Gnome & Rhône
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- charlie
- Plus de 20 messages
- Messages : 31
- Inscription : sam. 30 juin 2012 11:09:01
- Localisation : au pays du cidre !
- Contact :
Gnome & Rhône
Bonjour !
Depuis le temps que j'en cherchais un, ça y est j'ai enfin trouvé un vélo homme G&R en roues de 650.
A peine l'annonce était parue sur un site connu que je conclue la vente, le petit stress de l'attente, vais-je me faire doubler par quelqu'un d'autre ? le vendeur succombera-t-il a une surenchère... rien de tout cela, ouf !!
Les gens me regardaient un peu bizarrement à la gare à me promener avec le vélo.
http://faites-pour-rouler.net/velos/gno ... ne-001.jpg
http://faites-pour-rouler.net/velos/gno ... ne-002.jpg
Une rapide revue de détail en attendant le train me donne quelque informations, nous sommes autour de fin 1941 début 42, je n'ai vu aucun sigle G&R comme c'est bien le cas sur les vélos de première série, de même les raccords de direction droits, la fourche sans tasseaux, le logo avec les sept cylindres, le petit porte bagages fin et les garde boues RBN en mangalium.Il a par contre un guidon en acier, qui dans une autre vie était chromé, de même que le raccord droit. Ceux de l'arrière étaient visiblement peints. La tige de selle est en alliage d'aluminium.
En revanche, il a les raccords de pédalier et de selle non pas droits mais avec les pointes comme les suivants, de même pas de numéro de cadre sur la patte arrière mais sous le boitier de pédalier.
La roue arrière n'est pas d'origine, la dynamo Novi... j'en doute aussi. Il manque quelques pièces mais rien d'impossible.
Voici quelques vues effectuées ce matin :
http://faites-pour-rouler.net/velos/gno ... ne-003.jpg
http://faites-pour-rouler.net/velos/gno ... ne-004.jpg
http://faites-pour-rouler.net/velos/gno ... ne-005.jpg
http://faites-pour-rouler.net/velos/gno ... ne-006.jpg
http://faites-pour-rouler.net/velos/gno ... ne-007.jpg
Et pour le moment, il trempe afin de maximiser les chances de récupérer toute la visserie et d'assurer un démontage dans de bonnes conditions.
http://faites-pour-rouler.net/velos/gno ... ne-008.jpg
Au plaisir de vous lire !
Depuis le temps que j'en cherchais un, ça y est j'ai enfin trouvé un vélo homme G&R en roues de 650.
A peine l'annonce était parue sur un site connu que je conclue la vente, le petit stress de l'attente, vais-je me faire doubler par quelqu'un d'autre ? le vendeur succombera-t-il a une surenchère... rien de tout cela, ouf !!
Les gens me regardaient un peu bizarrement à la gare à me promener avec le vélo.
http://faites-pour-rouler.net/velos/gno ... ne-001.jpg
http://faites-pour-rouler.net/velos/gno ... ne-002.jpg
Une rapide revue de détail en attendant le train me donne quelque informations, nous sommes autour de fin 1941 début 42, je n'ai vu aucun sigle G&R comme c'est bien le cas sur les vélos de première série, de même les raccords de direction droits, la fourche sans tasseaux, le logo avec les sept cylindres, le petit porte bagages fin et les garde boues RBN en mangalium.Il a par contre un guidon en acier, qui dans une autre vie était chromé, de même que le raccord droit. Ceux de l'arrière étaient visiblement peints. La tige de selle est en alliage d'aluminium.
En revanche, il a les raccords de pédalier et de selle non pas droits mais avec les pointes comme les suivants, de même pas de numéro de cadre sur la patte arrière mais sous le boitier de pédalier.
La roue arrière n'est pas d'origine, la dynamo Novi... j'en doute aussi. Il manque quelques pièces mais rien d'impossible.
Voici quelques vues effectuées ce matin :
http://faites-pour-rouler.net/velos/gno ... ne-003.jpg
http://faites-pour-rouler.net/velos/gno ... ne-004.jpg
http://faites-pour-rouler.net/velos/gno ... ne-005.jpg
http://faites-pour-rouler.net/velos/gno ... ne-006.jpg
http://faites-pour-rouler.net/velos/gno ... ne-007.jpg
Et pour le moment, il trempe afin de maximiser les chances de récupérer toute la visserie et d'assurer un démontage dans de bonnes conditions.
http://faites-pour-rouler.net/velos/gno ... ne-008.jpg
Au plaisir de vous lire !
Dernière modification par charlie le dim. 16 janv. 2022 21:18:14, modifié 1 fois.
- manu
- Plus de 20 messages
- Messages : 3214
- Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
- Localisation : Région centre
- Contact :
Re: Gnome & Rhône
Je ne vois aucune photo...Mais je suis peut-être le seul !
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19366
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Gnome & Rhône
non pareil que toi manu
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12878
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Gnome & Rhône
Pour moi , c'est bon les photos sont visibles ...
Belle prise
Pourras-tu nous indiquer le numéro de série
Belle prise
Pourras-tu nous indiquer le numéro de série
Re: Gnome & Rhône
Papin a fait un gros travail de recherche et de classement
sur les GR qui,une fois le numéro de série trouvé,
te permettra de dater plus précisément ta trouvaille.
sur les GR qui,une fois le numéro de série trouvé,
te permettra de dater plus précisément ta trouvaille.
- manu
- Plus de 20 messages
- Messages : 3214
- Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
- Localisation : Région centre
- Contact :
Re: Gnome & Rhône
Voilà ce que j'ai
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 740
- Inscription : dim. 08 nov. 2015 08:15:11
- Localisation : 49 maine et loire
Re: Gnome & Rhône
Je ne vois rien non plus
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19366
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Gnome & Rhône
j'ai vidé le cache , macache walou , toujours pareil
- Byclou77
- Plus de 20 messages
- Messages : 4792
- Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
- Localisation : Loir et Cher 41
Re: Gnome & Rhône
Moi pareil Manu
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
- manu
- Plus de 20 messages
- Messages : 3214
- Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
- Localisation : Région centre
- Contact :
Re: Gnome & Rhône
Byclou77 a écrit :Moi pareil Manu
C'est pas un problème de vue chez moiu, alors!!!
- charlie
- Plus de 20 messages
- Messages : 31
- Inscription : sam. 30 juin 2012 11:09:01
- Localisation : au pays du cidre !
- Contact :
Re: Gnome & Rhône
C'est bizarre car mon serveur répond plutôt bien.
J'ai édité le message avec le lien de chaque photo sous la photo (ou sous le petit point blanc pour ceux qui ont des difficultés à les afficher).
Ah oui le numéro, je l'avais oublié, 4240. Très beau travail d'ailleurs qu'a pu réaliser mr Papin !!
Je situe ce vélo sur fin 1941 ou tout début 42 mais je peux me tromper, il m'a l'air d'être un peu le cul entre deux chaises, une sorte de phase 1 et demie.
J'ai édité le message avec le lien de chaque photo sous la photo (ou sous le petit point blanc pour ceux qui ont des difficultés à les afficher).
Ah oui le numéro, je l'avais oublié, 4240. Très beau travail d'ailleurs qu'a pu réaliser mr Papin !!
Je situe ce vélo sur fin 1941 ou tout début 42 mais je peux me tromper, il m'a l'air d'être un peu le cul entre deux chaises, une sorte de phase 1 et demie.
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12878
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Gnome & Rhône
Charlie : comment as-tu chargé ces photos
- directement sur le forum
- en passant par un site d'hébergement
- directement sur le forum
- en passant par un site d'hébergement
- charlie
- Plus de 20 messages
- Messages : 31
- Inscription : sam. 30 juin 2012 11:09:01
- Localisation : au pays du cidre !
- Contact :
Re: Gnome & Rhône
Oui je passe par un site d'hébergement, mais professionnel, j'ai mon serveur chez eux.
Ce qui est surprenant c'est que mes adresses url sont toujours les mêmes, ça fonctionnait bien sur les autres sujets. (Motoconfort des années 50 viewtopic.php?f=31&t=30485 ou Motobécane enfant viewtopic.php?f=52&t=25618)
Je fais un test en envoyant l'image directement via le forum.
Ce qui est surprenant c'est que mes adresses url sont toujours les mêmes, ça fonctionnait bien sur les autres sujets. (Motoconfort des années 50 viewtopic.php?f=31&t=30485 ou Motobécane enfant viewtopic.php?f=52&t=25618)
Je fais un test en envoyant l'image directement via le forum.
- manu
- Plus de 20 messages
- Messages : 3214
- Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
- Localisation : Région centre
- Contact :
Re: Gnome & Rhône
c'est bon pour moi
- charlie
- Plus de 20 messages
- Messages : 31
- Inscription : sam. 30 juin 2012 11:09:01
- Localisation : au pays du cidre !
- Contact :
Re: Gnome & Rhône
Manu : en envoyant les images via le forum ?
Et peux tu s'il te plait aller voir dans mon précédent message sur l'un des deux liens internes du forum, vois tu les photos ou pas ?
C'est vraiment curieux, j'ai regardé sur deux pc, deux deux smartphones et sur le pc du boulot hyper restrictif et je vois les photos.
Je les remet ici pour que tout le monde en profite du coup.
J'ai quasiment fini de le démonter, il ne me reste à me renseigner sur le boitier de pédalier afin de ne pas faire d'erreur, je suis plus habitué aux boitiers de VTT des années 90/2000.
Je suis vraiment surpris de la légèreté de l'ensemble, le pédalier ne pèse absolument rien, le cadre est vraiment léger également, là encore mon référentiel c'est le VTT d'il y a 25 ans, en très haut de gamme donc léger également. On n'a rien inventé.
