La Française Diamant (Ca 1911)
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- ekonn
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Re: La Française Diamant (Ca 1911)
Et a l'envers ca fait 809691
Mais cela ne parait pas plus logique...
Il m'a semblé remarquer que certains La francaise sont notés de haut en bas, et d'autre de bas en haut... mais j'ai pas d’explications ! quelqu'un ?
Mais cela ne parait pas plus logique...
Il m'a semblé remarquer que certains La francaise sont notés de haut en bas, et d'autre de bas en haut... mais j'ai pas d’explications ! quelqu'un ?
- marmichou
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Re: La Française Diamant (Ca 1911)
à voir vos ciblages des années bien pointus je vois le mien vers 1927 ou 28
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Re: La Française Diamant (Ca 1911)
Bonjour Marmichou,
Je verrais bien ton vélo vers 1928 avec un tel numéro.
Très joli ce Diamant !
Je verrais bien ton vélo vers 1928 avec un tel numéro.
Très joli ce Diamant !
Henri et Rémi (Jumeaux)
- alain2908
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Re: La Française Diamant (Ca 1911)
@marmichou et ritonlaroulette
je serais plutôt sur un modèle 1927 pour le cadre 478 363 au regard de ce courrier qui évoque le cadre 443 616 vendu en juillet 1926 http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... 198479&t=1
ce vélo à aussi la particularité d'être le plus ancien "La Française" que je connaisse à pattes inversées "normales" (avant lui, la Française utilisait un système particulier de pattes inversées visible ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=24614
@ekonn
Bien vu
2 points que je n'avais pas remarqué et qui m'ont obligé à potasser mes classiques.
Pour aller du général au particulier, la Française a bien changé plusieurs fois le sens de son marquage.
Petit résumé de mes constatations :
1/ au démarrage, les vélos sont numérotés horizontalement sur le tube de direction.
2/ entre le numéro 25 731 et le numéro 102 905 passage à la numérotation descendante sur Tube de selle (l'absence de redémarrage entre ces deux numéros reste à étayer)
3/ puis entre le 163 261 et le numéro 168 144, passage à la numérotation montante sur Tube de selle
4/ puis entre le 197 572 et le numéro 268 210, on repasse à la numérotation descendante qui restera jusqu'au passage à la numérotation Alcyon sous le boitier de pédalier expliquée ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 7&start=15
Dans ce cadre, comment doit on lire le numéro du vélo d'Invité ?
si il porte le numéro 169 608, celui-ci est bien écrit dans le bon sens de la période concernée à savoir Montant
si il porte le numéro 809 691 celui-ci est bien écrit dans le bon sens de la période concernée à savoir Descendant mais se posent des problèmes de cohérence car le numéro 809 691 serait plutôt à raccrocher à la numérotation Alcyon.
Restent les caractéristiques du vélo
le pignon de pédalier et les pattes arrières droites sans oeillets correspondent mieux aux vélos en 1XX XXX (ex le numéro 159 199 de tonton vélo http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=24726 )
il n'y a que les raccords du tube de direction qui m'intriguent car sur cette période, je ne trouve que des La Française à douille lisse et je retrouve ensuite ce type de raccords sur le vélo 492 868 de ritonlaroulette qui correspond à la période de transition de 1928
je serais plutôt sur un modèle 1927 pour le cadre 478 363 au regard de ce courrier qui évoque le cadre 443 616 vendu en juillet 1926 http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... 198479&t=1
ce vélo à aussi la particularité d'être le plus ancien "La Française" que je connaisse à pattes inversées "normales" (avant lui, la Française utilisait un système particulier de pattes inversées visible ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=24614
@ekonn
Bien vu
2 points que je n'avais pas remarqué et qui m'ont obligé à potasser mes classiques.
Pour aller du général au particulier, la Française a bien changé plusieurs fois le sens de son marquage.
Petit résumé de mes constatations :
1/ au démarrage, les vélos sont numérotés horizontalement sur le tube de direction.
2/ entre le numéro 25 731 et le numéro 102 905 passage à la numérotation descendante sur Tube de selle (l'absence de redémarrage entre ces deux numéros reste à étayer)
3/ puis entre le 163 261 et le numéro 168 144, passage à la numérotation montante sur Tube de selle
4/ puis entre le 197 572 et le numéro 268 210, on repasse à la numérotation descendante qui restera jusqu'au passage à la numérotation Alcyon sous le boitier de pédalier expliquée ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 7&start=15
Dans ce cadre, comment doit on lire le numéro du vélo d'Invité ?
si il porte le numéro 169 608, celui-ci est bien écrit dans le bon sens de la période concernée à savoir Montant
si il porte le numéro 809 691 celui-ci est bien écrit dans le bon sens de la période concernée à savoir Descendant mais se posent des problèmes de cohérence car le numéro 809 691 serait plutôt à raccrocher à la numérotation Alcyon.
Restent les caractéristiques du vélo
le pignon de pédalier et les pattes arrières droites sans oeillets correspondent mieux aux vélos en 1XX XXX (ex le numéro 159 199 de tonton vélo http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=24726 )
il n'y a que les raccords du tube de direction qui m'intriguent car sur cette période, je ne trouve que des La Française à douille lisse et je retrouve ensuite ce type de raccords sur le vélo 492 868 de ritonlaroulette qui correspond à la période de transition de 1928
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: La Française Diamant (Ca 1911)
Bonjour,
Vérifier le sens du 1 sur le cadre d'Invité
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Re: La Française Diamant (Ca 1911)
@alain2908
En effet, j'ai mal lu le numéro de ton cadre, je voyais 498 363 au lieu de 478 363. Donc plutôt début 1927 oui ;)
En effet, j'ai mal lu le numéro de ton cadre, je voyais 498 363 au lieu de 478 363. Donc plutôt début 1927 oui ;)
Henri et Rémi (Jumeaux)
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Re: La Française Diamant (Ca 1911)
le mien numéro 168144 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=26315
Re: La Française Diamant (Ca 1911)
Bonjour à tous,
j'ai décroché le vélo il y a quelques minutes, vu le regain d'intérêt ces derniers jours!
Les raccords sont bien visibles et je détecte un reste de n° de série sur la patte arrière gauche. Je vais le nettoyer et le prendre en photo dans de meilleures conditions dans les prochaines semaines.
Bon weekend!
MM.
j'ai décroché le vélo il y a quelques minutes, vu le regain d'intérêt ces derniers jours!
Les raccords sont bien visibles et je détecte un reste de n° de série sur la patte arrière gauche. Je vais le nettoyer et le prendre en photo dans de meilleures conditions dans les prochaines semaines.
Bon weekend!
MM.
- king
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Re: La Française Diamant (Ca 1911)
le fil de fer torsadé , la peinture peau d'orange , on fait un bon de quarante ans en arrière ,à l'époque où chacun retapait ce qu'il trouvait à la décharge ....
- alain2908
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Re: La Française Diamant (Ca 1911)
je repose ici cette photo que m'avait transmise notre invité et qui confirme que le numéro du tube de selle se lisait bien de manière montante.
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