Peugeot : CA 1913

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alain2908
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Re: Peugeot 1914/1915 ?

Message par alain2908 »

merci pour les photos très pédagogiques.
Une subtilité que je ne connaissais pas et qu'il sera interessant de scruter sur d'autres Peugeot.
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driver
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Re: Peugeot 1914/1915 ?

Message par driver »

On peut supposer que l'écart entre couronne et manivelle sur le pédalier ville est conçu pour laisser passer un éventuel garde chaine qui n'aurait pas lieu d'être sur un modèle course.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
papin30
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Re: Peugeot 1914/1915 ?

Message par papin30 »

oui Driver,
lmais aussi pour diminuer le poids et la prise au vent ?
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Invité_
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Re: Peugeot 1914/1915 ?

Message par Invité_ »

driver a écrit :On peut supposer que l'écart entre couronne et manivelle sur le pédalier ville est conçu pour laisser passer un éventuel garde chaine qui n'aurait pas lieu d'être sur un modèle course.
:hello: ce n'est pas une supposition mais bien la seule raison, puisqu'à l'époque il n'y avait pas de dérailleur avant qui necessite aussi, dans une moindre mesure que l'espace entre la manivelle et le plateau soit plus important que sur un vélo de course mono-plateau et particulièrement de piste...

Quand au poids et à la prise au vent, à cette époque ??? Mais, à cette époque, on se souciait beaucoup plus de la ligne de chaîne que depuis WW2.
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ekonn
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Re: Peugeot 1914/1915 ?

Message par ekonn »

Jimmy13 a écrit :Voici les photos:
:hello:
Peux tu confirmer que les deux pédaliers sont marqués Peugeot et bien d'origine sur ces vélos et de la même époque ?
Pour celui du haut je pense que oui, mais pour le deuxième avec les arrêtes arrondies, je ne suis pas sûr.
Merci
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Aven
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Re: Peugeot 1914/1915 ?

Message par Aven »

Hello jimmy13,

Bien beau Peugeot !
Je partage l'avis de tout le monde
Tu devrais regarder sur la chaîne ?
La marque car je pense qu'elle est en 25.40 (dents sautées) pour clarifier la couronne de pédalier

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Jimmy13
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Re: Peugeot 1914/1915 ?

Message par Jimmy13 »

Je vais essayer de répondre à tous.

Driver/Qipic: je suis d’accord avec votre analyse.
Et Qipic oui pour la ligne de chaîne.d’où ma volonté de trouver un pédalier d’origine.
Ou au moins conforme.

Papin: c’est peut-être pas faux.sinon quel intérêt de fabriquer des vélos
avec des BDP rétrécis.

Ekonn: le vélo avec le pédalier à pas sauté est un Peugeot course
d’avant 1910 et ne m’appartient pas.je ne saurais confirmer.
Mais d’origine d’après son propriétaire.

Aven : oui celle du pédalier à pas sauté est bien en 25,4
mais il n’est pas à moi et ne sert que d’exemple comparatif.
Jimmy13
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Re: Peugeot 1914/1915 ?

Message par Jimmy13 »

Et petite découverte.le té de fourche est bouché.
Pièces jointes
C04421BB-1893-4393-997A-37B85E734D25.jpeg
C04421BB-1893-4393-997A-37B85E734D25.jpeg (109.83 Kio) Consulté 945 fois
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Aven
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Re: Peugeot 1914/1915 ?

Message par Aven »

Hello Jimmy13,

Merci pour la réponse
Je comprends mieux

Cdlt Aven
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Jimmy13
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Re: Peugeot 1914/1915 ?

Message par Jimmy13 »

Je viens de relire pour la nième fois
le post de Ekonn et je suis convaincu
qu’il est dans le vrai concernant son vélo.
Et je penche de plus en plus que mon vélo
est dans le même cas de figure: un cadre
extra piste assemblé d’origine en citadin.
Je voudrais d’ailleurs poser une question
concernant l’appellation « extra ».L’on
s’imagine que extra signifie super mais extra
ne pourrait il pas signifier quelque chose comme
« en dehors « ? Intra à l’intérieur et extra à
l’extérieur ?
Là de mes réflexions,je pense fortement remettre
ce vélo à la route dans la même configuration qu’a
fait Ekonn du sien car je ne pense pas que mon vélo
fût ne serait-ce qu’un seul jour,de piste.
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ekonn
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Re: Peugeot 1914/1915 ?

Message par ekonn »

:fleur: Sage décision en l'état actuel de nos connaissances !

Pour un vélo, comme pour tout, l'état le plus proche de l'origine sera toujours l'état dans lequel on l'a acquis. Et si modification il y a eu, cela fait parti de son histoire et c'est aussi ça qu'on aime ! :wink:
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Re: Peugeot 1914/1915 ?

Message par Jimmy13 »

Merci de me conforter dans cette décision.
De toute façon,rien d’irrémédiable ne sera
fait.J’ai de quoi le remonter course au cas où.
Je posterai des photos lors de sa remise en état.
Jimmy13
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Re: Peugeot 1914/1915 ?

Message par Jimmy13 »

Petit début timide de la restauration.
La RL et les moyeux gracieusement offerts
par un bon copain de Tarascon :hello:
Le cadre est sur la table d’opération,mais comme
il fait froid et que l’atelier n’est pas chauffé,ça
n’avance pas vite.
Pièces jointes
5C700A5F-D2E2-4C0A-AE0A-3BD01EF70D26.jpeg
5C700A5F-D2E2-4C0A-AE0A-3BD01EF70D26.jpeg (136 Kio) Consulté 1311 fois
Jimmy13
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Re: Peugeot 1914/1915 ?

Message par Jimmy13 »

Cadre et fourche quand même bien rouillés.
J’en ai profité pour les peser:
Cadre: 2250 gr
Fourche: 860 gr
Pièces jointes
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alain2908
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Re: Peugeot 1914/1915 ?

Message par alain2908 »

il est en quelle taille ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
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Jimmy13
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Re: Peugeot : CA 1913

Message par Jimmy13 »

alain2908 a écrit :il est en quelle taille ?
Taille 52,7 du centre de l’axe du pédalier à tout en haut
du tube de selle.ça correspond pas aux tailles Peugeot????
Diamètre des tubes:
TDS : 26,2 mm
Tube oblique : 27 mm
Top tube : 25 mm

La pesée a été faite avec une balance de cuisine.
Ça vaut ce que ça vaut à 10/20 grammes près.
Jimmy13
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Re: Peugeot : CA 1913

Message par Jimmy13 »

La remise en état du cadre a laissé apparaître
le numéro 249 sous le BDP.
Pièces jointes
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Jimmy13
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Re: Peugeot : CA 1913

Message par Jimmy13 »

L’ensemble cadre/fourche a été dérouillé et traité
et assemblé.ce qui m’a permis de constater que le
triangle arrière a été forcé et écarté à 113mm
pour pouvoir mettre la roue arrière qui n’était pas
d’origine.
Il semblerait que l’écartement soit de 95 mm à l’origine.
Donc,le moyeu que j’ai ne va pas et qu’il me faut trouver
un moyeu étroit.
Tout ça devient un peu compliqué du fait de la spécificité
de ce cadre qui n’accepte que des éléments spécifiques
à sa fonction première.c’est à dire course.
Pièces jointes
A07383DC-D370-4C60-8656-01C686F1FFFC.jpeg
8F2EDFB8-F6AC-4B75-96B7-885418644425.jpeg
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papin30
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Re: Peugeot : CA 1913

Message par papin30 »

Beau boulot l 'ami!!
Alors tu as resserré les pattes?
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Jimmy13
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Re: Peugeot : CA 1913

Message par Jimmy13 »

papin30 a écrit :Beau boulot l 'ami!!
Alors tu as resserré les pattes?
Merci Papin :hello:
Le rendu est pas mal.mais je partais de loin.
J’ai un peu redressé mais il en manque.
C38E88B5-0820-426B-A5F5-D4874EB09542.jpeg
Par contre,j’ai trouvé dans une de mes boîtes un
moyeu Peugeot récupéré sur une épave de Valentignay
un poil plus récent.mais il a l’avantage d’être étroit.
S’il est en bon état,c’est lui que j’installerai.
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