BGA St Etienne
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Re: BGA St Etienne
Superbe,
Et dire que tu as failli ne pas l'acheter. Quel dommage ça aurait été ...
Je suis heureux de voir encore un de ces systèmes de changement de vitesse "pas commun" sauvé de la déchetterie. Bravo.
Et dire que tu as failli ne pas l'acheter. Quel dommage ça aurait été ...
Je suis heureux de voir encore un de ces systèmes de changement de vitesse "pas commun" sauvé de la déchetterie. Bravo.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo
- Joël15
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Re: BGA St Etienne
Bonjour,
Je possède moi aussi un BGA similaire acheté 10 Euros chez un broc' où il croupissait dehors...Il était vert de mousse !
Il a le mérite d'être complet, malheureusement il a été repeint. Dessous, il est beige, comme d'autres que l'on peut voir sur le forum. Y a t'il un produit miracle pour enlever la peinture rouge (qui s'écaille un peu) sans trop abimer la peinture d'origine ?
Le levier était fendu, je l'ai donc ressoudé, du coup il est un peu plus court.
J'y ai mis des pneus "Ballon" (46 de large), ca lui donne un peu le look des vieux catalogues !
Ce type de derailleur fonctionne très bien et est très fiable. En plus on peut le repousser avec le pied !
Les freins étaient en avance sur leur époque puisqu'ils sont en alu et qu'ils fonctionnent sur le principe des Mafac Racer mais en tirage direct. Manufrance a aussi utilisé un frein de ce type dès les années 20.
Depuis, je lui ai mis un double plateau d'époque pour pouvoir l'utiliser vraiment vers chez moi et j'ai changé les poignées de frein peu adaptées à la forme du guidon. Je regarderais le numéro de série tout à l'heure.
A bientôt.
Je possède moi aussi un BGA similaire acheté 10 Euros chez un broc' où il croupissait dehors...Il était vert de mousse !
Il a le mérite d'être complet, malheureusement il a été repeint. Dessous, il est beige, comme d'autres que l'on peut voir sur le forum. Y a t'il un produit miracle pour enlever la peinture rouge (qui s'écaille un peu) sans trop abimer la peinture d'origine ?
Le levier était fendu, je l'ai donc ressoudé, du coup il est un peu plus court.
J'y ai mis des pneus "Ballon" (46 de large), ca lui donne un peu le look des vieux catalogues !
Ce type de derailleur fonctionne très bien et est très fiable. En plus on peut le repousser avec le pied !
Les freins étaient en avance sur leur époque puisqu'ils sont en alu et qu'ils fonctionnent sur le principe des Mafac Racer mais en tirage direct. Manufrance a aussi utilisé un frein de ce type dès les années 20.
Depuis, je lui ai mis un double plateau d'époque pour pouvoir l'utiliser vraiment vers chez moi et j'ai changé les poignées de frein peu adaptées à la forme du guidon. Je regarderais le numéro de série tout à l'heure.
A bientôt.
- zim
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Re: BGA St Etienne
Bonjour ,
pourras tu mettre une photo de la plaque ainsi que le numero
pourras tu mettre une photo de la plaque ainsi que le numero
- stellis
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Re: BGA St Etienne
Et Joël, où as-tu trouvé les pneus ballon?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- Joël15
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Re: BGA St Etienne
Bonsoir,
Le numéro de série est 83676, celui de ton BGA "homme" étant 83754, donc 78 numéros d'écart, ils se sont cotoyés sur la ligne de montage !
Pour la photo de la plaque, il faudra attendre, je n'ai plus de chargeur pour mon appareil.
Pour les pneus Ballons, je les ai trouvés en NOS il y a deux ans sur le bon coin. Ce sont des "Semperit" (marque autrichienne, il me semble), ils sont donnés pour 54-584, mais ils taillent 46 réellement. Je ne sais pas de quand ils datent et à quoi ils étaient destinés (cyclomoteur où marché suédois où les vélos de l'armée sont en 650 Ballon).
D'ailleurs, Schwalbe propose un pneu dans cette dimension destiné a ces vélos (Kronanbike) :
http://www.schwalbe.de/fr/fr/produkte/t ... 164&info=1
Malheureusement, ils n'existent qu'en noir, un blanc-beige serait le top !
A bientôt.
Le numéro de série est 83676, celui de ton BGA "homme" étant 83754, donc 78 numéros d'écart, ils se sont cotoyés sur la ligne de montage !
Pour la photo de la plaque, il faudra attendre, je n'ai plus de chargeur pour mon appareil.
Pour les pneus Ballons, je les ai trouvés en NOS il y a deux ans sur le bon coin. Ce sont des "Semperit" (marque autrichienne, il me semble), ils sont donnés pour 54-584, mais ils taillent 46 réellement. Je ne sais pas de quand ils datent et à quoi ils étaient destinés (cyclomoteur où marché suédois où les vélos de l'armée sont en 650 Ballon).
D'ailleurs, Schwalbe propose un pneu dans cette dimension destiné a ces vélos (Kronanbike) :
http://www.schwalbe.de/fr/fr/produkte/t ... 164&info=1
Malheureusement, ils n'existent qu'en noir, un blanc-beige serait le top !
A bientôt.
- Joël15
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Re: BGA St Etienne
Bonsoir,
D'autres photos de mon BGA:
La plaque de cadre:
La transmission maintenant en double plateau:
A bientôt.
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La plaque de cadre:
La transmission maintenant en double plateau:
A bientôt.
- zim
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Re: BGA St Etienne
Merci pour les infos joel
juste en passant t'en que l'on en parle il y a un mois j'ai croisé un papi dans un village a 15 km de chez moi
avec un BGA comme le mien, il avait des sacoches et l'on voyais bien qu'il devais l'utiliser régulièrement.
juste en passant t'en que l'on en parle il y a un mois j'ai croisé un papi dans un village a 15 km de chez moi
avec un BGA comme le mien, il avait des sacoches et l'on voyais bien qu'il devais l'utiliser régulièrement.
- Le voyageur
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Re: BGA St Etienne
Il faudrait que je regarde les numéros sur les deux miens
Il est ou le numéro? désolé mais je n'ai pas le temps de toute relire trop fatigué ce soir
Il est ou le numéro? désolé mais je n'ai pas le temps de toute relire trop fatigué ce soir
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
- Joël15
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Re: BGA St Etienne
Bonsoir,
Le numéro est frappé sur la patte arrière gauche...
A bientôt.
Le numéro est frappé sur la patte arrière gauche...
A bientôt.
- Le voyageur
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Re: BGA St Etienne
Merci
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
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- Inscription : jeu. 07 juil. 2011 13:49:44
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Re: BGA St Etienne
bonjour, j'ai enfin pris une photo de la patte de mon BGA, le numéro est 94843, il devrait dater de 1945 ou de 1947
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
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- Inscription : mar. 10 juil. 2018 12:48:30
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Re: BGA St Etienne
Bonjour à tous,
Je déterre un peu ce post, pour demander si quelqu'un peut m'éclairer dans le réglage du dérailleur ! Les trois vitesses passent, mais le levier se remet systématiquement en position deuxième vitesse…
Je n'ai pas de photo du vélo entier pour le moment car il n'est pas encore entièrement remonté, après nettoyage. C'est un vélo homme trois vitesses.
Voici le numéro de série 14468
Merci pour vos lumières!
F.
Je déterre un peu ce post, pour demander si quelqu'un peut m'éclairer dans le réglage du dérailleur ! Les trois vitesses passent, mais le levier se remet systématiquement en position deuxième vitesse…
Je n'ai pas de photo du vélo entier pour le moment car il n'est pas encore entièrement remonté, après nettoyage. C'est un vélo homme trois vitesses.
Voici le numéro de série 14468
Merci pour vos lumières!
F.
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- Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
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Re: BGA St Etienne
Le numéro est 14436 (ce qui ne change pas grand chose).
Le ressort que tu as mis est-il d'origine?
Le ressort que tu as mis est-il d'origine?
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
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- Inscription : mar. 10 juil. 2018 12:48:30
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Re: BGA St Etienne
Lisica a écrit :Le numéro est 14436 (ce qui ne change pas grand chose).
Le ressort que tu as mis est-il d'origine?
Juste (pour le numéro)! Faut que je change de lunettes :-)
Oui le ressort est d'origine. En fait je l'avais nettoyé superficiellement (sans le démonter) et je me suis rendu compte que les vitesses ne passaient pas bien.
J'ai donc fini pour le démonter complètement et je me creuse la tête pour trouver la marche à suivre dans le bon ordre pour le réglage.
C'est le premier que j'ai entre les mains et la première difficulté c'est de savoir si rien n'est plié/ abîmé; la tige qui relie le levier s(ur le cadre) au dérailleur, sur laquelle le ressort est enroulé, est pliée. Je ne sais pas si elle doit être parfaitement rectiligne. Par contre rien ne manque, ni n'a l'air cassé.
Merci!
F.
- Jo le Hobo
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Re: BGA St Etienne
Bonjour Fidelio,
Je prends connaissance de ces messages après vous avoir répondu par mp...
La tige reliant levier et dérailleur est légèrement pliée à une extrémité, c'est normal : cela permet de l'insérer avec le bon angle dans l'alignement du dérailleur, celui-ci n'étant pas sur le même plan que le levier fixé sur le cadre.
Le "pli" (de qq ° d'angle) se fait à environ 3 cm de l'extrémité qui se fixe au dérailleur. de part et d'autre, le reste de la tige est parfaitement rectiligne.
Quand aux vitesses qui ne tiennent pas en roulant, j'ai eu ce pb aussi. 2 causes possibles :
- soit le levier est trop graissé sur son axe, et bouge avec les secousses / vibrations qui le font redescendre par gravité en roulant,
- soit il manque 1 ou 2 rondelles sur l'axe, et l'écrou retenant le levier, même vissé à fond, laisse trop de jeu au levier.
Pour ma part j'ai ajouté une rondelle en caoutchouc taillée dans une vieille chambre à air, qui grâce à sa souplesse et adhérence maintient le levier en position tout en permettant de le manipuler avec légèreté.
Par ailleurs sur le forum je n'ai vu passer que 2 BGA aux n° de série plus anciens... joli
Jo
Je prends connaissance de ces messages après vous avoir répondu par mp...
La tige reliant levier et dérailleur est légèrement pliée à une extrémité, c'est normal : cela permet de l'insérer avec le bon angle dans l'alignement du dérailleur, celui-ci n'étant pas sur le même plan que le levier fixé sur le cadre.
Le "pli" (de qq ° d'angle) se fait à environ 3 cm de l'extrémité qui se fixe au dérailleur. de part et d'autre, le reste de la tige est parfaitement rectiligne.
Quand aux vitesses qui ne tiennent pas en roulant, j'ai eu ce pb aussi. 2 causes possibles :
- soit le levier est trop graissé sur son axe, et bouge avec les secousses / vibrations qui le font redescendre par gravité en roulant,
- soit il manque 1 ou 2 rondelles sur l'axe, et l'écrou retenant le levier, même vissé à fond, laisse trop de jeu au levier.
Pour ma part j'ai ajouté une rondelle en caoutchouc taillée dans une vieille chambre à air, qui grâce à sa souplesse et adhérence maintient le levier en position tout en permettant de le manipuler avec légèreté.
Par ailleurs sur le forum je n'ai vu passer que 2 BGA aux n° de série plus anciens... joli
Jo
Si ton tonton tond ton vélo, ton vélo sera tondu
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- Inscription : mar. 10 juil. 2018 12:48:30
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Re: BGA St Etienne
Je viens de répondre au mp!Jo le Hobo a écrit :Bonjour Fidelio,
Je prends connaissance de ces messages après vous avoir répondu par mp...
Jo