DILECTA années 20 n° 70 040
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
DILECTA années 20 n° 70 040
salut à tous
voici une des dernières découvertes et la petite histoire qui va avec:
L'autre jour en revenant du boulot en vélo (30 bornes de route de campagne, que du bonheur!) je m'arrête devant un petit hangar en bois en train de s'effondrer pour jeter un coup d'œil. Des roues de charrette, un vieux tombereau et... un vélo!
Je vais voir la maison d'en face et rencontre un vieux monsieur qui me dit que c'est a son fils et qu'il lui en parlera. Aujourd'hui j'y suis repassé et on a sympatisés, je pense que ça va être possible de récupérer le vélo un de ces jours.
Ce vélo m'intrigue avec ses gardes boues de vélo porteur, sa sacoche en cuir et ses bases qui paraissent horizontales et comble de la frustration, pas moyen de l'approcher sans risquer de prendre un toit sur la tête!
voici une des dernières découvertes et la petite histoire qui va avec:
L'autre jour en revenant du boulot en vélo (30 bornes de route de campagne, que du bonheur!) je m'arrête devant un petit hangar en bois en train de s'effondrer pour jeter un coup d'œil. Des roues de charrette, un vieux tombereau et... un vélo!
Je vais voir la maison d'en face et rencontre un vieux monsieur qui me dit que c'est a son fils et qu'il lui en parlera. Aujourd'hui j'y suis repassé et on a sympatisés, je pense que ça va être possible de récupérer le vélo un de ces jours.
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- stellis
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Re: une idée de la marque ou de l'époque?
Il faudrait pouvoir zoomer sur la couronne de pédalier, il semblerait qu'elle soit d'un modèle pouvant permettre d'identifier la marque du vélo............
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
dilecta années 20
j'avais déjà fait un post sur un vélo trouvé dans un hangar, maintenant la suite de l'histoire:
Ce matin en débauchant je m'arrête, je rencontre un monsieur qui est le fils de la personne rencontrée la dernière fois, le propriétaire du hangar donc. Je commence à lui parler du vélo, il ne savait même pas qu'il y avait un vélo, on va voir, on le décroche (il n'avait pas peur de prendre le toit sur la tête contrairement à son père) et il me le donne. J'étais super content , surtout de voir que le vélo était des années 20 et presque complet, même la roue posée par terre est encore utilisable.
les photos de l'animal un peu dépoussiéré: Jantes chapeau de gendarme, plateau typique à cette marque, pattes horizontales, haubans boulonnés, selle "meilleure" (cuir pourri), sacoche pourrie aussi, porte lanterne en croix de lorraine (cocoricooooooooo), des beaux gardes boue (il manque un morceau de celui de derrière)...
la tige de selle a un "bourrelet", c'est la première fois que je voit ça: la plaque: l'arrière du cadre, apparemment cassé puisqu'il y a une réparation "fait maison avec rien": et pour finir un petit bonus dans la sacoche, une clé, un démonte pneu, un grattoir et un boite à rustines. Dessus on peut lire: "réparation immédiate des chambres à air PRESTiNE VELOX [...] sans dissolution", le mode d'emploi derrière est illisible mais par contre encore petit bonus à l'intérieur, un morceau de papier "Si vous voulez recevoir gratuitement 100 PHOTOS SPORTIVES 13-18 de la saison 1927 éditées par LES Ets VELOX à Bagnolet" "Adressez à partir du 15 octobre jusqu'au 30 novembre SIX BOITES VIDES de ce modèle vous recevrez franco 100 PHOTOS" Pour finir il manque sur le vélo les pédales, les poignées, un levier de frein et la roue libre. Pas grand chose d'introuvable.
Ce matin en débauchant je m'arrête, je rencontre un monsieur qui est le fils de la personne rencontrée la dernière fois, le propriétaire du hangar donc. Je commence à lui parler du vélo, il ne savait même pas qu'il y avait un vélo, on va voir, on le décroche (il n'avait pas peur de prendre le toit sur la tête contrairement à son père) et il me le donne. J'étais super content , surtout de voir que le vélo était des années 20 et presque complet, même la roue posée par terre est encore utilisable.
les photos de l'animal un peu dépoussiéré: Jantes chapeau de gendarme, plateau typique à cette marque, pattes horizontales, haubans boulonnés, selle "meilleure" (cuir pourri), sacoche pourrie aussi, porte lanterne en croix de lorraine (cocoricooooooooo), des beaux gardes boue (il manque un morceau de celui de derrière)...
la tige de selle a un "bourrelet", c'est la première fois que je voit ça: la plaque: l'arrière du cadre, apparemment cassé puisqu'il y a une réparation "fait maison avec rien": et pour finir un petit bonus dans la sacoche, une clé, un démonte pneu, un grattoir et un boite à rustines. Dessus on peut lire: "réparation immédiate des chambres à air PRESTiNE VELOX [...] sans dissolution", le mode d'emploi derrière est illisible mais par contre encore petit bonus à l'intérieur, un morceau de papier "Si vous voulez recevoir gratuitement 100 PHOTOS SPORTIVES 13-18 de la saison 1927 éditées par LES Ets VELOX à Bagnolet" "Adressez à partir du 15 octobre jusqu'au 30 novembre SIX BOITES VIDES de ce modèle vous recevrez franco 100 PHOTOS" Pour finir il manque sur le vélo les pédales, les poignées, un levier de frein et la roue libre. Pas grand chose d'introuvable.
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Re: dilecta années 20
Bonsoir Paul,
Toutes mes félicitations pour ce sauvetage, et surtout pour vouloir entreprendre une restauration de ce magnifique Cycles DILECTA LE BLAN .
Désormais, c'est ce genre de vélo que j'aime restaurer, antérieur au années 30.
J'espère que pour sa patte arrière cassée, ce n'est pas trop grave , en tout cas, j'aime la technique de réparation maison à base d'attelle.
A ce propos, ce serait marrant de faire une photo plus agrandie de celle-ci pour voir comment le gars s'est pris, et de la poster dans un poste qui n'a guère était enrichi depuis sa création :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=morceau
Slts Jérémie
Toutes mes félicitations pour ce sauvetage, et surtout pour vouloir entreprendre une restauration de ce magnifique Cycles DILECTA LE BLAN .
Désormais, c'est ce genre de vélo que j'aime restaurer, antérieur au années 30.
J'espère que pour sa patte arrière cassée, ce n'est pas trop grave , en tout cas, j'aime la technique de réparation maison à base d'attelle.
A ce propos, ce serait marrant de faire une photo plus agrandie de celle-ci pour voir comment le gars s'est pris, et de la poster dans un poste qui n'a guère était enrichi depuis sa création :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=morceau
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Re: dilecta années 20
Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur ce forum,
Ce vélo m'intéresse bigrement et je suis curieux de savoir ce qu'on peut faire de ce "tas de rouille".
Ne le prenez pas mal, je l'explique : je viens de tomber sur le vélo de mon grand-père qui partait à la déchetterie (je le daterai a priori de la période 38-45, mais j'aurai besoin de vous pour plus de précisions)...il est dans le même état que celui-ci! Je n'ai pas pu me résigner à la jeter (tout en disant que ca n'était pas raisonnable).
Ce type de post me redonne espoir et me rend très curieux...je souhaite restaurer le vieux clou du grand père pour faire des ballades bucoliques!
Je vais donc prendre des photos et vous les soumettre pour avis...c'est un cadre homme sans marque apparente qui est assez classique mais qui a une histoire...
à très bientôt...et concernant le vélo de ce post, j'attends avec impatience les premières étapes de restauration!
Ce vélo m'intéresse bigrement et je suis curieux de savoir ce qu'on peut faire de ce "tas de rouille".
Ne le prenez pas mal, je l'explique : je viens de tomber sur le vélo de mon grand-père qui partait à la déchetterie (je le daterai a priori de la période 38-45, mais j'aurai besoin de vous pour plus de précisions)...il est dans le même état que celui-ci! Je n'ai pas pu me résigner à la jeter (tout en disant que ca n'était pas raisonnable).
Ce type de post me redonne espoir et me rend très curieux...je souhaite restaurer le vieux clou du grand père pour faire des ballades bucoliques!
Je vais donc prendre des photos et vous les soumettre pour avis...c'est un cadre homme sans marque apparente qui est assez classique mais qui a une histoire...
à très bientôt...et concernant le vélo de ce post, j'attends avec impatience les premières étapes de restauration!
- stellis
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Re: dilecta années 20
Bonjour osse,
Bienvenue chez les dérouilleurs fous......... non plutôt passionnés......
Les vélos anciens ont été conçus pour durer et souvent il ne faut pas se fier aux apparences quant à la rouille.
Tu as un vélo de famille (que l'on se languit de voir), tu connais son histoire. Il est mûr pour un beau projet de restauration.
Mais sans attendre l'évolution du Dilecta, tu as sur ce forum beaucoup d'autres exemples de restaurations exemplaires. Passes quelques heures à te rincer l'oeil et tu verras que tu n'hésiteras plus à entreprendre ce chantier.
Et durant ta visite, si tu passes par le coin bistrot, fais nous une petite présentation, les tontons aiment bien se connaître un peu plus......
Bienvenue chez les dérouilleurs fous......... non plutôt passionnés......
Les vélos anciens ont été conçus pour durer et souvent il ne faut pas se fier aux apparences quant à la rouille.
Tu as un vélo de famille (que l'on se languit de voir), tu connais son histoire. Il est mûr pour un beau projet de restauration.
Mais sans attendre l'évolution du Dilecta, tu as sur ce forum beaucoup d'autres exemples de restaurations exemplaires. Passes quelques heures à te rincer l'oeil et tu verras que tu n'hésiteras plus à entreprendre ce chantier.
Et durant ta visite, si tu passes par le coin bistrot, fais nous une petite présentation, les tontons aiment bien se connaître un peu plus......
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Re: dilecta années 20
salut OSSE
souvent les tas de rouille sont plus restaurables qu'ils en ont l'air, si la rouille n'est que superficielle et que le cadre n'est pas tordu. Moi je n'y croyais pas trop avant de tomber sur ce site. Il y a un post "tas de rouille", je ne sais pas trop ou il est.
Le vélo de ce post n'est pas si rouillé que ça, hier je l'ai démonté entièrement sans chalumeau et j'ai réussi à sauver presque tous les écrous.
Pour le vélo de ton grand père fais un post dessus et les tontons pourront te donner des conseils et avec un peu de chance il sera possible d'identifier la marque
souvent les tas de rouille sont plus restaurables qu'ils en ont l'air, si la rouille n'est que superficielle et que le cadre n'est pas tordu. Moi je n'y croyais pas trop avant de tomber sur ce site. Il y a un post "tas de rouille", je ne sais pas trop ou il est.
Le vélo de ce post n'est pas si rouillé que ça, hier je l'ai démonté entièrement sans chalumeau et j'ai réussi à sauver presque tous les écrous.
Pour le vélo de ton grand père fais un post dessus et les tontons pourront te donner des conseils et avec un peu de chance il sera possible d'identifier la marque
Re: dilecta années 20
le sujet tas de rouille: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... de+rouille
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Re: dilecta années 20
Bonjour!OSSE a écrit :Ce vélo m'intéresse bigrement et je suis curieux de savoir ce qu'on peut faire de ce "tas de rouille".
Ne le prenez pas mal, je l'explique : je viens de tomber sur le vélo de mon grand-père qui partait à la déchetterie (je le daterai a priori de la période 38-45, mais j'aurai besoin de vous pour plus de précisions)...il est dans le même état que celui-ci! Je n'ai pas pu me résigner à la jeter (tout en disant que ca n'était pas raisonnable).
A moins qu'il ait dormi dehors sous la pluie, le vélo de ton grand-père n'est sans doute que recouvert de rouille.
Il y a donc un trésor qui dort sous la couche d'oxyde!
En général ces vélos on une couche de rouille brune, c'est de la "bonne" rouille.
Par contre si la rouille est rougeâtre, c'est mauvais.
Re: dilecta années 20
j'ai tout démonté hier soir et ressoudé la patte ce matin
le guidon a eu la mauvaise idée d'être tordu, il y a en plus une petite fissure, pour redresser à part à l'étau je vois pas d'autres solutions.
et cet après midi j'ai passé 3 heures à refaire le morceau de garde boue manquant avec un morceau de tôle et j'ai bien galéré mais pour finir le résultat me convient:
Le plus dur est fait, mais pas le plus long!
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Re: dilecta années 20
Tu as déjà bien bossé, bravo et vivement la suite.
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
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Re: dilecta années 20
Merci à tous de votre accueil!
Bon je passe par la case bistro.
Bravo Paul, continue, on attend la suite...
Bon je passe par la case bistro.
Bravo Paul, continue, on attend la suite...
Re: dilecta années 20
les petites surprises d'aujourd'hui:
un décalcomanie du logo de la marque: Je vais donc en refaire un, encore un truc qui va bien m'occuper!
le filetage de la roue libre est bien abimé, un autre filetage a été refait par dessus, mais à gauche , je vais quand même mettre une roue libre sur ce qui reste , ça devrait tenir et puis quelques restes de filets: je n'avais pas envie de la repeindre en noir mais finalement peut être que je remettrai une peinture comme à l'origine avec les filets verts et or
un décalcomanie du logo de la marque: Je vais donc en refaire un, encore un truc qui va bien m'occuper!
le filetage de la roue libre est bien abimé, un autre filetage a été refait par dessus, mais à gauche , je vais quand même mettre une roue libre sur ce qui reste , ça devrait tenir et puis quelques restes de filets: je n'avais pas envie de la repeindre en noir mais finalement peut être que je remettrai une peinture comme à l'origine avec les filets verts et or
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Re: dilecta années 20
Bravo Paul, belle méthode. Tu vas nous faire une restauration du tonnerre!
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Re: dilecta années 20
Bonsoir!
Très beau vélo!! J'avais le même support au dessus du guidon, avec la croix de lorraine.. Fais y attention, car si tu met quelque chose de lourd dessus ça plie facilement
La suite.. la suite...
Très beau vélo!! J'avais le même support au dessus du guidon, avec la croix de lorraine.. Fais y attention, car si tu met quelque chose de lourd dessus ça plie facilement
La suite.. la suite...
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Vélo entassé, vélo gâché.
Re: dilecta années 20
la suite quand j'aurais réellement avancé, en ce moment j'ai pas beaucoup de temps mais je trouve toujours le moyen de bidouiller de temps en temps.
Il faut aussi que je trouve un pistolet à peinture et avec je ferais des jolis filets (jolis c'est pas sûr on verra bien)
Sinon je pense qu'il y avait écrit Dilecta sur le tube horizontal car les filets ne sont pas continus. Je suis donc en recherche d'une photo ou d'une publicité pour avoir un modèle.
Il faut aussi que je trouve un pistolet à peinture et avec je ferais des jolis filets (jolis c'est pas sûr on verra bien)
Sinon je pense qu'il y avait écrit Dilecta sur le tube horizontal car les filets ne sont pas continus. Je suis donc en recherche d'une photo ou d'une publicité pour avoir un modèle.
Re: dilecta années 20
salü , les filets ne sont pas si facile de produire, mais je te souete bonne chance pour la restauration.
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Re: dilecta années 20
Mais !paul a écrit :
C'est une plaque d'identité de soldat de la guerre de 14 en guise de plaque d'identité ?!
Tu as regardé ce qui y est écrit ?
Avec le support de lanterne en croix de Lorraine, Pour sûr que c'est le vélo d'un patriote !
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Re: dilecta années 20
Il y a le nom, l'adresse et "1900", peut être la date de naissance.
J'ai récupéré un deuxième vélo dans le même village qui avait ce type de plaque et il y a aussi 1900 dessus
J'ai récupéré un deuxième vélo dans le même village qui avait ce type de plaque et il y a aussi 1900 dessus