La Française Diamant avant 1908
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La Française Diamant avant 1908
Bonsoir,
je vous présente la restauration en plusieurs étapes d'un LFD des années 10.
J'y suis depuis le mois d'Avril dernier
ETAT INITIAL
-cadre initial qui a été repeint en bleu à l'époque
-JDD OK
-roues jantes en bois cerclées alu 700 A à l'arrière un peu voillée,avec un moyeu Sturmey Archer de 1914 série FN Tricoaster n°82346, référencé là
http://www.sturmey-archerheritage.com/i ... tail&id=22
-700 B à l'avant moyeu Française Diamant
-selle Christy
-pédalier Diamant, chaine Brampton
-roulement pédalier sec mais OK
-pédales Diamant dont une était tordue et mal insérée au niveau du plateau
-cinte ville poignées en bois
-manette 3 vitesses avec une patte manquante
-il manquait la poulie arrière pour le cable des vitesses et le collier pour le cadre
-cable de passage des vitesses présent de même que la gaine mais HS
A bientot pour la suite..................
je vous présente la restauration en plusieurs étapes d'un LFD des années 10.
J'y suis depuis le mois d'Avril dernier
ETAT INITIAL
-cadre initial qui a été repeint en bleu à l'époque
-JDD OK
-roues jantes en bois cerclées alu 700 A à l'arrière un peu voillée,avec un moyeu Sturmey Archer de 1914 série FN Tricoaster n°82346, référencé là
http://www.sturmey-archerheritage.com/i ... tail&id=22
-700 B à l'avant moyeu Française Diamant
-selle Christy
-pédalier Diamant, chaine Brampton
-roulement pédalier sec mais OK
-pédales Diamant dont une était tordue et mal insérée au niveau du plateau
-cinte ville poignées en bois
-manette 3 vitesses avec une patte manquante
-il manquait la poulie arrière pour le cable des vitesses et le collier pour le cadre
-cable de passage des vitesses présent de même que la gaine mais HS
A bientot pour la suite..................
Dernière modification par alain2908 le sam. 03 août 2019 09:10:03, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié en fonction de la discussion
Raison : titre modifié en fonction de la discussion
Re: La Française Diamant années 10
trés beau
- ENRIQUE GUILLERMO
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Re: La Française Diamant années 10
Ma...gni...fi...que
CDT
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Re: La Française Diamant années 10
SUPERBE
Belle bête ce " LA FRANCAISE DIAMANT "
Un beau vélo , JITENCHA . C'est un 3 vitesses ton STURMEY-ARCHER
J'ai un " LA FRANCAISE DIAMANT " , mais un tout petit peu plus récent que le tien ...et avec un moyeu
"BSA "...
...impatient de voir la suite
- zim
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Re: La Française Diamant années 10
Du tous beau
Re: La Française Diamant années 10
à mon avis
avant 1900, avec des roues plus recentes +/- 1910
bonne continuation
voici mon affiche de +/- 1905
avant 1900, avec des roues plus recentes +/- 1910
bonne continuation
voici mon affiche de +/- 1905
Re: La Française Diamant années 10
On trouve ce pédalier à partir de 1899, mais pour chaîne de 25,4. La chaîne au pas de 18 est au catalogue La Française de 1908, mais n'est plus à celui de 1909. Il faudrait trouver l'année où La Française a adopté ce pas.
Edition: Ce pédalier est sur le vélo de dame ainsi que la chaîne au pas de 18 sur le catalogue pour 1898 qui est apparu dans Catalogues publicités et documents anciens.
Edition: Ce pédalier est sur le vélo de dame ainsi que la chaîne au pas de 18 sur le catalogue pour 1898 qui est apparu dans Catalogues publicités et documents anciens.
Dernière modification par Invité_ le lun. 09 févr. 2015 22:33:20, modifié 1 fois.
- OSSE
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Re: La Française Diamant années 10
Alors là c'est la classe!
Très joli cadre, les cerclages en bois de 700 avec en plus un tricoaster! Très bonne pioche!
Ne perds pas le pignon du Sturmey, je pense que ça risque d'être un poil galère à retrouver!
Je vais suivre ce sujet avec intérêt, bon courage pour la suite de la restau...
Osse
Très joli cadre, les cerclages en bois de 700 avec en plus un tricoaster! Très bonne pioche!
Ne perds pas le pignon du Sturmey, je pense que ça risque d'être un poil galère à retrouver!
Je vais suivre ce sujet avec intérêt, bon courage pour la suite de la restau...
Osse
Re: La Française Diamant années 10
Bonjour,
la suite
La restauration des roues
Les jantes ont été nettoyées (peinture bleue résiduelle enlevée) de même que les cerclages qui étaient oxydés, les rares trous de vers bouchés, un peu de pâte à bois sur les impacts latéraux.
Nettoyage des rayons puis passés au Rustol, j'ai également mis du Rustol sur les jantes ce qui donne un bel aspect verni satiné.
Le plus étonnant a été de constater après démontage du moyeu arrière qu'il était propre, intègre et fonctionnel au niveau du frein par rétro pédalage et au niveau du passage des vitesses.
