Automoto dans une brocante

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

janus
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : mer. 15 juin 2022 19:49:07

Automoto dans une brocante

Message par janus »

:hello:
Je viens de voir dans une brocante un vélo Automoto. Je prendrai des photos demain car je n'ai pas de smartphone!!! :mrgreen:
Le numéro sous la tige de selle est le 51794 de mémoire, et le plateau a les treffles intégrés... 8)
Malheureusement le garde-boue arrière n'est pas d'origine (alu type 1950). Devant il semblait en deux parties: La partie inférieure est présente (en bois?) et la supérieure est absente...
Le prix est ( rectification désolé) modeste...? Dois-je passer mon chemin ou l'acheter (pieces manquantes...????)

Merci :-D
Dernière modification par janus le ven. 24 juin 2022 15:50:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4789
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Automoto dans une brocante

Message par Byclou77 »

Bonjour janus

1er chose on ne parle pas argent sur le forum

2eme chose très difficile de dire quoi que ce soit sans voir le vélo et encore moins une valeur
de façon générale n est pas chèr pour un vélo a condition qu'il ne soit pas tordu ni un vélo de grande surface déguisé
Dernière modification par Byclou77 le ven. 24 juin 2022 20:47:28, modifié 2 fois.
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
janus
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : mer. 15 juin 2022 19:49:07

Re: Automoto dans une brocante

Message par janus »

Byclou77 a écrit :Bonjour janus

1er chose on ne parle pas argent sur le forum

2eme chose très difficile de dire quoi que ce soit sans voir le vélo et encore une valeur valeur
**e de façon générale n est pas chèr pour un vélo a condition qu'il ne soit pas tordu ni un vélo de grande surface déguisé
Merci pour votre réponse!
j'ai rectifié mon premier message pour le prix.
Je pense qu'il ne s'agit pas d'un velo de grande surface: la roue arrière a une roue libre de chaque coté... :surpris:
Dernière modification par janus le ven. 24 juin 2022 21:46:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Automoto dans une brocante

Message par king »

lolo , édite ton message :mrgreen: on a le prix :wink:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4789
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Automoto dans une brocante

Message par Byclou77 »

C est fait

Ça ne change pas grand chose de tte façon
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
janus
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : mer. 15 juin 2022 19:49:07

Re: Automoto dans une brocante

Message par janus »

:hello:
Première photo!!!
Pièces jointes
IMG_1108.JPG
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4789
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Automoto dans une brocante

Message par Byclou77 »

Et bey est un beau vélo qui valait bien sont prix ..
Pour le GB avant il ne manque pas de morceauxa l époque il s arrêtaient a la fourche
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Automoto dans une brocante

Message par Rogelio »

Janus, ce Automoto est un vrai petit bijou des années 20's
Il semble que tu ais la plaque violine
Les bases droites, les pattes réglables, le serrage de tige de selle sont caractéristiques des vélos de courses ou des villes haut de gamme
Il faut absolument le préserver dans sa configuration actuelle. Pas de nouvelle peinture, pas de modernisation
Tu as entre les mains une partie du patrimoine stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4789
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Automoto dans une brocante

Message par Byclou77 »

En revanche je ne sais pas si c est du a la photo mais il a l air tordu tube diagonale et horizontal ont une courbure proche du tube de direction
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Automoto dans une brocante

Message par tangara »

:fleur: :fleur: très joli modèle course, certainement tour de France (haubans et bases droits , serrage tube de selle dans le tube horizontal et cerise sur le gâteau pattes arr spèciales ) certainement fin des années 10, il ressemble beaucoup à mon course Automoto qui a un numéro dans les 90000 et date de 1919
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
janus
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : mer. 15 juin 2022 19:49:07

Re: Automoto dans une brocante

Message par janus »

Byclou77 a écrit :Et bey est un beau vélo qui valait bien sont prix ..
Pour le GB avant il ne manque pas de morceauxa l époque il s arrêtaient a la fourche
:hello: ah oui j'étais un peu déçu surtout que le GB arrière n'est pas d'époque! j'ai hésité pour ça! :?:
Pièces jointes
IMG_1109.JPG
janus
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : mer. 15 juin 2022 19:49:07

Re: Automoto dans une brocante

Message par janus »

Rogelio a écrit :Janus, ce Automoto est un vrai petit bijou des années 20's
Il semble que tu ais la plaque violine
Les bases droites, les pattes réglables, le serrage de tige de selle sont caractéristiques des vélos de courses ou des villes haut de gamme
Il faut absolument le préserver dans sa configuration actuelle. Pas de nouvelle peinture, pas de modernisation
Tu as entre les mains une partie du patrimoine stéphanois
:hello:
oui il reste un peu de violet (violine) sur la plaque de direction....( c'est un tréfle à 3 ou 4 feuilles?) et il manque du bleu...
Pour le "bijou" je crois que ma femme ne partage pas votre point de vue.... :mrgreen: ....
C'est étonnant car je cherchais un phare avant pour le velo de mon père (environ années 50) et je tombe sur cette Automoto. Je ne connaissais pas la marque il y a tout juste 2 semaines! (vu sur youtube et "vintage factory").

." Pas de nouvelle peinture, pas de modernisation"
Oui je pense suivre votre conseil, mais dois-je le poncer ou non?
Merci :-D
Pièces jointes
IMG_1111.JPG
janus
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : mer. 15 juin 2022 19:49:07

Re: Automoto dans une brocante

Message par janus »

Byclou77 a écrit :En revanche je ne sais pas si c est du a la photo mais il a l air tordu tube diagonale et horizontal ont une courbure proche du tube de direction
:hello:
Oui vous avez l'oeil car j'avais meme pas vu le tube diagonale... :?
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Automoto dans une brocante

Message par Rogelio »

Janus, c'est un vélo compliqué pour une première restauration
Le plus raisonnable est de le stocker dans cet état et de démarrer sur un autre moins interessant.
Si tu veux te lancer sur celui ci il est recommandé de suivre la méthode Piotr, décrite dans ce forum
Laine d'acier 0000 + lustrage pour voiture et frotter très légèrement. Sur les lettages, pas plus de 4 ou 5 frottis
La première chose est de prendre le vélo en photo sous tous les angles, chaque pièce aussi pour ce rappeler comment elle est montée
Ensuite tout asperger de dégrippant et laisser agir
Si ca force encore plus de dégrippant pendant plusieurs jours
Puis tout démonter et repérer
Alors tu attaques la méthode Piotr pour le cadre
Pour les composants originaux nickelés, soit electrolise, soit vinaigre blanc, soit polisseuse avec modération
Si besoin n'hésite pas à demander de l'aide a chaque étape
Pour la selle idem, des méthodes éprouvées ont été testées par des tontons et elle peut revenir comme neuve
Enfin pour le GB arrière, une fois la photo du GB avant prise, tu pourra nous la partager, peut-être qu'un tonton à un modèle similaire à te proposer
Tu es parti pour une cinquantaine d'heure de patience, sueur et passion,
Fait nous profiter de chaque étape
Et amuse toi bien
janus
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : mer. 15 juin 2022 19:49:07

Re: Automoto dans une brocante

Message par janus »

tangara a écrit ::fleur: :fleur: très joli modèle course, certainement tour de France (haubans et bases droits , serrage tube de selle dans le tube horizontal et cerise sur le gâteau pattes arr spèciales ) certainement fin des années 10, il ressemble beaucoup à mon course Automoto qui a un numéro dans les 90000 et date de 1919
:hello:
Ah oui mais celui-là à le numero 51794... :?:
Pièces jointes
IMG_1115.JPG
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Automoto dans une brocante

Message par Rogelio »

Les numérotations Automoto ont été redémarrées à plusieurs reprises
La première plaque violine apparaît fin 20's
Tonton Alain2908 à tout une étude sur les mois et années de prod Automoto
Soit tu lui ecrit en MP
Soit il passera un jour ou l'autre par ici
viewtopic.php?f=8&t=16700
janus
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : mer. 15 juin 2022 19:49:07

Re: Automoto dans une brocante

Message par janus »

Rogelio a écrit :Janus, c'est un vélo compliqué pour une première restauration
Le plus raisonnable est de le stocker dans cet état et de démarrer sur un autre moins interessant.
Si tu veux te lancer sur celui ci il est recommandé de suivre la méthode Piotr, décrite dans ce forum
Laine d'acier 0000 + lustrage pour voiture et frotter très légèrement. Sur les lettages, pas plus de 4 ou 5 frottis
La première chose est de prendre le vélo en photo sous tous les angles, chaque pièce aussi pour ce rappeler comment elle est montée
Ensuite tout asperger de dégrippant et laisser agir
Si ca force encore plus de dégrippant pendant plusieurs jours
Puis tout démonter et repérer
Alors tu attaques la méthode Piotr pour le cadre
Pour les composants originaux nickelés, soit electrolise, soit vinaigre blanc, soit polisseuse avec modération
Si besoin n'hésite pas à demander de l'aide a chaque étape
Pour la selle idem, des méthodes éprouvées ont été testées par des tontons et elle peut revenir comme neuve
Enfin pour le GB arrière, une fois la photo du GB avant prise, tu pourra nous la partager, peut-être qu'un tonton à un modèle similaire à te proposer
Tu es parti pour une cinquantaine d'heure de patience, sueur et passion,
Fait nous profiter de chaque étape
Et amuse toi bien

:hello: merci pour vos précieux conseils!!! :wink:
Ma femme fait la gueule car je suis toujours sur la restauration du vélo de mon père (années 50 je crois). Je ne connaissais pas le forum et du coup j'en ai oublié de prendre des photos d'origines...
J'ai encore quelques finitions de ponçage avant d'attaquer les couches de mastic et d'apprêt... y a du boulot et ç'est pas facile de jongler avec le travail en semaine!
Ensuite j'ai récupéré le vélo de jeunesse de ma femme (peugeot record du monde (79-81) que je dois raffraichir (pneus, cables, etc...) et maintenant j'ai l'Automoto...
Je crois bien que je ne suis pas prêt de m'ennuyer :wink:


Comme je ne vais pas de suite attaquer sa restauration, y a t'il des priorités d'entretien? Dois-je intervenir de suite sur la selle ou pas par exemple? Par contre sur la mécanique je ne suis pas trop inquiet, le graissage semble bon!
Merci pour votre bienveillance! :-D
Pièces jointes
IMG_1113.JPG
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4789
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Automoto dans une brocante

Message par Byclou77 »

C est une bonne chose cela te permettra de te renseigner sur les diverses méthodes en attendant ..
Pour le stockage je te conseillerais de lui mettre un gros coup de dégrippant partout et de le ranger a l abri rien de plus
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Automoto dans une brocante

Message par Rogelio »

Perso je commencerai à asperger de dégrippant les pièces à demonter
Pour la selle en attendant un peu de crème Nivea face externe un peu plus face interne
Si tu veux y mettre un peu plus d'énergie tu la demonte et tu la trempe dans du lait à 60c et tu laisse refroidir ensuite essuyage et crème nivea
janus
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : mer. 15 juin 2022 19:49:07

Re: Automoto dans une brocante

Message par janus »

janus a écrit :
Rogelio a écrit :Janus, ce Automoto est un vrai petit bijou des années 20's
Il semble que tu ais la plaque violine
Les bases droites, les pattes réglables, le serrage de tige de selle sont caractéristiques des vélos de courses ou des villes haut de gamme
Il faut absolument le préserver dans sa configuration actuelle. Pas de nouvelle peinture, pas de modernisation
Tu as entre les mains une partie du patrimoine stéphanois
:hello:
oui il reste un peu de violet (violine) sur la plaque de direction....( c'est un tréfle à 3 ou 4 feuilles?) et il manque du bleu...
Pour le "bijou" je crois que ma femme ne partage pas votre point de vue.... :mrgreen: ....
C'est étonnant car je cherchais un phare avant pour le velo de mon père (environ années 50) et je tombe sur cette Automoto. Je ne connaissais pas la marque il y a tout juste 2 semaines! (vu sur youtube et "vintage factory").

." Pas de nouvelle peinture, pas de modernisation"
Oui je pense suivre votre conseil, mais dois-je le poncer ou non?
Merci :-D
En fait si je regarde bien ce n'est pas un trèfle violine mais bien un trèfle vert et un logo sous fond bleu! Qu'en pensez vous? :wink:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »