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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

MessagePosté: Ven 18 Mar 2011 09:21:52
de Doc velo
Bonjour Claude,
Desolée pour tes douleurs. J'ai trouvé que un peu de practique du velo fait mieux a mon dos, mais dans cette saison de changements de temps, il et difficile de sortir tous les jours. Et, oui, c'est bien l'age qui fait mal :wink:
Par rapport de le moyeau avant: je me souvien que les Raleigh, Hercules et autres marques anglaise il etait aussi des moyeauz avec un seule coté adjustible. Le coté cone fixe et TOUJOURS sur la gauche, et il faut bien visse au fond des la filleture. Le coté adjustible (droite) est adjuste apres montage. Si les cotes sont inversée, la roue peut etre bloquée (serrage par rotation) et ruineée :surpris: :velo2: Donc, attention a la montage :!: :!: :!:
A+
Keith

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

MessagePosté: Ven 18 Mar 2011 09:49:19
de Ti Claude
Bonjour Keith.

Tu as entièrement raison en disant que la pratique du vélo est un remède pour le mal de dos. Il est d'ailleurs prévu qu'à la venue du beau temps , je consacre moins de temps au décapage de mes pièces pour effectuer quelques ballade à vélo.

En ce qui concerne les cônes des moyeux, tu dis que celui qui permet le réglage du jeu doit être à droite (c'est bien cela ?), car quand j'ai démonté la roue AR, le cône non réglable (cône fixe) était côté roue-libre donc à droite.
Et ça j'en suis sûr car j'avais pris des photos des roues-libres avant démontage (photo ci dessous). Par contre pour la roue AV je n'ai absolument pas fait attention à ce détail étant donné que je l'ai découvert après.

Merci pour ces conseils qui sont logiques :wink:

A+
Claude

On voit bien sur la photo le cône ne permettant pas de réglage :

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

MessagePosté: Ven 18 Mar 2011 12:00:47
de Doc velo
Rebonjour Claude,
Oui,
Ti Claude a écrit:réglage du jeu doit être à droite
, c'est exact. Par contre, pour la roue arriere, si le reglage est fait par la gauche, il faut bier serrer le contre-ecrou pour empecher une blockage eventuel.
Et, maintenant qund il fait beau ici en Bourgogne, je vais sortir...; A velo, bien sur :wink:
A+
Keith

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

MessagePosté: Ven 18 Mar 2011 12:18:57
de Ti Claude
Ok merci Keith

Alors bonne sortie :wink:

Claude

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

MessagePosté: Ven 18 Mar 2011 19:55:30
de Karl
Ti Claude a écrit:... Tu es vraiment notre dictionnaire technique vélocipédique ...

:oops:
Heu non je n'y connais pas grand chose en fait, quelques trucs par ci par là ...

A+
Karl

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

MessagePosté: Ven 18 Mar 2011 20:40:35
de Ti Claude
Chaîne après décapage avec brosse rotative en nylon de couleur grise.(Ca donne pas envie de la huiler, elle est trop belle)
Elle mesure 206 cm de longueur et possède 159 maillons.

P1070901.JPG


Détail surprenant, elle possède 8 maillons gravés "HIRONDELLE St ETIENNE" les autres maillons sont gravés "BRAMPTON"

P1070905.JPG


Elle est reliée par un boulon

P1070909.JPG

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

MessagePosté: Lun 21 Mar 2011 06:53:45
de Ti Claude
Pour le cadre et la fourche de ce vélo qui ont gardé une petite partie de la peinture noire d'origine et de minimes traces de liserets, j'ai préféré procéder à un léger décapage suivi d'une rustolisation. C'est mon style de restauration préféré qui permet de garder les vélos dans leur jus.

Fourche terminée :
P1070920.JPG


Trou taraudé pour fixation du garde-boue AV :
P1070922.JPG


Cuvettes, rondelle et écrou restés dans bon état de nickelage :
P1070927.JPG


Cadre dans son jus :
P1070982.JPG


Plaque qui malheureusement comme à chaque nettoyage de celles ci, a perdu une grande partie de ses couleurs.
Une trace de liseret sur le côté gauche :
P1070987.JPG


Endroit du cadre qui a conservé beaucoup de peinture noire mais peu de liserets verts :
P1070993.JPG


Pour terminer cette autre trace de liseret et encore un trou taraudé pour la fixation du garde-boue AR :
P1070994.JPG

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

MessagePosté: Lun 21 Mar 2011 09:04:10
de Le Monocle
Meme methode que toi ti claude polish-rustol :wink: Il va etre beau ! Vivement que je m'en trouve un :mrgreen:

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

MessagePosté: Lun 21 Mar 2011 10:28:31
de Ti Claude
Le Monocle a écrit:Meme methode que toi ti claude polish-rustol :wink: Il va etre beau ! Vivement que je m'en trouve un :mrgreen:


Oui j'espère pour toi :)
Maintenant j'ai le mâle et la femelle, je te promets que si j'ai l'occasion d'en retrouver un identique, je le prends pour toi.(sauf si c'est à dents sautées, je le garde :wink: )

Claude

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

MessagePosté: Lun 21 Mar 2011 12:42:10
de Le Monocle
Ca c'est gentil ti claude :surpris:

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011 06:40:51
de Ti Claude
Pour info je recherche une pièce pour le frein AR :wink:

Voir ici :arrow: viewtopic.php?f=18&t=4496

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011 06:44:46
de Bruno-test
salut claude :hello: , justement hier j'ai rangé un frein comme ca , je vais voir si je peut te dépanner aprés 8h30

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011 06:50:57
de Ti Claude
Invité a écrit:salut claude :hello: , justement hier j'ai rangé un frein comme ca , je vais voir si je peut te dépanner aprés 8h30


Salut Pierre

Merci c'est sympa :wink:

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

MessagePosté: Jeu 24 Mar 2011 07:03:36
de Ti Claude
Décapage pénible pour le guidon dont la rouille avait bien attaqué en profondeur.
Cette fois ci pas de rustol, mais application de la crème à polir "HP 34"

Paire de poignées en bois montée sur le guidon

P1080001.JPG


Système de blocage de la potence

P1080015.JPG


Et voilà le guidon terminé

P1080033.JPG

P1080023.JPG

Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

MessagePosté: Jeu 24 Mar 2011 10:32:54
de lebougnat
bonjour claude,
désolé mais je n'ai pas trouvé ton frein arriere ni les pates de fixations..
je serais avec pierre samedi , on regarderas a nouveau