Oui ce sont bien des jantes bois cerclages en alu, voir l'extrait de ce catalogne LFD de 1898 3ième paragrapphe, avant dernière ligne.jitencha a écrit :Bonsoir,
je vous présente la restauration en plusieurs étapes d'un LFD des années 10.
J'y suis depuis le mois d'Avril dernier
ETAT INITIAL
-cadre initial qui a été repeint en bleu à l'époque
-JDD OK
-roues jantes en bois cerclées alu 700 A à l'arrière un peu voillée,avec un moyeu Sturmey Archer de 1914 série FN Tricoaster n°82346, référencé là
-700 B à l'avant moyeu Française Diamant
-selle Christy
-pédalier Diamant, chaine Brampton
-roulement pédalier sec mais OK
-pédales Diamant dont une était tordue et mal insérée au niveau du plateau
-cinte ville poignées en bois
-manette 3 vitesses avec une patte manquante
-il manquait la poulie arrière pour le cable des vitesses et le collier pour le cadre
-cable de passage des vitesses présent de même que la gaine mais HS
A bientot pour la suite..................
La Française Diamant avant 1908
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Re: La Française Diamant années 10
Re: La Française Diamant années 10
C'est pour protéger le bois de "l'attaque" des démonte-pneus.
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Re: La Française Diamant années 10
qipiq a écrit : C'est pour protéger le bois de "l'attaque" des démonte-pneus.
Re: La Française Diamant années 10
pas de nouvelles ?
Re: La Française Diamant années 10
j'essaie de trouver précisément la date de fabrication de ce LFD N°25731velootje a écrit :à mon avis
avant 1900, avec des roues plus recentes +/- 1910
bonne continuation
voici mon affiche de +/- 1905
première indication le numéro
deuxième indication le logo qui semble antérieur à celui présent sur ton affiche qui date de quand précisément
J'ai retrouvé le logo de l'affiche sur le catalogue LFD de 1908
et de 1909
celui du catalogue de 1898 pas le même graphisme
Re: La Française Diamant années 10
En fouillant sur le forum, j'ai trouvé la plaque qui pourrait correspondre aux années antérieures sur ce sujet:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=13179 (milieu de page)
Et là, encore une autre...
http://fr.tinypic.com/view.php?pic=16h2 ... N9tl8brhkE
Edit:
Autant pr moi, le second est un LF "Champion"... j'ai aussi trouvé un LF "Standard"...
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=13179 (milieu de page)
Et là, encore une autre...
http://fr.tinypic.com/view.php?pic=16h2 ... N9tl8brhkE
Edit:
Autant pr moi, le second est un LF "Champion"... j'ai aussi trouvé un LF "Standard"...
...
Re: La Française Diamant années 10
Précaution initiale trouver en quelle année le graphisme de cette plaque a été déposé ... ensuite se ménager une petite marge car fin 19ème et début du 20ème siècle il a pu être d'abord apposé en décalcomanie ... enfin, j'ai déjà signalé que la chaîne au pas de 18 n'est plus au catalogue des cycles La Française 1909 ... seulement à celui des pièces détachées Diamant, ne serait-ce que pour la maintenance des vélos vendus quelle qu'en soit la marque.
Re: La Française Diamant années 10
je pense que mon affiche La Française date de 1905-1910 environ
et je pense que votre vélo est plus vieux !
et je pense que votre vélo est plus vieux !
Re: La Française Diamant années 10
Oui il y a une plaque LFD comme sur le mien avec un vélo étiqueté 1898, mas sans preuve formelle...Rip a écrit :En fouillant sur le forum, j'ai trouvé la plaque qui pourrait correspondre aux années antérieures sur ce sujet:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=13179 (milieu de page)
Et là, encore une autre...
http://fr.tinypic.com/view.php?pic=16h2 ... N9tl8brhkE
Edit:
Autant pr moi, le second est un LF "Champion"... j'ai aussi trouvé un LF "Standard"...
Re: La Française Diamant années 10
Certainement plus vieux, puisque le logo présent sur votre affiche date de 1905 à 1910.velootje a écrit :je pense que mon affiche La Française date de 1905-1910 environ
et je pense que votre vélo est plus vieux !
Aurions nous sur le forum un référencement des LFD par leurs numéros, comme celui des Automoto que gère Alain2908
Re: La Française Diamant années 10
POUR LA PLAQUEqipiq a écrit : Précaution initiale trouver en quelle année le graphisme de cette plaque a été déposé ... ensuite se ménager une petite marge car fin 19ème et début du 20ème siècle il a pu être d'abord apposé en décalcomanie ... enfin, j'ai déjà signalé que la chaîne au pas de 18 n'est plus au catalogue des cycles La Française 1909 ... seulement à celui des pièces détachées Diamant, ne serait-ce que pour la maintenance des vélos vendus quelle qu'en soit la marque.
Il faudrait effectivement trouver le graphisme initial, en ce qui me concerne je n'ai pas la notion de décalcomanies pour les LFD contrairement aux Clément.
A PROPOS DE LA TRANSMISSION
Le pédalier de ce LFD au pas de 18 est effectivement référencé dans le catalogue de 1898 sur un vélo pour dames
Le pas de 18 est présent sur le catalogue de 1908, où par conte aucun pédalier de ce type n'est présent, la pluspart des cycles présents dans ce catalogue ayant une transmission avec un pas de chaine à 12,7 et 25, 4, le 18 commençait à être abandonné.
Mais pas sur celui de 1909 où c'est exact, il semble disparaitre totalement.
J'ai trouvé en recherchant sommairement, quelques exemples LFD pour hommes, avec un plateau Diamant de ce type pour des pas de chaines différents
et un pour dames à peu près du même type que celui du catalogue de 1898
Re: La Française Diamant années 10
la transmission de ce LFD, la suite
Le pédalier au pas de 18, la manivelle de gauche et l'axe de pédalier
la chaine Brampton
la cuvette Diamant de gauche
les pédales Diamant avec leur astucieux système de serrage
le pignon arrière
Le pédalier au pas de 18, la manivelle de gauche et l'axe de pédalier
la chaine Brampton
la cuvette Diamant de gauche
les pédales Diamant avec leur astucieux système de serrage
le pignon arrière
Re: La Française Diamant années 10
c'est ce que j'ai trouvé dans un des mes catalogues
1902 !!
1902 !!
Re: La Française Diamant années 10
Merci velootje, interessant cet extrait de catalogue de 1902, car là on voit que ce pédalier n'est fait que pour velos hommes!
Re: La Française Diamant années 10
LA SUITE
La selle Christy après démontage et décabossage, a été passé au trempage dans le Derphose pour la dérouiller
Après brossage, remontage et passage au Rustol
Passage de produit pour selle de cheval sur le cuir, mais il reste le coussinet de gauche à remettre en état
Nettoyage et passage du cintre au Rustol
Une particularité
Nettoyage et vernissage des poignées
Le jeu de direction intégrée
Le JDD nettoyé avec avec son ecrou de serrage, les cuvettes de boitier de pédalier, les vis de serrage du boitier de pédalier, le collier de fixation du frein arrière par rétropédalage, le serrage du JDD et le serrage du tube de selle
La selle Christy après démontage et décabossage, a été passé au trempage dans le Derphose pour la dérouiller
Après brossage, remontage et passage au Rustol
Passage de produit pour selle de cheval sur le cuir, mais il reste le coussinet de gauche à remettre en état
Nettoyage et passage du cintre au Rustol
Une particularité
Nettoyage et vernissage des poignées
Le jeu de direction intégrée
Le JDD nettoyé avec avec son ecrou de serrage, les cuvettes de boitier de pédalier, les vis de serrage du boitier de pédalier, le collier de fixation du frein arrière par rétropédalage, le serrage du JDD et le serrage du tube de selle
Re: La Française Diamant années 10
La série complète de pièces détachées est vendue à ceux qui veulent assembler des cadres eux-même, et soit les laissaient anonymes, soit apposaient leurs propres marques. Elle n'est proposée telle que pour les vélos d'homme car elle ne comporte pas de raccord du haut de la douille, ni de serrage de selle pour cadre de dame.jitencha a écrit :Merci velootje, interessant cet extrait de catalogue de 1902, car là on voit que ce pédalier n'est fait que pour velos hommes!
Cela ne signifie pas que le pédalier ne peut pas être monté sur un vélo de dame, il l'est par La Française sur ses propres cadres, comme page précédente sur le catalogue de 1898.
Il ne faut pas confondre les vélos vendus complets sous la marque La Française et ceux fabriqués ailleurs, à partir de pièces détachées vendues sous d'autres marques par la même société.
Re: La Française Diamant années 10
LE CADRE ET LA FOURCHE après passage à la peinture noire (un mélange de satinée et de brillant), avant le remontage.
- alain2908
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Re: La Française Diamant années 10
Merci pour les pesees c'est super
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- alain2908
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Re: La Française Diamant années 10
Pour la roue avant, je n'arrive pas à lire,alain2908 a écrit :Merci pour les pesees c'est super
c'est 1.331 gr ?
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Re: La Française Diamant années 10
Bonsoir,
oui c'est bien ça: la roue avant sans le pneu, la chambre à air ni le fond de jante pèse 1331 grs.
oui c'est bien ça: la roue avant sans le pneu, la chambre à air ni le fond de jante pèse 1331 grs.