Saving sauvé 1925-1930
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Saving sauvé 1925-1930
Chers Tontons bonjour,
Je viens de me porter acquéreur d'un vélo de marque Saving. Je pense le daté des années 25-30 puisque son pédalier est chromé. Déduction faite suite à la lecture des articles du forum. Mais peut-être nos chers Experts-Tontons pourront donner plus de précisions. Il traînait devant l'atelier d'un restaurateur de meubles-brocanteur. Un homme de goût qui l'avait trouvé beau !
Le prix étant modique (10 E) je n'ai pas pu résister, j'espère ne pas faire trop de jaloux. Il est numéroté et n'a visiblement pas été trafiqué. Et maintenant roulons rouillé ou sortie d'usine, le dilemme (orthographe vérifié) ! J'entends déjà les ardents défenseurs des deux parties.
J'ai pu constater que certains éléments étaient chromés: guidon, manivelles, écrous de roues et d'hauban, tige de selle d'autres je pense nickelé : plateau, haut de fourche AV, frein AV et AR, poignées et machoires, pédales, d'autres laissés nu métal : roue libre, cuvettes de direction et écrou.
Trouverai-je un spécialiste pour refaire le rayonnage de mes roues ? A bon entendeur ...
Et comme vous pouvez le constater, j'ai commencé à le démonter.
Au plaisir de lire vos commentaires
Vélocipèdement
Sesau
Je viens de me porter acquéreur d'un vélo de marque Saving. Je pense le daté des années 25-30 puisque son pédalier est chromé. Déduction faite suite à la lecture des articles du forum. Mais peut-être nos chers Experts-Tontons pourront donner plus de précisions. Il traînait devant l'atelier d'un restaurateur de meubles-brocanteur. Un homme de goût qui l'avait trouvé beau !
Le prix étant modique (10 E) je n'ai pas pu résister, j'espère ne pas faire trop de jaloux. Il est numéroté et n'a visiblement pas été trafiqué. Et maintenant roulons rouillé ou sortie d'usine, le dilemme (orthographe vérifié) ! J'entends déjà les ardents défenseurs des deux parties.
J'ai pu constater que certains éléments étaient chromés: guidon, manivelles, écrous de roues et d'hauban, tige de selle d'autres je pense nickelé : plateau, haut de fourche AV, frein AV et AR, poignées et machoires, pédales, d'autres laissés nu métal : roue libre, cuvettes de direction et écrou.
Trouverai-je un spécialiste pour refaire le rayonnage de mes roues ? A bon entendeur ...
Et comme vous pouvez le constater, j'ai commencé à le démonter.
Au plaisir de lire vos commentaires
Vélocipèdement
Sesau
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1834
- Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21
Re: Saving sauvé 1925-1930
années 20.....pas plus.et peut-être même un peu avant
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1239
- Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
- Localisation : Voiron (Isère)
Re: Saving sauvé 1925-1930
Pas courant cette marque, j'en avais un modèle dame plus vieux mais je retrouve l'esprit de la plaque...
Re: Saving sauvé 1925-1930
Bonjour chers Tontons,
Merci pour vos réponses et votre indulgence : "Je viens de me porter acquéreur d'un vélo de marque Saving. Je pense le daté des années 25-30 puisque son pédalier est chromé."
- Il eu été préférable de le dater. Vous me copierez 100 fois la règle : je dois me relire avant d'envoyer un message aux très Gentils Tontons Vélo.
- Mais Monsieur, j'ai travaillé très tard !
- Suffi, restaurez votre vélo !
DSS
Merci pour vos réponses et votre indulgence : "Je viens de me porter acquéreur d'un vélo de marque Saving. Je pense le daté des années 25-30 puisque son pédalier est chromé."
- Il eu été préférable de le dater. Vous me copierez 100 fois la règle : je dois me relire avant d'envoyer un message aux très Gentils Tontons Vélo.
- Mais Monsieur, j'ai travaillé très tard !
- Suffi, restaurez votre vélo !
DSS
Re: Saving sauvé 1925-1930
Sesau ce sera "200 fois" du coup parce que le coup du "il euT été".... Bon par contre tu f'ras ta puningue à 17h pile, à l'heure traditionnelle du "Tee Time" !!!
A moins que tu "voulasses" parler du caractère parfois "bovin" des tontons que nous sommes....
Et dans ce cas dans une version randonneur-routier ça donne:
"Il eut têté sa mère s'il n'avait pédalé par monts et par VEAUX!!!
Question orthographe autant prendre le taureau par les cornes sur ce coup !
Sinon superbe machine... Des pièces BSA....
Pourrais tu vérifier si tu trouves marque sur ta pédale car sur mes trois ancêtres présentés ici, j'ai des jeux de pédales dépareillés mais sur deux d'entre eux je trouve une pédale identique à la tienne...
A moins que tu "voulasses" parler du caractère parfois "bovin" des tontons que nous sommes....
Et dans ce cas dans une version randonneur-routier ça donne:
"Il eut têté sa mère s'il n'avait pédalé par monts et par VEAUX!!!
Question orthographe autant prendre le taureau par les cornes sur ce coup !
Sinon superbe machine... Des pièces BSA....
Pourrais tu vérifier si tu trouves marque sur ta pédale car sur mes trois ancêtres présentés ici, j'ai des jeux de pédales dépareillés mais sur deux d'entre eux je trouve une pédale identique à la tienne...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1239
- Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
- Localisation : Voiron (Isère)
Re: Saving sauvé 1925-1930
la voili..
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1239
- Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
- Localisation : Voiron (Isère)
Re: Saving sauvé 1925-1930
C'est la même...
Re: Saving sauvé 1925-1930
Viens d'aller chercher un Saving ce matin...
Re: Saving sauvé 1925-1930
Bonjour,
Je viens de voir par hasard sur le bay 2 anciennes factures des ets WIDMER, 143 quai valmy, paris 10ème, représentants des Cycles SAVING.
Je n'ose évidemment pas mettre une copie des factures en question, mais voici les éléments relevés :
- facture du 15 février1923 : un vélo de course SAVING numéro 23636 (380 francs) ainsi qu'un second course SAVING numéro 23635 (380 francs) ;
- facture du 3 février 1925 : un vélo de route SAVING numéro 26568 (335 francs) ainsi qu'un vélo dame SAVING numéro 12077 (375 francs).
Il me semble que le vélo présenté ci-dessus s'insère entre les 2 factures et serait probablement de 1924.
Je pense également, d'après les numéros, que la production "dames" faisait l'objet d'une numération distincte.
(les factures sont en vente actuellement, pour les retrouver, taper dans le moteur de recherche du bay "143 quai de valmy")
Je viens de voir par hasard sur le bay 2 anciennes factures des ets WIDMER, 143 quai valmy, paris 10ème, représentants des Cycles SAVING.
Je n'ose évidemment pas mettre une copie des factures en question, mais voici les éléments relevés :
- facture du 15 février1923 : un vélo de course SAVING numéro 23636 (380 francs) ainsi qu'un second course SAVING numéro 23635 (380 francs) ;
- facture du 3 février 1925 : un vélo de route SAVING numéro 26568 (335 francs) ainsi qu'un vélo dame SAVING numéro 12077 (375 francs).
Il me semble que le vélo présenté ci-dessus s'insère entre les 2 factures et serait probablement de 1924.
Je pense également, d'après les numéros, que la production "dames" faisait l'objet d'une numération distincte.
(les factures sont en vente actuellement, pour les retrouver, taper dans le moteur de recherche du bay "143 quai de valmy")