Le chrome du moyeu arrière est resté en l'état après passage au polish.
Graissage du moyeu arrière, il faut que je l'huile, (mais quelle huile? sans risque de corrosion, j'ai à peu près tout vu à ce niveau: huile fine, vaseline, huile auto épaisse, huile de fourche de vtt huile 3 en un bleue etc....) graissage du moyeu avant
Pneu 700 A à l'arrière, et 700 B à l'avant, ce dernier ne tiens pas bien dans la jante si sa pression est supérieure à 2 kgs.
Fonds de jantes en tissu et chambre à air
la suite
La restauration des roues
Les jantes ont été nettoyées (peinture bleue résiduelle enlevée) de même que les cerclages qui étaient oxydés, les rares trous de vers bouchés, un peu de pâte à bois sur les impacts latéraux.
Nettoyage des rayons puis passés au Rustol, j'ai également mis du Rustol sur les jantes ce qui donne un bel aspect verni satiné.
Le plus étonnant a été de constater après démontage du moyeu arrière qu'il était propre, intègre et fonctionnel au niveau du frein par rétro pédalage et au niveau du passage des vitesses.
Le chrome du moyeu arrière est resté en l'état après passage au polish.
Graissage du moyeu arrière, il faut que je l'huile, (mais quelle huile? sans risque de corrosion, j'ai à peu près tout vu à ce niveau: huile fine, vaseline, huile auto épaisse, huile de fourche de vtt huile 3 en un bleue etc....) graissage du moyeu avant
Pneu 700 A à l'arrière, et 700 B à l'avant, ce dernier ne tiens pas bien dans la jante si sa pression est supérieure à 2 kgs.
Fonds de jantes en tissu et chambre à air
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Re: La Française Diamant années 10
ce sont des jantes bois/métal ? je ne connaissais pas
Re: La Française Diamant années 10
Alors là, je suis vraiment jaloux!
Pour info aux Tontons, j'ai aperçu un bout du vélo de Jitencha qui ressemblait au mien (ou le mien qui ressemble au sien) sur un post concernant la marque LFD,
Après l'avoir contacté, il m'a confirmé que nos cadres sont identiques!
Ils sont donc frères centenaires, à quelques milliers d'exemplaires près!
Cette restauration prend une bonne tournure, et avec des accessoires comme ces cerclages ou moyeux retrop. il va être magnifique!
Pour info aux Tontons, j'ai aperçu un bout du vélo de Jitencha qui ressemblait au mien (ou le mien qui ressemble au sien) sur un post concernant la marque LFD,
Après l'avoir contacté, il m'a confirmé que nos cadres sont identiques!
Ils sont donc frères centenaires, à quelques milliers d'exemplaires près!
Cette restauration prend une bonne tournure, et avec des accessoires comme ces cerclages ou moyeux retrop. il va être magnifique!
...
Re: La Française Diamant années 10
L'intérieur du moyeu arrière après dépose de l'axe, très propre .
Le moyeu avant est référencé dans le catalogue de 1909
Le moyeu avant est référencé dans le catalogue de 1909
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Re: La Française Diamant années 10
SalutBir Hakeim a écrit :ce sont des jantes bois/métal ? je ne connaissais pas
Plutôt bois/alu
mon Favor en 700A
Re: La Française Diamant années 10
Oui ce sont bien des jantes bois cerclages en alu, voir l'extrait de ce catalogne LFD de 1898 3ième paragrapphe, avant dernière ligne.jitencha a écrit :Bonsoir,
je vous présente la restauration en plusieurs étapes d'un LFD des années 10.
J'y suis depuis le mois d'Avril dernier
ETAT INITIAL
-cadre initial qui a été repeint en bleu à l'époque
-JDD OK
-roues jantes en bois cerclées alu 700 A à l'arrière un peu voillée,avec un moyeu Sturmey Archer de 1914 série FN Tricoaster n°82346, référencé là
-700 B à l'avant moyeu Française Diamant
-selle Christy
-pédalier Diamant, chaine Brampton
-roulement pédalier sec mais OK
-pédales Diamant dont une était tordue et mal insérée au niveau du plateau
-cinte ville poignées en bois
-manette 3 vitesses avec une patte manquante
-il manquait la poulie arrière pour le cable des vitesses et le collier pour le cadre
-cable de passage des vitesses présent de même que la gaine mais HS
A bientot pour la suite..................
Re: La Française Diamant années 10
C'est pour protéger le bois de "l'attaque" des démonte-pneus.
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Re: La Française Diamant années 10
qipiq a écrit : C'est pour protéger le bois de "l'attaque" des démonte-pneus.
Re: La Française Diamant années 10
pas de nouvelles ?
Re: La Française Diamant années 10
j'essaie de trouver précisément la date de fabrication de ce LFD N°25731velootje a écrit :à mon avis
avant 1900, avec des roues plus recentes +/- 1910
bonne continuation
voici mon affiche de +/- 1905
première indication le numéro
deuxième indication le logo qui semble antérieur à celui présent sur ton affiche qui date de quand précisément
J'ai retrouvé le logo de l'affiche sur le catalogue LFD de 1908
et de 1909
celui du catalogue de 1898 pas le même graphisme