RAVAT Cote d'opale

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2655
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

RAVAT Cote d'opale

Message par Aven »

Bonsoir les tontons

je vous présente une de mes dernières trouvailles.
Historique du vélo : il appartenait à une personne qui habitait à Boulogne dont j'ai la plaque.
je l'ai récupéré chez des personnes très charmantes qui était très heureux de le laisser dans de bonnes mains.

cordialement Aven
Pièces jointes
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
20160315_164739.jpg
20160315_164754.jpg
20160315_164759.jpg
20160315_164804.jpg
20160315_164859.jpg
20160315_165105.jpg
20160315_165148.jpg
20160315_165244.jpg
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Ron
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : sam. 09 juin 2012 21:24:19

Re: RAVAT Cote d'opale

Message par Ron »

Belle trouvaille en effet. Et dans un assez bon jus en plus.

Tu peux pas mettre une photo du pédalier, il a l'air vraiment beau.
Rien ne se perd
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: RAVAT Cote d'opale

Message par ian »

Vraiment superbe !!
Juste ce qu'il faut pour marquer son âge avec élégance et pas de gros soucis apparents vu l'état général .
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2017
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: RAVAT Cote d'opale

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Superbe état de la plaque :fleur: Vélo presque juste à huiler. Félicitations :!: Le guidon est comme celui que j'ai sur mon Automoto 1924 ca. Système de freinage surement anglais, la partie balansoir sur tube de direction ressemble celui sur mon France dame qui se fixe avec collier. Cdt...
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1559
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: RAVAT Cote d'opale

Message par Cyril »

Il est très beau !
Et l'arrière plan est bien choisi :biggrin:
La selle est en superbe état :shock:
Et le moyeu arrière Sturmey-Archer est très pratique.
Il a dû rouler au moins jusqu'à la Seconde guerre avec son rond blanc sur le GB arrière.
Belle trouvaille :!:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: RAVAT Cote d'opale

Message par alain2908 »

Un des rares Ravat d'avant Guerre présent sur le forum.
Difficile à dater.
Je dirais 1925-35 grosse louche.
Si tu repères un numéro de série le long du tube de selle ou sur la patte arrière droite, une photo sera la bienvenue.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2655
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: RAVAT Cote d'opale

Message par Aven »

Bonsoir à tous,

évidemment c'est toujours un grand moment de plaisir et de bonheur lorsque l'on réussi à trouver un vélo aussi vieux dans cette état.
Dommage que les pellicules de chromes se détache facilement par plaque complète.
À ma grande surprise la sacoche arrière était encore pleine et les objets était bien enrouler dans un tissu de feutrine ??
Je n'ai eu qu'à : gonflé les pneus, petit coup de pinceau d'huile de lin et c'est reparti
Je suis à la recherche du carter d'origine est sur l'affiche de réclame ci-jointe.

cordialement Aven
Pièces jointes
160316062157 (1).jpg
20160316_100148.jpg
20160316_100413.jpg
20160316_100603.jpg
20160316_101019.jpg
20160316_101051.jpg
20160316_102720.jpg
20160316_102730.jpg
20160316_102809.jpg
20160316_102940.jpg
20160316_121944.jpg
20160316_122948.jpg
20160316_123611.jpg
20160316_123700.jpg
20160316_123723.jpg
20160316_123927.jpg
20160316_124121.jpg
20160316_125157.jpg
20160316_125221.jpg
20160316_125356.jpg
20160316_125430.jpg
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1559
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: RAVAT Cote d'opale

Message par Cyril »

Salut Aven,
Il est vraiment superbe et en état d'origine.

Voilà ce que disait Ti Claude le Ven 02 Jan 2009 6:43 pm

"Voila ce que disent les historiens sur internet :

Le catadioptre a été inventé en 1917 à Nice par Henri Chrétien pour l'armée qui désirait un dispositif de communication que l'ennemi ne pouvait pas intercepter.
Il en dépose le brevet sous le nom de cataphote en 1923.

Sur le catalogue Manufrance de 1921 ils parlent de feux rouges arrière de sécurité ( le non catadioptre n'existe pas encore ) et voilà ce qu'ils disent :

Le feu rouge arrière est un appareil de sécurité indispensable la nuit aux cyclistes.Son utilité est telle qu'il est devenu désormais réglementaire.Il refléte la lumière de tout véhicule venant derrière et prévient les accidents

Sur le catalogue Manufrance de 1950 ils parlent enfin de catadioptres et d'un arrêté du 24 décembre 1948 qui prescrit que tous les cycles et cyclomoteurs doivent être munis à l'arrière, même le jour, d'un dispositif réfléchissant, dit catadioptre.

Voilà ce que j'ai pu trouver concernant le catadioptre."

On peut donc raisonnablement penser qu'il date d'après 1920, étant donné qu'il est muni d'un feu rouge arrière de sécurité plus que d'un catadioptre. Comme, en plus, il n'a ni feu arrière électrique ni dynamo, on peut penser qu'il n'a jamais été électrifié, donc plutôt avant 1930, date à laquelle l'éclairage électrique semble s'être généralisé (c'est ce que j'ai compris d'après les catalogues qui trainent ici et là).
Il ne lui manque donc qu'une lampe à carbure à l'avant (vendue comme accessoire à l'époque) :biggrin:
Et un carter de chaîne :wink:

Enfin, ce n'est que mon avis :vieux:

:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2655
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: RAVAT Cote d'opale

Message par Aven »

bonsoir à tous,

je suis à la recherche d'infos sur un petit orifice et un cache en laiton sur le raccord de direction derrière l'écusson du vélo.

PS: j'ai trouvé un site intéressant sur les cycles de Saint-Étienne voici le lien:

http://surlaroutedesverts.blogs.lequipe.fr/?p=1563


cordialement Aven
Pièces jointes
20160317_111909.jpg
20160317_111918.jpg
Dernière modification par Aven le jeu. 17 mars 2016 20:12:19, modifié 1 fois.
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: RAVAT Cote d'opale

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Très beau vélo , à mon avis pour lubrifier les billes basses du JDD :!:
amicalement bigoudi :fleur:
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2017
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: RAVAT Cote d'opale

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Oui, c'est le graisseur, de direction, comme sur les cadres BSA. D'ailleur y'a peut-étre le memme sur le moyeu arr. D'après se site http://www.all-about-hubs.com/start.php ... alerie1_en le modèle K de moyeu SA s'est produit entre1921 et 1938. Se type de leviers du guidon resssemble celui d'un vélo anglais de marque Ariel. J'ai trouvé peu de vélos avec. Est ce que le système de freinage est Phillips ou Vox Populi? Sur mes Wonder des années 30 y'a aussi ce type de porte phare que je trouve anachronique sur un vélo francais de son époque, mais comme vous savez avec le W. Cdt...
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2655
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: RAVAT Cote d'opale

Message par Aven »

Bonsoir à tous,

je tiens à remercier Bigoudi et Enrique qui m'ont mis sur une piste de recherche.
Effectivement j'ai pu constater que sur les catalogues Mester & Blatgé 1912/1920, il (le petit orifice) existé déjà sur les raccords de direction.
En se qui concerne la marque Ravat Wonder; Jules Ravat était un fin connaisseur; il avait vite compris qu'il fallait faire de la bonnes publicité par le biais de son imprimerie et il fallait une forte influence de consonance anglophone d'oú WONDER pour pouvoir s'exporter facilement et il installa une filiale à Bruxelles pour s'ouvrir plus facilement à l'export par rapport à Saint-Etienne.

cordialement Aven
Dernière modification par Aven le ven. 18 mars 2016 20:58:43, modifié 1 fois.
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: RAVAT Cote d'opale

Message par stellis »

Très beau et intéressant vélo que ce Ravat!
Les pattes arrière sont d'une forme inhabituelle....
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1343
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: RAVAT Cote d'opale

Message par velootje »

comme des pattes amovible ?

pour la Belgique , cettes pattes:...... c'est presque toujours +/- 1911
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: RAVAT Cote d'opale

Message par Invité_ »

:hello: Le principe des pattes réglables a été breveté en France en 1912 par AUTOMOTO.

RAVAT-WONDER affirmaient que les leurs étaient brevetées ... mais Bernard Chaussinand, à ma connaissance actuelle, n'a pas encore trouvé ce brevet. Peut-être n'a-t-il été que demandé et non obtenu à cause de l'antériorité de l'autre. Dans ce cas, il n'est pas enregistré à l'INPI.

Il est aussi possible que RAVAT-WONDER n'avaient pas demandé un brevet mais déposé un modèle différent de celui d'AUTOMOTO, sans pouvoir se réclamer d'invention.
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2655
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: RAVAT Cote d'opale

Message par Aven »

Bonsoir à tous,
j'ai refait des photos pour les détails du moyeux et des points de graissage .
Entre temps ce matin, j'ai eu la chance d'aller a une expo : PARIS-ROUBAIX 120 ans. Cela fut très enrichissant il y avait de très beau objets et des belles affiches et le gratin du cyclisme belge et nordiste
j'ai réussi a avoir un entretien avec Pascal Sergent collectionneur historien sur le cyclisme (Paris-Roubaix) et je lui est demandé si il pouvait me faire des photocopies de touts les catalogues de cycles de grandes marques françaises d'entre deux guerres il s'est mis a sourire et je lui répondu :"oui je sais il y a deux mois je n'avais pas une pompe a vélo".


cordialement Aven
Pièces jointes
20160319_121418.jpg
20160319_121619(0).jpg
20160319_121628.jpg
20160319_121746.jpg
20160319_121811.jpg
20160319_121949.jpg
1.jpg
2.jpg
20160319_103837.jpg
20160319_103948.jpg
20160319_104210.jpg
20160319_104215.jpg
20160319_104412.jpg
20160319_104538.jpg
20160319_104710.jpg
20160319_105303.jpg
20160319_105958.jpg
20160319_110243.jpg
20160319_110432.jpg
20160319_111251.jpg
20160319_114021.jpg
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: RAVAT Cote d'opale

Message par alain2908 »

Expo sympa.
Sur une de tes premières phtotos, on voit les chiffres 4 3 0 sur le tube de direction, précédés d'un chiffre qui semble être un 8. http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view
tu confirmes ? (c'est beaucoup moins clair sur celle ci : http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view )
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2655
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: RAVAT Cote d'opale

Message par Aven »

Bonjour Alain,

Non c'est un 3 j'ai repris une photo.
Je suis dans des recherches sur un vélo du Nord : La Rhonelle.

cordialement aven
Pièces jointes
20160320_141010.jpg
20160320_141210.jpg
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2655
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: RAVAT Cote d'opale

Message par Aven »

Bonsoir à tous,
je remonte ce post pour infos : les pattes arrières amovible du Ravat et Wonder sont brevetés.
Et aussi j'ai retrouvé sur un BSA Racer 1910 le meme style d'orifice sur le raccord de direction pour le lubrifier, dans un sens et dans l'autre en retournant le vélo.

Cordialement Aven
Pièces jointes
1910-BSA-Path-Racer-64-150x150.jpg
1910-BSA-Path-Racer-64-150x150.jpg (12.57 Kio) Consulté 4116 fois
1910-BSA-Path-Racer-65.jpg
160328022726 (Copier).jpg
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: RAVAT Cote d'opale

Message par Invité_ »

:hello: Déposé ne signifie pas breveté. C'est juste une forme différente d'un système breveté par autrui, en l'occurrence AUTOMOTO, probablement avec accord.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »