un vélo special pour les tontons lyonnais : Rhonson

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: un vélo special pour les tontons lyonnais : Rhonson

Message par SuperElliott »

par contre c'est RHONSON ' apostrophe :?: :?:
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: un vélo special pour les tontons lyonnais : Rhonson

Message par tangara »

ah oui, effectivement, ça vieillit la firme d'au moins 10 ans ça, et mon vélo idem :mrgreen:
bravo pour la trouvaille :fleur:
pour l'apostrophe, peut être un défaut d'encrage, ou une bavure d'imprimerie ,il y a une sorte de point avant le R de Rhonson
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: un vélo special pour les tontons lyonnais : Rhonson

Message par SuperElliott »

on voit bien aussi le même type de caractères entre la facture et la plaque du cadre… c'est bien un Rhonson' (apostrophe) et non un Rhonson

©
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: un vélo special pour les tontons lyonnais : Rhonson

Message par tangara »

les caractères sont bien les mêmes , avec le R de Rhonson un peu spécial,, il y a bien aussi une sorte d 'apostrophe sur la plaque du cadre après le N final de rhonson, je te le confirme , je viens d'aller vérifier
donc c'est un Rhonson ' ils ont peut être enlevé l'apostrophe après, c'est tout de même curieux cette apostrophe :mrgreen:
enfin l'apostrophe était peut être là au début pour rappeler que rhonson était la contraction de Rhône Saône ???
apostrophe abandonnée par la suite ?
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: un vélo special pour les tontons lyonnais : Rhonson

Message par Invité_ »

Capture d’écran 2014-11-25 à 22.55.49 - Copie.png
Capture d’écran 2014-11-25 à 22.55.49 - Copie.png (28.61 Kio) Consulté 5497 fois
:hello: c'est bien une apostrophe, si on la supprime on voit bien que le mot RHONSON n'est pas centré dans la composition, ce serait un défaut peu envisageable du graphiste.

RHONSON est, évidemment la contraction de Rhône et Saône, mais aussi une consonance anglaise très "mode" dans le cycle français, et cela fait encore plus britannique avec une apostrophe qui, en anglais soit signifie l'appartenance, soit l'absence de lettre. Cela peut être pour bien marquer que cette marque appartient bien à cette agglomération, la seule traversée par ce fleuve et cette rivière.

La disparition de l'apostrophe pourrait peut-être indiquer que la marque a été déposée successivement par deux sociétés différentes, l'une ayant peut-être repris l'autre, ou seulement réutiliser la marque de la société disparue.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: un vélo special pour les tontons lyonnais : Rhonson

Message par alain2908 »

Je trouve ces nouveaux éléments plus cohérents avec le look général du vélo de Tangara.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: un vélo special pour les tontons lyonnais : Rhonson

Message par Invité_ »

:hello: C'est plus logique avec le graphisme de la plaque, mais une petite structure peut mettre très longtemps pour écouler les plaques initialement fabriquées ... si la commande en fut trop "optimiste".

Pour le reste du vélo ce n'est pas obligatoirement évident, cela dépend, justement, de la taille de la structure et de son fonctionnement. La facture de 1933, à part la date, n'éclaircit pas vraiment cela.

Au niveau des Chambres Syndicales il y a 3 appellations : fabriquant, constructeur et assembleur. Le problème est que, sans entrer dans les détails, "Manufacture" peut correspondre aux 3 classifications.
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: un vélo special pour les tontons lyonnais : Rhonson

Message par SuperElliott »

Bonjour :hello:
bon ça avance, je serais d'accord avec l'analyse de qipiq
La disparition de l'apostrophe pourrait peut-être indiquer que la marque a été déposée successivement par deux sociétés différentes, l'une ayant peut-être repris l'autre, ou seulement réutiliser la marque de la société disparue.

de plus en regardant dans le bottin du cycle 46, Rhonson c'est Manufacture lyonnaise de bicyclettes de vélomoteurs et de tricycles d'enfants
C. Rivet Manufacture de cycles, tricycles et autos pour d'enfants
les autos d'enfants ne sont plus là, le vélomoteur arrive.

©
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: un vélo special pour les tontons lyonnais : Rhonson

Message par Invité_ »

:hello: En 1933 Rivet à une autre marque déposée : LE PETIT POUCET. Dans la définition de la société, il n'est pas impossible qu'il ne s'agisse que de "véhicules" pour enfants ...

En 1946, c'est évident que seulement les tricycles sont pour enfants, depuis quand ?
Avatar de l’utilisateur
Brigette
Plus de 20 messages
Messages : 456
Inscription : dim. 10 août 2014 14:08:11
Localisation : Fontenay le Comte

Re: un vélo special pour les tontons lyonnais : Rhonson

Message par Brigette »

Bonjour

Deux autres modèles de plaques Rhonson
Rhonson.jpg
Rhonson.jpg (33.89 Kio) Consulté 5264 fois
:hello:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: un vélo special pour les tontons lyonnais : Rhonson

Message par Invité_ »

:hello: Celle-là aussi .
Pièces jointes
unnamed (7).jpg
unnamed (7).jpg (86.13 Kio) Consulté 5259 fois
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: un vélo special pour les tontons lyonnais : Rhonson

Message par SuperElliott »

Bonjour A tous :hello:

On vient de me signaler que les docs que j'avais joints pour alimenter ce post
sont publiés sur un autre forum vélos ancien bien connu :wink: , sans mentionner la source…
c'est pas vraiment top :evil:
Donc comme je ne souhaite pas alimenter un autre forum, où je ne suis pas inscrit, je ferme le "robinet"

©
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: un vélo special pour les tontons lyonnais : Rhonson

Message par stellis »

SuperElliott a écrit :Bonjour A tous :hello:

On vient de me signaler que les docs que j'avais joints pour alimenter ce post
sont publiés sur un autre forum vélos ancien bien connu :wink: , sans mentionner la source…
c'est pas vraiment top :evil:
Donc comme je ne souhaite pas alimenter un autre forum, où je ne suis pas inscrit, je ferme le "robinet"

©
Christophe,
C'est nul de ne pas citer ses sources, mais ce serait dommage de fermer le robinet.
C'est pas parce-qu’un gonze est indélicat qu'il faut que les tontons morflent. :vieux:

Si c'est sur VVAG, demande à Khunsa d'exiger les citations de sources, voire même les liens.
Certains tontons ont fait de même avec des docs de VRC et, saisis par Munny, nous avions rappelé les règles. En espérant que le souci soit résolu maintenant.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: un vélo special pour les tontons lyonnais : Rhonson

Message par stellis »

Je suis allé visiter VVAG, effectivement deux tontons ont répercuté des infos postées ici sans citer leurs sources.
Alain2908 et tangara, je pense qu'il est plus que nécessaire de retourner poster là bas afin d'indiquer les sources de ces documents. Merci d'avance......... :hello:
La bonne cohabitation de tous les forums de vélos anciens est à ce prix, et dans les deux sens (docs de TTV ailleurs et docs d'ailleurs sur TTV) :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: un vélo special pour les tontons lyonnais : Rhonson

Message par Invité_ »

:fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: un vélo special pour les tontons lyonnais : Rhonson

Message par SuperElliott »

stellis a écrit :Je suis allé visiter VVAG, effectivement deux tontons ont répercuté des infos postées ici sans citer leurs sources.
Alain2908 et tangara, je pense qu'il est plus que nécessaire de retourner poster là bas afin d'indiquer les sources de ces documents. Merci d'avance......... :hello:
La bonne cohabitation de tous les forums de vélos anciens est à ce prix, et dans les deux sens (docs de TTV ailleurs et docs d'ailleurs sur TTV) :vieux:
Bonjour Jean

Merci, rien à dire de plus !! :fleur:
tu souhaiterais pas être modo :-D

Bonne journée :wink:

©
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: un vélo special pour les tontons lyonnais : Rhonson

