PEUGEOT Paris 1920-25 modèle ?
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18026
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Peugeot homme 1905-1915
Oui, les chênes lièges on en a plein la forêt.
Ils ont dû utiliser le liège pour remplacer les patins de frein, soit parce qu'on n'en trouvait plus (2è GM), soit par mesure d'économie.
Sinon j'avais lu également que c'était couramment utilisé pour les jantes en bois.
Pour les jantes en acier je ne sais pas si cela fonctionnait aussi bien que du caoutchouc..........peut-être pourrai je faire l'expérience un de ces jours.
Ils ont dû utiliser le liège pour remplacer les patins de frein, soit parce qu'on n'en trouvait plus (2è GM), soit par mesure d'économie.
Sinon j'avais lu également que c'était couramment utilisé pour les jantes en bois.
Pour les jantes en acier je ne sais pas si cela fonctionnait aussi bien que du caoutchouc..........peut-être pourrai je faire l'expérience un de ces jours.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18026
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Peugeot homme 1915 environ
Bonsoir à tous,
Ce vélo est très similaire à celui de Bruno présenté dans le wiki ( http://wiki.tontonvelo.com/index.php/Pe ... 20_environ ). On peut juste dire qu'avec ses numéros, le mien est un peu plus ancien de près de 100 000 exemplaires. C'est intéressant car on peut voir ici quelques modifications techniques du cadre, notamment les pattes arrières et l'emplacement des supports de pompe. Par contre la plaque de cadre est semblable.
Ce vélo est très similaire à celui de Bruno présenté dans le wiki ( http://wiki.tontonvelo.com/index.php/Pe ... 20_environ ). On peut juste dire qu'avec ses numéros, le mien est un peu plus ancien de près de 100 000 exemplaires. C'est intéressant car on peut voir ici quelques modifications techniques du cadre, notamment les pattes arrières et l'emplacement des supports de pompe. Par contre la plaque de cadre est semblable.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Peugeot homme 1905-1915
ben tiens , je vais essayé ce week end avec des bouchons retaillés , juste pour déco***r , on verra bien si ça freine ...stellis a écrit :Oui, les chênes lièges on en a plein la forêt.
Ils ont dû utiliser le liège pour remplacer les patins de frein, soit parce qu'on n'en trouvait plus (2è GM), soit par mesure d'économie.
Sinon j'avais lu également que c'était couramment utilisé pour les jantes en bois.
Pour les jantes en acier je ne sais pas si cela fonctionnait aussi bien que du caoutchouc..........peut-être pourrai je faire l'expérience un de ces jours.
- Ti Claude
- Plus de 20 messages
- Messages : 5613
- Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
- Localisation : Haute Normandie (Eure)
Re: Peugeot homme 1915 environ
Bonjour les gars.
Comme il est question de patins en liège, je remonte ce post : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... li%C3%A8ge
Claude
Comme il est question de patins en liège, je remonte ce post : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... li%C3%A8ge
Claude
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 538
- Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
- Localisation : toulon var 83
Re: Peugeot homme 1915 environ
du LIEGE DES MAURES of course datons le au carbone 14 !!!
trêve de plaisanterie, je confirme les patins en lièges pour les jantes en bois ,j'en ai refais dans des bouchons de la rose des vents (mais cela marche avec les autres vins ) pour mes jantes en bois!
Et effectivement pendant la guerre pénurie de produits pétroliers oblige les patins de freins caoutchoucs étaient remplacés par des patins en liège...tout le monde connais aussi les pneus remplacés par un assemblage de bouchons en liège...débrouillards les anciens!!
J'ai hâte de voir la bête !!!!
trêve de plaisanterie, je confirme les patins en lièges pour les jantes en bois ,j'en ai refais dans des bouchons de la rose des vents (mais cela marche avec les autres vins ) pour mes jantes en bois!
Et effectivement pendant la guerre pénurie de produits pétroliers oblige les patins de freins caoutchoucs étaient remplacés par des patins en liège...tout le monde connais aussi les pneus remplacés par un assemblage de bouchons en liège...débrouillards les anciens!!
J'ai hâte de voir la bête !!!!
- zim
- Plus de 20 messages
- Messages : 3868
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
Re: Peugeot homme 1915 environ
je suis trop fort
- Nath&Mar
- Plus de 20 messages
- Messages : 369
- Inscription : jeu. 11 févr. 2010 15:23:47
- Localisation : Midi-Pyr
Re: Peugeot homme 1915 environ
Bonsoir,
C'est une belle trouvaille!
je pense que ce vélo est après guerre, car comme vous l'avez remarqué:
Les gardes boue, la plaque, support de pompe soudé et le numéro de cadre:
J'ai un course d'environ 13/14 (comparez avec la doc de Ti-Claude (Mille merci!), serrage de la tige de selle devant,etc...) avec comme numéro: 328812. donc assez loin de ceux du vélo de Stellis. J'ai un autre course (un vrai de vrai, de couleur jaune!) un peu plus vieux avec le numéro 284000.
ZIM: je t'envoie par MP le recensement de mes Peugeot avec les numéros et des photos car il me semble que tu traites le problème?
Pour les freins, les patins en liège freinent bien du des jantes en bois (j'ai testé: descente de cols etc..) par contre, sur route mouillée, c'est une autre histoire!! Pierre, fais attention!!!
Très bonne restauration, il vaut le coup!!!
C'est une belle trouvaille!
je pense que ce vélo est après guerre, car comme vous l'avez remarqué:
Les gardes boue, la plaque, support de pompe soudé et le numéro de cadre:
J'ai un course d'environ 13/14 (comparez avec la doc de Ti-Claude (Mille merci!), serrage de la tige de selle devant,etc...) avec comme numéro: 328812. donc assez loin de ceux du vélo de Stellis. J'ai un autre course (un vrai de vrai, de couleur jaune!) un peu plus vieux avec le numéro 284000.
ZIM: je t'envoie par MP le recensement de mes Peugeot avec les numéros et des photos car il me semble que tu traites le problème?
Pour les freins, les patins en liège freinent bien du des jantes en bois (j'ai testé: descente de cols etc..) par contre, sur route mouillée, c'est une autre histoire!! Pierre, fais attention!!!
Très bonne restauration, il vaut le coup!!!
- Pièces jointes
-
- peugeot 13-14 03.jpg (100.67 Kio) Consulté 6529 fois
-
- peugeot 13-14 02.jpg (89.2 Kio) Consulté 6529 fois
-
- peugeot 13-14 01.jpg (155.15 Kio) Consulté 6529 fois
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18026
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Peugeot homme 1915 environ
Bon, merci à tous...........on avance pas mal.
Je récapitule:
Le vélo de Bruno 1920 environ, n°822070
Celui là, n° 739819
Celui de Nath&mar 1913-14, n°328812
Prenons en compte que le mien a des haubans boulonnés et des pattes de cadre arrière droites et que celui de Bruno a des pattes arrières renversées et des haubans soudés.
Sur le catalogue 1919, on arrive à apercevoir des haubans boulonnés et pattes de cadre arrière droites sur le modèle 'touriste'.
Dans l'état actuel des recherches, je pense que l'on peut prendre comme référence ce millésime pour ce vélo. A affiner par la suite, mais on brûle..........
Il s'agirait donc d'un modèle 'touriste' de 1919 avec un guidon course, équipement optionnel d'origine ou bien rajouté plus tard.
Qu'en pensez vous? Qu'en penses-tu Zim?
Je récapitule:
Le vélo de Bruno 1920 environ, n°822070
Celui là, n° 739819
Celui de Nath&mar 1913-14, n°328812
Prenons en compte que le mien a des haubans boulonnés et des pattes de cadre arrière droites et que celui de Bruno a des pattes arrières renversées et des haubans soudés.
Sur le catalogue 1919, on arrive à apercevoir des haubans boulonnés et pattes de cadre arrière droites sur le modèle 'touriste'.
Dans l'état actuel des recherches, je pense que l'on peut prendre comme référence ce millésime pour ce vélo. A affiner par la suite, mais on brûle..........
Il s'agirait donc d'un modèle 'touriste' de 1919 avec un guidon course, équipement optionnel d'origine ou bien rajouté plus tard.
Qu'en pensez vous? Qu'en penses-tu Zim?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2187
- Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
- Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE
Re: Peugeot homme 1919 environ
Bonsoir Stellis,
Félicitation pour ce sauvetage, il est de toute beauté, sans parlé de son guidon, quelle ligne, nous avons hâte de voir sa restauration.....
Slts Jérémie
Félicitation pour ce sauvetage, il est de toute beauté, sans parlé de son guidon, quelle ligne, nous avons hâte de voir sa restauration.....
Slts Jérémie
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18026
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Peugeot homme 1919 environ
Merci Jérémie, c'est vrai qu'il a de la gueule même si ce n'est pas un vrai course.
J'aimerai tant connaître son histoire car le gars qui a monté un tel guidon avait sans doute ses raisons. Ou alors était-ce de la récup sur épave?????????
Ceci dit, au niveau de la restau, il passera après le Vialle qui est en chantier. Patience............
J'aimerai tant connaître son histoire car le gars qui a monté un tel guidon avait sans doute ses raisons. Ou alors était-ce de la récup sur épave?????????
Ceci dit, au niveau de la restau, il passera après le Vialle qui est en chantier. Patience............
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18026
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Peugeot homme 1919 environ
Bonsoir à tous,
Et bien non, il passera avant le Vialle qui a connu quelques retards importants en matière de peinture. En effet, il faut que je trouve la personne qui pourra me faire le travail impec' et c'est pas encore fait............
Donc, déperché le Peugeot............
Je l'ai mis au pied d'atelier et ai commencé à le noyer de dégrippant avant démontage........ D'autre part, savez vous comment on retire ce genre de poignée bois sans les casser? C'est juste rentré en force ou bien y a t-il un dispositif secret?????????
Et bien non, il passera avant le Vialle qui a connu quelques retards importants en matière de peinture. En effet, il faut que je trouve la personne qui pourra me faire le travail impec' et c'est pas encore fait............
Donc, déperché le Peugeot............
Je l'ai mis au pied d'atelier et ai commencé à le noyer de dégrippant avant démontage........ D'autre part, savez vous comment on retire ce genre de poignée bois sans les casser? C'est juste rentré en force ou bien y a t-il un dispositif secret?????????
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- zim
- Plus de 20 messages
- Messages : 3868
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
Re: Peugeot homme 1919 environ
Tu es sur que c'est du bois et pas de la corne
celles en corne sont en 2 parti qui ce visses l'une dans l'autre ,
mais a ta place j'éviterais de chercher a les enlever de peur de les cassés
celles en corne sont en 2 parti qui ce visses l'une dans l'autre ,
mais a ta place j'éviterais de chercher a les enlever de peur de les cassés
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18026
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Peugeot homme 1919 environ
Tu viens de me mettre le doute Olivier, pour moi c'était évident que c'était du bois..........Je vais regarder mieux.
Bon, ne pas enlever, ça sera plus difficile pour le décapage....
Bon, ne pas enlever, ça sera plus difficile pour le décapage....
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 49
- Inscription : jeu. 24 févr. 2011 09:39:05
- Localisation : bonnelles 78
Re: Peugeot homme 1919 environ
Super ce peugeot stellis, j'en ai un de 1920 le garde boue avant est coupé , en tous cas je ne sais si ce guidon appartient a ce cadre mais il est superbe , s'il avait un guidon relevé a l'origine le frein arriere aurait été disposé autrement
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18026
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Peugeot homme 1919 environ
Oui, je ne sais pas si ce guidon est d'origine, j'ai trouvé ce vélo ainsi, oublié depuis au moins 50 ans.
En tout cas ce n'est pas un cadre course, c'est un tourisme. Et je voudrais bien connaitre la motivation de l'agriculteur qui possédait ce vélo, pour qu'il l'équipe d'un tel guidon et d'une looooooongue selle course......
En tout cas ce n'est pas un cadre course, c'est un tourisme. Et je voudrais bien connaitre la motivation de l'agriculteur qui possédait ce vélo, pour qu'il l'équipe d'un tel guidon et d'une looooooongue selle course......
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- zim
- Plus de 20 messages
- Messages : 3868
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
Re: Peugeot homme 1919 environ
Stellis je vien de re regarder ta poigné et c'est sur c'est de la corne
en 3 parties si tu y va tous doux tu devrais arriver a les démonter sans trop de problème
en 3 parties si tu y va tous doux tu devrais arriver a les démonter sans trop de problème
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18026
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Peugeot homme 1919 environ
Tu veux dire que ça se dévisse?
Ou alors il y a quelque chose de planqué derrière la petite rondelle de corne couleur crème?
Ou alors il y a quelque chose de planqué derrière la petite rondelle de corne couleur crème?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- zim
- Plus de 20 messages
- Messages : 3868
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
Re: Peugeot homme 1919 environ
les 3 morceaux sont vissés entres eux il y a un filetage a même la corne
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18026
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Peugeot homme 1919 environ
Déshabillage terminé, en attente d'un bon nettoyage.
Une clavette a nécessité la totale: pression, percer, chauffer, chasse goupille..........
Une clavette a nécessité la totale: pression, percer, chauffer, chasse goupille..........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18026
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Peugeot homme 1919 environ
Bon, on avance...........
Le guidon me cause un petit souci (voir la photo ci-après): je parle de l'alignement potence/guidon..........
Que puis-je faire pour le redresser?
On chauffe un chouia et on redresse un chouia? J'ai peur que ça casse net...........
Sinon, je ne sais pas si on avait relevé cette différence mais sur ce Peugeot il y a ce type de couronne de pédalier: Et sur un autre un peu plus récent (1925 environ):
Le guidon me cause un petit souci (voir la photo ci-après): je parle de l'alignement potence/guidon..........
Que puis-je faire pour le redresser?
On chauffe un chouia et on redresse un chouia? J'ai peur que ça casse net...........
Sinon, je ne sais pas si on avait relevé cette différence mais sur ce Peugeot il y a ce type de couronne de pédalier: Et sur un autre un peu plus récent (1925 environ):
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991