jpg
P_20170905_193028.jpg
P_20170905_193105.jpg

Extrait du rapport du concours du TCF 1905
exrait_rapport_concours_TCF_1905.JPG
exrait_rapport_concours_TCF_1905.JPG (27.47 Kio) Consulté 7655 fois
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stellis
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Re: Terrot chaîne Lavigne, vers 1906... besoin d'un peu d'aide !

Message par stellis »

Bonjour Nicolas,
Tes interrogations quant aux pièces présentes sur ton vélo et qui ne sont pas du même modèle sur les catalogues proviennent certainement du remplacement des pièces d'origine durant la vie du vélo, pour certaines raisons qui nous échapperont.
Il te reste donc à trouver les dites bonnes pièces pour compléter et restaurer de la meilleure des façons ce beau modèle de Terrot. :hello:
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Re: Terrot chaîne Lavigne, vers 1906... besoin d'un peu d'aide !

Message par Invité_ »

:hello: Idem Stellis.

Le guidon est pour des freins à tringles rigides et le frein arrière est à câble, donc ils sont incompatibles.

Sur le rapport du TCF 1905, ce frein est-il attribué à TERROT ?
Nico_savary
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Re: Terrot chaîne Lavigne, vers 1906... besoin d'un peu d'aide !

Message par Nico_savary »

Et bien justement, sur le rapport du TCF, ce frein est le seul qui ne soit attribué à personne... la légende dit juste "frein sur jante Gravigny"... mais la plupart des vélos avaient des jantes Gravigny...
Nico_savary
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Re: Terrot chaîne Lavigne, vers 1906... besoin d'un peu d'aide !

Message par Nico_savary »

J'ai recherché un peu à reconstituer le puzzle de ce vélo dépareillé.
- Freins "LE NADIR", à cable. marque déposée fin 1919
- guidon "Claude Delage" ? Le logo et la forme du guidon et des porte tringle ressemblent vraiment à un "Claude Delage" en photo sur tontonvelo (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=532), mais on dirait vraiment "Da..." ==> Quelqu'un a un avis ?
D'ailleurs sur ces photos,on voit une commande à tringle qui se poursuit par une gaine avant d'arriver au frein, ce qui serait cohérent avec mon frein à cable...
- selle "Meilleure, Henri GAUTIER" n°125 (années 1920)

Finalement, je crois que je vais le restaurer avec ces morceaux hétéroclites plus récents (mais qui ont quand même pas loin de 100 ans)... c'est aussi ça l'histoire d'un vélo !

frein le nadir
P_20170906_221150.jpg
Guidon
P_20170906_221457.jpg
Selle
P_20170906_215354.jpg
jean marc 30
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Re: Terrot chaîne Lavigne, vers 1906... besoin d'un peu d'aide !

Message par jean marc 30 »

voici une photo du freinage arrière d'un Terrot Lavigne prise lors d'une expo de Mr Raymond Henry.il s'agit d'un frein à câble...
SAM_3470.JPG
également deux photos de mon Terrot (qui serait de 1914 d'après son n°...) et qui a le même freinage avant et arrière que celui de l'expo.guidon d'origine....
SAM_4141.JPG
SAM_4140.JPG
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gilou
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Re: Terrot chaîne Lavigne, vers 1906... besoin d'un peu d'aide !

Message par gilou »

Pas très compliqué à trouver un guidon ayant la même forme que sur la bicyclette de Jean Marc30. Cela te permettrait de donner un aspect d'origine à la machine et de le rendre compatible avec le frein.
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Nico_savary
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Re: Terrot chaîne Lavigne, vers 1906... besoin d'un peu d'aide !

Message par Nico_savary »

Ce serait tout aussi anachronique étant donné que mon frein date des années 20 et ne correspond pas du tout aux freins Terrot des années 1905...
De plus, on voit sur le velo de Ti Claude (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=532) que le guidon à tringle est compatible de létrier à cable. Ce qui me parait logique vu que les deux étaient bien utilisés ensemble à l'époque sur ce vélo.

Donc je crois que je vais le restaurer dans l'état de sa "dernière vie", tel quel.

Je viens de donner une nouvelle vie "moderne" à un vélo Gitane des années 80 et c'est sympa aussi de considérer qu'un vélo peut avoir plusieurs vies !
avant_apres.jpg
2017-03-05 11.57.32.jpg
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stellis
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Re: Terrot chaîne Lavigne, vers 1906... besoin d'un peu d'aide !

Message par stellis »

stp, réserve à ce beau Terrot Lavigne une restauration digne de lui. Il mérite amplement une remise en état d'origine avec les bonnes pièces, même si ça doit prendre du temps.
Et si tu ne t'en sens pas l'envie, passe ton tour et cède le à un amateur qui le fera :vieux:
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Re: Terrot chaîne Lavigne, vers 1906... besoin d'un peu d'aide !

Message par stellis »

Question concernant l'exemple du vélo Claude Delage de Ti-Claude que tu cites: "où vois-tu un câble commandé par ce guidon ?" :roll:
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jean marc 30
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Re: Terrot chaîne Lavigne, vers 1906... besoin d'un peu d'aide !

Message par jean marc 30 »

petit détail du guidon de mon Terrot:un ergot vissé dans le guidon et qui empêche la cuillère du frein avant de tourner.....
SAM_6975.JPG
SAM_6978.JPG
Nico_savary
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Re: Terrot chaîne Lavigne, vers 1906... besoin d'un peu d'aide !

Message par Nico_savary »

Question concernant l'exemple du vélo Claude Delage de Ti-Claude que tu cites: "où vois-tu un câble commandé par ce guidon ?" :roll:
Sur la photo, j'ai l'impression que c'est un cable qui passe sous le cadre (flèches rouges). Il est connecté à la tringle du guidon à proximité de la fourche, sur le pivot.
Qu'en penses tu ?
Capture.JPG
Capture.JPG (98.49 Kio) Consulté 7413 fois
petit détail du guidon de mon Terrot:un ergot vissé dans le guidon et qui empêche la cuillère du frein avant de tourner.....
Merci beaucoup pour l'info. je saurais le reconnaitre d'un coup d'oeil maintenant.
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Re: Terrot chaîne Lavigne, vers 1906... besoin d'un peu d'aide !

Message par Byclou77 »

Sous le cadre il me semble bien que c est une tringle qui passe et non un cable
Celà me paraît logique vue les fixations au cadre le guidon et,surtout le système de renvoie articulé au niveau de la colonne
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Re: Terrot chaîne Lavigne, vers 1906... besoin d'un peu d'aide !

Message par Lisica »

Je confirme que c'est un système à tringle qui est montré...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
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Re: Terrot chaîne Lavigne, vers 1906... besoin d'un peu d'aide !

Message par Nico_savary »

Merci pour les infos.

Du coup, mon guidon n'est pas compatible avec mon frein...
Ca fait pencher la balance vers la recherche d'un ensemble guidon/frein d'origine...

JE début dans la restauration de velo ancien. Vous avez des bonnes adresses (physiques ou internet) à me conseiller pour chercher ce genre de pièces :
e-bay, leboncoin, ??...
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Re: Terrot chaîne Lavigne, vers 1906... besoin d'un peu d'aide !

Message par Byclou77 »

Tu viens de citer les 2sites que je t aurais indiqué tu peux aussi regarder la



https://cycles-fun-passion.com/categori ... handlebar/
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
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Re: Terrot chaîne Lavigne, vers 1906... besoin d'un peu d'aide !

Message par Nico_savary »

J'ai un eu avancé aujourd'hui.
Tout s'est démonté assez facilement ! Je ne m'y attendais pas avec un centenaire!
Chaine, fourche, freins, guidon, selle, ...
Par contre je butte quand même sur 2 ou 3 trucs :
- comment démonter les moyeux des roues ? J'ai enlevé les coupelles et les joints qu'elles couvrent. Et puis là... sur la roue avant, j'ai bien deux méplats d'un côté pour metre une clé fine, mais rien de l'autre côté... pour la roue arrière, il n'y a carrément rien des 2 côté pour mettre une clé ... Un conseil ?
moyeu.jpg
- J'ai aussi 2 soucis côté pédalier :
J'ai la clavette de la manivelle qui me résiste... j'imagine que c'est un classique... une astuce ?
Et là encore, comment on tombe les roulements ?

Dernière question : je compte décaper un maximum de pièces par électrolyse. Y en a-t-il certaines pour lesquelles ce procédé est à éviter pour une raison ou une autre ?

Résultat, pour le moment, j'en suis là de mon Terrot Lavigne n°37760 :
P_20170909_162218.jpg
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Re: Terrot chaîne Lavigne, vers 1906... besoin d'un peu d'aide !

Message par gilou »

"- J'ai aussi 2 soucis côté pédalier :
J'ai la clavette de la manivelle qui me résiste... j'imagine que c'est un classique... une astuce ?
Et là encore, comment on tombe les roulements ?"


Pour la clavette, tu noies de dégrippant. Puis tu laisses l'écrou dessus, mais suffisamment desserré pour que cela soit efficace, tu mets un marteau en appui sur cet écrou, et tu tapes un coup sec avec un deuxième marteau sur le premier. Cela a pour but de chasser la clavette en ayant une surface d'appui plus importante et surtout pour éviter d'écraser le bout du filetage.
Si cela ne vient pas, tu peux essayer avec un arrache rotule de train avant automobile ou avec un étau, ce qui donnera le résultat. Toujours penser à bien protéger le filetage et en mettant une entretoise plus large du côté non fileté de la clavette.
Pour les roulements, toujours faire le démontage du côté gauche de la boite de pédalier, la cuvette ne se démonte en principe jamais. Du bon côté donc, tu as un contre écrou à desserrer, puis la cuvette à également desserrer pour accéder aux deux jeux de billes et pouvoir sortir l'axe.
Bonne restauration.
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Re: Terrot chaîne Lavigne, vers 1906... besoin d'un peu d'aide !

Message par Nico_savary »

Ca progresse :

La clavette de pédalier n'a pas résisté longtemps après 3 jours de WD40 + un petit coup de lampe à souder.
Les moyeux se sont démontés gentiment après quelques jours de WD40.
Le cache de protection de l'écrou de roue libre s'est aussi dévissé sans problème.

Mais là... impossible de dévisser l'écrou de la roue libre (après 48h de WD40) :
- j'ai essayé l'astuce du bout de métal aux dimensions de l'encoche de l'écrou bloqué dans un étau, en faisant tourner la roue pour dévisser l'écrou... il a pas bougé...
- j'ai emmené le tout chez un réparateur de vieux vélo et là... c'est le drame : il a cassé l'encoche de l'écrou (cf photo) en voulant la choquer au burin...

Option 1 : je la démonte pas... elle fonctionne pas trop mal, mais il y a quand même un jeu très conséquent au niveau du roulement...
Option 2 : quelqu'un a une idée géniale... ???

l'écrou de roue libre endommagé
P_20170916_160517_retouch.jpg
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Re: Terrot chaîne Lavigne, vers 1906... besoin d'un peu d'aide !

Message par gilou »

Maintenant que le burin a dégradé la portée, :evil: il ne reste plus qu'à continuer avec cette méthode mais en tapant un coup d'un côté, un de l'autre sur les deux encoches.
Il aurait fallu utiliser l'Irrésistible dès le départ...
IRRESISTIBLE.jpg
IRRESISTIBLE.jpg (4.85 Kio) Consulté 3758 fois
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