HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt
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- Jean-Marc
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt
Je me régale de voir un vélo qui reprend vie En plus, mis en valeur dans un bel écrin c'est magnifique!
Faut pas que mes vélos voient ce sujet, ils comprendraient pas pourquoi eux, ils doivent dormir entassés les uns sur les autres dans un garage crado, humide et froid!
Faut pas que mes vélos voient ce sujet, ils comprendraient pas pourquoi eux, ils doivent dormir entassés les uns sur les autres dans un garage crado, humide et froid!
- Ti Claude
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt
Comme pour le cadre et la fourche, les garde-boue resteront dans leur jus après avoir subi un nettoyage (beaucoup de terre) et un décapage superficiel afin de préserver des infimes traces de peinture et de liserets sous une couche de rustol.
Aujourd'hui je commence par le garde-boue AV :
Uniques traces de liserets :
Demain cela sera au tour du garde-boue AR avec des surprises que je pourrais poster dans le post de Jérémie "Les réparations de nos aïeux"
Aujourd'hui je commence par le garde-boue AV :
Uniques traces de liserets :
Demain cela sera au tour du garde-boue AR avec des surprises que je pourrais poster dans le post de Jérémie "Les réparations de nos aïeux"
- Ti Claude
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt
Voici le garde-boue AR qui va se faire remarquer aujourd’hui
En effet le pauvre a apparemment subit des chocs durant son existence et a été rafistolé à une époque avec les moyens du bord.
J’ai laissé volontairement ce garde-boue avec ses bricolages maison qui peuvent paraître bizarres et inesthétiques mais je n’aime pas détruire ce genre de détails que nos ancêtres ont laissés sur les vélos.
J’ai rajouté l’estampille Manufrance , mais je ne suis pas certain qu’elle existait sur ces modèles à cette époque.
Il y avait des traces de peinture blanche à l’arrière, donc ce vélo a circulé pendant la dernière guerre.
Sur cette photo vous pouvez voir une première réparation avec deux morceaux de tôle fixés de chaque côté avec des rivets. A cet endroit le garde-boue est coupé en deux :
Voici un autre endroit où le garde-boue a souffert et a aussi été coupé en deux.
Idem que la réparation précédente, plaque de tôle, rivets, mais la surprise c’est cette pièce belge de 10 centimes en guise de rondelle traversée par un rivet et sur le dessous une autre pièce belge de 1906 avec le nom "Koninklijke" gravé.
Dessous du garde-boue avec l'autre pièce belge de 1906 :
Uniques traces de liserets :
A demain avec une nouvelle photo du vélo équipé de ses garde-boue et de sa chaîne.
En effet le pauvre a apparemment subit des chocs durant son existence et a été rafistolé à une époque avec les moyens du bord.
J’ai laissé volontairement ce garde-boue avec ses bricolages maison qui peuvent paraître bizarres et inesthétiques mais je n’aime pas détruire ce genre de détails que nos ancêtres ont laissés sur les vélos.
J’ai rajouté l’estampille Manufrance , mais je ne suis pas certain qu’elle existait sur ces modèles à cette époque.
Il y avait des traces de peinture blanche à l’arrière, donc ce vélo a circulé pendant la dernière guerre.
Sur cette photo vous pouvez voir une première réparation avec deux morceaux de tôle fixés de chaque côté avec des rivets. A cet endroit le garde-boue est coupé en deux :
Voici un autre endroit où le garde-boue a souffert et a aussi été coupé en deux.
Idem que la réparation précédente, plaque de tôle, rivets, mais la surprise c’est cette pièce belge de 10 centimes en guise de rondelle traversée par un rivet et sur le dessous une autre pièce belge de 1906 avec le nom "Koninklijke" gravé.
Dessous du garde-boue avec l'autre pièce belge de 1906 :
Uniques traces de liserets :
A demain avec une nouvelle photo du vélo équipé de ses garde-boue et de sa chaîne.
Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt
si il est équipé de pièces de monnaies de mon pays, il me revient non ?
Guy
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt
OK Guy, donne moi ton adresse en MP, et je te l'envoie dès qu'il est terminé
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt
Salut Claude ,
Quand tu dis pauvre le garde boue ! livré avec des Sous et des liserets OR , l'est ou l'erreur ?
