Remise en selle - Alsace Sport

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Giles1000
Messages : 14
Inscription : lun. 01 mars 2021 17:34:20

Remise en selle - Alsace Sport

Message par Giles1000 »

Salut les tontons !

dans un autre sujet, j'avais déjà présenté mes nombreux vélos, dont mon Alsace Sport sur lequel je n'ai aucune info.
IMG_20210225_172906.jpg
IMG_20210225_172906.jpg (98.5 Kio) Consulté 1747 fois
L'autre soir, je l'ai un peu regardé pour trouver des détails sur son origine, et paf. Il est en pièces.

La seule casse lors du démontage, ce sont les clavettes de pédalier après avoir tenté sans succès la méthode gentil, puis au marteau, puis pour finir à l'étau qui a gagné (bon ca se retrouve donc ca va). Et certainement le catadioptre arrière dont la vis de fixation tourne dans le corps.
IMG_20210313_165211.jpg
La prochaine étape sera de laver complètement chaque élément, afin de juger par la suite de l'état général et prendre une décision quant au type de restauration.

Je sais déjà que la couronne est rincée, j'avais lu quelqu'un bricoler une nouvelle couronne pour garder le design de l'originale?

Je vais au final dans un premier temps essayer de le garder dans son jus, et protéger la peinture.
Si il est vraiment trop abimé, je vais voir pour lui remettre une nouvelle couche de peinture en restant le plus fidèle.

Sinon, concernant la marque en général, quelqu'un a des infos?
Je pense que mon vélo doit être de la seconde moitié des années 30 sans certitude, j'ai vu dans une circulaire de club cycliste allemand une photo d'un vélo dame très semblable au mien, et qui est daté de 1938.
Mais avec un moyeu 3 vitesses Torpédo, à voir.
Dame1938.png
Dame1938.png (315.56 Kio) Consulté 1747 fois
Et je n'ai que peu d'infos pour le moment sur des éventuels numéros frappés sur le cadre ou les éléments..
Giles1000
Messages : 14
Inscription : lun. 01 mars 2021 17:34:20

Re: Remise en selle - Alsace Sport

Message par Giles1000 »

Bon.je pédale toujours...
J'ai un magasin de vélo qui a été super impressionné par le cadre, qui me dit qu'il doit être au jugé des années 20 en supposant que le Alsace Sport dame ci-dessus est effectivement de 1938.
Un autre qui me dit qu'il doit être des années 50, en se basant sur ses connaissances des vélos allemands (seule source que j'ai en ce moment car j'habite en Allemagne).

Sachant que dans ce document, en allemand certes, il est dit que Alsace Sport vendait des vélos entre les années 20 et début 50, ca me fait une belle jambe...
https://historische-fahrraeder.de/wp-co ... ersion.pdf

Et j'ai un logo de tête de fourche pas d'origine d'après le premier vélociste qui semblait vraiment bien s'y connaître. Elle a du jeu, et recouvre (très) légèrement le manchon de tête de fourche. Il a l'oeil ;)
Selon lui, vu que je n'ai qu'une roue libre, des gardes-boue peints et non chromés, un porte-bagage flottant, des cuvettes de pédalier vissées, des petites protection sur le cadre pour éviter le contact avec la chaîne et une jonction de haubans arrière et des manchons plutôt travaillés, c'est effectivement un vélo de très bonne qualité.

E plus il m'a fait une petite démonstrationde polissage du cadre avec une pâte à polir. Je suis convaincu, il reste dans sa patine le plus possible.

Question freins: j'ai des tambours, les garnitures ont un diamètre d'environ 95mm et sont plutôt malades. Quelqu'un sait où sourcer des nouvelles garnitures?

Sur ce, je retourne dans ma cave et vais continuer à nettoyer et faire des photos.

A bientôt,
Gilles
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Remise en selle - Alsace Sport

Message par KRISSTOFF »

Salut Gilles ;
Pas mal conservé cet Alsace Sport :!:
...mais pour moi , on n'est pas dans les années 20 ...plutot 40/50 :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Remise en selle - Alsace Sport

Message par king »

:wink: pour la couronne rincée , faut voir si un demi-tour est possible afin d'user l'ubac après l' adret :roll:
Giles1000
Messages : 14
Inscription : lun. 01 mars 2021 17:34:20

Re: Remise en selle - Alsace Sport

Message par Giles1000 »

Hmmm. Je sens que ca va etre intéressant de trouver la période de ce vélo :)
Oui, effectivement, il me paraissait en bien pire état avant de commencer à travailler dessus.

Pour la couronne, elle me semble difficelemt inversable car pas tout à fait symétrique. A tester. Mais même là je ne sais pas combine de temps ca pourrait tenir, elle pourrait déjà plus servir de shuriken que de couronne...

Ce soir, je me suis attaqué aux freins et roulements de roues.
démontage sommaire des machoires de frein à tambour A.R.O. Les garnitures sont usées, mais n'ont pas l'air trop grasses, donc je pense dans un premier temps les laisser telles que. A voir si je tente le changement plus tard. Des garniture de scooter / mobylette feraient potentiellement l'affaire, ca semble coller dans les dimensions. A suivre.
IMG_20210317_174809.jpg
IMG_20210317_180344.jpg
J'ai ensuite continué à nettoyer les moyeux. Surprise, les billes sont dans un logement vissé. j'ai dégainé ma pince à circlips, et ai pu en défaire 3 sur 4. La dernière aura droit à son tour demain, aujourd'hui elle n'avait pas envie...
IMG_20210317_194535.jpg
Et j'ai terminé par enfin démonter les pneus. Michelin Semi-confort, avec les chambres à air qui vont avec. J'ai vu un 19 et un 34 sur les pneus. Ca me parait bizarre comme années de fabrication.
En tout cas, un fond de jante en caoutchouc classique, l'autre tissé. J'ai jamais vu ca, en même temps c'est mon premier ancien vélo.
IMG_20210317_194614.jpg
Et j'ai fait un test WD40 + laine de fer sur la jante, miracle, le chrome revient. Je pense qu'avec une pâte à polir ca va faire joli!!
Ah, et le écrous de rayons sont en laiton, eux par contre ils vont être plus compliqués à faire briller.
IMG_20210317_194641.jpg
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Remise en selle - Alsace Sport

