WONDER 1935
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Re: WONDER 1935
...
Bon, je poursuis quand même mon reportage photo, mais en plus raccourci, vu l'intérêt porté au sujet...
Démonté et nettoyé... J'espère ne pas trop vous ennuyer...
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- stellis
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Re: WONDER 1935
Ben quoi Bernard, tu te sens seul ici?
Je ne vais pas réitérer mes louanges pour ce vélo qui, après ton nettoyage approfondi, sort dans un état................
J'ai cherché sans trouver pour le dérailleur. Sur ce que j'ai lu, c'était la version à 3 vitesses qui était avec ce type de roulette et non le galet lisse. Mais ça ne nous donne pas de date.
Je ne vais pas réitérer mes louanges pour ce vélo qui, après ton nettoyage approfondi, sort dans un état................
J'ai cherché sans trouver pour le dérailleur. Sur ce que j'ai lu, c'était la version à 3 vitesses qui était avec ce type de roulette et non le galet lisse. Mais ça ne nous donne pas de date.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: WONDER 1935
Tu rève on t'a a l'oeil
je trouve que tu es quand même un sacrès veinard de trouver des vélos dans un aussi bon jus
j'en suis presque jaloux
je trouve que tu es quand même un sacrès veinard de trouver des vélos dans un aussi bon jus
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- lunacy
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Re: WONDER 1935
+1 c'est du beau boulot
vivement la suite
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Re: WONDER 1935
Héllo Bernard ,
Je fouille , mais rien sur Cyclo , par contre les docs toujours pas réapparuent mais vu mon bazzard , ne perd pas patience .
magnifique cette bicyclette , super bien conservée , mieux que moi et la je suis vraiment envieux
A bientot
- ian
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Re: WONDER 1935
Bonjour ,
pour le dérailleur une hypothése : cette roue ajourée ne peut-elle être le fait d'une réparation ou transformation "d'époque" car en effet ni "Vélobase" , ni "Disraeli" ne présentent ce modéle .
pour le dérailleur une hypothése : cette roue ajourée ne peut-elle être le fait d'une réparation ou transformation "d'époque" car en effet ni "Vélobase" , ni "Disraeli" ne présentent ce modéle .
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Re: WONDER 1935
Ahhh, merci à tous pour vos réponses !
Et vos encouragements
Je viens d'essayer de faire fonctionner le dérailleur à vide, rien à faire, l'anneau support de câble ne tourne pas autour de son axe, tout à l'air bloqué.
Le dérailleur était très encrassé par de la graisse sèche et sale, le mécanisme doit être collé par cette graisse.
Je l'ai déjà bien noyé d'huile, on va attendre pour voir.
Les roues sont maintenant nettoyées.
Les rayons sont du type "renforcés" par une surépaisseur au niveau du moyeu et de la jante.
La marque Wonder apparait bien sur les moyeux
Le n° de série est : 260012 donc pour un cadre des environs de 1935
Re: WONDER 1935
Vraiment superbe
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Re: WONDER 1935
çà y est le dérailleur fonctionne.
Son bain d'huile nocturne l'a décoincé...
Son bain d'huile nocturne l'a décoincé...
Re: WONDER 1935
salut tout a vélo , j'ai un wonder un poil plus vieux , avec celui de louis64 qui donne la chronologie et l'évolution du modèle http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lit=wonder
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Re: WONDER 1935
Je ne me lasse pas de le voir ce vélo
Question: comment démontes-tu la roue libre? (j'ai la même sur mon tandem Wonder)
Bon courage pour la suite
Question: comment démontes-tu la roue libre? (j'ai la même sur mon tandem Wonder)
Bon courage pour la suite
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
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Re: WONDER 1935
Bonjour Proxy-zeus,
J'ai choisi la facilité en ne démontant pas la roue libre...
En effet, elle tournait correctement, j'ai simplement remis un peu d'huile...
Pour la démonter, il est nécessaire d'avoir un outil spécial qui permet de dévisser le cache qu'on voit sur la photo et après... mystère, je n'y ai pas touché.
Le remontage du vélo a commencé.
Le problème était de retrouver des pheus blancs, comme à l'origine, en 40-635.
Il n'y a pas beaucoup de choix et les seuls a un prix correct sur le marché sont les Schwalbe. Le problème est qu'ils possèdent des bandes réflecto qui ne vont pas avec l'époque du vélo, bien sûr.
J'ai donc repeint les bandes réflecto de la même couleur que les pneus...
çà camouffle à peu près correctement mais je ne sais pas combien de temps cette peinture (pour maquettes) va tenir sans s'écailler.
J'ai choisi la facilité en ne démontant pas la roue libre...
En effet, elle tournait correctement, j'ai simplement remis un peu d'huile...
Pour la démonter, il est nécessaire d'avoir un outil spécial qui permet de dévisser le cache qu'on voit sur la photo et après... mystère, je n'y ai pas touché.
Le remontage du vélo a commencé.
Le problème était de retrouver des pheus blancs, comme à l'origine, en 40-635.
Il n'y a pas beaucoup de choix et les seuls a un prix correct sur le marché sont les Schwalbe. Le problème est qu'ils possèdent des bandes réflecto qui ne vont pas avec l'époque du vélo, bien sûr.
J'ai donc repeint les bandes réflecto de la même couleur que les pneus...
çà camouffle à peu près correctement mais je ne sais pas combien de temps cette peinture (pour maquettes) va tenir sans s'écailler.
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Re: WONDER 1935
Magnifique !
Bravo pour le nettoyage toutavelo !
Quelle est ta technique pour les chromes ou le zingage ?
Même question pour le cadre sans risquer d'altérer les traits de peinture ?
D'autre part, est ce que les pneus blancs conviendraient à mon vélo ?
Quel est ton avis d'expert ?
Encore merci pour ce magnifique vélo remis à neuf !
Bravo pour le nettoyage toutavelo !
Quelle est ta technique pour les chromes ou le zingage ?
Même question pour le cadre sans risquer d'altérer les traits de peinture ?
D'autre part, est ce que les pneus blancs conviendraient à mon vélo ?
Quel est ton avis d'expert ?
Encore merci pour ce magnifique vélo remis à neuf !
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Re: WONDER 1935
Bonsoir jaguaretype,
Pour un vélo des années 30, les pneus blancs ou rouges conviennent, le principal étant de trouver des sections de pneus assez fortes (40,42 ou 44), selon le type de vélo, sauf pour les vélos de course.
Le nettoyage des chromes se fait simplement avec de la laine d'acier 000, en frottant doucement, puis en repassant une 2e fois pour fignoler, dans le cas où la rouille n'est pas trop présente.
Si le chrome est trop attaqué, il vaut mieux utiliser une brosse métallique sur perceuse qui enlévera la rouille et le chrome qui ne tient plus et qui de toute façon partira avec le temps.
Dans ce cas, il faut protéger le métal avec rustol ou vernis.
Il vaut mieux toujours commencer par la laine d'acier pour voir l'état du chrome...
Pour la rénovation de la peinture, un nettoyage à l'eau, puis un produit rénovateur de carrosserie est bien, en faisant attention à ne pas trop frotter sur les filets...
Pour un vélo des années 30, les pneus blancs ou rouges conviennent, le principal étant de trouver des sections de pneus assez fortes (40,42 ou 44), selon le type de vélo, sauf pour les vélos de course.
Le nettoyage des chromes se fait simplement avec de la laine d'acier 000, en frottant doucement, puis en repassant une 2e fois pour fignoler, dans le cas où la rouille n'est pas trop présente.
Si le chrome est trop attaqué, il vaut mieux utiliser une brosse métallique sur perceuse qui enlévera la rouille et le chrome qui ne tient plus et qui de toute façon partira avec le temps.
Dans ce cas, il faut protéger le métal avec rustol ou vernis.
Il vaut mieux toujours commencer par la laine d'acier pour voir l'état du chrome...
Pour la rénovation de la peinture, un nettoyage à l'eau, puis un produit rénovateur de carrosserie est bien, en faisant attention à ne pas trop frotter sur les filets...
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Re: WONDER 1935
Merci toutavelo pour tes conseils.
Je pense acheter un petit bac nettoyeur à ultrasons pour les petites pièces,
J'en ai vu un pas cher chez "garage passion" qui est une boite sérieuse.
De toutes façons, mes chromes et/ ou nickelages sont quand même assez abimés... Et je ne veux pas les refaire, ni la peinture, pour laisser le vélo " dans son jus".
Je pense acheter un petit bac nettoyeur à ultrasons pour les petites pièces,
J'en ai vu un pas cher chez "garage passion" qui est une boite sérieuse.
De toutes façons, mes chromes et/ ou nickelages sont quand même assez abimés... Et je ne veux pas les refaire, ni la peinture, pour laisser le vélo " dans son jus".
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Re: WONDER 1935
Au nettoyage, sont apparu
(Ravat et Wonder sont la même société)
s les sigles de Ravat sur le guidon et sur la chaine.(Ravat et Wonder sont la même société)
- marty
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Re: WONDER 1935
pourtant c'est bien connu :ce vélo à l'air neuf
WONDER : ne s'use que si l'on s'en sert ...
belle prise que ce cycle qui mérite le musée
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Re: WONDER 1935
Une dernière étape de la restauration avant les photos du vélo terminé :
La monture de la selle était assez rouillée, mais le démontage complet a permis de tout nettoyer et de redonner de la souplesse au cuir qui était un vrai bout de bois...
La monture de la selle était assez rouillée, mais le démontage complet a permis de tout nettoyer et de redonner de la souplesse au cuir qui était un vrai bout de bois...
- stellis
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Re: WONDER 1935
Lors du démontage d'une vieille selle, tu arrives donc à récupérer les rivets et à les réutiliser?
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- Stéphane
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Re: WONDER 1935
Et quel(s) produit(s) ou méthode as-tu utiliser pour les fers de la selle ?
Pour le cuir, je suppose qu'il s'agit d'huile de pied de boeuf ou équivalent, le problème est que cela noirci la selle, est-ce bien cela ?
Pour le cuir, je suppose qu'il s'agit d'huile de pied de boeuf ou équivalent, le problème est que cela noirci la selle, est-ce bien cela ?
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)