Peugeot : CA 1913
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- alain2908
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Re: Peugeot 1914/1915 ?
merci pour les photos très pédagogiques.
Une subtilité que je ne connaissais pas et qu'il sera interessant de scruter sur d'autres Peugeot.
Une subtilité que je ne connaissais pas et qu'il sera interessant de scruter sur d'autres Peugeot.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- driver
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Re: Peugeot 1914/1915 ?
On peut supposer que l'écart entre couronne et manivelle sur le pédalier ville est conçu pour laisser passer un éventuel garde chaine qui n'aurait pas lieu d'être sur un modèle course.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
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Re: Peugeot 1914/1915 ?
oui Driver,
lmais aussi pour diminuer le poids et la prise au vent ?
lmais aussi pour diminuer le poids et la prise au vent ?
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Re: Peugeot 1914/1915 ?
ce n'est pas une supposition mais bien la seule raison, puisqu'à l'époque il n'y avait pas de dérailleur avant qui necessite aussi, dans une moindre mesure que l'espace entre la manivelle et le plateau soit plus important que sur un vélo de course mono-plateau et particulièrement de piste...driver a écrit :On peut supposer que l'écart entre couronne et manivelle sur le pédalier ville est conçu pour laisser passer un éventuel garde chaine qui n'aurait pas lieu d'être sur un modèle course.
Quand au poids et à la prise au vent, à cette époque ??? Mais, à cette époque, on se souciait beaucoup plus de la ligne de chaîne que depuis WW2.
- ekonn
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Re: Peugeot 1914/1915 ?
Jimmy13 a écrit :Voici les photos:
Peux tu confirmer que les deux pédaliers sont marqués Peugeot et bien d'origine sur ces vélos et de la même époque ?
Pour celui du haut je pense que oui, mais pour le deuxième avec les arrêtes arrondies, je ne suis pas sûr.
Merci
Re: Peugeot 1914/1915 ?
Hello jimmy13,
Bien beau Peugeot !
Je partage l'avis de tout le monde
Tu devrais regarder sur la chaîne ?
La marque car je pense qu'elle est en 25.40 (dents sautées) pour clarifier la couronne de pédalier
Cdlt Aven
Bien beau Peugeot !
Je partage l'avis de tout le monde
Tu devrais regarder sur la chaîne ?
La marque car je pense qu'elle est en 25.40 (dents sautées) pour clarifier la couronne de pédalier
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: Peugeot 1914/1915 ?
Je vais essayer de répondre à tous.
Driver/Qipic: je suis d’accord avec votre analyse.
Et Qipic oui pour la ligne de chaîne.d’où ma volonté de trouver un pédalier d’origine.
Ou au moins conforme.
Papin: c’est peut-être pas faux.sinon quel intérêt de fabriquer des vélos
avec des BDP rétrécis.
Ekonn: le vélo avec le pédalier à pas sauté est un Peugeot course
d’avant 1910 et ne m’appartient pas.je ne saurais confirmer.
Mais d’origine d’après son propriétaire.
Aven : oui celle du pédalier à pas sauté est bien en 25,4
mais il n’est pas à moi et ne sert que d’exemple comparatif.
Driver/Qipic: je suis d’accord avec votre analyse.
Et Qipic oui pour la ligne de chaîne.d’où ma volonté de trouver un pédalier d’origine.
Ou au moins conforme.
Papin: c’est peut-être pas faux.sinon quel intérêt de fabriquer des vélos
avec des BDP rétrécis.
Ekonn: le vélo avec le pédalier à pas sauté est un Peugeot course
d’avant 1910 et ne m’appartient pas.je ne saurais confirmer.
Mais d’origine d’après son propriétaire.
Aven : oui celle du pédalier à pas sauté est bien en 25,4
mais il n’est pas à moi et ne sert que d’exemple comparatif.
Re: Peugeot 1914/1915 ?
Et petite découverte.le té de fourche est bouché.
- Pièces jointes
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Re: Peugeot 1914/1915 ?
Hello Jimmy13,
Merci pour la réponse
Je comprends mieux
Cdlt Aven
Merci pour la réponse
Je comprends mieux
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: Peugeot 1914/1915 ?
Je viens de relire pour la nième fois
le post de Ekonn et je suis convaincu
qu’il est dans le vrai concernant son vélo.
Et je penche de plus en plus que mon vélo
est dans le même cas de figure: un cadre
extra piste assemblé d’origine en citadin.
Je voudrais d’ailleurs poser une question
concernant l’appellation « extra ».L’on
s’imagine que extra signifie super mais extra
ne pourrait il pas signifier quelque chose comme
« en dehors « ? Intra à l’intérieur et extra à
l’extérieur ?
Là de mes réflexions,je pense fortement remettre
ce vélo à la route dans la même configuration qu’a
fait Ekonn du sien car je ne pense pas que mon vélo
fût ne serait-ce qu’un seul jour,de piste.
le post de Ekonn et je suis convaincu
qu’il est dans le vrai concernant son vélo.
Et je penche de plus en plus que mon vélo
est dans le même cas de figure: un cadre
extra piste assemblé d’origine en citadin.
Je voudrais d’ailleurs poser une question
concernant l’appellation « extra ».L’on
s’imagine que extra signifie super mais extra
ne pourrait il pas signifier quelque chose comme
« en dehors « ? Intra à l’intérieur et extra à
l’extérieur ?
Là de mes réflexions,je pense fortement remettre
ce vélo à la route dans la même configuration qu’a
fait Ekonn du sien car je ne pense pas que mon vélo
fût ne serait-ce qu’un seul jour,de piste.
- ekonn
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Re: Peugeot 1914/1915 ?
Sage décision en l'état actuel de nos connaissances !
Pour un vélo, comme pour tout, l'état le plus proche de l'origine sera toujours l'état dans lequel on l'a acquis. Et si modification il y a eu, cela fait parti de son histoire et c'est aussi ça qu'on aime !
Pour un vélo, comme pour tout, l'état le plus proche de l'origine sera toujours l'état dans lequel on l'a acquis. Et si modification il y a eu, cela fait parti de son histoire et c'est aussi ça qu'on aime !
Re: Peugeot 1914/1915 ?
Merci de me conforter dans cette décision.
De toute façon,rien d’irrémédiable ne sera
fait.J’ai de quoi le remonter course au cas où.
Je posterai des photos lors de sa remise en état.
De toute façon,rien d’irrémédiable ne sera
fait.J’ai de quoi le remonter course au cas où.
Je posterai des photos lors de sa remise en état.
Re: Peugeot 1914/1915 ?
Petit début timide de la restauration.
La RL et les moyeux gracieusement offerts
par un bon copain de Tarascon
Le cadre est sur la table d’opération,mais comme
il fait froid et que l’atelier n’est pas chauffé,ça
n’avance pas vite.
La RL et les moyeux gracieusement offerts
par un bon copain de Tarascon
Le cadre est sur la table d’opération,mais comme
il fait froid et que l’atelier n’est pas chauffé,ça
n’avance pas vite.
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Re: Peugeot 1914/1915 ?
Cadre et fourche quand même bien rouillés.
J’en ai profité pour les peser:
Cadre: 2250 gr
Fourche: 860 gr
J’en ai profité pour les peser:
Cadre: 2250 gr
Fourche: 860 gr
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- alain2908
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Re: Peugeot 1914/1915 ?
il est en quelle taille ?
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Re: Peugeot : CA 1913
Taille 52,7 du centre de l’axe du pédalier à tout en hautalain2908 a écrit :il est en quelle taille ?
du tube de selle.ça correspond pas aux tailles Peugeot????
Diamètre des tubes:
TDS : 26,2 mm
Tube oblique : 27 mm
Top tube : 25 mm
La pesée a été faite avec une balance de cuisine.
Ça vaut ce que ça vaut à 10/20 grammes près.
Re: Peugeot : CA 1913
La remise en état du cadre a laissé apparaître
le numéro 249 sous le BDP.
le numéro 249 sous le BDP.
Re: Peugeot : CA 1913
L’ensemble cadre/fourche a été dérouillé et traité
et assemblé.ce qui m’a permis de constater que le
triangle arrière a été forcé et écarté à 113mm
pour pouvoir mettre la roue arrière qui n’était pas
d’origine.
Il semblerait que l’écartement soit de 95 mm à l’origine.
Donc,le moyeu que j’ai ne va pas et qu’il me faut trouver
un moyeu étroit.
Tout ça devient un peu compliqué du fait de la spécificité
de ce cadre qui n’accepte que des éléments spécifiques
à sa fonction première.c’est à dire course.
et assemblé.ce qui m’a permis de constater que le
triangle arrière a été forcé et écarté à 113mm
pour pouvoir mettre la roue arrière qui n’était pas
d’origine.
Il semblerait que l’écartement soit de 95 mm à l’origine.
Donc,le moyeu que j’ai ne va pas et qu’il me faut trouver
un moyeu étroit.
Tout ça devient un peu compliqué du fait de la spécificité
de ce cadre qui n’accepte que des éléments spécifiques
à sa fonction première.c’est à dire course.
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Re: Peugeot : CA 1913
Beau boulot l 'ami!!
Alors tu as resserré les pattes?
Alors tu as resserré les pattes?
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Re: Peugeot : CA 1913
Merci Papinpapin30 a écrit :Beau boulot l 'ami!!
Alors tu as resserré les pattes?
Le rendu est pas mal.mais je partais de loin.
J’ai un peu redressé mais il en manque.
Par contre,j’ai trouvé dans une de mes boîtes un
moyeu Peugeot récupéré sur une épave de Valentignay
un poil plus récent.mais il a l’avantage d’être étroit.
S’il est en bon état,c’est lui que j’installerai.