La Française Diamant (Ca. 1928-29)
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Re: La Française Diamant
Salut Chef de gare
Voici un autre système de tendeur de chaine, il se fixe par un système de 2 vis-écrous sur une patte soudée sous la base Arrière droite du cadre...
..et surtout n'oublie pas ta caméra pour la Traversée de Paris ...
Voici un autre système de tendeur de chaine, il se fixe par un système de 2 vis-écrous sur une patte soudée sous la base Arrière droite du cadre...
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Re: La Française Diamant
Bonsoir Ritonlaroulette.
Votre vélo à ce qu'on appelle de pattes arrières avec tensions, et les montants arrière hauts de tube de selle contre-coudés.
Les tensions permettent de tendre la chaine et d'aligner la roue arrière, ici le modèle que vous présentez peuvent convenir, mais celles qui sont plus adéquates sont celles avec des écrous surmontés d'une rondelle d'un seul bloc.
En effet, on peut remplacer les caoutchoucs manquants par des tasseaux de bois de 20 X 20, c'est simple à faire, les poignées aussi peuvent être refaites mains.
.
Votre Cycles LA FRANCAISE DIAMANT est monté avec des freins à tringles, généralement, c'était les modèles tourisme luxes qui en étaient équipés, et bien souvent, ils étaient également équipés d'un cache pédalier.
Je pense qu'il faudrait bien sur le conserver.
Voici une illustration prise d'un catalogue Cycles DESPEZ de 1924 publié sur le forum, où l'on retrouve un modèle similaire au votre.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=17654
Le porte bagage mérite à être conservé, on en voit pas souvent des modèles ainsi qui se fixe dur le montant du tube de selle.
Voici un de mes vélos, Cycles BRILLANT des années similaires au votre équipé également d'un porte bagage qui se fixe comme le votre.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=23044
Pour la taille des pneus, il existe 3 catégories pour des roues en 700. Du A, du B, ou du C, il suffit de mesurer le diamètre de vos jantes et se reporter à ces tableaux, le second étant plus simplifié.
En revanche, j'espère que l'ancien propriétaire n'a pas abimé l'axe de la roue arrière . En effet, à cette époque, les pas de vis ne sont tous pas compatibles avec des écrous modernes.
Slts Jérémie
Votre vélo à ce qu'on appelle de pattes arrières avec tensions, et les montants arrière hauts de tube de selle contre-coudés.
Les tensions permettent de tendre la chaine et d'aligner la roue arrière, ici le modèle que vous présentez peuvent convenir, mais celles qui sont plus adéquates sont celles avec des écrous surmontés d'une rondelle d'un seul bloc.
En effet, on peut remplacer les caoutchoucs manquants par des tasseaux de bois de 20 X 20, c'est simple à faire, les poignées aussi peuvent être refaites mains.
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Votre Cycles LA FRANCAISE DIAMANT est monté avec des freins à tringles, généralement, c'était les modèles tourisme luxes qui en étaient équipés, et bien souvent, ils étaient également équipés d'un cache pédalier.
Je pense qu'il faudrait bien sur le conserver.
Voici une illustration prise d'un catalogue Cycles DESPEZ de 1924 publié sur le forum, où l'on retrouve un modèle similaire au votre.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=17654
Le porte bagage mérite à être conservé, on en voit pas souvent des modèles ainsi qui se fixe dur le montant du tube de selle.
Voici un de mes vélos, Cycles BRILLANT des années similaires au votre équipé également d'un porte bagage qui se fixe comme le votre.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=23044
Pour la taille des pneus, il existe 3 catégories pour des roues en 700. Du A, du B, ou du C, il suffit de mesurer le diamètre de vos jantes et se reporter à ces tableaux, le second étant plus simplifié.
En revanche, j'espère que l'ancien propriétaire n'a pas abimé l'axe de la roue arrière . En effet, à cette époque, les pas de vis ne sont tous pas compatibles avec des écrous modernes.
Slts Jérémie
Dernière modification par jérémie le jeu. 29 déc. 2016 09:57:12, modifié 2 fois.
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Re: La Française Diamant
Ah merci pour les explications
Métal, t'inquiètes pas, je ne l'oublierais pas, j'en prend peut-être même deux
Métal, t'inquiètes pas, je ne l'oublierais pas, j'en prend peut-être même deux
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
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Re: La Française Diamant
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Re: La Française Diamant
Bonsoir,
Merci Jérémie pour avoir pris le temps de participer.
En effet, les garnitures de pédales sont introuvables, j'ai donc suvii ton conseil et suis allé acheté une barre de bois pour les tailler dedans. J'ai pris du chêne car je trouve le pin trop mou.
Je recherche le modèle de tendeur de chaine que tu présentes mais cela semble être introuvable. Sais tu où je pourrais en trouver ?
J'ai mesuré mes roues, avec votre tableau j'obtiens donc du 700 standard, comme ce qui était marqué sur mes pneus donc il va falloir que je me mette en quête de trouver des pneus noirs en 700x35B.
Je me suis aperçu que ma roue arrière est morte, en effet, la rouille a perforé le chapeau de gendarme. Je dois donc en trouver une autre pour la remplacer, cela ne va pas être simple.
J'ai aujourd'hui remis en état une pédale en nettoyant, dégraissant et en ponçant à la paille de fer. J'ai ensuite remis de la graisse à roulement et j'ai remonté la pédale sur sa manivelle.
Pour la seconde pédale, je n'arrive pas à séparer la manivelle de l'axe de pédalier, en effet, comme je n'ai pas de clavetteau bout de mes manivelles, celle que j'ai remis en état précédemment tourne autout se son axe et je n'arrive donc pas à désolidariser la seconde.
En attendant, j'ai appliqué la méthode Piotr à mon cache chaine, la peinture noire est bien revenu ! Je vous mettrai une photo sur le post ce soir je pense.
Cependant, je n'ai pas les vis pour fixer les cache chaine à ses pattes de support.
Je suis donc allé à Castorama trouver des vis M4 mais celle-ci ne rentre pas, soit c'est du m3 ou soit c'est les pas qui ne sont pas les même qu'actuellement.
Savez vous où pourrais-je trouver des vis pour rattacher mon cache chaine ?
Merci de votre aide !
Merci Jérémie pour avoir pris le temps de participer.
En effet, les garnitures de pédales sont introuvables, j'ai donc suvii ton conseil et suis allé acheté une barre de bois pour les tailler dedans. J'ai pris du chêne car je trouve le pin trop mou.
Je recherche le modèle de tendeur de chaine que tu présentes mais cela semble être introuvable. Sais tu où je pourrais en trouver ?
J'ai mesuré mes roues, avec votre tableau j'obtiens donc du 700 standard, comme ce qui était marqué sur mes pneus donc il va falloir que je me mette en quête de trouver des pneus noirs en 700x35B.
Je me suis aperçu que ma roue arrière est morte, en effet, la rouille a perforé le chapeau de gendarme. Je dois donc en trouver une autre pour la remplacer, cela ne va pas être simple.
J'ai aujourd'hui remis en état une pédale en nettoyant, dégraissant et en ponçant à la paille de fer. J'ai ensuite remis de la graisse à roulement et j'ai remonté la pédale sur sa manivelle.
Pour la seconde pédale, je n'arrive pas à séparer la manivelle de l'axe de pédalier, en effet, comme je n'ai pas de clavetteau bout de mes manivelles, celle que j'ai remis en état précédemment tourne autout se son axe et je n'arrive donc pas à désolidariser la seconde.
En attendant, j'ai appliqué la méthode Piotr à mon cache chaine, la peinture noire est bien revenu ! Je vous mettrai une photo sur le post ce soir je pense.
Cependant, je n'ai pas les vis pour fixer les cache chaine à ses pattes de support.
Je suis donc allé à Castorama trouver des vis M4 mais celle-ci ne rentre pas, soit c'est du m3 ou soit c'est les pas qui ne sont pas les même qu'actuellement.
Savez vous où pourrais-je trouver des vis pour rattacher mon cache chaine ?
Merci de votre aide !
Henri et Rémi (Jumeaux)
- alain2908
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Re: La Française Diamant
j'ai un doute sur la lecture du numéro de série.ritonlaroulette a écrit : Pour le vélo, le numéro de cadre semble être : 492 868
Sur la photo que tu as présentée, je lis XX4 868
Pourrais tu tester un autre angle pour mieux déchiffrer les XX ?
Ou une autre méthode donnée sur ce forum : positionner une feuille de papier et la frotter au crayon de papier
- Pièces jointes
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- la française ritonlaroulette.JPG (38.31 Kio) Consulté 4335 fois
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: La Française Diamant
Bonjour Alain,
Je regarde ceci plus en détail en rentrant ce soir. Je vais tenter une meilleure photo ou sinon un papier avec du crayon de papier comme tu me dis. Si l'on ne voit rien. Mais je ne suis pas sur qu'on arrive mieux à distinguer les 3 premiers chiffres, ils sont sous la peinture. Je tenterai au pire un coup de paille de fer et de polish pour tenter de faire partir un peu de rouille et favoriser une meilleure lecture du numéro de série.
Je regarde ceci plus en détail en rentrant ce soir. Je vais tenter une meilleure photo ou sinon un papier avec du crayon de papier comme tu me dis. Si l'on ne voit rien. Mais je ne suis pas sur qu'on arrive mieux à distinguer les 3 premiers chiffres, ils sont sous la peinture. Je tenterai au pire un coup de paille de fer et de polish pour tenter de faire partir un peu de rouille et favoriser une meilleure lecture du numéro de série.
Henri et Rémi (Jumeaux)
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Re: La Française Diamant
Voici une nouvelle photo du numéro de cadre, j'ai polishé à la paille de fer et polish, c'est bien revue. Je lis bien 492 868 ;)
Par contre pour la peinture, et les liserés, c'est bien plus compliqué ... on s'aperçoit que quelqu'un a peint quelque chose de blanc à côté du vélo et il est recouvert de fines gouttelettes tel un nuage. J'aimerais pouvoir les retirer mais en polishant même gentiment, ce sont les liserets qui s'éffacent au lieu des fines gouttes blanchess :/ cela me chiffonne un peu :/
Les surface inférieures des tubes sont encore en bon état mais malheureusement les surfaces supérieures sont quant à elle bien rouillées. C'est vraiment dommage.
Par contre pour la peinture, et les liserés, c'est bien plus compliqué ... on s'aperçoit que quelqu'un a peint quelque chose de blanc à côté du vélo et il est recouvert de fines gouttelettes tel un nuage. J'aimerais pouvoir les retirer mais en polishant même gentiment, ce sont les liserets qui s'éffacent au lieu des fines gouttes blanchess :/ cela me chiffonne un peu :/
Les surface inférieures des tubes sont encore en bon état mais malheureusement les surfaces supérieures sont quant à elle bien rouillées. C'est vraiment dommage.
Henri et Rémi (Jumeaux)
- alain2908
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Re: La Française Diamant
merci pour les nouvelles photos,
Ton vélo m'a vraiment intrigué.
En effet, le numéro 492 868 parait bien être le numéro embouti sur le cadre et comme tu en as fait la déduction dans un autre post, il correspondrait aux années 1928-29 dans la numérotation de la Française Diamant.
Le point qui me perturbait est que ce cadre correspondait à une construction assez rare pour un vélo La Française.
Je ne connaissais pas d'autres vélos La Française des années 20 avec ce modèle de raccords légèrement arrondis sur la douille de direction et des haubans contre-coudés.
Les vélos aux numéros les plus proches sont plutôt soudés à l'autogène comme ce modèle présenté par Krisstoff avec le n° 422 798 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=7211
et le seul "La Française" que j'avais repéré avec la construction la plus proche était le vélo de Misteming estimé à 1911 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=25686
C'était plutôt curieux.
et puis j'en ai trouvé un autre bien caché sur le forum...
Ton vélo m'a vraiment intrigué.
En effet, le numéro 492 868 parait bien être le numéro embouti sur le cadre et comme tu en as fait la déduction dans un autre post, il correspondrait aux années 1928-29 dans la numérotation de la Française Diamant.
Le point qui me perturbait est que ce cadre correspondait à une construction assez rare pour un vélo La Française.
Je ne connaissais pas d'autres vélos La Française des années 20 avec ce modèle de raccords légèrement arrondis sur la douille de direction et des haubans contre-coudés.
Les vélos aux numéros les plus proches sont plutôt soudés à l'autogène comme ce modèle présenté par Krisstoff avec le n° 422 798 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=7211
et le seul "La Française" que j'avais repéré avec la construction la plus proche était le vélo de Misteming estimé à 1911 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=25686
C'était plutôt curieux.
et puis j'en ai trouvé un autre bien caché sur le forum...
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Re: La Française Diamant
Bonjour Alain, merci de ta réponse.
Les haubans semblent être de forme comparables à ceux du vélo de Krisstoff (contre coudés) mais ne sont pas cependant soudé.
Donc ce qui te parait étrange si je comprends bien, c'est :
- la forme de la douille de direction avec ses légers bourelets au niveau de la plaque de cadre
- les haubans contre coudée
- le fait qu'il ne soit pas soudé à l'autogène
Justement corrige moi si je comprends mal, le critère de soudure à l'autogène, tu le remarques au niveau de la fixation des haubans au niveau du tube de selle ? (présence d'une vis venant fixer les haubans au tube de selle).
je n'y connais pas encore grand chose au ancien vélo, je suis en train de découvrir le vocabulaire.
De quel vélo bien caché sur le forum parles-tu ?
J'ai acheté des clavettes pour refixer mes manivelles à mon axe de pédalier mais elles sont trop fine en diamètre. J'ai acheté du 8,7mm et il me faut du 9mm. J'en ai donc commandé une nouvelle paire sur Ebay.
Pour les pneus, j'attends de recevoir ma jante arrière pour être sur que c'est du 700 B.
Pour les poignées, mon frère, qui a rénové le vieux Peugeot de 1909, m'a dit qu'il me les ferait en bois.
Pour les fonds de jantes, je verais si ceux que j'ai en stock peuvent se monter facilement ou pas dessus.
Les haubans semblent être de forme comparables à ceux du vélo de Krisstoff (contre coudés) mais ne sont pas cependant soudé.
Donc ce qui te parait étrange si je comprends bien, c'est :
- la forme de la douille de direction avec ses légers bourelets au niveau de la plaque de cadre
- les haubans contre coudée
- le fait qu'il ne soit pas soudé à l'autogène
Justement corrige moi si je comprends mal, le critère de soudure à l'autogène, tu le remarques au niveau de la fixation des haubans au niveau du tube de selle ? (présence d'une vis venant fixer les haubans au tube de selle).
je n'y connais pas encore grand chose au ancien vélo, je suis en train de découvrir le vocabulaire.
De quel vélo bien caché sur le forum parles-tu ?
J'ai acheté des clavettes pour refixer mes manivelles à mon axe de pédalier mais elles sont trop fine en diamètre. J'ai acheté du 8,7mm et il me faut du 9mm. J'en ai donc commandé une nouvelle paire sur Ebay.
Pour les pneus, j'attends de recevoir ma jante arrière pour être sur que c'est du 700 B.
Pour les poignées, mon frère, qui a rénové le vieux Peugeot de 1909, m'a dit qu'il me les ferait en bois.
Pour les fonds de jantes, je verais si ceux que j'ai en stock peuvent se monter facilement ou pas dessus.
Henri et Rémi (Jumeaux)
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Re: La Française Diamant
oui, ils tous les deux contre-coudés mais sur le tien, le serrage de selle y est intégré.ritonlaroulette a écrit :Les haubans semblent être de forme comparables à ceux du vélo de Krisstoff (contre coudés) mais ne sont pas cependant soudé.
Oui, ces légers bourelets sont peu fréquents. Sur la plupart des autres "La Française", la douille de direction est lisse (raccords invisibles ou soudure autogène suivant la période) et sur certains modèles Course, les raccords sont présents mais totalement droits.ritonlaroulette a écrit : Donc ce qui te parait étrange si je comprends bien, c'est :
- la forme de la douille de direction avec ses légers bourelets au niveau de la plaque de cadre
- les haubans contre coudée
- le fait qu'il ne soit pas soudé à l'autogène
la tête des haubans est souvent parlante, de même que l'absence de raccords visibles au niveau du pédalier.ritonlaroulette a écrit : Justement corrige moi si je comprends mal, le critère de soudure à l'autogène, tu le remarques au niveau de la fixation des haubans au niveau du tube de selle ? (présence d'une vis venant fixer les haubans au tube de selle).
Je vais le faire remonter (sauf si quelqu'une le trouve, il n'est pas si caché )ritonlaroulette a écrit : De quel vélo bien caché sur le forum parles-tu ?
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Re: La Française Diamant
Bonjour, hier soir, mon frère m'a fabriqué les deux tendeurs de chaine manquants.
Avec un morceau de tendeur trouvé en bourse, il à rajouté un écrou à embase et un écrou tout simple qu'il a brasé ensemble..
Avec un morceau de tendeur trouvé en bourse, il à rajouté un écrou à embase et un écrou tout simple qu'il a brasé ensemble..
Henri et Rémi (Jumeaux)
- alain2908
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Re: La Française Diamant
je profite du message de riton pour mettre le lien vers le vélo en question : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=6617 et pour préciser dans le titre la datation estimée de son vélo.alain2908 a écrit :Je vais le faire remonter (sauf si quelqu'une le trouve, il n'est pas si caché )ritonlaroulette a écrit : De quel vélo bien caché sur le forum parles-tu ?
PS : riton, tu pourras mettre une photo de la tete de fourche de ton vélo vue de 3/4 ?
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Re: La Française Diamant (Ca. 1928-29)
Bonsoir à tous !
Voici quelques nouveautés depuis la semaine dernière !
Les garnitures de pédales ont été refaite, il faudrait que je les marques à l'aide d'une perceuse à colonne.
J'ai acheté une chaine de vélo car je ne l'avais pas avec celui-ci.
J'ai aussi acheté une selle à ressort en cuir, un peu abimé donc elle pourra aller avec le jus du vélo.
Il faut donc maintenant que j'achète les deux pneus et que je trouve un moyen pour réparer le frein avant.
Un coup de polish avec de la paille de fer, histoire de lui remettre un peu de peps dans sa vie pleine de rouille et de poussière et ça devrait ensuite le faire ;)
Les pédales ont été complètement démontées pour regraisser leurs roulements mais je viens de trouver une bille dans mon salon, il faut donc que je redémonte mes pédales pour la remettre dans le roulement dont il manque une bille.
Alain, pour la vue de la fourche de 3/4, j'essaye de te la faire rapidement !
Voici quelques nouveautés depuis la semaine dernière !
Les garnitures de pédales ont été refaite, il faudrait que je les marques à l'aide d'une perceuse à colonne.
J'ai acheté une chaine de vélo car je ne l'avais pas avec celui-ci.
J'ai aussi acheté une selle à ressort en cuir, un peu abimé donc elle pourra aller avec le jus du vélo.
Il faut donc maintenant que j'achète les deux pneus et que je trouve un moyen pour réparer le frein avant.
Un coup de polish avec de la paille de fer, histoire de lui remettre un peu de peps dans sa vie pleine de rouille et de poussière et ça devrait ensuite le faire ;)
Les pédales ont été complètement démontées pour regraisser leurs roulements mais je viens de trouver une bille dans mon salon, il faut donc que je redémonte mes pédales pour la remettre dans le roulement dont il manque une bille.
Alain, pour la vue de la fourche de 3/4, j'essaye de te la faire rapidement !
Henri et Rémi (Jumeaux)
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Re: La Française Diamant (Ca. 1928-29)
Bonjour,
Voici Alain les photos de la fourche que tu souhaitais.
J'ai recouvert la selle de crème hydratante pour l'assouplir et la rendre utilisable. Il faudra d'ici deux jours que je l'essuie pour voir ce qu'il en est.
Voici Alain les photos de la fourche que tu souhaitais.
J'ai recouvert la selle de crème hydratante pour l'assouplir et la rendre utilisable. Il faudra d'ici deux jours que je l'essuie pour voir ce qu'il en est.