Message par tangara »

je viens de voir ce post , deux mots à dire: Certes avec Alain2008 nous n'avions pas mis l'origine des docs , certainement un oublis, en aucun cas une indélicatesse , mais Supereliott ne nous met pas leurs provenance non plus ( du moins pour le deuxième , celui que je suis censé lui avoir volé, on lis tres bien dessous: copie d'écran)!!! et cependant il hurle à l'assassin :mrgreen: ces documents il me semble sont libres de droits (je vais d'ailleurs les photocopier par centaines et les envoyer à toutes mes connaissances , et ce sans citer de source :mrgreen: ) et cela de plus ne concerne pas le forum .
Le truc que je trouve par contre vraiment dérangeant et malsain c'est que les pseudos d'Alain 2008 et le mien soient cités dénoncés , et que nous soyons offerts en pâture à l'opprobre populaire, cela fait assez "dénonciation stalinienne"; de plus, ce que je fait sur d'autres Forums ne regarde absolument que moi ,et je ne concède à personne le droit de m'espionner, de me juger ou de dénoncer ce que je fait ailleurs qu'ici ; j’espère que ceci est clair , cela fait partie de ma vie privée
merci bien :mrgreen:
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: un vélo special pour les tontons lyonnais : Rhonson

Message par stellis »

tangara a écrit :je viens de revoir ce post , deux mots à dire: Certes avec Alain2008 nous n'avions pas mis l'origine des docs , mais Supereliott ne nous met pas leurs provenance non plus !!! et cependant il hurle à l'assassin :mrgreen: ces documents il me semble sont libres de droits et celà ne concerne pas le forum
le seul truc que je trouve vraiment dérangeant et malsain c'est que les pseudos d'Alain 2008 et le mien soient cités , cela fait assez "dénonciation stalinienne"; de plus, ce que je fait sur d'autres Forums ne regarde absolument que moi ,et je ne concède à personne le droit de juger ou de dénoncer ce que je fait ailleurs qu'ici ; j’espère que ceci est clair , cela fait partie de ma vie privée
merci bien :mrgreen:
On m'appelle semble t-il?
Tangara, je n'ai pas l'habitude de tourner autour du pot, surtout depuis que je ne suis plus modérateur modéré. De ce fait, si je dois parler à x ou à y d'omissions qu'ils ont faites sur un autre forum, je ne vais pas y aller par 4 chemins. J'aurais pu le faire en MP, sans doute, mais je l'ai fait ainsi et ce qui est fait est fait. J'assume.
Cela fait des années que je me bats pour que les tontons partagent connaissances et documents, pour le bien de toute la communauté. On peut bien évidemment répercuter ces connaissances sur d'autres espaces, c'est fait pour ça. Mais le moins que l'on puisse faire c'est bien de citer ses sources.
C'est d'ailleurs prévu dans tous les textes sur la déontologie des publications.
J'espère au moins que depuis ce moment ces oublis ont été corrigés et que un lien ou une mention de la source existe sur le sujet VVAG?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: un vélo special pour les tontons lyonnais : Rhonson

Message par tangara »

:hello: je viens de trouver une doc (facture bien complète récupérée sur le site Delcampe ) datant du 8 septembre 1933
la voici (je la met libre d’accès , d'utilisation , de diffusion etc... pas la peine de citer mon post chaque fois que vous l'utilisez je ne vous en tiendrais pas rigueur(au contraire),en plus je veux rester incognito :mrgreen: :hello: )
337_001.jpg
337_001.jpg (56.67 Kio) Consulté 4147 fois
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: un vélo special pour les tontons lyonnais : Rhonson

Message par Invité_ »

:hello: Tangara,

Super-Elliott avait déjà posté l'en-tête de ce document dès la première page du poste. Ce document semblerait indiquer qu'en 1933 RHONSON' ne fabriquait que des vélos d'enfants.

Je n'ai pas encore vu (cela ne signifie pas qu'il n'en existe pas) de document indiquant que RHONSON' (ou RHONSON) faisait effectivement des vélos d'adulte avant 1942.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »