Perhaps British ? (ex Un "sans nom")

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

NiKKo_O
Plus de 20 messages
Messages : 256
Inscription : dim. 01 sept. 2013 16:11:21

Re: Un "sans nom"

Message par NiKKo_O »

Concernant la cire graphitée, je l'utilise beaucoup dans la rénovation de mobilier métallique pour ma part.

Voici comment je procède sur le métal mis à nu:
- passage au chiffon d'une légère couche de cire jusqu'à avoir le métal noir
- séchage du produit (en général deux ou trois heures, sauf si je l'oublie dans un coin)
- passage du meuble à la laine d'acier 000 pour retirer le surplus de cire
- vernis mat sur le tout

Avec cette méthode, la cire se dépose dans les aspérités du métal, ne colore que très légèrement le tout, fait ressortir les défauts si chers à l'histoire de l'objet et ne tâche pas une fois vernie.

Je pense que cette méthode peut s'adapter à un vélo, en sachant que l'effet ne sera obtenu qu'après décapage du vélo, il n'y a pas d'intérêt à utiliser cette méthode sur un vélo dont on veux conserver la peinture.

Pour le produit utilisé, je n'ai plus le nom de la marque que j'utilise mais je l'achète en pot chez Casto, le pot dure longtemps, la couche à appliquer étant mince.
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Un "sans nom"

Message par biclown71 »

Ne nous trompons pas ,
je ne retaille pas une selle mais renforce par dessous entre cuir et chassis avec la piéce que tu vois pour éviter une déchirure sur l'arriére ou au bec de selle car le cuir de la selle est trés craquelé. Nourrit, il a pris un peu de volume et les crevasses se sont resserrées mais il n'en demeure pas moins fragile .[/quote]

OK ! ! je n'avais pas tous compris :roll: C'est tous de même une super idée :idea: Tu concerve le cuir d'origine visible sur le dessus...génial ! :fleur: :fleur: :fleur:

biclown71
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Un "sans nom"

Message par ian »

Une pose de qq jours pour ne pas se dégoûter et surtout rattraper un peu ce que l'on a laissé tomber par ailleurs .
Nouvelle étape franchie , malgré de nombreuses remises en route perso ou pour les autres, je n'avais jamais "lacé une roue" . J'aime bien et le mot et le geste .
C'est facile et gratifiant de réunir moyeux et cercles par ces fils de fer ténus et d'obtenir un ensemble cohérent solide et souple.
IMG_3369_edited.JPG
J' aime bien aussi les différences de couleurs entre les métaux .
IMG_3368_edited.JPG

Roue avant 32 trous rayons de 305 et petites flasques = croisement par 2
Roue arriére 40 trous rayons de 305 et flasques plus larges = croisement par 3
Merci à mon aimable fournisseur de rayons .

Au passage ce nombres de trous correspond d'aprés le tutoriel utilisé aux normes anglaises :
"Jusqu’au début des années 1980, presque toutes les bicyclettes d’adultes avaient 72 rayons. Règle générale, les vélos britanniques avaient 32 rayons à l’avant et 40 à l’arrière tandis que ceux des autres pays en avaient 36 par roue. Seuls quelques rares vélos de course très spéciaux étaient munis de roues spéciales à 32 rayons par roue. "
http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php

Ce qui renforce les présomptions sur l'origine de ce vélo (de ces piéces si c'est un assemblage réalisé en France) dont les rares mentions sur piéces sont toutes en anglais .
IMG_3363_edited.JPG

Bon, pour le réglage j'ai compris le principe mais j'ai cédé à la facilité d'un ami qui fait çà les yeux fermés et posséde l'appareil étudié pour .Grand merci à lui .

Pour la selle rien de trés compliqué , le morceau de vieux cartable trop souple a été remplacé par une chute de cuir épais façon cuir à semelles qui vient se placer entre l'ancien cuir de selle et le chassis. Cà tire un peu du fait de la sur- épaisseur mais j'espére que çà renforcera assez pour éviter des déchirures . Il faut juste essayer de ne pas se couper en jouant du cutter!!
Je tâcherai de "vieillir" les têtes de rivets qui choquent un peu à mon goût .
IMG_3370_edited.JPG
IMG_3371_edited.JPG
J'ai dévernis et retraité au vinaigre et à la brosse l'ensemble potence /guidon dont l'aspect "léopard" inhérent à la rouille résiduelle dans les dépressions de surface ne me plaisait pas. C'est mieux et je ne vais pas plus loin sinon c'est sablage et je ne souhaite pas pour les raisons évoquées au départ .
IMG_3373_edited.JPG
La suite , car c'est ensuite un enchainement , sera fonction du moment de récupération des pneus probablement à la bourse de Saintes en novembre car je souhaite les acheter en portant les jantes pour plus de sécurité quand à la bonne correspondance avec les refabrications.
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Un "sans nom"

Message par jean marc 30 »

:fleur:
je suis ce post avec toujours autant d interet et de plaisir.
bonne continuation :hello:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10203
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Un "sans nom"

Message par alain2908 »

Salut,
Question d'un néophyte à propos de la rénovation de la selle,
Ce type de "rivet" se trouve facilement ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Un "sans nom"

Message par tangara »

ça a bien avancé, ta selle est superbe
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3133
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Un "sans nom"

Message par dejoulardi »

C’est du travail de pro,(je connais des pros qui ne feraient pas ça) l’homme a de la patience, c’est une qualité pour ce genre de chantier.
Bravo l’artiste. :fleur: :fleur:
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Un "sans nom"

Message par ian »

alain2908 a écrit :Salut,
Question d'un néophyte à propos de la rénovation de la selle,
Ce type de "rivet" se trouve facilement ?
J'ai eu la chance de les avoir chez un ami qui en possédait une dizaine depuis .....il ne sait plus .
Si j'en cherche d'autres j'irai voir des selliers et leurs fournisseurs . Sur les bourse motos on trouve aussi des choses autour des refabrications de selles .
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Un "sans nom"

Message par cambouis92 »

alain2908 a écrit :Salut,
Question d'un néophyte à propos de la rénovation de la selle,
Ce type de "rivet" se trouve facilement ?
Ce type de rivets est très utilisé par les artisants qui fabriquent et réparent les accessoires pour équitation (selle, harnais etc.). Si tu as la chance d'avoir un vieux cordonnier tu peux également aller le voir. Ces gens là utilisent des rivets tubulaires généralement en cuivre mais il faut soit une pince spéciale soit une bouterolle pour fendre et faire faire demi tour à la partie tubulaire qui forme alors un bourelet côté opposé à la tête
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Un "sans nom"

Message par ian »

Comme on dit "le diable est dans les détails" et je savais que ce serait un point dur : les patins de freins .
Voilà les porte patins :
IMG_3377_edited.JPG
Longueur du cylindre 42mm .

Avant de m'attaquer au retaillage aléatoire, risqué (cutter) et peut-être coûteux de patins à trouver ( au prix des "Coolstop"tandem vaut mieux pas se rater ) est-ce que l'un parmi vous a déjà eu à se colleter avec ce type de montage ?

Merci d'avance . :hello:
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2066
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Un "sans nom"

Message par Yves33 »

Salut Ian,

Tu parles des Mafac "Tandem" ?
C'est pas plutôt les "R13" qu'il te faut ? (Je n'ai pas trouvé les dimensions malheureusement)

http://www.koolstop.eu/en/rim-brakes/vintage.html

Yves
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Un "sans nom"

Message par ian »

Bonjour ,

pose de ses nouvelles poignées bois à virolle métallique en remplacement des plastiques sur liége irrécupérables .
IMG_3376_edited.JPG
Pour les patins de freins çà ressemble à çà . Je cherche encore .
patin de frein anglais.JPG
patin de frein anglais.JPG (8.89 Kio) Consulté 8708 fois
Cà se pose comme çà
Raleigh%20réglage%20frein%20avant[1].jpg
Raleigh%20réglage%20frein%20avant[1].jpg (96.19 Kio) Consulté 8708 fois
Deux documents piochés sur le forum :wink:

Il y a eu du Raleigh dans le genre mais je ne trouve pas .
NiKKo_O
Plus de 20 messages
Messages : 256
Inscription : dim. 01 sept. 2013 16:11:21

Re: Un "sans nom"

Message par NiKKo_O »

Au pire, si la longueur des patins est classique, tu peux les retailler à la dremel non? C'est assez facile à mettre en oeuvre, un petit étau et en 10/15 minutes c'est fait. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Un "sans nom"

Message par ian »

Bonjour,

un truc (parmi d'autres) pour boucher les trous :

Le probléme ( fil de fer authentique d'époque )
IMG_3201.JPG
La solution
IMG_3450_edited.JPG
Il s'agit d'une rondelle plate ancienne de rapiéçage à utilisations diverses ( y compris ustensiles de cuisine me semble-t-il). La piéce était double avec une rondelle amiantée intercalée (si, si) fixée par minis vis/écrou . Il en existait de différentes tailles .
La rondelle s'est un peu dégalbée au serrage l'entretoise au dessus étant plate.

Cà se remarque moins en vue d'ensemble là on est en zoom sous flash. Impitoyable. En rappel , le cadre est traité à la cire graphitée, çà donne pas bien non plus sous zoom et flash. L'aspect général donne mieux que çà quand même.

Il y a mieux mais je ne soude pas et les moyens du bord m'amusent. On aurait pu aussi y mettre une piécette percée.

Oui, la tête de vis est à reprendre c'est exactement celle du dessus, mais que çà rouille vite non d'un chien !!!
Avatar de l’utilisateur
G.TOUTENVRAC
Plus de 20 messages
Messages : 190
Inscription : lun. 04 nov. 2013 21:45:17

Re: Un "sans nom"

Message par G.TOUTENVRAC »

Bonsoir,
Je viens de parcourir et de découvrir toutes les étapes de restauration de cette inconnue et je n'ai pas grand chose à ajouter à tous les conseils prodigués.Moi aussi, je fus très intrigué à la première ligne concernant le ponçage à la meuleuse! Il y a eu des réactions !
Je pense aussi pour une bicyclette de fabrication anglaise des années 10-20. Pourquoi pas une bicyclette GOUJON, à Bordeaux?
Belle restauration. J'espère que tu as trouvé les pneus, certainement du 700 A ?
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Un "sans nom"

Message par ian »

Guy , le coup de la meuleuse c'était pour voir si il y en avait qui suivaient un peu . :P

Pour les pneus ce cher Mr Larget m'a livré à Saintes une paire de 700 - 35 -A noirs de Casumina Marine déjà bien connu , durs à poser mais çà tient . Par contre je n'imagine pas une crevaison surtout sur la roue avant dont les pattes de fourche sont percées et non pas ouvertes . Il faut les 2 mains et un pied pour écarter les fourreaux de fourche et loger l'axe du moyeu .
J'ai terminé le montage ce jour mais il y a un tas de trucs à revoir, çà gratte, coince, et couine mais je m'y attendais .
Cà fait un vélo genre girafe avec un BDP assez haut façon cyclo cross, un empattement de fou qui donne l'impression que la roue avant fout le camp .
Si tu régles la selle pour pédaler jambe un peu tendue tu mets pas le pied par terre et si tu régles pour pouvoir mettre le pied par terre aux stops et bien tu pédales genoux sous le menton faut s'y faire .

Mon vrai pb maintenant sont ces sacrés patins de freins à talon rond . Coolstop en fait en noir et rouge mais çà coûte bonbon et je cherche une coupure soit pour trouver de l'équivalent chez Raleigh soit à adapter des patins et porte patins rectangulaires mais il faut un vissage latéral pour correspondre au freinage sur l'intérieur de la jante .

Merci pour la filiére Goujon qui était-ce ?
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Un "sans nom"

Message par jean marc 30 »

bien ton velo,Ian :hello:
je pense que des porte patins a fixation laterale de freins a tringles devraient y aller.
plus faciles a degotter,y compris les patins.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Probably British ? (ex Un "sans nom")

Message par ian »

Fini pour l'essentiel, quelques réglages à faire et toujours les patins de frein .

J'aime bien l'allure générale et les détails de réglage des freins à tringle et blocage de direction.

Merci à ceux qui m'ont inspiré , renseigné , aidé de leur conseils , recettes et coups de main , et fournitures d' ingrédients à changer ).
Peu probable que je sois dessus pour autre chose que le petit tour du pâté de maison ou une présentation à une sortie par respect pour son grand âge et le mien .
modif HP.jpg
IMG_3172.JPG
IMG_3462_edited.JPG
IMG_3459_edited.JPG
IMG_3186.JPG
IMG_3466_edited.JPG
IMG_3177.JPG
IMG_3464_edited.JPG
Pour terminer quelques mesures =

- pneus 700-35-A conformes à la monte trouvée

- longueur moyeu à moyeu = 118 cm

-hauteur bdp à l'axe du pédalier 32 cm

-tube de selle 54 cm

-tube horizontal 59 cm

-base 50 cm axe pédalier axe moyeu

-hauban 53 cm

-longueur manivelle 18 cm
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Probably British ? (ex Un "sans nom")

Message par prosperjunior »

Jolie résurrection ! Bravo :fleur:
Tant que tu y es, il n'y a plus que la chaîne à remplacer, car celle ci a l'air passablement allongée, ou alors sont-ce les dents du plateau qui sont très usées :?:
En tous cas c'est un beau sauvetage :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Probably British ? (ex Un "sans nom")

Message par stellis »

Beau résultat, comme on aime............ :fleur: :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »