HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

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Ti Claude
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Ti Claude »

Le voyageur a écrit :Bravo Claude, je vois que tu avances :-D
@+ :hello:
Merci Jacques :)

Mais cela va avancer doucement car je n'ai plus la pêche d'avant à cause de quelques soucis de santé (tu verras quand t'auras mon âge :mrgreen: )

Claudius
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kialbonécrou
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par kialbonécrou »

oui merci pour les conseils :wink: la sécurité avant toute chose :!: mais si cela ne tourne pas vite c'est puissant HITACHI 800 WATTS avec se materiel lourd et gros a manipuler je ne suis pas au bout de ma peine :? je crois avoir meilleur temps d'investir un peu dans du materiel a bien y regarder je serai certainement gagnant quand aux brosses métaliques je n'y connait rien du tout. Y at'il du matos préféré a d'autre pour les jantes :?:
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Ti Claude
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Ti Claude »

J'ai une préférence pour les brosses en nylon :
Dernière modification par Ti Claude le mer. 16 mars 2011 05:39:52, modifié 1 fois.
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kialbonécrou
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par kialbonécrou »

:surpris: étoné que cela fonctionne du nylon mais si tu le dit je prend note et j'ajoute a ma liste de courses j'en suis là
-deux pneus 650 42b (noir) les chambre qui vont avec
-une petite perceuse avec variateur
-une ou deux brosses nylon
-rustol
-vinaigre blanc ou rouge
Oui au fait pas de précision la dessus :!: :?:
Lesarthois
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Lesarthois »

Vinaigre blanc!
Le vinaigre rouge contient aussi de l'acide acétique, mais il contient aussi des tanins du vin (vinaigre = vin aigre) donc, bonjour l'odeur et les taches moches partout, pour passer pour un pochard c'est idéal :mrgreen:
Pour les brosses, la brosse nylon est moins abrasive, idéale pour dérouiller. Sinon, si rouille totalement recouvrante ou peinture moche, une petite brosse en vert, ça envoie tout ça promener de fort belle manière :-D
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kialbonécrou
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par kialbonécrou »

une brosse en vert s'est quoi :?:
Lesarthois
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Lesarthois »

Ouh là, je suis pas dans mon assiette aujourd'hui!
Je voulais dire une brosse en FER bien entendu :roll:
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kialbonécrou
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par kialbonécrou »

AH bon je préfère j'avais cru ne brosse en nylon de couleur vert
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stellis
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par stellis »

Ti-Claude, tu nous régale avec ta restauration...........digne de 3 étoiles au guide Mi.....lin.
Claude :arrow: Image
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par aurel »

bonjour ti claude tres beau travail etonnant que tes moueux soient si bien conservés :shock:
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Ti Claude
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Re: Rétro-directe "HIRONDELLE" homme Années vingt

Message par Ti Claude »

Toutavelo a écrit :Aurait-il aussi des roulements de pédalier annulaires comme sur le catalogue et sur ma bicyclette Ong Cop ?
Cela confirmerait la datation.
Désolé Toutavelo, mais je ne peux répondre à ta question car je n'ai pas démonté la boîte de pédalier.
Le pédalier est étonnement dans un parfait état de fonctionnement, sans aucun jeu et a également gardé un nickelage impeccable.

Cela dit, apparemment il n'y a pas eu chez Manufrance ce type de roulements annulaires, car j'ai vérifié sur onze catalogues de 1903 à 1935 et les pédaliers sont toujours équipés de billes.

Photos des extrémités du pédalier sur lesquelles on peut remarquer l'excellent état du nickelage :
.
Pièces jointes
P1070809.JPG
P1070811.JPG
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Ti Claude
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Ti Claude »

Pour en revenir aux moyeux, ils ont une particularité dont je ne me souviens pas avoir déjà vu lors de mes autres restaurations :
Il n'est pas possible de régler le jeu des roulements avant la pose des roues car comme vous le voyez sur la photo ci dessous, il y a un cône qui n'a pas de contre-écrou et qui n'est pas prévu pour y adapter une clé.
Par contre à l'autre extrémité de l'axe on retrouve le système classique "cône et contre-écrou" (deuxième photo)
Donc pour le réglage du jeu des roulements, il faut monter la roue en bloquant l'écrou de celle-ci côté cône sans contre-écrou et procéder au réglage de l'autre côté de la roue avant blocage.
Dans les catalogues Manufrance, ils parlent de cône fixe et de cône mobile.

Autre sujet, j'ai lu aussi que les pignons AR à emboîtement hexagonal étaient appelés "pignons démontables à la main"
.
Pièces jointes
P1070816.JPG
P1070818.JPG
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Ti Claude
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Ti Claude »

Numéro du cadre : 188068 gravé sous la boîte de pédalier suivi de la lettre "R" (signifiant peut-être Rétro)
P1070805.JPG
Découverte du mot "RUBIS" entre parenthèses gravé sur le cadre au niveau du pédalier.
Connaissez-vous la signification :?:
P1070800.JPG
Petit pignon inverseur avant restauration.
petit pignon.JPG
Pignon inverseur restauré équipé d'un roulement à billes dont l'état du nickelage est aussi resté impeccable.
Boulon de fixation et tendeur de réglage de tension de chaîne.
Pignon inverseur.JPG
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Karl
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Karl »

Salut TiClaude
Désolé de lire que tes soucis de santé continuent :(

Je n'arrive pas à croire que les pièces que tu nous montres après passage entre tes mains sont celles du tas de rouille du premier message :surpris: J'ai pourtant bien vu de mes yeux ton installation et je connais ta méthode. Impressionnant :wink:

Rubis est la marque des tubes par la suite renommés Durifort, produits par les Ateliers de la Rive vers Saint-Etienne de même que plus tard les fameux tubes Vitus. Pas du tube de chauffage quoi !
Ton vélo et sa description dans la page du catalogue, "tubes renforcés" (butted comme disent les anglo-saxons), tête de fourche spéciale, etc montrent bien la haute qualité des vélos français d'avant la 2ème GM. Et tout l'intérêt de les "sauver" et de les restaurer ... à ta façon !

Message de la modération : un sujet plus complet sur l'historique complexe de Rubis et Durifort est accessible ici

A+
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Ti Claude »

Salut Karl.

Et oui ces fichus douleurs dorsales associées maintenant à l'épaule droite douloureuse m'empêche de bricoler comme je voudrais :x
Enfin je ne suis pas là pour raconter mes misères, il y a d'autres forums pour ça :-D

Revenons-en à ce vélo dont je partage avec toi l'étonnement de voir ces pièces dans un état de nickelage impeccable qui étaient cachées sous ce tas de rouille. Cela montre bien en effet la qualité de nos vélos français de cette époque.

Merci pour ces informations concernant ce gravage "RUBIS". Tu es vraiment notre dictionnaire technique vélocipédique :biggrin:

A+

Claude
Doc velo
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Doc velo »

Bonjour Claude,
Desolée pour tes douleurs. J'ai trouvé que un peu de practique du velo fait mieux a mon dos, mais dans cette saison de changements de temps, il et difficile de sortir tous les jours. Et, oui, c'est bien l'age qui fait mal :wink:
Par rapport de le moyeau avant: je me souvien que les Raleigh, Hercules et autres marques anglaise il etait aussi des moyeauz avec un seule coté adjustible. Le coté cone fixe et TOUJOURS sur la gauche, et il faut bien visse au fond des la filleture. Le coté adjustible (droite) est adjuste apres montage. Si les cotes sont inversée, la roue peut etre bloquée (serrage par rotation) et ruineée :surpris: :velo2: Donc, attention a la montage :!: :!: :!:
A+
Keith
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Ti Claude
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Ti Claude »

Bonjour Keith.

Tu as entièrement raison en disant que la pratique du vélo est un remède pour le mal de dos. Il est d'ailleurs prévu qu'à la venue du beau temps , je consacre moins de temps au décapage de mes pièces pour effectuer quelques ballade à vélo.

En ce qui concerne les cônes des moyeux, tu dis que celui qui permet le réglage du jeu doit être à droite (c'est bien cela ?), car quand j'ai démonté la roue AR, le cône non réglable (cône fixe) était côté roue-libre donc à droite.
Et ça j'en suis sûr car j'avais pris des photos des roues-libres avant démontage (photo ci dessous). Par contre pour la roue AV je n'ai absolument pas fait attention à ce détail étant donné que je l'ai découvert après.

Merci pour ces conseils qui sont logiques :wink:

A+
Claude

On voit bien sur la photo le cône ne permettant pas de réglage :
Pièces jointes
P1070466.JPG
Doc velo
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Doc velo »

Rebonjour Claude,
Oui,
Ti Claude a écrit :réglage du jeu doit être à droite
, c'est exact. Par contre, pour la roue arriere, si le reglage est fait par la gauche, il faut bier serrer le contre-ecrou pour empecher une blockage eventuel.
Et, maintenant qund il fait beau ici en Bourgogne, je vais sortir...; A velo, bien sur :wink:
A+
Keith
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Ti Claude »

Ok merci Keith

Alors bonne sortie :wink:

Claude
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Karl
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt

Message par Karl »

Ti Claude a écrit :... Tu es vraiment notre dictionnaire technique vélocipédique ...
:oops:
Heu non je n'y connais pas grand chose en fait, quelques trucs par ci par là ...

A+
Karl
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