Et comme d'hab, encore et toujours du beau et sérieux travail .
Bonne continuation
Quand tu dis pauvre le garde boue ! livré avec des Sous et des liserets OR , l'est ou l'erreur ?
Et comme d'hab, encore et toujours du beau et sérieux travail .
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- Ti Claude
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt
Salut Dominique
Oui tu as raison Ces pièces ont peut-être une forte cote
Merc pour les compliments
Claude
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt
Très beau chantier en effet, et quel plaisir de voir la patine préservée.
C'est drôle ton frein avant ressemble à un V Brake actuel, comme quoi " Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié" (Campan).
Il est placé devant la tête de fourche. vers 1930 il passe derrière, mais le tien n'est-il pas un accessoire d'époque ?
Ta jolie tête de fourche pourrait sans passer...
Bravo et Roulez Rouillé !
C'est drôle ton frein avant ressemble à un V Brake actuel, comme quoi " Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié" (Campan).
Il est placé devant la tête de fourche. vers 1930 il passe derrière, mais le tien n'est-il pas un accessoire d'époque ?
Ta jolie tête de fourche pourrait sans passer...
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt
Bonjour roulez rouillé.
C'est bien le frein AV d'origine gravé Manufrance qui dans les années vingt était placé sur le devant de la fourche.
Voici une photo du catalogue de 1922 sur laquelle tu peux voir exactement le même frein :
.
C'est bien le frein AV d'origine gravé Manufrance qui dans les années vingt était placé sur le devant de la fourche.
Voici une photo du catalogue de 1922 sur laquelle tu peux voir exactement le même frein :
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt
dans les années 30 il est passé derrière la fourche.roulez rouillé a écrit :Très beau chantier en effet, et quel plaisir de voir la patine préservée.
C'est drôle ton frein avant ressemble à un V Brake actuel, comme quoi " Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié" (Campan).
Il est placé devant la tête de fourche. vers 1930 il passe derrière, mais le tien n'est-il pas un accessoire d'époque ?
Ta jolie tête de fourche pourrait sans passer...
Bravo et Roulez Rouillé !
La ressemblance avec le v brake ne s'arrête pas là, ce frein se défait de la même façon pour pouvoir sortir la roue
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt
Les garde-boue ont été remontés ainsi que la chaîne, le jeu des axes de moyeux règlé sur les roues montées sur le cadre.
Le rétropédalage fonctionne impeccablement bien et je suis content de moi
.
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt
Bonsoir Ti Claude,
Félicitation pour cette remise en forme, il à la classe ce Cycles HIRONDELLE rétro-directe homme .
Slts jérémie
Félicitation pour cette remise en forme, il à la classe ce Cycles HIRONDELLE rétro-directe homme .
Slts jérémie
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt
Bonsoir Jérémie.
Merci pour ton compliment
C'est en effet une remise en forme qui métamorphose ce vélo par rapport aux photos de la page une où il est bien malade
Claude
Merci pour ton compliment
C'est en effet une remise en forme qui métamorphose ce vélo par rapport aux photos de la page une où il est bien malade
Claude
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt
Bonsoir Ti-Claude
Je suis toujours épaté par la qualité de tes restaurations et le soin que tu portes à la préservation du moindre
détail d'époque , c'est surement ça , la sauvegarde du patrimoine .
Mais comment appliques-tu le Rustol , au pistolet ou au pinceau , il n'y a aucune trace ??
A+
Je suis toujours épaté par la qualité de tes restaurations et le soin que tu portes à la préservation du moindre
détail d'époque , c'est surement ça , la sauvegarde du patrimoine .
Mais comment appliques-tu le Rustol , au pistolet ou au pinceau , il n'y a aucune trace ??
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GROZOURS27
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt
PFFFFFFFF Ah je bave qu'est ce qui est beau ! Du beau boulot ti claude, il est bien avec ses traces de vécu, ses réparations d'une époque ou un vélo était fait pour durer ! Et quand c'était cassé ... On répare et ça repart. Il porte ses cicatrices, celles d'une vie de labeur bien remplie... Et le voila qui revit sous tes doigts, de nouveau pret a prendre la route tout pinpant. Ah il a du en faire du chemin pour arriver a tomber dans de bonnes mains.
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt
C'est vrai qu'il est magnifique, mais pour revenir au frein avant,
tu sais que rares étaient les vélos à en avoir, tout comme sur les cyclecars :
"Front brakes are for girlies" qu'ils disaient à rosbeef-land ...
Bravo et Roulez Rouillé !
tu sais que rares étaient les vélos à en avoir, tout comme sur les cyclecars :
"Front brakes are for girlies" qu'ils disaient à rosbeef-land ...
Bravo et Roulez Rouillé !
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt
Roullez Rouillé, Jérémie, Grozours, Le Monocle et ceux que j'oublie, merci beaucoup pour vos compliments qui font plaisir et encouragent à poursuivre cette restauration qui touche à sa fin.
Grozours, pour répondre à ta question concernant l'application du rustol, et bien c'est simplement au pinceau que j'applique ce fameux produit qui fait beaucoup parler de lui sur ce forum.
Si vous tapez "rustol" dans la recherche avancée du forum, vous trouverez 332 réponses, et savez-vous qui a parlé pour la première fois de ce produit le 29/09/2008
Claude
Grozours, pour répondre à ta question concernant l'application du rustol, et bien c'est simplement au pinceau que j'applique ce fameux produit qui fait beaucoup parler de lui sur ce forum.
Si vous tapez "rustol" dans la recherche avancée du forum, vous trouverez 332 réponses, et savez-vous qui a parlé pour la première fois de ce produit le 29/09/2008
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt
Frein AV et sa poignée décapés et rustolisés. Pose d'anciens patins neufs.
Remarquez les traces de cuivre sur ces pièces, c'est d'après le catalogue Manufrance : "de l'acier extra, finement nickelé sur cuivre"
.
Remarquez les traces de cuivre sur ces pièces, c'est d'après le catalogue Manufrance : "de l'acier extra, finement nickelé sur cuivre"
.
- Jean-Marc
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt
Ce frein est une très belle pièce! J'apprécie autant l'allure générale d'un vélo que la qualité de ses équipements ! Merci de partager ce plaisir!
Je suis assez amateur de photo, que j'ai pratiqué bien avant la restauration de vélo. Je voudrais juste souligner la qualité technique de la dernière photo. Je remarque qu'il n'y a absolument aucune ombre portée, ce qui souligne le soin de l'éclairage à la prise de vue. La mise en scène est précise et travaillée. La profondeur de champ est parfaite, tous les éléments du frein sont nets. Le sujet est bien mis en valeur. C'est une excellente photo! Bravo Ti Claude!
Je suis assez amateur de photo, que j'ai pratiqué bien avant la restauration de vélo. Je voudrais juste souligner la qualité technique de la dernière photo. Je remarque qu'il n'y a absolument aucune ombre portée, ce qui souligne le soin de l'éclairage à la prise de vue. La mise en scène est précise et travaillée. La profondeur de champ est parfaite, tous les éléments du frein sont nets. Le sujet est bien mis en valeur. C'est une excellente photo! Bravo Ti Claude!
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Re: HIRONDELLE homme rétro-directe années vingt
Merci Jean-Marc
Je ne suis pas un spécialiste en la matière et je te dirais que pour une photo que je vous présente c'est 5 ou 6 de prisent, suivi d'un tri sur l'ordinateur.
Et pour celle d'hier je te dirais que je ne sais pas comment j'ai fait
En parlant de photos en voici deux autres, histoire de comparer, "avant" et "après" quelques pièces restaurées.
Avant :
Après :
Le porte lanterne n'est pas rustolisé mais traité au HP34
Je ne suis pas un spécialiste en la matière et je te dirais que pour une photo que je vous présente c'est 5 ou 6 de prisent, suivi d'un tri sur l'ordinateur.
Et pour celle d'hier je te dirais que je ne sais pas comment j'ai fait
En parlant de photos en voici deux autres, histoire de comparer, "avant" et "après" quelques pièces restaurées.
Avant :
Après :
Le porte lanterne n'est pas rustolisé mais traité au HP34