Message par KRISSTOFF »

Attention de bien gratter et vérifier l'intérieur de la jante : les jantes anciennes rouillent souvent de l'intérieur au point de percer
et de fragiliser la jante ; il faudra de toute façon traiter l'intérieur de ta jante avec un produit efficace pour lui assurer une 2éme
vie :wink:
Pour les garnitures de frein : si elles sont grasses , les passer à l'acétone ( sans les faire tremper pour ne pas les décoller ...) ,
laisser sécher et passer un coup de papier de verre grain moyen :wink:
Giles1000
Messages : 14
Inscription : lun. 01 mars 2021 17:34:20

Re: Remise en selle - Alsace Sport

Message par Giles1000 »

Merci pour les infos et trucs et astuces.

Par simple curiosité, qu'est-ce qui fait penser que mon vélo est des années 40-50?

Je vais faire attention aux jantes, j'avais déjà entendu ca il y a longtemps, mais oublié entre temps :) Merci pour la piqûre.

Gilles
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Remise en selle - Alsace Sport

Message par KRISSTOFF »

Par simple curiosité, qu'est-ce qui fait penser que mon vélo est des années 40-50?
...le cadre et sa construction ; après c'est juste mon avis :wink: ...je pense qu'il faudrait essayer de dater ce modèle de pattes arrières qui n'est pas courant , et qui pourrait permettre d'affiner la datation :?:
Giles1000
Messages : 14
Inscription : lun. 01 mars 2021 17:34:20

Re: Remise en selle - Alsace Sport

Message par Giles1000 »

Je prends tout avis, étant novice dans les anciens vélos :)

Du coup, j'ai fait des photos de détails des pattes AR et d'autres éléments du vélo que j'estime importants et que je vais partager dans un sujet spécifique.
IMG_20210321_153301.jpg
Les jantes m'ont l'air en plutôt bon état. Pour les nettoyer, vous conseillez de les laisser assemblées ou de dérayonner ?
Un magasin de vélo qui fait aussi dans le Vintage m'a conseillé de les laisser assemblées, car j'aurais du mal à les rayonner et les centrer, la jante étant en acier et donc rigide.

Pareil pour la roue libre, qui tourne bien mais pourrait mieux. Démontage? On me conseille de mettre de l'huile ATF (boiite automatique de voitures), et de chauffer un peu, puis de la faire tourner et tourner et tourner.

Merci
Gilles
Giles1000
Messages : 14
Inscription : lun. 01 mars 2021 17:34:20

Re: Remise en selle - Alsace Sport

Message par Giles1000 »

Du coup, pour la suite des photos de détail, c'est par là:

viewtopic.php?f=11&t=47278&p=486372#p486372

Ahh, il y a un autre détail qui a son importance.
Le vélo a une plaquette d'identification (Nom, prénom, village). Mais d'après les pages blanches il y n'y a personne sous ce nom, et une vingtaine d'autres avec le même nom dans un rayon de 10km.
Je peux retrouver un bout d'histoire comme ca, mais ca va être long d'appeler tout le monde et raconter l'histoire d'un vélo acheté par impulsion au marché aux puces :)
Giles1000
Messages : 14
Inscription : lun. 01 mars 2021 17:34:20

Re: Remise en selle - Alsace Sport

Message par Giles1000 »

Bon, après moult heures à dégraisser, piotrer le cadre, nettoyer, analyser, laisser tomber (flemme...), remonter, chercher des conseils et j'en passe, voila le Alsace Sport de nouveau sur ses roues!!
IMG_20210918_181229.jpg
Et à force de passer du temps dessus, il a quand même une identité: 710 et un 3 gravés sur le tube de selle. Maintenant, à quoi ca correspond, c'est une autre question...
IMG_20210903_120546.jpg
Bon, quelques entorses à l'état d'origine et finitions à faire:
- j'ai fait un changement partiel sur le garde boue avant, les trous de fixation de la tringle inférieure n'étant présents qu'à moitié j'ai décidé de réparer ca.
- j'ai une autre selle en skai, à défaut de l'originale dont le cuir est vraiment malade (fissures, déchirures et coutures abimées)
- les freins sont à régler. Ca ralentit à peine pour le moment, éventuellement à modifier aussi car le carré d'entraînement de la poignée AV est usé, il en résulte une grosse garde au freinage...
- j'ai perdu un écrou papillon, et ce n'est pas du M5, quelqu'un a des idées sur les normes de filetage de l'époque?
- il faut encore que je fasse l'électricité, j'ai cassé une douille dans la fixation de la dynamo qui fait le blocage en position, et il me manque une douille d'ampoule du phare, si quelqu'un siat où trouver ca.

Enfin, il roule, tranquillement (la couronne AV est rincée mais semble tenir). Très facile à rouler avec une démultiplication de 46x18

Il me faut juste trouver la motivation pour faire les finitions maintenant...

Ahh, et concernant son histoire, il se trouverait que l'ancien propriétaire était maire dans le village où il habitait, ce qui pourra me faciliter grandement les recherches. Et selon une autre source il aurait vécu de 1919 à 1998, ce qui correspondrait bien avec un vélo des années 40 :). A suivre...

A+
Gilles
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »