Automoto no. 30890
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- king
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Re: Automoto no. 30890
je pense que c'est de la soudure autogène
- alain2908
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Re: Automoto no. 30890
il s'agit aussi pour moi de soudure autogène dont il n'existe que quelques exemplaires chez Automoto.
tu en trouveras un autre ici viewtopic.php?f=50&t=47319
le tien, un peu plus ancien est le seul que je connaisse (et peut être du monde ) à avoir des pattes arrières spéciales à 2 positions.
Pour la datation, le n° 30 890 a été utilisé 3 fois avant 1945.
Une première fois en 1913
une deuxième fois en 1921
et une 3e fois autour de l'année 1933.
Personnellement, je positionne ton vélo sur le 2e jeu de numéro et le daterait de 1921.
il est difficile d'exclure formellement 1913 car le catalogue 1913 fait mention des cadres soudés à l'autogène sur les modèles Courses, Tour de France et extra piste http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=17879
Si c'était le cas, ce serait le plus ancien vélo Automoto à arborer la plaque à Double trèfles vert dont la date d'apparition n'est pas formellement déterminée (cf cette discussion viewtopic.php?f=11&t=37236 )
tu en trouveras un autre ici viewtopic.php?f=50&t=47319
le tien, un peu plus ancien est le seul que je connaisse (et peut être du monde ) à avoir des pattes arrières spéciales à 2 positions.
Pour la datation, le n° 30 890 a été utilisé 3 fois avant 1945.
Une première fois en 1913
une deuxième fois en 1921
et une 3e fois autour de l'année 1933.
Personnellement, je positionne ton vélo sur le 2e jeu de numéro et le daterait de 1921.
il est difficile d'exclure formellement 1913 car le catalogue 1913 fait mention des cadres soudés à l'autogène sur les modèles Courses, Tour de France et extra piste http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=17879
Si c'était le cas, ce serait le plus ancien vélo Automoto à arborer la plaque à Double trèfles vert dont la date d'apparition n'est pas formellement déterminée (cf cette discussion viewtopic.php?f=11&t=37236 )
Dernière modification par alain2908 le mer. 26 janv. 2022 18:36:27, modifié 1 fois.
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Automoto no. 30890
Pour une fois que nous avons un vélo dont l'origine course ne fait pas débat, ne devrait-il pas migrer dans la bonne rubrique ?
Re: Automoto no. 30890
d'accord pour la migration, mais je ne sai pas comment le faire (migration: c'est ma vie)
sacrée nouvelles je viens d'apprender: 1921 peut etre 1913 ... unique du monde .... biciclette de course ....
Je ne m'attandais pas aussi tant quand je l'ai achetée! Je croie que c'etait une belle biciclette francaise avec des droles de garde-bou! Maitenant j'ai une bicyclette "unique du monde" - pas male
Come debut dans le monde des bicyclettes francaises, je croi de bien avoir reucie sans le vouloir ou savoir.
Est-ce-que chez Automoto on estampillé le pedalier avec l'année de production comme chez Bianchi? Peut-etre ca pourai donner des reponses ...
Merci a tout le monde pour le joli et tres utile commentaire
Luis
sacrée nouvelles je viens d'apprender: 1921 peut etre 1913 ... unique du monde .... biciclette de course ....
Je ne m'attandais pas aussi tant quand je l'ai achetée! Je croie que c'etait une belle biciclette francaise avec des droles de garde-bou! Maitenant j'ai une bicyclette "unique du monde" - pas male
Come debut dans le monde des bicyclettes francaises, je croi de bien avoir reucie sans le vouloir ou savoir.
Est-ce-que chez Automoto on estampillé le pedalier avec l'année de production comme chez Bianchi? Peut-etre ca pourai donner des reponses ...
Merci a tout le monde pour le joli et tres utile commentaire
Luis
Re: Automoto no. 30890
[/color][quote="alain2908"]il s'agit aussi pour moi de soudure autogène dont il n'existe que quelques exemplaires chez Automoto.
.'.....
la datation, le n° 30 890 a été utilisé 3 fois avant 1945.
Une première fois en 1913
une deuxième fois en 1921
et une 3e fois autour de l'année 1933.
...''
Alain, ltonrecensement en lien avec ta signature est génial. Quel dommage que tu n'es pas poursuivi la mise à jour
Peut-être retrouvera tu le temps et la motivation de lister tous les nouveaux.
Je trouve l'hypothèse 1913 intéressante y compris au regard des pattes arrieres
.'.....
la datation, le n° 30 890 a été utilisé 3 fois avant 1945.
Une première fois en 1913
une deuxième fois en 1921
et une 3e fois autour de l'année 1933.
...''
Alain, ltonrecensement en lien avec ta signature est génial. Quel dommage que tu n'es pas poursuivi la mise à jour
Peut-être retrouvera tu le temps et la motivation de lister tous les nouveaux.
Je trouve l'hypothèse 1913 intéressante y compris au regard des pattes arrieres
Re: Automoto no. 30890
voila encore un question: vue que c'est une vélo de course avec un cadre special et des pâtes arrières spéciales, pourquoi n'as t'elle pas de plaquette BH?
Est-ce-que c'était une option pour les vélos de cours? Comment est-ce-que on reconnaît les moyeux et pédalier BH?
toujours des questions ...
merci déjà maintenant pour vos réponses!
Est-ce-que c'était une option pour les vélos de cours? Comment est-ce-que on reconnaît les moyeux et pédalier BH?
toujours des questions ...
merci déjà maintenant pour vos réponses!
Re: Automoto no. 30890
L'option BH (pour bain d'huile) n'était pas réservée aux seuls vélos de course mais disponible sur l'ensemble de la gamme.
Je ne sais pas en quelle année elle est apparue.
Je ne sais pas en quelle année elle est apparue.
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Re: Automoto no. 30890
Salut.
Superbe vélo Félicitations
Le vélo a une belle allure années 20, avec ce type de fourche. J'ai vu un jeu de direction comme sur ce vélo sur un cadre avec des pièces marquées 21, soit 1921. Regardez si sur les axes, les cones ou les cuvettes de la boîte de pédalier il y a de chiffres du style "XX XX". Cdt...
Superbe vélo Félicitations
Le vélo a une belle allure années 20, avec ce type de fourche. J'ai vu un jeu de direction comme sur ce vélo sur un cadre avec des pièces marquées 21, soit 1921. Regardez si sur les axes, les cones ou les cuvettes de la boîte de pédalier il y a de chiffres du style "XX XX". Cdt...
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Re: Automoto no. 30890
Honoré Fossier, père d’Henry et frère d’Auguste et beau-frère d’Alcide Rousseau vendait des jantes Fairbanks rue du Couédic dans le 14eme pies rue Mouton-Duvernet.
- alain2908
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Re: Automoto no. 30890
t'inquiète, je continue à le tenir à jour et j'ai désormais un peu plus de 600 vélos automoto recensés dans ma base de données (sur environ 1,7 millions de vélos produits, c'est un bon début ) mais c'est vrai qu'il n'est pas en ligne.Rogelio a écrit : Alain, lton recensement en lien avec ta signature est génial. Quel dommage que tu n'es pas poursuivi la mise à jour
Peut-être retrouvera tu le temps et la motivation de lister tous les nouveaux.
Je trouve l'hypothèse 1913 intéressante y compris au regard des pattes arrieres
Concernant l'hypothèse 1913, elle n'est pas impossible car il est vrai que la demande de brevet pour ces pattes arrieres date de janvier 1912.
mais elles ont été au moins utilisés jusqu'en 1925 (cf ce vélo http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=16758 ) donc ne permettent pas de trancher entre 1913 et 1921.
par contre la plaque à double trèfle vert pose plus de problème.
Dans notre discussion avec qipiq, nous étions arrivés à la conclusion que cette plaque ne pouvait avoir été utilisés avant le 2e semestre 1913 (puisqu'une autre est présentée sur les vélos du catalogue 1914).
hors le cadre n° 30 890 du 1er jeu de numéro aurait été plutôt pour moi, construit au tout début 1913.
On peut ajouter des hypothèses pour rendre tout ça compatible mais c'est à comparer avec l'hypothèse simple qu'il date de 1921 et porte la plaque que tous les vélos de 1921 arboraient.
et je rejoins la remarque d'Enrique, si tu démontes les axes de roues, de pédalier ou de pédale, le millésime peut y être frappé. (cf viewtopic.php?p=459864#p459864
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Automoto no. 30890
Bonjour,
Subsiste-t-il sur le cadre des traces du marquage Automoto, dont la typographie pourrait constituer un indice pour la datation ?
Subsiste-t-il sur le cadre des traces du marquage Automoto, dont la typographie pourrait constituer un indice pour la datation ?
Re: Automoto no. 30890
Sur le mien, la date (1914) est marquée sur les freins et l'axe de pédalier.
La bicicleta, mi camara y yo.
Re: Automoto no. 30890
Merci Eltoro pour la photo de ce vélo, dont la fourche me semble très différente de celle de celui de mototacu et à mon avis plus cohérente avec les années 10.
- alain2908
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Re: Automoto no. 30890
arenberg,
la fourche n'est pas si discriminante.
Sur le catalogue 1913 le modèle "Tour de France" est présenté avec cette tète de fourche ronde viewtopic.php?f=8&t=17879 (différente de celle qui équipe les modèles "Course" que l'on voit sur le vélo d'el Toro )
Cette distinction est également présente au catalogue 1914.
On peut par contre voir que le modèle "Tour de France 1913" est équipé d'une autre couronne de pédalier.
mais les axes devraient parler
la fourche n'est pas si discriminante.
Sur le catalogue 1913 le modèle "Tour de France" est présenté avec cette tète de fourche ronde viewtopic.php?f=8&t=17879 (différente de celle qui équipe les modèles "Course" que l'on voit sur le vélo d'el Toro )
Cette distinction est également présente au catalogue 1914.
On peut par contre voir que le modèle "Tour de France 1913" est équipé d'une autre couronne de pédalier.
mais les axes devraient parler
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
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Re: Automoto no. 30890
supens .... sur l'axe de pedale il n-y-as pas de informations ....
Je les ai demontées les deux ...
Maitenant je n'ai pas le temps de demonter les moyeaux - mais, puisque j'aimerai en savoir plus, je ne tarderai pas ...
Entretemps, elle n'a pas de plaquette BH, est-ce-que ca exclu a priori que ca pourrai en etre une? Est-ce-que on peu reconnaitre les moyeux ou le pedalier BH depuis l'exterieur.
J'aimerai commenter le hypotheses tres interessants sur la datation: je pense que au niveau d'evolution technique il n-y-as pas grande difference entre 1913 et 1921 vue que il y a eu la Grande Guerre qui a ammenée l'industrie a se developper dans une autre direction ...
Bref, j'arrive au point douloureuse de la question: ou et comment trouver un guidon Tour de France et est-ce-que il y a une differece entre avant et apres guerre?
Bon fin de semaine
Salutation depuis le Vallais
Luis
Je les ai demontées les deux ...
Maitenant je n'ai pas le temps de demonter les moyeaux - mais, puisque j'aimerai en savoir plus, je ne tarderai pas ...
Entretemps, elle n'a pas de plaquette BH, est-ce-que ca exclu a priori que ca pourrai en etre une? Est-ce-que on peu reconnaitre les moyeux ou le pedalier BH depuis l'exterieur.
J'aimerai commenter le hypotheses tres interessants sur la datation: je pense que au niveau d'evolution technique il n-y-as pas grande difference entre 1913 et 1921 vue que il y a eu la Grande Guerre qui a ammenée l'industrie a se developper dans une autre direction ...
Bref, j'arrive au point douloureuse de la question: ou et comment trouver un guidon Tour de France et est-ce-que il y a une differece entre avant et apres guerre?
Bon fin de semaine
Salutation depuis le Vallais
Luis
Re: Automoto no. 30890
Evidemment qu'on voit sans démontage si le pédalier est à bain d'huile : en bout de l'axe il y a une vis pour remplir d'huile.
Re: Automoto no. 30890
merci qipiq
c'est une demi BH selon ce que j'ai pu comprendre: pedaliere BH et moyeux normal. Je n'ai pas trouvé d'ecrous sur les moyeux ...
le suspens continue, car il n-y-as pas de info sur l'axe de moyeux devant non plus ....
bon dimanche
Luis
c'est une demi BH selon ce que j'ai pu comprendre: pedaliere BH et moyeux normal. Je n'ai pas trouvé d'ecrous sur les moyeux ...
le suspens continue, car il n-y-as pas de info sur l'axe de moyeux devant non plus ....
bon dimanche
Luis
Re: Automoto no. 30890
Hello Luis,
Bienvenue sur le forum
Machine intéressante !
Model ancien pour Exportation ?
Voici des photos de l'axe de pédalier
Bonne recherche
Cdlt Aven
Bienvenue sur le forum
Machine intéressante !
Model ancien pour Exportation ?
Voici des photos de l'axe de pédalier
Bonne recherche
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: Automoto no. 30890
merci Aven,
pour devisser le pedalier il faut devisser a anti horaire coté gauche et droite? Ou y-a-t-il deux sens different? Est-ce-que y-a-t-il des astuces/pieges que je doit connaitre?
Merci pour l'aide.
il y-a 36'000 façon de serrer le pedalier selon pays et marque ....
Luis
pour devisser le pedalier il faut devisser a anti horaire coté gauche et droite? Ou y-a-t-il deux sens different? Est-ce-que y-a-t-il des astuces/pieges que je doit connaitre?
Merci pour l'aide.
il y-a 36'000 façon de serrer le pedalier selon pays et marque ....
Luis