Griffon homme 1930 ?
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Griffon homme 1930 ?
les Tontons,
Après une longue absence je reviens soumettre à votre sagacité un nouveau projet. Il s'agit d'un vélo de marque Griffon qui daterait de 1930 d'après le vendeur. Peu d'éléments relatifs à son histoire excepté qu'il était entreposé dans la maison d'un imprimeur de Châteauroux qui a été acheté avec tout ce qui s'y trouvait.
L'acquéreur voulait le restaurer lui même mais en est arrivé à la conclusion qu'il ne trouverait pas le temps.
Il s'agit de mon premier projet concernant un vélo dans un tel jus. Il est bien rouillé mais relativement complet. Sacoche à outils et selle en cuir sont en bon état. Les garde boues ne sont pas percés mais le cadre a subi pas mal de chocs ce qui fait que les liserets ne sont que partiellement visibles ainsi qu'un petit bout de la marque. Les pédales sont d'un modèle différents mais par contre les roues chapeau de gendarme sont irrécupérables.
Place aux premières photos...
D'autres photos suivront bientôt.
Notamment le numéro de série que j'ai découvert récemment sur le cadre sous le tube de selles ; moi qui le cherchais sur les pattes ou sous le pédalier .
Le démontage a commencé. Tout a été inondé de dégrippant et à notre grand soulagement seule une vis de fixation de GB a cassé ; tout a pu être démonté avec facilité excepté une clavette.
J'ai parcouru le forum, trouvé quelques témoignages de restauration mais peu de descriptions des modèles de la marque Griffon. J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une marque rattachée à Peugeot mais à part cela je dispose actuellement de peu d'éléments.
Peut-être que je m'y prends mal
Vous l'aurez compris je suis à la recherche de jantes chapeau de gendarme (635mm de diamètre et 35mm de largeur) de deux pédales identiques qui soient raccord avec l'époque...
Je m'interroge quant à la datation et certains éléments présents sur le vélo :
- le freinage par tringlerie était-il encore commercialisé en 1930 ou s'agit-il d'un vélo plus ancien
- le fait que le GB arrière soit peint en blanc, cela signifie t'il qu'il s'agit d'un vélo de guerre
- enfin à quoi pouvait servir les crochets fixés à chaque extrémité du tube horizontal
- le vélo était il équipé à l'origine de poignées en bois ou en caoutchouc
Autant d'éléments qui me font défaut
Le choix a était fait, avec mon père, de garder le vélo dans son jus autant que possible. Les éléments ont été passé à laine d'acier triple zéro et seront ensuite passé au Rustol.
Je vous soumets une dernière interrogation : les billes du JDD et du BDP sont bien abîmées, comment trouver le diamètre original de billes qui équipaient ces organes au départ
Merci à tous les Tontons qui par leurs conseils et expériences nous aideront à avancer ou à donner plus de vie à ce vélo
Après une longue absence je reviens soumettre à votre sagacité un nouveau projet. Il s'agit d'un vélo de marque Griffon qui daterait de 1930 d'après le vendeur. Peu d'éléments relatifs à son histoire excepté qu'il était entreposé dans la maison d'un imprimeur de Châteauroux qui a été acheté avec tout ce qui s'y trouvait.
L'acquéreur voulait le restaurer lui même mais en est arrivé à la conclusion qu'il ne trouverait pas le temps.
Il s'agit de mon premier projet concernant un vélo dans un tel jus. Il est bien rouillé mais relativement complet. Sacoche à outils et selle en cuir sont en bon état. Les garde boues ne sont pas percés mais le cadre a subi pas mal de chocs ce qui fait que les liserets ne sont que partiellement visibles ainsi qu'un petit bout de la marque. Les pédales sont d'un modèle différents mais par contre les roues chapeau de gendarme sont irrécupérables.
Place aux premières photos...
D'autres photos suivront bientôt.
Notamment le numéro de série que j'ai découvert récemment sur le cadre sous le tube de selles ; moi qui le cherchais sur les pattes ou sous le pédalier .
Le démontage a commencé. Tout a été inondé de dégrippant et à notre grand soulagement seule une vis de fixation de GB a cassé ; tout a pu être démonté avec facilité excepté une clavette.
J'ai parcouru le forum, trouvé quelques témoignages de restauration mais peu de descriptions des modèles de la marque Griffon. J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une marque rattachée à Peugeot mais à part cela je dispose actuellement de peu d'éléments.
Peut-être que je m'y prends mal
Vous l'aurez compris je suis à la recherche de jantes chapeau de gendarme (635mm de diamètre et 35mm de largeur) de deux pédales identiques qui soient raccord avec l'époque...
Je m'interroge quant à la datation et certains éléments présents sur le vélo :
- le freinage par tringlerie était-il encore commercialisé en 1930 ou s'agit-il d'un vélo plus ancien
- le fait que le GB arrière soit peint en blanc, cela signifie t'il qu'il s'agit d'un vélo de guerre
- enfin à quoi pouvait servir les crochets fixés à chaque extrémité du tube horizontal
- le vélo était il équipé à l'origine de poignées en bois ou en caoutchouc
Autant d'éléments qui me font défaut
Le choix a était fait, avec mon père, de garder le vélo dans son jus autant que possible. Les éléments ont été passé à laine d'acier triple zéro et seront ensuite passé au Rustol.
Je vous soumets une dernière interrogation : les billes du JDD et du BDP sont bien abîmées, comment trouver le diamètre original de billes qui équipaient ces organes au départ
Merci à tous les Tontons qui par leurs conseils et expériences nous aideront à avancer ou à donner plus de vie à ce vélo
- ian
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Re: Griffon homme 1930 ?
Bonjour , vrai beau chantier ,
juste un rappel à tout hasard :
-le Rustol jaunit dans le temps mais protége en pénétrant bien la rouille ,
-le vernis métal ne jaunit pas ou plus lentement mais n'est pas pénétrant comme le Rustol ;
Il faut parfois utiliser l'un et l'autre sur des piéces différentes .
Bon courage
juste un rappel à tout hasard :
-le Rustol jaunit dans le temps mais protége en pénétrant bien la rouille ,
-le vernis métal ne jaunit pas ou plus lentement mais n'est pas pénétrant comme le Rustol ;
Il faut parfois utiliser l'un et l'autre sur des piéces différentes .
Bon courage
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Re: Griffon homme 1930 ?
merci ian !
Oui le rustol jaunit mais ce n'est pas grave cela confère un aspect stock/vintage qui est souhaité pour le vélo.
Il ne sera pas clinquant et rutilant celui-ci
Mais si j'ai la chance d'en apprendre un peu plus sur ce vélo cela lui accentuera encore un peu plus son côté authentique.
Oui le rustol jaunit mais ce n'est pas grave cela confère un aspect stock/vintage qui est souhaité pour le vélo.
Il ne sera pas clinquant et rutilant celui-ci
Mais si j'ai la chance d'en apprendre un peu plus sur ce vélo cela lui accentuera encore un peu plus son côté authentique.
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Re: Griffon homme 1930 ?
les Tontons
Finalement il semblerait qu'il s'agisse plutôt d'un vélo des années 1910-1920 comme le disait déjà KRISSTOFF au sujet de ses Griffon :
"Pour la datation : fin années 10 (après guerre de 14 ) ou début années 20 ; le cadre sans raccords est soudé à l'autogène"
Je poursuis mes investigations...
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques
À+
Finalement il semblerait qu'il s'agisse plutôt d'un vélo des années 1910-1920 comme le disait déjà KRISSTOFF au sujet de ses Griffon :
"Pour la datation : fin années 10 (après guerre de 14 ) ou début années 20 ; le cadre sans raccords est soudé à l'autogène"
Je poursuis mes investigations...
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques
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- KRISSTOFF
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Re: Griffon homme 1930 ?
Salut NEWLAND ;
De beaux vélos ces GRIFFON
Oui , pour moi , je le daterais début années 20 ...
Tu pourrais indiquer le numéro de série de ton vélo
Bon , il y a pas mal de boulot ...mais rien d'insurmontable ...le plus dur étant surement de
retrouver 2 roues chapeau de gendarme en bon état ....
Le fait que l'arrière du garde-boue soit peint en blanc signifie que le vélo à circulé pendant la guerre
de 39 / 45 ...
Pour les poignées , à l'origine elles étaient surement en bois ...
Tu as la chance d'avoir encore des accessoires d'époque : la sacoche de cadre , l'arrache-clous ...
Ta selle devait etre vraiment belle à l'origine : on distingue encore des motifs imprimés dans le cuir ...
...et , c'est vrai qu'on ne trouve pas beaucoup de doc. sur la marque GRIFFON ...dommage ....
De beaux vélos ces GRIFFON
Oui , pour moi , je le daterais début années 20 ...
Tu pourrais indiquer le numéro de série de ton vélo
Bon , il y a pas mal de boulot ...mais rien d'insurmontable ...le plus dur étant surement de
retrouver 2 roues chapeau de gendarme en bon état ....
Le fait que l'arrière du garde-boue soit peint en blanc signifie que le vélo à circulé pendant la guerre
de 39 / 45 ...
Pour les poignées , à l'origine elles étaient surement en bois ...
Tu as la chance d'avoir encore des accessoires d'époque : la sacoche de cadre , l'arrache-clous ...
Ta selle devait etre vraiment belle à l'origine : on distingue encore des motifs imprimés dans le cuir ...
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- Le Monocle
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Re: Griffon homme 1930 ?
Il est croustillant comme une gaufrette ce griffon ! Bon courage !!
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
- cambouis92
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Re: Griffon homme 1930 ?
Bonjour newland
Très beau vélo et super chantier en perspective. Le cadre hélas me parait pas mal attaqué en profondeur par une rouille feuilletée, j'espère que ce sont les photos qui donnent cet effet. Perso j'essaierais de faire partir ce qui veut bien tomber avec une brosse métallique manuelle pas trop raide pour voir la profondeur de l'attaque puis Rustol pour arrêter l'oxydation. Après ce traitement c'est très personnel, conserver la peinture d'origine là ou elle subsiste et trouver quelque chose pour faire les raccords sur les manques (c'est ce que j'essaierais de faire) --> noir à fourneau bronzage "armurerie" à froid j'ai vu passer des post à ce sujet. Grosse chance pour la selle tu vas pouvoir obtenir quelque chose de chouette. En tout cas bon courage et bonne chance pour la pêche aux jantes chapeau de gendarme.
Très beau vélo et super chantier en perspective. Le cadre hélas me parait pas mal attaqué en profondeur par une rouille feuilletée, j'espère que ce sont les photos qui donnent cet effet. Perso j'essaierais de faire partir ce qui veut bien tomber avec une brosse métallique manuelle pas trop raide pour voir la profondeur de l'attaque puis Rustol pour arrêter l'oxydation. Après ce traitement c'est très personnel, conserver la peinture d'origine là ou elle subsiste et trouver quelque chose pour faire les raccords sur les manques (c'est ce que j'essaierais de faire) --> noir à fourneau bronzage "armurerie" à froid j'ai vu passer des post à ce sujet. Grosse chance pour la selle tu vas pouvoir obtenir quelque chose de chouette. En tout cas bon courage et bonne chance pour la pêche aux jantes chapeau de gendarme.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
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Re: Griffon homme 1930 ?
KristoffKRISSTOFF a écrit :Salut NEWLAND ;
De beaux vélos ces GRIFFON
Oui , pour moi , je le daterais début années 20 ...
Tu pourrais indiquer le numéro de série de ton vélo
Bon , il y a pas mal de boulot ...mais rien d'insurmontable ...le plus dur étant surement de
retrouver 2 roues chapeau de gendarme en bon état ....
Le fait que l'arrière du garde-boue soit peint en blanc signifie que le vélo à circulé pendant la guerre
de 39 / 45 ...
Pour les poignées , à l'origine elles étaient surement en bois ...
Tu as la chance d'avoir encore des accessoires d'époque : la sacoche de cadre , l'arrache-clous ...
Ta selle devait etre vraiment belle à l'origine : on distingue encore des motifs imprimés dans le cuir ...
...et , c'est vrai qu'on ne trouve pas beaucoup de doc. sur la marque GRIFFON ...dommage ....
Merci pour ton message , j'étais impatient d'avoir un peu de lecture vu que les sources sont rares ; et encore plus impatient de te lire sachant que tu possèdes des vélos de cette marque .
C'est entendu je vais relever -et photographier- le numéro de série mais il se peut que je doive enlever de la peinture car il me semble qu'un chiffre soit recouvert .
Pour les poignées c'est bien ce que je pensais, je vais essayer d'en trouver de belles ou des anciennes à restaurer.
Oui je partage ton avis , j'ai eu de la chance sur cet achat, notamment pour les accessoires, mais je trouve également cette selle très jolie bien que je n'ai pas pris le temps de l'examiner dans le détail, il m'est tout de suite apparu que ce devait être un beau modèle vu les ornements que l'on distingue encore dans le cuir.
Demain je m'attaque au démontage de la plaque si tu as des conseils il sont les bienvenus
Une bonne partie des pièces est décapée et a eu une première passe de rustol qui sèche
Il me reste la tringlerie , le cadre , les moyeux et la chaîne à traiter.
Je pense déléguer le traitement des cuirs à un proche et pour ce qui me concerne partir à la chasse aux pièces...
À suivre ...
À bientôt Kristoff
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Re: Griffon homme 1930 ?
merci Le Monocle !Le Monocle a écrit :Il est croustillant comme une gaufrette ce griffon ! Bon courage !!
Croustillant Oui en effet surtout après une bonne séance de décapage comme celle de cet après-midi, j'en ai encore sous la dent
- KRISSTOFF
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Re: Griffon homme 1930 ?
....après un après-midi de décapage , tu dois commencer a y voir plus clair
Alors pas trop rouillé en profondeur ce cadre
...et à propos des pédales : c'est celle de droite qui doit etre d'origine ; il te faudra en
retrouver une semblable mais coté gauche ....
Pour démonter la plaque , le mieux est de percer les rivets avec un petit foret ; attention
il faut etre précis ...ces belles plaques GRIFFON sont un peu fragiles au niveau des ailes...
on en voit souvent avec les ailes cassées ...
Alors pas trop rouillé en profondeur ce cadre
...et à propos des pédales : c'est celle de droite qui doit etre d'origine ; il te faudra en
retrouver une semblable mais coté gauche ....
Pour démonter la plaque , le mieux est de percer les rivets avec un petit foret ; attention
il faut etre précis ...ces belles plaques GRIFFON sont un peu fragiles au niveau des ailes...
on en voit souvent avec les ailes cassées ...
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Re: Griffon homme 1930 ?
Cambouis,cambouis92 a écrit :Bonjour newland
Très beau vélo et super chantier en perspective. Le cadre hélas me parait pas mal attaqué en profondeur par une rouille feuilletée, j'espère que ce sont les photos qui donnent cet effet. Perso j'essaierais de faire partir ce qui veut bien tomber avec une brosse métallique manuelle pas trop raide pour voir la profondeur de l'attaque puis Rustol pour arrêter l'oxydation. Après ce traitement c'est très personnel, conserver la peinture d'origine là ou elle subsiste et trouver quelque chose pour faire les raccords sur les manques (c'est ce que j'essaierais de faire) --> noir à fourneau bronzage "armurerie" à froid j'ai vu passer des post à ce sujet. Grosse chance pour la selle tu vas pouvoir obtenir quelque chose de chouette. En tout cas bon courage et bonne chance pour la pêche aux jantes chapeau de gendarme.
Lors du passage de la 000 et polish VO je n'ai pas relevé d'attaque en profondeur. Je pense que c'est un effet de la photo mais je confirmerai cela
Merci pour les conseils dans tous les cas
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Re: Griffon homme 1930 ?
KRISSTOFF a écrit :Salut NEWLAND ;
De beaux vélos ces GRIFFON
Oui , pour moi , je le daterais début années 20 ...
Tu pourrais indiquer le numéro de série de ton vélo
Bon , il y a pas mal de boulot ...mais rien d'insurmontable ...le plus dur étant surement de
retrouver 2 roues chapeau de gendarme en bon état ....
Le fait que l'arrière du garde-boue soit peint en blanc signifie que le vélo à circulé pendant la guerre
de 39 / 45 ...
Pour les poignées , à l'origine elles étaient surement en bois ...
Tu as la chance d'avoir encore des accessoires d'époque : la sacoche de cadre , l'arrache-clous ...
Ta selle devait etre vraiment belle à l'origine : on distingue encore des motifs imprimés dans le cuir ...
...et , c'est vrai qu'on ne trouve pas beaucoup de doc. sur la marque GRIFFON ...dommage ....
Numéro de série 49293 a priori
Je n'ai pas beaucoup pu avancer ces derniers jours mais j'espère pouvoir nettoyer les moyeux et en obtenir des infos supplémentaires
Idem pour les plaques fixées sur les jantes, à suivre...
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Re: Griffon homme 1930 ?
Je vous donnerai des nouvelles dès que possible
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Re: Griffon homme 1930 ?
Hello les Tontons,
Je vous donne quelques nouvelles de la restauration de mon Griffon.
Je ne trouve pas d'informations sur la marque Griffon excepté concernant ses rapports avec Peugeot.
Sur les jantes de mon Grffon j'ai trouvé ceci :
Mes recherches sur le web et sur le forum ne m'ont jusqu'à présent pas permis de trouver de catalogue descriptif des différents modèles ayant existé à l'époque.
Je propose de consigner dans ce sujet ou dans la rubrique que les modérateurs voudront bien m'indiquer, les équipements présents sur ce Griffon. Et si d'autres propriétaires de Griffon souhaitent se joindre à cette initiative cela nous permettrait petit à petit de constituer une base d'informations.
Je vous donne quelques nouvelles de la restauration de mon Griffon.
Je ne trouve pas d'informations sur la marque Griffon excepté concernant ses rapports avec Peugeot.
Sur les jantes de mon Grffon j'ai trouvé ceci :
Mes recherches sur le web et sur le forum ne m'ont jusqu'à présent pas permis de trouver de catalogue descriptif des différents modèles ayant existé à l'époque.
Je propose de consigner dans ce sujet ou dans la rubrique que les modérateurs voudront bien m'indiquer, les équipements présents sur ce Griffon. Et si d'autres propriétaires de Griffon souhaitent se joindre à cette initiative cela nous permettrait petit à petit de constituer une base d'informations.
- KRISSTOFF
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Re: Griffon homme 1930 ?
Salut NEWLAND ;
...finalement une fois nettoyé / décapé , il a plutot bonne tete ce GRIFFON
Bien conservé sous la crasse et la rouille superficielle ...les miens sont plus atteints que ça ...
Tout à fait d'accord avec toi pour comparer les GRIFFON que nous connaissons
....j'en possède 2 en modèle " homme " , comme le tien et 1 en version" dame "...
Voilà déjà les 2 GRIFFON " homme " :
...celui que je nomme n° 1 a un numéro de série frappé sur la patte arrière gauche du cadre :
- B 10266
...et le n° 2 a son numéro sur le tube de cadre sous le selle , coté gauche :
- 41373
....dans la soirée, je vais compléter le post que j'avais fait sur mon premier GRIFFON et mettre
le lien ...
...finalement une fois nettoyé / décapé , il a plutot bonne tete ce GRIFFON
Bien conservé sous la crasse et la rouille superficielle ...les miens sont plus atteints que ça ...
Tout à fait d'accord avec toi pour comparer les GRIFFON que nous connaissons
....j'en possède 2 en modèle " homme " , comme le tien et 1 en version" dame "...
Voilà déjà les 2 GRIFFON " homme " :
...celui que je nomme n° 1 a un numéro de série frappé sur la patte arrière gauche du cadre :
- B 10266
...et le n° 2 a son numéro sur le tube de cadre sous le selle , coté gauche :
- 41373
....dans la soirée, je vais compléter le post que j'avais fait sur mon premier GRIFFON et mettre
le lien ...
- KRISSTOFF
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Re: Griffon homme 1930 ?
...au fait , je rajoute le lien avec les infos sur la marque : " GRIFFON " que l'on possède
déjà sur le forum :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 07#p156707
déjà sur le forum :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 07#p156707
- KRISSTOFF
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Re: Griffon homme 1930 ?
...en fait , on a déjà pas mal parlé de GRIFFON sur le forum ;
je mets donc des liens pour retrouver facilement les posts sur GRIFFON .
Tout d'abord le GRIFFON restauré par CYRUS :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... on&start=0
...celui trouvé par HAROLD :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... fon#p47551
...celui de LEBOUGNAT :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... fon#p37864
...celui de MOB72 :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... fon#p33592
..ceux de BRUNO / TONTONVELO :
http://wiki.tontonvelo.com/index.php/Gr ... 20_environ
...et :
http://wiki.tontonvelo.com/index.php/Gr ... 30_environ
...et , les miens :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... fon#p27289
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... fon#p53246
je mets donc des liens pour retrouver facilement les posts sur GRIFFON .
Tout d'abord le GRIFFON restauré par CYRUS :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... on&start=0
...celui trouvé par HAROLD :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... fon#p47551
...celui de LEBOUGNAT :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... fon#p37864
...celui de MOB72 :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... fon#p33592
..ceux de BRUNO / TONTONVELO :
http://wiki.tontonvelo.com/index.php/Gr ... 20_environ
...et :
http://wiki.tontonvelo.com/index.php/Gr ... 30_environ
...et , les miens :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... fon#p27289
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... fon#p53246
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Re: Griffon homme 1930 ?
Merci Krisstoff
Il faudra tout de même que je trouve comment insérer les liens d'autres topics dans le mien car pour le moment je l'ignore
En effet nous sommes finalement quelques uns a avoir des Griffon
Pour ma part la restauration va rester en suspend pour le moment. Tout est démonté et passé au Rustol en attente de pièces à Châteauroux (depuis que la petite Aube est avec nous, je remonte la poussette, le cosy etc plus de place pour les vélos ...
LOL il va falloir investir dans un Van ou un 23 fenêtres VW.
Au sujet des pièces justement, aux Tontons qui lisent ce sujet, avez-vous un bon plan pour des billes de roulement neuves et pas chères ? (boîtier de pédalier, jeu de direction, pédales)
Je rajoute les dernières photos prises avant mon départ.
Comment fait-on pour restaurer ce type de plaque ? Faut-il la polir ? La peindre ou la faire émailler ?
Je recherche soit une seconde pédale, soit la paire.
J'avoue ne pas pas trop savoir comment restaurer cette pédale, les montants sont emboutis... et un peu tordus également.
Si vous voulez bien partager vos pratiques, elles sont les bienvenues.
Par ailleurs pour compléter ce sujet portant sur Griffon je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de publier l'équipement retrouvé sur nos vélos
Mon inventaire est incomplet mais voici ce que j'ai relevé sur le mien.
GRIFFON Homme 1920
Selle Brown n° 128
Guidon de marque RD
Tringlerie de freins "Double Stop"
Arrache-clou breveté SGDG Cavalade à Toulouse
Porte pompe à vélo à ressort
2 portes pompes en S
Porte lanterne (éclairage) pour direction permettant le passage des freins
Jantes chapeau de gendarme 700B avec plaques PEUGEOT
Pneus Michelins 700B
Moyeu avant marqué Griffon
Sacoche porte outils (marque à préciser)
Le moyeu arrière et de la roue libre sont encore à examiner.
Voilà les Tontons j'attends vos remarques.
Peut-être serait il opportun de transférer ce sujet dans la rubrique "marques de cycles" et de modifier le titre en "Griffon" ? Aux dévoués modérateurs d'en apprécier l'occasion
Il faudra tout de même que je trouve comment insérer les liens d'autres topics dans le mien car pour le moment je l'ignore
En effet nous sommes finalement quelques uns a avoir des Griffon
Pour ma part la restauration va rester en suspend pour le moment. Tout est démonté et passé au Rustol en attente de pièces à Châteauroux (depuis que la petite Aube est avec nous, je remonte la poussette, le cosy etc plus de place pour les vélos ...
LOL il va falloir investir dans un Van ou un 23 fenêtres VW.
Au sujet des pièces justement, aux Tontons qui lisent ce sujet, avez-vous un bon plan pour des billes de roulement neuves et pas chères ? (boîtier de pédalier, jeu de direction, pédales)
Je rajoute les dernières photos prises avant mon départ.
Comment fait-on pour restaurer ce type de plaque ? Faut-il la polir ? La peindre ou la faire émailler ?
Je recherche soit une seconde pédale, soit la paire.
J'avoue ne pas pas trop savoir comment restaurer cette pédale, les montants sont emboutis... et un peu tordus également.
Si vous voulez bien partager vos pratiques, elles sont les bienvenues.
Par ailleurs pour compléter ce sujet portant sur Griffon je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de publier l'équipement retrouvé sur nos vélos
Mon inventaire est incomplet mais voici ce que j'ai relevé sur le mien.
GRIFFON Homme 1920
Selle Brown n° 128
Guidon de marque RD
Tringlerie de freins "Double Stop"
Arrache-clou breveté SGDG Cavalade à Toulouse
Porte pompe à vélo à ressort
2 portes pompes en S
Porte lanterne (éclairage) pour direction permettant le passage des freins
Jantes chapeau de gendarme 700B avec plaques PEUGEOT
Pneus Michelins 700B
Moyeu avant marqué Griffon
Sacoche porte outils (marque à préciser)
Le moyeu arrière et de la roue libre sont encore à examiner.
Voilà les Tontons j'attends vos remarques.
Peut-être serait il opportun de transférer ce sujet dans la rubrique "marques de cycles" et de modifier le titre en "Griffon" ? Aux dévoués modérateurs d'en apprécier l'occasion
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Re: Griffon homme 1930 ?
Pour les plaques, méthode douce: polish véhicule ancien + laine acier 000... Puis un peu d'huile de coude...
Bonne suite
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Re: Griffon homme 1930 ?
OlivierOlivier Morestin a écrit :Pour les plaques, méthode douce: polish véhicule ancien + laine acier 000... Puis un peu d'huile de coude...
Bonne suite
Merci pour ta contribution mais même la méthode douce m'apparaît ici un peu... rude
Il est vrai que cette belle plaque m'impressionne, qu'il s'agit de ma première, que j'ai lu que certains y avait laissé les ailes et surtout comment aller dans les petits recoins avec de la triple 0
J'imaginais y aller avec une dremmel montée d'un mini disque à polir...