RPF : vélo homme ...années 20 ???

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: Inconnu stéphanois - Encore un! RPF ?

Message par pierkiroul »

Bonjour biclown ,
Tu as bien travaillé sur ce coup là , on dirait que le cadre est super bien revenu je ne vois pas de plis , il yen a carrément plus ! :surpris:
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: Inconnu stéphanois - Encore un! RPF ?

Message par Rip »

Bonsoir!

En effet, le cadre est bien revenu, il y avait un petit bourrelet sur le dessous de chaque tube.
Cependant, en redressant, sur la barre du haut, un bourrelé s'est formé sur la partie supérieure du tube...
Je ne suis pas allé trop loin dans la course du re-dressage pourtant.... Et le tube du bas est revenu nickel... sans re-former de bourelet lui...
A savoir pourquoi....
Je ne suis pourtant pas allé trop vite, je m'y suis pris à plusieurs reprises... jusqu'à ce que tout soit droit...
Enfin bon...
Je n'ai plus le chalumeau sous la main pour le moment...!

Concernant le cadre, il sera repeint, car il n'y a aucune patine! :biggrin: seulement de la rouille...!
Et comme vous pouvez le voir sur la toute première photo, une peinture bleue (non d'origine?) figure sur la fourche, et nulle part ailleurs sur le cadre. Expliquant peut-être un remplacement de la fourche dû à un impact qui a plié le cadre. Elle a certainement été repeinte à un moment donné avant d'être montée sur celui-ci. Sinon quel intérêt de la repeindre de couleur différente, ou de ne pas repeindre le cadre au passage... suppositions, suppositions...!

J'ai déjà peint des pièces de carrosserie au pinceau et hammerite, pour un super résultat, en prenant le temps, par couches régulières et non trop chargées!
Je vais essayer ici... (car j'en ai en stock)
Avant cela, bien nettoyer le cadre et traiter l'intérieur...!

Pour vous donner une idée voici le garde boue d'une Honda 125K5 peint au pinceau...!

Image
...
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12855
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: RPF vélo homme ... Encore un!

Message par KRISSTOFF »

Salut RIP ;
:fleur: beau boulot :!:
...notamment pour le redressage du cadre :!:
Il a bien avancé ce beau " RPF " ( d'ailleurs , j'ai corrigé le titre du post , tu me dis si ça te convient ...).

Tout à fait d'accord pour l'Hammérite au pinceau ; c'est comme ça que j'ai repeint mon PEUGEOT de
36 , il y a déjà quelque temps :roll: : avec un cadre bien préparé , un bon pinceau , des couches fines
et du soin , on peut arriver à un résultat très correct :wink:
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: RPF vélo homme ... Encore un!

Message par pierkiroul »

:hello: Bonjour Rip ,
C'est vraiment un bon résultat que tu arrives à obtenir en peignant au pinceau !
Si il y a un petit bourrelet au tube supérieur c'est qu'il a été plus étiré que le diagonal sûrement , quand ça plie comme ça , les tubes sont écrasés au point vertical de leur
diamètre inférieur et étirés au point supérieur de leur diamètre .
En chaudronnerie on pratique des points de chauffe et un brusque refroidissement pour regrouper la matière , un peu comme pour une tôle en carrosserie , même principe .

Maintenant je dois m'excuser car je me suis fourvoyer en citant biclown71 dans mon dernier post (av celui-ci) au sujet du redressement du cadre , tu n'avait pas remarqué ?
ou bien ...
Je devrais me coucher plus tôt certainement !
Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: RPF vélo homme ... Encore un!

Message par Rip »

Bonsoir!

@ Krisstoff: La hammerite, c'est très bien lorsque l'on est pas équipé en set de peinture (compresseur etc...) et puis on économise en apprêt!
Concernant le titre, "vélo homme" il s'agit de la rubrique et lorsqu'il s'agissait d'un vélo non identifié le "Encore un" correspondait, mais maintenant que l'on connait sa marque, il y a très peu de RPF répertoriés ici!

@ Pierkiroul: Par logique j'ai bien compris cette histoire de bourrelet en effet... il va falloir que j'y remédie!
J'ai vu que tu t'adressais à Bi-clown, mais pas de soucis, je l'ai vu au réveil avant d'aller au travail, et je n'était pas très réveillé non plus! :mrgreen:

Concernant la datation du vélo.. ça n'a pas avancé...
J'ai contacté des personnes portant le même nom, très peu répandu, mais ils ne connaissent pas ce membre de la famille, certainement un cousin éloigné...

J'ai trouvé sur un site de généalogie ce Monsieur Paul Alchié, il serait né en 1891, (Si c'est bien lui et il y a de grandes chances) cela veut dire que la plaque est vraiment postérieure à l'achat du vélo, et ne permettra donc pas d'identifier la période du vélo précisément! :roll: Dommage!
...
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12855
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: RPF vélo homme ... Encore un!

Message par KRISSTOFF »

Salut RIP ;
Concernant le titre, "vélo homme" il s'agit de la rubrique et lorsqu'il s'agissait d'un vélo non identifié le "Encore un" correspondait, mais maintenant que l'on connait sa marque, il y a très peu de RPF répertoriés ici!
...tu as raison :!:
Je vais plutot inscrire : " RPF , vélo homme , années 20 ??? "
..après consultation des catalogues de la marque disponibles , je pense vraiment que ton vélo date
de cette époque ...
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: RPF : vélo homme ...années 20 ???

Message par tangara »

:fleur: beau boulot de redressage du cadre Rip
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: RPF : vélo homme ...années 20 ???

Message par Rip »

Merci! :)

@ Krisstoff: Que pense tu du fait qu'aucun élément ne soit brasé sur le cadre, contrairement à ce qui est écrit sur la description des catalogues années 20?
Serait-ce un vélo plus ancien? ou bas de gamme (aucune pièce n'est estampillée RPF)?

Finalement dans un commentaire sur ce post, j’accordais à Jérémie la trouvaille de la marque RPF, mais c'est Enrique!Excuse moi! :-D

Je vais maintenant m'occuper des roues, je vais essayer de dérouiller les moyeux avant et arrière et les utiliser sur des nouveaux cerclages!
Actuellement la roue libre fait office de pignon fixe...
Je recherche donc des cerclages ou jantes chapeau de gendarme en 700... Je donnerai les dimensions précises plus tard, je suis au boulot! :mrgreen:

Bne journée!
...
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12855
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: RPF : vélo homme ...années 20 ???

Message par KRISSTOFF »

Salut RIP ;
Qu'entends -tu exactement par :
'aucun élément ne soit brasé sur le cadre, contrairement à ce qui est écrit sur la description des catalogues années 20?
Ton cadre est assemblé par raccords , donc les tubes et les raccords sont bien solidarisés par brasure ;
Si c'est pour les petits éléments , genre supports de pompe , il y a encore peu de choses de brasés
dans les années 20...dans le catalogue RPF 1924 , on trouve apparemment des cadres avec supports
de pompe brasés et d'autres non ...
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: RPF : vélo homme ...années 20 ???

Message par Rip »

C'est exactement cela!
Bien sûr que les tubes sont soudés entre eux! :-D

Pour moi, le manque de détails de ce genre le situaient plus vieux que les années 20.

Sur le catalogue 1924, en agrandissant les textes, sur chaque détail est inscrit "support de pompe pompe brasée", (par exemple) alors que sur le catalogue 1910, ces mêmes sont des accessoires rajoutés.
Ce qui explique ma question!

Mais tu me renseigne sur le fait que cela a perduré!
...
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12855
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: RPF : vélo homme ...années 20 ???

Message par KRISSTOFF »

...oui " supports de pompe brasés " sur tous les modèles , sauf la version de base " SLIM "...
J'ai du mal à voir ce vélo 1910 ...il me semble que les géométries de cadres sont différentes ...
Mais il peut très bien se situer fin années 10 / début 20 ...dommage que l'on aie pas un plus large
éventail de catalogues ...par exemple : 1914 ; 1918 ; 1920 .... :mrgreen:
De toute façon , tu as là un superbe vélo qui mérite une belle remise en état :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: RPF : vélo homme ...années 20 ???

Message par Rip »

Ah oui!
On se rejoint sur ce que je te disais avant, peut-être qu'un modèle de base n'a pas l'option brasure!
C'est exactement ça!
Bon, je vais arrêter de supposer des tas de choses et avancer dans la restauration plutôt!

Bonne nuit!
...
Jean-Baptiste
Plus de 20 messages
Messages : 707
Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant

Re: RPF : vélo homme ...années 20 ???

Message par Jean-Baptiste »

Salut.

Je lisais ce post avec grand intérêt, mais je ne résiste plus à l'envie de féliciter RIP pour le boulot déjà effectuer et lui dire que j'ai grand hâte de le voir terminé, ce RPF.

De plus, les échanges constructifs au niveau de la marque et de la datation, c'est un plaisir à lire pour le novice que je suis.

Bonne continuation,

JB.
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...

Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: RPF : vélo homme ...années 20 ???

Message par alain2908 »

je lis le numéro de série 69 469.

Ca permettra peut être de future comparaison.
Pour l'instant, je ne remarque rien de particulier permettant d'exclure les années 1910-14 mais ce n'est qu'un sentiment sans connaissance approfondie sur cette marque.
Pour avoir un ordre d'idée :
voila un cadre Automoto de cette période : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=11&t=20667
ainsi qu'un Peugeot : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=7326
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: RPF : vélo homme ...années 20 ???

Message par Rip »

Et bien mon cher Jean Bapstiste, je te retourne le compliment en re-voyant ton sujet Wonder!
Je pense être plus novice que toi en restauration, en effet, je ne fais que décaper, un peu souder et repeindre! ;)
Concernant l'historique et date possible du vélos, je suppose, me renseigne sur divers sujets et tente de tirer des conclusions (souvent hâtives). :biggrin:
Mais merci pour ton attention!

@ Alain, le numéro de série est 69 769, tu fais bien d'en parler, je voulais poser la question à le Voyageur de manière à savoir le numéro de son vélo RPF, que je n'ai pas trouvé sur son post!
Ça permettrait peut-être de situer le mien, sachant que la datation du sien n'est pas sûre non plus! :?

Pour ces exemples, c'est vrai que ces cadres peuvent être considérés comme similaires, mais il y a toujours une histoire relative à chaque marque...
Auraient-il utilisé des vieux cadre après la grande guerre, ou alors est-il du début du siècle?! :roll:

Concernant la restauration, ça avance...!

Image

Image


J'ai une très mauvaise nouvelle....
Après avoir fièrement décapé le cadre sur les parties les moins abimées, je me suis attaqué au tube le plus foutu, qui a été re-dressé d'ailleurs... celui du haut.
Il y a 2 trous de rouille perforante en plus du très mauvais état du tube en lui même... rempli de cratères...
J'ai décapé et pense traiter l'intérieur du tube avec un convertisseur de rouille de manière à garder un max de matière...
Que pensez vous que je puisse faire hormis reboucher les trous à la brasure pour éviter de laisser ces 2 points faibles?

Image


Et comme si le sort continue, la fourche aussi devra être redressée!
Je l'avais mise dans un coin et complètement oubliée... contrairement à ce que j'ai dit auparavant, elle doit être d'origine... ou de l'époque de l'accident du moins...! :)

Image


Voici les 2 roues qui devront être changées...
Si je peux récupérer les moyeux, je recherche 2 cerclages chapeau de gendarme de diamètre: 65cmx 3,5cm de large, et 36 trous!
Sinon 2 jantes complètes! :oops:


Image

Image


Je pensai que la jante avant n'était pas d'origine (dû au choc) malgré le profil similaire du cerclage.
Mais en démontant les roues, j'ai pu remarqué que les têtes de rayons étaient toutes les mêmes en laiton avec un marquage "EDCO" x2 en cercle sur le bout de la tête.

Image

J'imagine donc que les moyeux sont d'origine...
Par contre le système de graissage n'est pas le même... à l'avant, il y avait juste une languette qui entoure le moyeux et à l'arrière il y a un un graisseur. es-ce courant?
Je les ai récupéré pour les dérouiller et voir si je peux faire quelque chose d'eux (surtout de l'arrière qui est complètement bloqué).

Image

Image

Image

On peux retrouver ce moyeux sur le catalogue de 1910:

http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view

J'ai aussi récupéré les écrous de rayons, avec leur couleur laiton, ce sera un détail qui se mariera parfaitement avec les éléments en laiton des freins! :)
Voici un petit bouquet qui trempe pour dérouiller...

Image

Merci.
:hello:
...
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12855
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: RPF : vélo homme ...années 20 ???

Message par KRISSTOFF »

:? aie :!: en effet , le tube supérieur du cadre est bien attaqué ...
L'idéal , à mon avis , serait de reboucher les trous au TIG ( soudure à l'arc sous argon ) , mais là
il faut connaitre un soudeur qui a le matos ...
...et la fourche est faussée , mais là , ça doit pouvoir se redresser ...d'après la photo , on dirait que ce sont
plutot les bras de fourche qui ont morflé , pas la colonne ...
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: RPF : vélo homme ...années 20 ???

Message par ian »

Rip a écrit : 1-J'ai décapé et pense traiter l'intérieur du tube avec un convertisseur de rouille de manière à garder un max de matière...
Que pensez vous que je puisse faire hormis reboucher les trous à la brasure pour éviter de laisser ces 2 points faibles?

2-Je les ai récupéré pour les dérouiller et voir si je peux faire quelque chose d'eux (surtout de l'arrière qui est complètement bloqué).

3-Voici un petit bouquet qui trempe pour dérouiller...
Bonjour ,

çà avance fort :P .

Juste sur ces trois points :

1- ces points faibles ne vont pas disparaitre, ils vont rester et seront juste masqués sans présumer par ailleurs de ce que présente l'état intérieur . Masquer une usure qui fragilise la structure est satisfaisant sur le plan esthétique mais, à terme et selon l'utilisation du vélo, présente un risque pour des utilisateurs ultérieurs qui ne sauront pas ou plus l'histoire .
Les solutions les plus radicales et satisfaisantes, manchonnage voire changement du tube ne sont à envisager, du fait de leur coût, que sur un cadre rare et un vélo en bon état général par ailleurs .
Pour exposer, voire faire " 3 petits tours" on peut se contenter d'emplâtres mais en pensant toujours à de futurs utilisateurs .

2- ayant coupé les rayons tu vas t'embêter pour récupérer le pignon , C'est pas impossible mais plus difficile .

3- toujours selon l'utilisation à venir ou lointaine du vélo il vaut parfois mieux, question solidité, envisager de changer les rayons rouillés que les acides et traitements abrasifs vont continuer à altérer .

Bonnes suites . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: RPF : vélo homme ...années 20 ???

Message par Rip »

@ Krisstoff: J'ai de la chance, mon père étant agriculteur, ( c'est pour cela que j'ai accès à plein d'outils et de connaissances en débrouille-tout de sa part :P ) il possède un poste à souder et soude pas trop mal...!
Je vais voir cela avec lui ce week-end car la brasure, c'est un peu de la soudure comme en cours de techno, mais l'arc....

@Ian: Tout à fait d'accord avec toi, et ce sur tous les points concernant la solidité du cadre, mais je ne vais pas avoir le choix... étant jeune (il y a des chances pr que je garde ce vélo restauré longtemps) et lourd (il y a des chances pour que mon poids finisse la travail de la rouille) je serais alors prévenu et aux aguets pour un vélo qui ne servira que à de rares occasions!
Je vais faire de mon mieux pour réparer cela et nous verrons ensuite...!

La roue libre est tellement rouillée et bloquée, que j'ai essayé de la défaire au fouet à chaîne pour pignon fixe, et en prenant appui sur le cerclage de jante, tout s'est disloqué, me forçant à couper les rayons...!
Je n'ai finalement plus grand espoir pour le moyeux arrière... nous verrons bien..!
Les rayons sont tous coupés, sur les 2 jantes, de ce fait, je ne risque pas de m'en resservir! ;)

:hello:
...
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: RPF : vélo homme ...années 20 ???

Message par Krystall »

Bravo pour le travail que tu as déjà accompli !

Pour ta roue libre , tu aurais dû faire chauffer au chalumeau avant d'essayer de la demonter .
La tu peux essayer de faire tremper ton moyeu dans une marmite d'eau bouillante certain on eu du succes avec cette méthode.

Pour ton tube de cadre , les tontons t'on déjà tout dit... Vas voir dans une carrosserie si il n'ya pas moyen pour une petite somme qu'il te dépanne .

Bon courage pour la suite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: RPF : vélo homme ...années 20 ???

Message par Rip »

Je vais désormais voir ce que je peux faire pour les moyeux... :)

Concernant le cadre, j'ai un espoir qu'il tienne, en effet, lorsque j'ai redressé ce dernier, j'ai bien sûr chauffé, mais énormément forcé dessus, pour qu'il reprenne sa forme initiale, il n'a pas plié au niveau du point de rouille.
Qu'en pensez vous?

Bonne journée et bonnes fêtes!
Guillaume.
...
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »