un autre dans le même style
http://www.blackbirdsf.org/rebour/images/1948.07.jpg
image n°2
l'histoire d'allonger le bras de pédale en avant et le diminuer à l'arrière
source
http://www.blackbirdsf.org/
..............
à noter qu'il y a déjà une marque arc- en -ciel à cette époque
TM / N'ONEVETT : Vélo à pédalage excentrique ?
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- king
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Re: MT N'ONEVETT Vélo à pédalage excentrique ?
une épreuve homologuée N' Onevett en Saône et Loire en 1939
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... EVETT.zoom
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... EVETT.zoom
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Re: MT N'ONEVETT Vélo à pédalage excentrique ?
Le 1er Grand Prix des cycles N’Onevett a bien eu lieu le 17 juillet 1939, organisé par le Vélo-Club Montcellien, à Montceau-Les-Mines en Saône-et-Loire.
Mais avant cela, le 14 mars 1937, lors de la course de l’Amicale Cycliste Chagnotine, à Chagny en Saône-et-Loire également, on découvre l’existence d’un certain M. Mathieu constructeur des Cycles N’Onevett, et généreux donateur de 50 francs au vainqueur de la course... s’il courre sur N’Onevett ! Grosse prise de risque ?
Il va donc falloir changer le titre du post: Mathieu étant le nom du constructeur, T serait alors le prénom et l’ordre de lecture du logo TM et non MT (à l’image de RH pour René Herse)
Sur Gallica, on trouve trace de « Mathieu Constructeur » à l’occasion d’un contrôle de course à Thiaucourt en 1913 (en Meuthe-et-Moselle dans la région Grand Est) et à Paris en 1942…
Mais rien ne prouve qu’il s’agisse de la même personne, ni du constructeur des cycles N’Onevett...
Le brevet cité (au hasard) par Yves33 en page 3 du post ne correspond pas vraiment au principe mis en application sur ce vélo
(pour rappel : FR848440 (A) 1939-10-30 - Manivelles coulissantes, avec couronnes excentriques de guidage)
En voici les images (source: INPI - base brevets)
Et en voici un autre qui aurait plus à voir avec le système du N’Onevett, avec des différences tout de même, la principale étant qu’on a 2 fourreaux oscillants de part et d’autre de l’axe de roue arrière sur le brevet, alors qu’on a 2 glissières fixes au niveau des bases sur le N’Onevett (source: INPI - base brevets)
Mais avant cela, le 14 mars 1937, lors de la course de l’Amicale Cycliste Chagnotine, à Chagny en Saône-et-Loire également, on découvre l’existence d’un certain M. Mathieu constructeur des Cycles N’Onevett, et généreux donateur de 50 francs au vainqueur de la course... s’il courre sur N’Onevett ! Grosse prise de risque ?
Il va donc falloir changer le titre du post: Mathieu étant le nom du constructeur, T serait alors le prénom et l’ordre de lecture du logo TM et non MT (à l’image de RH pour René Herse)
Sur Gallica, on trouve trace de « Mathieu Constructeur » à l’occasion d’un contrôle de course à Thiaucourt en 1913 (en Meuthe-et-Moselle dans la région Grand Est) et à Paris en 1942…
Mais rien ne prouve qu’il s’agisse de la même personne, ni du constructeur des cycles N’Onevett...
Le brevet cité (au hasard) par Yves33 en page 3 du post ne correspond pas vraiment au principe mis en application sur ce vélo
(pour rappel : FR848440 (A) 1939-10-30 - Manivelles coulissantes, avec couronnes excentriques de guidage)
En voici les images (source: INPI - base brevets)
Et en voici un autre qui aurait plus à voir avec le système du N’Onevett, avec des différences tout de même, la principale étant qu’on a 2 fourreaux oscillants de part et d’autre de l’axe de roue arrière sur le brevet, alors qu’on a 2 glissières fixes au niveau des bases sur le N’Onevett (source: INPI - base brevets)
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
- king
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Re: MT N'ONEVETT Vélo à pédalage excentrique ?
Merci pour cet apport Bachibouzouk
un truc m'intrigue , on n'a que cette plaque sur ce que je considérerais comme un proto j'ai du mal à voir ça à un départ de course , mais en lisant cette pub et ces primes , qui sait car rien de visuel , une photo , un descriptif , rien nada , juste le vélo présenté sur ce post ...on est en juillet 39 et ww2 c'est septembre ceci expliquerait cela
on a maintenant le nom pour MT qui élargit le champ des recherches et remet le compteur à zéro pour le "N'Onevett "
un truc m'intrigue , on n'a que cette plaque sur ce que je considérerais comme un proto j'ai du mal à voir ça à un départ de course , mais en lisant cette pub et ces primes , qui sait car rien de visuel , une photo , un descriptif , rien nada , juste le vélo présenté sur ce post ...on est en juillet 39 et ww2 c'est septembre ceci expliquerait cela
on a maintenant le nom pour MT qui élargit le champ des recherches et remet le compteur à zéro pour le "N'Onevett "
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Re: MT N'ONEVETT Vélo à pédalage excentrique ?
Juillet 39, c’est le 1er « Grand Prix des Cycles N’Onevett » organisé par le Vélo-club Montcellien, pas l’acte de naissance du vélo présenté dans ce post.
Que le constructeur TM (et peut-être marchand de cycles) sponsorise l’évènement, ne signifie pas non plus qu’il y avait des N’Onevett en grand nombre au départ de cette course d’avant-guerre. Il pouvait se limiter à équiper seulement quelques coureurs, offrir du matériel ou soutenir financièrement le club, pour gagner en visibilité et notoriété.
La marque N’Onevett existe au moins depuis 1937, le brevet supposé du système (ou assimilé) de 1934, donc le vélo de ce post a peut-être vu le jour bien avant 1939, et d’autres vélos N’Onevett non équipés de ce système à glissière ont pu également participé aux courses, celui-là non.
D'ailleurs, ce vélo particulier, vu l’agilité publicitaire du gars TM, je le verrais plutôt servir d’appât d’exposition pour la marque N’Onevett à l’occasion d’une foire, d’un salon ou d'une manifestation …
Que le constructeur TM (et peut-être marchand de cycles) sponsorise l’évènement, ne signifie pas non plus qu’il y avait des N’Onevett en grand nombre au départ de cette course d’avant-guerre. Il pouvait se limiter à équiper seulement quelques coureurs, offrir du matériel ou soutenir financièrement le club, pour gagner en visibilité et notoriété.
La marque N’Onevett existe au moins depuis 1937, le brevet supposé du système (ou assimilé) de 1934, donc le vélo de ce post a peut-être vu le jour bien avant 1939, et d’autres vélos N’Onevett non équipés de ce système à glissière ont pu également participé aux courses, celui-là non.
D'ailleurs, ce vélo particulier, vu l’agilité publicitaire du gars TM, je le verrais plutôt servir d’appât d’exposition pour la marque N’Onevett à l’occasion d’une foire, d’un salon ou d'une manifestation …
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !