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Motte et Cie 1906 1908

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Motte et Cie 1906 1908

Messagede JulienDévé » Mar 05 Mai 2015 19:15:04

Voici des photos de mon vélo "Cycles et Automobiles Motte et Cie" basée à Levallois-Perret (pas mentionnée dans la liste des marques du wiki).
La datation se base sur cette page web de Phillippe Boursin : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/autohis9.htm puisque l'on y voit que cette marque n'a existé que de 1906 à 1908 (les sources sur lesquelles il se base sont indisponibles). Cela semble correspondre avec le fait que les pattes AV sont fermées mais pas les pattes AR (je crois avoir déjà lu ça lors de mes pérégrinations sur les posts du forum).

Le vélo est très bien conservé vu qu'il était à l'étage d'une grange (rien n'est grippé, même la sonnette fonctionne).

Je me pose essentiellement deux questions sur ce vélo :
-Est-ce que le guidon est un guidon à retournement ? (j'aurais tendance à penser que oui mais c'est de l'instinct ... ? )
-Le porte-bagages et son assemblage sur les pattes arrières me paraissent étranges : il semblerait que le porte-bagages était trop court ... ? Peut-être parce que les roues sont en 70*35A d'après ce qui est écrit sur les pneus.

Dernières infos le pédalier comporte 28 dents et le pignon 10 dents soit un développement de 6,15 mètres (et le boitier de pédalier est à pinces comme le Brillant que je venais de donner à Jérémie).

J'irais fouiller les catalogues pour voir si je peux trouver d'où viennent les pièces (je me dis que Motte et Cie n'était sans doute qu'un assembleur qui travaillait avec les pièces des autres fabricants de Levallois. Je pense pouvoir facilement repérer la potence si jamais elle est dans un catalogue).

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JulienDévé
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Re: Motte et Cie 1906 1908

Messagede alain2908 » Mar 05 Mai 2015 21:02:18

la Couronne de pédalier est très proche des modèles Peugeot de cette époque : http://images2.hiboox.com/images/0409/b ... 19f49d.jpg

pour la datation, je ne saurais pas dire si Philippe Boursin voulait dire que Motte et Cie ont fabriqué des voitures de 1906 a 1908 ou si ils n'ont existé qu'entre ces deux dates...
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Re: Motte et Cie 1906 1908

Messagede qipiq » Mar 05 Mai 2015 21:13:34

:hello: Tiens, une fois peut devenir coutume, je te suggérerais volontiers de miser une petite pièce sur ... non, non, trop facile, indique le n° de fabrication et son emplacement pour confirmation de l'hypothèse.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: Motte et Cie 1906 1908

Messagede KRISSTOFF » Mar 05 Mai 2015 21:36:52

:fleur: Beau vélo , JULIENDEVE ;
La potence est remarquable :!:
Le cadre , la fourche " à épaules " , le pédalier me font penser à un vélo vers 1910 ...
...meme un peu avant :?:
...en tous cas , belle machine :!: :wink:
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Re: Motte et Cie 1906 1908

Messagede Krystall » Mer 06 Mai 2015 05:19:40

Il est sympa ce velo !
La potence est remarquable , elle est en alu ?
Sur les photos on dirait qu'elle est un peu oxydé, elle est peu-etre plus fragile .
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Re: Motte et Cie 1906 1908

Messagede henri sneyders de vogel » Mer 06 Mai 2015 06:09:11

On a vu une potence de cette forme là sur le forum, probablement un post de moi-même ou une réaction de ma part; MAIS OU???? J'ai vaguement l'idée de l'avoir vu sur une carte postale avec un coureur en plein sprint. A voir dans mes photos.
Beau vélo en tout cas.
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Re: Motte et Cie 1906 1908

Messagede alain2908 » Mer 06 Mai 2015 06:30:19

retrouvée grace à vos indices viewtopic.php?f=33&t=711&p=24415#p24415

Image
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Re: Motte et Cie 1906 1908

Messagede henri sneyders de vogel » Mer 06 Mai 2015 06:37:20

Alain, tu m'as battu, j'étais en train de répondre quand j'ai vu que tu l'avais déjà mis. Il me paraît que une potence semblable figure dans une catalogue quelque-part.
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Re: Motte et Cie 1906 1908

Messagede JulienDévé » Mer 06 Mai 2015 06:38:29

Il est mieux monté que moi ! J'en ai une plus petite :cry: (de potence :biggrin: )
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Re: Motte et Cie 1906 1908

Messagede JulienDévé » Mer 06 Mai 2015 06:41:01

Plus sérieusement, j'irai chercher un numéro de série (je n'en n'ai pas vu mais je n'ai pas encore regardé sous le BdP), je n'ai pas non plus cherché de gravure de marque puisque pour l'instant je ne l'ai que dépoussiéré au chiffon.
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Re: Motte et Cie 1906 1908

Messagede alain2908 » Mer 06 Mai 2015 09:10:42

Si qipiq veut recuperer sa piece, je pense qu'il vaudrait mieux que le numero soit le long du tube de selle :wink:
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Re: Motte et Cie 1906 1908

Messagede qipiq » Mer 06 Mai 2015 09:16:40

:hello: Ce serait seulement un indice de chronologie, pour le reste l'identification est quasiment faite.
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Re: Motte et Cie 1906 1908

Messagede JulienDévé » Mer 06 Mai 2015 10:12:19

Sauf que ... comme sur un autre de mes vélos (à pastille ...) il semblerait qu'il n'y ait pas de numéro : ni sur les pattes AR, ni sous le BdP, ni sur le tube de selle (je peux vous mettre les photos si vous voulez, par ailleurs le vélo semble présenter par endroits deux couches de peinture noire : suffisant pour masquer un éventuel numéro ?).

Sinon dans les catalogues la seule chose que j'ai repérée hier-soir (je ne sais plus dans lequel) c'est l'attache de garde-boue avant (mais c'est peut-être un modèle classique).


Je rajoute des photos d'autres éléments qui peuvent s'avérer caractéristiques (fourche vue d'en haut et pattes AR de l'intérieur dissymétriques entre gauche et droite):

[edit :] Implicitement si j'ai bien compris les sous-entendus, ce vélo serait peut-être un vélo d'assembleur fourni par un grand fabricant.Est-ce à cela que tu pensais aussi, qipiq, pour le vélo tourisme homme "pseudo automoto" ?

[edit 2 :] Personne ne m'a répondu pour le guidon réversible et pour le porte-bagages ... réponses évidentes ? Oui réversible. Oui porte-bagages rajouté sur le tard ?

[edit 3 :] Roues de 700A = pneus pas épais + potence basse + bon développement --> montage course ? (je ne parle pas du cadre).



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Re: Motte et Cie 1906 1908

Messagede qipiq » Mer 06 Mai 2015 10:48:34

:hello: Bon, faisons provisoirement abstraction du n°, et ne considérons pas tout ce qui aurait pu être changé (entre autres, avant que cette potence descende, il aurait pu y en avoir une bien montante :surpris: ).

Le cadre dans tous ses aspects, la fourche parfaitement, le jeu de direction et le pédalier sont identiques à plusieurs modèles de la gamme Alcyon au catalogue de 1910.

En 1909 les cadres sont entièrement à raccords invisibles, en 1910 seule la direction est à raccords invisibles. En 1911 les branches des pédaliers forment des A.

Mais en 1910 ALCYON ne construisait pas encore ses cadres. Ce vélo peut donc être un ALCYON distribué par Motte et Cie ou assemblé par eux qui achetaient les composants, dont le cadre, chez le même fournisseur. C'est cela que le numéro précisera.
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Re: Motte et Cie 1906 1908

Messagede jérémie » Mer 06 Mai 2015 11:03:29

Bonjour Julien,

Félicitations, tes dernières trouvailles sont magnifiques :fleur: , à ce rythme là, il va te plus d'un support vélo pour les présenter.....

Superbe ce Cycles MOTTE & Cie, faut me virer tout de suite ce porte bagage arrière et supprimer ces pattes soudées au pattes arrière à tensions, un coup de disqueuse et zou, on en parle plus... :wink:

700A, c'est la plus grande taille en 700, on en trouve, mais ils sont encore plus chères que les 700B.

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