En farfouillant dans le peu de pièces de vélos que j'ai , j'ai trouvé un beau guidon en alliage, alors d'aluminium ou en dural ça... mais il me semble pas mal d'époque et la forme de potence (de marque DFV) et de guidon est vraiment identique.
Et peux tu s'il te plait aller voir dans mon précédent message sur l'un des deux liens internes du forum, vois tu les photos ou pas ?
C'est vraiment curieux, j'ai regardé sur deux pc, deux deux smartphones et sur le pc du boulot hyper restrictif et je vois les photos.
Je les remet ici pour que tout le monde en profite du coup.
J'ai quasiment fini de le démonter, il ne me reste à me renseigner sur le boitier de pédalier afin de ne pas faire d'erreur, je suis plus habitué aux boitiers de VTT des années 90/2000.
Je suis vraiment surpris de la légèreté de l'ensemble, le pédalier ne pèse absolument rien, le cadre est vraiment léger également, là encore mon référentiel c'est le VTT d'il y a 25 ans, en très haut de gamme donc léger également. On n'a rien inventé.
En farfouillant dans le peu de pièces de vélos que j'ai , j'ai trouvé un beau guidon en alliage, alors d'aluminium ou en dural ça... mais il me semble pas mal d'époque et la forme de potence (de marque DFV) et de guidon est vraiment identique.
- manu
- Plus de 20 messages
- Messages : 3214
- Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
- Localisation : Région centre
- Contact :
Re: Gnome & Rhône
Sur les 2 liens que tu as ajouté...J'ai le même visuel!!! C'est à dire, RIEN!!
Merci d'avoir remis les photos.
Merci d'avoir remis les photos.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2622
- Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
- Localisation : BEAUCAIRE 30300
Re: Gnome & Rhône
Bsr Charlie,
peux tu poster une photo du numéro stp , et si tu l'as restauré , qq photos du vélo où on voit bien les raccords stp
c'est des roues en 650 donc ?
peux tu poster une photo du numéro stp , et si tu l'as restauré , qq photos du vélo où on voit bien les raccords stp
c'est des roues en 650 donc ?
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
- charlie
- Plus de 20 messages
- Messages : 31
- Inscription : sam. 30 juin 2012 11:09:01
- Localisation : au pays du cidre !
- Contact :
Re: Gnome & Rhône
Salut la jeunesse,
J'avais complètement paumé mes identifiants et la tête dans le guidon niveau pro... peu d'avancées sur le G&R.
Je ne sais plus où vous en êtes avec les photos, si elles sont visibles ou pas via le forum...
Papin30 oui je mettrait une photo du numéro de cadre et je peux te prendre des photos des raccords sans problèmes. Si tu as un email à me communiquer c'est encore mieux pour les avoir en grand format.
J'ai pu y consacrer quelques heures cette année, après avoir fait tremper certaines pièces quelques mois dans une solution de WD-40, au final très très peu de petites pièces en dural ont finies à la poubelle.
Ci-joint - normalement - une photo hébergée sur le forum.
J'avais complètement paumé mes identifiants et la tête dans le guidon niveau pro... peu d'avancées sur le G&R.
Je ne sais plus où vous en êtes avec les photos, si elles sont visibles ou pas via le forum...
Papin30 oui je mettrait une photo du numéro de cadre et je peux te prendre des photos des raccords sans problèmes. Si tu as un email à me communiquer c'est encore mieux pour les avoir en grand format.
J'ai pu y consacrer quelques heures cette année, après avoir fait tremper certaines pièces quelques mois dans une solution de WD-40, au final très très peu de petites pièces en dural ont finies à la poubelle.
Ci-joint - normalement - une photo hébergée sur le forum.
- Pièces jointes
-
- 345855495_1258088005100365_3187324234594418822_n.jpg (905.31 Kio) Consulté 403 fois
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2622
- Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
- Localisation : BEAUCAIRE 30300
Re: Gnome & Rhône
CHARLIEcharlie a écrit : ↑lun. 15 mai 2023 13:36:33 Salut la jeunesse,
J'avais complètement paumé mes identifiants et la tête dans le guidon niveau pro... peu d'avancées sur le G&R.
Je ne sais plus où vous en êtes avec les photos, si elles sont visibles ou pas via le forum...
Papin30 oui je mettrait une photo du numéro de cadre et je peux te prendre des photos des raccords sans problèmes. Si tu as un email à me communiquer c'est encore mieux pour les avoir en grand format.
J'ai pu y consacrer quelques heures cette année, après avoir fait tremper certaines pièces quelques mois dans une solution de WD-40, au final très très peu de petites pièces en dural ont finies à la poubelle.
Ci-joint - normalement - une photo hébergée sur le forum.
.voici mon mail : jm.foulquier@gmail.com
Cdlt jm
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2622
- Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
- Localisation : BEAUCAIRE 30300
Re: Gnome & Rhône
Et bravo pour la restauration, bientôt prêt à prendre la route
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National