Hiron
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Re: velon hiron
j'ai commencé par la selle, avec la technique du vinaigre.
Cela marche plutôt bien, j'ai l'impression que ça noirci un peu les piéces.
Est ce que les points points noirs vont rester, ou faut t-il que je continu le bain de vinaigre?
Cela marche plutôt bien, j'ai l'impression que ça noirci un peu les piéces.
Est ce que les points points noirs vont rester, ou faut t-il que je continu le bain de vinaigre?
Re: velon hiron
brosse laiton sur perceuse et ça part
puis vernis pour tout fixer .
HIRON était la marque intermédiaire de manufrance , il y avait
H , HIRON , HIRONDELLE en haut de gamme .
trés joli ton hiron mi 30
puis vernis pour tout fixer .
HIRON était la marque intermédiaire de manufrance , il y avait
H , HIRON , HIRONDELLE en haut de gamme .
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Re: velon hiron
Bonsoir et bienvenue sur le forum Jmb,
Arrêtez les vinaigre et passez à l'acide citrique, vous me remercierez plus tard.
Slts Jérémie
Arrêtez les vinaigre et passez à l'acide citrique, vous me remercierez plus tard.
Slts Jérémie
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Re: velon hiron
merci
pour le vernis que choisir, Rustol?
l'acide citrique ça se trouve facilement?
pour le vernis que choisir, Rustol?
l'acide citrique ça se trouve facilement?
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Re: velon hiron
Bonsoir Jmb,
Oui, l'acide citrique vous la trouverez dans toutes les grandes surfaces de bricolage, faut compter en moyenne 11 euros, un peu plus onéreux que le vinaigre, mais croyez moi, depuis que j'utilise ce produit, je ne peux plus m'en passer.
C'est le même principe que le vinaigre, on laisse tremper les pièces 1 à 2 jours voir 3 selon l'état et décapage à la brosse rotative montée sur perceuse.
Le résultat et bien plus net que le vinaigre, les pièces sont plus brillantes, et on force moins sur le perceuse. En effet, la rouille est dissoute, même dans les orifices crées par l'attaque de la rouille sur l'acier.
Pour le vernis, actuellement j'utilise un vernis en bombe de grande surface.
Slts Jérémie
Oui, l'acide citrique vous la trouverez dans toutes les grandes surfaces de bricolage, faut compter en moyenne 11 euros, un peu plus onéreux que le vinaigre, mais croyez moi, depuis que j'utilise ce produit, je ne peux plus m'en passer.
C'est le même principe que le vinaigre, on laisse tremper les pièces 1 à 2 jours voir 3 selon l'état et décapage à la brosse rotative montée sur perceuse.
Le résultat et bien plus net que le vinaigre, les pièces sont plus brillantes, et on force moins sur le perceuse. En effet, la rouille est dissoute, même dans les orifices crées par l'attaque de la rouille sur l'acier.
Pour le vernis, actuellement j'utilise un vernis en bombe de grande surface.
Slts Jérémie
Re: velon hiron
l'acide citrique est en effet plus radical , mais je préfère mon bon vieux vinaigre
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Re: velon hiron
La selle presque finie, il me manque deux boulons que j'ai oublié de faire.
Pour le cuir je suis allez chez mon petit cordonnier, huile de pieds de boeuf et lait nourrissant saphir.
Il avait même des rivets je les ai changé également.
Pas mécontent du résultat, la selle c'est noircie avec l'huile de pied de boeuf mais ce n'est pas grave car le vélo sera noir également.
elle est encore très grasse et m'a conseillé de la mettre au soleil
Pour le cuir je suis allez chez mon petit cordonnier, huile de pieds de boeuf et lait nourrissant saphir.
Il avait même des rivets je les ai changé également.
Pas mécontent du résultat, la selle c'est noircie avec l'huile de pied de boeuf mais ce n'est pas grave car le vélo sera noir également.
elle est encore très grasse et m'a conseillé de la mettre au soleil
- stellis
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Re: velon hiron
Belle entame de chantier........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: velon hiron
Bien l'bonsoir
On ne voit pas sur tes photos, mais ton vélo doit ou devrait avoir un badge comme celui-çi : et pas le bagde en forme de tour... outre le badge qui diffère, les freins "hiron" sont devant la fourche et ne sont pas des manufrance (sur les "hirondelle" les freins sont derriere la fourche ).
Allez, bonne restauration, et montre nous tout des entrailles de ce beau "Hiron" (qui sont des super vélos )
+1 avec Stellis, tu pose les bonnes questions, et tu prends ton temps avant de faire quelque chose (d'irremediable ), ca promet un superbe vélo au finalstellis a écrit :Belle entame de chantier........
On ne voit pas sur tes photos, mais ton vélo doit ou devrait avoir un badge comme celui-çi : et pas le bagde en forme de tour... outre le badge qui diffère, les freins "hiron" sont devant la fourche et ne sont pas des manufrance (sur les "hirondelle" les freins sont derriere la fourche ).
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Re: velon hiron
pourtant si mon badge est en forme de tour.
Re: velon hiron
Ah ba oui, Mea culpa
Peut-etre que ton vélo est un peu plus reçent que le miens, alors... le mien date d'entre 1931 et 1933.
Et est-ce qu'il a aussi le badge sur le GB arrière ?
Peut-etre que ton vélo est un peu plus reçent que le miens, alors... le mien date d'entre 1931 et 1933.
Et est-ce qu'il a aussi le badge sur le GB arrière ?
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Re: velon hiron
oui
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Re: velon hiron
sur le forum de bienvenu on m'a indiquer environ 1935.
Est ce que vous avez une image complète du votre?
Est ce que vous avez une image complète du votre?
Re: velon hiron
Oui : Grosse restauration effectuée dessus, mais cela en valait la peine
Depuis les photos, je lui est trouvé une pompe "MF", et je cherche "activement" la petite sacoche de cadre
A+
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Re: velon hiron
Superbe trouvaille jmb avec en ligne de mire le résultat de Romain. Ca donne la gnaque en se disant "pourquoi lui et pas moi". Tu as du pain sur la planche mais tout me semble bien parti
Concernant ta selle, j'ai bien peur que si tu as passé de l'huile sur le dessus elle reste grasse très très longtemps même avec des expositions prolongées au soleil. Dans ton cas j'essaierais d'éponger sur le dessus avec des terres à diatomées --> c'est cette espèce de poudre rouge rosâtre utilisée pour absorber la graisse et entre autre dans les stations service lorsque qu'il y a du gazole sur le sol.
Pour info, tu peux voir ici cette pub http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=10627. Malheureusement, les production de Manufrance étaient présentées par des dessins sur leur fameux catalogue ; étaient-ils fidèles ? Le cadre du vélo montré sur ce catalogue de 1951 ne semble pas assemblé avec des raccords or le tien en a, est-ce un indice sur la date
Concernant ta selle, j'ai bien peur que si tu as passé de l'huile sur le dessus elle reste grasse très très longtemps même avec des expositions prolongées au soleil. Dans ton cas j'essaierais d'éponger sur le dessus avec des terres à diatomées --> c'est cette espèce de poudre rouge rosâtre utilisée pour absorber la graisse et entre autre dans les stations service lorsque qu'il y a du gazole sur le sol.
Pour info, tu peux voir ici cette pub http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=10627. Malheureusement, les production de Manufrance étaient présentées par des dessins sur leur fameux catalogue ; étaient-ils fidèles ? Le cadre du vélo montré sur ce catalogue de 1951 ne semble pas assemblé avec des raccords or le tien en a, est-ce un indice sur la date
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Re: velon hiron
pour mon modèle, qui possede une "petite option" que tu n'a pas...la 2eme vitesse :
Catalogue Hiron 1932
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Re: velon hiron
une tuerie !!!Romain a écrit :
Oui : Grosse restauration effectuée dessus, mais cela en valait la peine
Depuis les photos, je lui est trouvé une pompe "MF", et je cherche "activement" la petite sacoche de cadre
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Re: velon hiron
bravo, comme neuf.
j'en suis à la phase des jantes, comment avez vous fait?
changer les rayons ou juste enlever la rouille et brossage?
concernant les publicités les modèles trois vitesses semblent correspondre à mon modèle, 1951 donc..
j'en suis à la phase des jantes, comment avez vous fait?
changer les rayons ou juste enlever la rouille et brossage?
concernant les publicités les modèles trois vitesses semblent correspondre à mon modèle, 1951 donc..
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Re: velon hiron
Bonjour jmbjmb a écrit : j'en suis à la phase des jantes, comment avez vous fait?
changer les rayons ou juste enlever la rouille et brossage?
Tes rayons me semblent bien attaqués pour tenter un sauvetage d'autant plus que le nettoyage de tes jantes dérayonnées s'en trouvera facilité par l'absence des rayons. Tout cela dépend de ce que tu veux faire de ce vélo :
- Un engin de musée statique qui ne roulera pas --> garde ces rayons et galère pour le nettoyage.
- Un vélo qui te fera plaisir à utiliser de temps en temps --> rerayonne
Voici deux exemples de roues rerayonnées pour cause d'oxydation trop avancée
Tu dois accepter que tes rayons fassent "neufs" comme l'a également fait Romain. Pour la méthode de nettoyage j'ai fait comme ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 2&start=30 mais il y a d'autres tours de main par contre ne jamais tremper ses roues dans le vinaigre qui pénètre dans le bourelet renfort de la jante et que l'on ne peut plus déloger donc introduction d'une cause supplémentaire de corrosion
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