PEUGEOT Paris 1920-25 modèle ?

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stellis
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Re: Peugeot homme 1905-1915

Message par stellis »

Oui, les chênes lièges on en a plein la forêt.
Ils ont dû utiliser le liège pour remplacer les patins de frein, soit parce qu'on n'en trouvait plus (2è GM), soit par mesure d'économie.
Sinon j'avais lu également que c'était couramment utilisé pour les jantes en bois.
Pour les jantes en acier je ne sais pas si cela fonctionnait aussi bien que du caoutchouc..........peut-être pourrai je faire l'expérience un de ces jours. :roll:
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stellis
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Re: Peugeot homme 1915 environ

Message par stellis »

Bonsoir à tous,
Ce vélo est très similaire à celui de Bruno présenté dans le wiki ( http://wiki.tontonvelo.com/index.php/Pe ... 20_environ ). On peut juste dire qu'avec ses numéros, le mien est un peu plus ancien de près de 100 000 exemplaires. C'est intéressant car on peut voir ici quelques modifications techniques du cadre, notamment les pattes arrières et l'emplacement des supports de pompe. Par contre la plaque de cadre est semblable. :shock:
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Bruno-test

Re: Peugeot homme 1905-1915

Message par Bruno-test »

stellis a écrit :Oui, les chênes lièges on en a plein la forêt.
Ils ont dû utiliser le liège pour remplacer les patins de frein, soit parce qu'on n'en trouvait plus (2è GM), soit par mesure d'économie.
Sinon j'avais lu également que c'était couramment utilisé pour les jantes en bois.
Pour les jantes en acier je ne sais pas si cela fonctionnait aussi bien que du caoutchouc..........peut-être pourrai je faire l'expérience un de ces jours. :roll:
ben tiens , je vais essayé ce week end avec des bouchons retaillés , juste pour déco***r , on verra bien si ça freine ... :?
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Ti Claude
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Re: Peugeot homme 1915 environ

Message par Ti Claude »

Bonjour les gars.

Comme il est question de patins en liège, je remonte ce post : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... li%C3%A8ge

Claude
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Re: Peugeot homme 1915 environ

Message par poufthecascadeur »

du LIEGE DES MAURES of course datons le au carbone 14 !!!
trêve de plaisanterie, je confirme les patins en lièges pour les jantes en bois ,j'en ai refais dans des bouchons de la rose des vents (mais cela marche avec les autres vins :) ) pour mes jantes en bois!
Et effectivement pendant la guerre pénurie de produits pétroliers oblige les patins de freins caoutchoucs étaient remplacés par des patins en liège...tout le monde connais aussi les pneus remplacés par un assemblage de bouchons en liège...débrouillards les anciens!!
J'ai hâte de voir la bête !!!!
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zim
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Re: Peugeot homme 1915 environ

Message par zim »

je suis trop fort 8)
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Re: Peugeot homme 1915 environ

Message par Nath&Mar »

Bonsoir,
C'est une belle trouvaille!
je pense que ce vélo est après guerre, car comme vous l'avez remarqué:
Les gardes boue, la plaque, support de pompe soudé et le numéro de cadre:
J'ai un course d'environ 13/14 (comparez avec la doc de Ti-Claude (Mille merci!), serrage de la tige de selle devant,etc...) avec comme numéro: 328812. donc assez loin de ceux du vélo de Stellis. J'ai un autre course (un vrai de vrai, de couleur jaune!) un peu plus vieux avec le numéro 284000.
ZIM: je t'envoie par MP le recensement de mes Peugeot avec les numéros et des photos car il me semble que tu traites le problème?
Pour les freins, les patins en liège freinent bien du des jantes en bois (j'ai testé: descente de cols etc..) par contre, sur route mouillée, c'est une autre histoire!! Pierre, fais attention!!!
Très bonne restauration, il vaut le coup!!!
Pièces jointes
peugeot 13-14 03.jpg
peugeot 13-14 03.jpg (100.67 Kio) Consulté 6529 fois
peugeot 13-14 02.jpg
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peugeot 13-14 01.jpg
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stellis
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Re: Peugeot homme 1915 environ

Message par stellis »

Bon, merci à tous...........on avance pas mal.
Je récapitule:
Le vélo de Bruno 1920 environ, n°822070
Celui là, n° 739819
Celui de Nath&mar 1913-14, n°328812

Prenons en compte que le mien a des haubans boulonnés et des pattes de cadre arrière droites et que celui de Bruno a des pattes arrières renversées et des haubans soudés.

Sur le catalogue 1919, on arrive à apercevoir des haubans boulonnés et pattes de cadre arrière droites sur le modèle 'touriste'.
Dans l'état actuel des recherches, je pense que l'on peut prendre comme référence ce millésime pour ce vélo. A affiner par la suite, mais on brûle.......... :wink:

Il s'agirait donc d'un modèle 'touriste' de 1919 avec un guidon course, équipement optionnel d'origine ou bien rajouté plus tard.

Qu'en pensez vous? Qu'en penses-tu Zim?
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Re: Peugeot homme 1919 environ

Message par jérémie »

Bonsoir Stellis,

Félicitation pour ce sauvetage, il est de toute beauté, sans parlé de son guidon, quelle ligne, nous avons hâte de voir sa restauration..... :wink:

Slts Jérémie
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Re: Peugeot homme 1919 environ

Message par stellis »

Merci Jérémie, c'est vrai qu'il a de la gueule même si ce n'est pas un vrai course.
J'aimerai tant connaître son histoire car le gars qui a monté un tel guidon avait sans doute ses raisons. Ou alors était-ce de la récup sur épave?????????
Ceci dit, au niveau de la restau, il passera après le Vialle qui est en chantier. Patience............ :mrgreen:
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Re: Peugeot homme 1919 environ

Message par stellis »

Bonsoir à tous,
Et bien non, il passera avant le Vialle qui a connu quelques retards importants en matière de peinture. En effet, il faut que je trouve la personne qui pourra me faire le travail impec' et c'est pas encore fait............ :roll:
Donc, déperché le Peugeot............
Je l'ai mis au pied d'atelier et ai commencé à le noyer de dégrippant avant démontage........
DSCN8218.JPG
DSCN8217.JPG
D'autre part, savez vous comment on retire ce genre de poignée bois sans les casser? C'est juste rentré en force ou bien y a t-il un dispositif secret?????????
DSCN8219.JPG
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Re: Peugeot homme 1919 environ

Message par zim »

Tu es sur que c'est du bois et pas de la corne :?:
celles en corne sont en 2 parti qui ce visses l'une dans l'autre ,
mais a ta place j'éviterais de chercher a les enlever de peur de les cassés :wink:
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Re: Peugeot homme 1919 environ

Message par stellis »

Tu viens de me mettre le doute Olivier, pour moi c'était évident que c'était du bois..........Je vais regarder mieux.
Bon, ne pas enlever, ça sera plus difficile pour le décapage.... :?
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Re: Peugeot homme 1919 environ

Message par andina06 »

Super ce peugeot stellis, j'en ai un de 1920 le garde boue avant est coupé , en tous cas je ne sais si ce guidon appartient a ce cadre mais il est superbe , s'il avait un guidon relevé a l'origine le frein arriere aurait été disposé autrement
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Re: Peugeot homme 1919 environ

Message par stellis »

Oui, je ne sais pas si ce guidon est d'origine, j'ai trouvé ce vélo ainsi, oublié depuis au moins 50 ans.
En tout cas ce n'est pas un cadre course, c'est un tourisme. Et je voudrais bien connaitre la motivation de l'agriculteur qui possédait ce vélo, pour qu'il l'équipe d'un tel guidon et d'une looooooongue selle course...... 8)
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Re: Peugeot homme 1919 environ

Message par zim »

Stellis je vien de re regarder ta poigné et c'est sur c'est de la corne
en 3 parties si tu y va tous doux tu devrais arriver a les démonter sans trop de problème :wink:
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Re: Peugeot homme 1919 environ

Message par stellis »

Tu veux dire que ça se dévisse?
Ou alors il y a quelque chose de planqué derrière la petite rondelle de corne couleur crème? :shock:
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Re: Peugeot homme 1919 environ

Message par zim »

les 3 morceaux sont vissés entres eux il y a un filetage a même la corne
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Re: Peugeot homme 1919 environ

Message par stellis »

Déshabillage terminé, en attente d'un bon nettoyage.
Une clavette a nécessité la totale: pression, percer, chauffer, chasse goupille.......... :evil:
DSCN8220.JPG
DSCN8221.JPG
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Re: Peugeot homme 1919 environ

Message par stellis »

Bon, on avance...........
Le guidon me cause un petit souci (voir la photo ci-après): je parle de l'alignement potence/guidon..........
Que puis-je faire pour le redresser?
On chauffe un chouia et on redresse un chouia? J'ai peur que ça casse net........... :?
DSCN8223.JPG

Sinon, je ne sais pas si on avait relevé cette différence mais sur ce Peugeot il y a ce type de couronne de pédalier:
DSCN8222.JPG
Et sur un autre un peu plus récent (1925 environ):
DSCN8224.JPG
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