GNOME ET RHONE N° 5380 ou 5360 de 1942 énigmatique
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GNOME ET RHONE N° 5380 ou 5360 de 1942 énigmatique
dans le cadre de mon étude sur les vélos GR, je continue à documenter tous les vélos qu'on me signale
notre grand contributeur M XGR , m 'a mis en relation avec Franck qui en possède 3 , un dame 4750 et 2 hommes 5380 et 5524 , tous 3 de 1942 , début de la phase 2
je présente ici son N° 5380, qui contrairement à tous les 1° de la phase 2 , a déja le logement d'antivol , mais par contre pas les tasseaux pour les freins ;
et son N° 5524 a les memes particularités ; après vérif approfondies , ces différences sont bien confirmées
donc bonjour l'énigme!!
voici les photos ; j'émettais qq hypothèses dans les prochains jours
Dernière modification par KRISSTOFF le ven. 05 mars 2021 22:54:13, modifié 1 fois.
Raison : mise à jour titre.
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Re: GNOME ET RHONE N° 5380 ou 5360 de 1941 énigmatique
Content d'avoir modestement contribué à cette étude, et finalement d'avoir levé un "lièvre" sur le début des antivols de direction.
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Re: GNOME ET RHONE N° 5380 ou 5360 de 1941 énigmatique
Oups j ai écrit 1941 dans le titre. Erreur de frappe, c'est 1942
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
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Re: GNOME ET RHONE N° 5380 ou 5360 de 1941 énigmatique
Franck , si tu peux stp me confirmer les formes des raccords de pédaliers et selles, la finition des triangles arrières et de la fourche, les tailles de roues , et les marques des freins pour compléter mon tableau
ci dessous , un extrait du tableau mis à jour, avec en bleu clair tous les nouveaux qui n'étaient pas inclus dans mon étude V2, et en rouge, les anomalies ;
on voit bien que tes 2 vélos H 5380(ou 5360 ) et 5524 sont les 2 seuls à avoir un antivol en début de phase 2 , soit entre le 3910 et le 7924 ; par contre qq autres n'ont pas les tasseaux de freins
j'émets les hypothèses suivantes , qui peuvent cohabiter :
1) en 1942 , en pleine période de pénurie due à la guerre, SMGR prépare la phase 2 "définitive ", qui intégrera toutes les pièces nouvelles : antivol , raccords découpés, pièces siglées GR ...
il est probable que pour chaque nouveauté, ils aient d'abord commandé des lots de qq centaines de pièces seulement,
en fonction de l'arrivée ou non de ces nouvelles pièces, ils ont fabriqué les cadres avec les pièces disponibles
ce qui fait pencher pour cette hypothèse , c'est l 'évolution des raccords droits puis découpés, qui n'est pas régulière, et qui semble montrer que la fabrication se faisait en fonction de stocks plus ou moins maitrisés ; une étude détaillée de ce point serait intéressante
2) en 1942, les antivols étaient livrables sur commande spéciale ;
certains types de freins sans tasseaux étaient aussi livrables en commande spéciale ( qd même peu probable, je penche plutôt pour des cadres de la phase 1 qui ont été retardés pour une raison quelconque, puis sortis en phase 2 )
ci dessous , un extrait du tableau mis à jour, avec en bleu clair tous les nouveaux qui n'étaient pas inclus dans mon étude V2, et en rouge, les anomalies ;
on voit bien que tes 2 vélos H 5380(ou 5360 ) et 5524 sont les 2 seuls à avoir un antivol en début de phase 2 , soit entre le 3910 et le 7924 ; par contre qq autres n'ont pas les tasseaux de freins
j'émets les hypothèses suivantes , qui peuvent cohabiter :
1) en 1942 , en pleine période de pénurie due à la guerre, SMGR prépare la phase 2 "définitive ", qui intégrera toutes les pièces nouvelles : antivol , raccords découpés, pièces siglées GR ...
il est probable que pour chaque nouveauté, ils aient d'abord commandé des lots de qq centaines de pièces seulement,
en fonction de l'arrivée ou non de ces nouvelles pièces, ils ont fabriqué les cadres avec les pièces disponibles
ce qui fait pencher pour cette hypothèse , c'est l 'évolution des raccords droits puis découpés, qui n'est pas régulière, et qui semble montrer que la fabrication se faisait en fonction de stocks plus ou moins maitrisés ; une étude détaillée de ce point serait intéressante
2) en 1942, les antivols étaient livrables sur commande spéciale ;
certains types de freins sans tasseaux étaient aussi livrables en commande spéciale ( qd même peu probable, je penche plutôt pour des cadres de la phase 1 qui ont été retardés pour une raison quelconque, puis sortis en phase 2 )
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Re: GNOME ET RHONE N° 5380 ou 5360 de 1942 énigmatique
je fais çà.
Par rapport aux hypothèses, (attention je suis novice en la matière... mais je lance une idée tout de même....) ; la région de vente aurait-elle une influence ? 5524 a été livré en région parisienne en 1942... Les vols sont réputés nombreux dans la capitale, pendant cette période mouvementée ou le vélo était à peu près le seul moyen simple de déplacement. pour 5380, je ne connais pas sa région d'origine. Mais GR aurait-ilmuni d'antivols les modèles à destination de la capitale ?
Par rapport aux hypothèses, (attention je suis novice en la matière... mais je lance une idée tout de même....) ; la région de vente aurait-elle une influence ? 5524 a été livré en région parisienne en 1942... Les vols sont réputés nombreux dans la capitale, pendant cette période mouvementée ou le vélo était à peu près le seul moyen simple de déplacement. pour 5380, je ne connais pas sa région d'origine. Mais GR aurait-ilmuni d'antivols les modèles à destination de la capitale ?
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Re: GNOME ET RHONE N° 5380 ou 5360 de 1942 énigmatique
Hypothèse n3 :
Une réparation ?
@Jean Marie, il faut que je prenne le temps de t'envoyer les détails de mes 3 GR. (Je ne les ai pas présenté sur le forum)
Un de mes GR a un raccord avant qui "flotte". Les raccords n'étaient pas 100% fiables. Il est possible qu'il puisse être passé par la case SAV avec adjonction des nouveau raccords.
Pierre
Ps : bravo et merci pour ton travail de recensement GR.
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Re: GNOME ET RHONE N° 5380 ou 5360 de 1942 énigmatique
Je ne pense pas qu'un fabricant sépare des lots de production en fonction de la région à ce stade de la fabrication.Franck44 a écrit :je fais çà.
Par rapport aux hypothèses, (attention je suis novice en la matière... mais je lance une idée tout de même....) ; la région de vente aurait-elle une influence ? 5524 a été livré en région parisienne en 1942... Les vols sont réputés nombreux dans la capitale, pendant cette période mouvementée ou le vélo était à peu près le seul moyen simple de déplacement. pour 5380, je ne connais pas sa région d'origine. Mais GR aurait-ilmuni d'antivols les modèles à destination de la capitale ?
Est ce qu'ils possèdent le neiman dans le raccord? Ou le logement est vide? Car avoir un logement vide est différent d'avoir un logement rempli !
Si c'était une option, ou une série spéciale, il y aurait forcément le Neiman dedans, ils ne seraient pas vendu vide.
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Re: GNOME ET RHONE N° 5380 ou 5360 de 1942 énigmatique
je ne pense pas non plus que l'antivol ait pu être monté en fonctions des régions de vente
il faut se rappeler que les raccords étaient fabriqués séparément, par lots , donc pas un par un selon une demande spécifique
mais GR a pu constituer au départ des lots de raccords avec antivol , et a peut -être monté un certains nombres de vélos comme ça , avant de le généraliser à partir de 1943 ...
à suivre ...
il faut se rappeler que les raccords étaient fabriqués séparément, par lots , donc pas un par un selon une demande spécifique
mais GR a pu constituer au départ des lots de raccords avec antivol , et a peut -être monté un certains nombres de vélos comme ça , avant de le généraliser à partir de 1943 ...
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Re: GNOME ET RHONE N° 5380 ou 5360 de 1942 énigmatique
Franck44 a repris des photos du numéro et je penche pour 5360, en comparant au 4886 et 6016 ; le poinçon du 6 n'était pas top
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Re: GNOME ET RHONE N° 5380 ou 5360 de 1942 énigmatique
Pierre, j'avais zappé ta 1° réponse du 07/03
bien sur , tes 3 GR m'intéressent ; merci d'avance
ce sera les 103° à 105° documentés , après le V12 33 395 de Franck44 à venir , et le 4726 présenté récemment ici
bien sur , tes 3 GR m'intéressent ; merci d'avance
ce sera les 103° à 105° documentés , après le V12 33 395 de Franck44 à venir , et le 4726 présenté récemment ici
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Re: GNOME ET RHONE N° 5380 ou 5360 de 1942 énigmatique
Bonjour,
Je déménage et j'ai quelques vélos GR (à restaurer) à céder si cela peut vous intéresser, contactez moi au 06 01 12 71 57.
Cordialement,
AB
Je déménage et j'ai quelques vélos GR (à restaurer) à céder si cela peut vous intéresser, contactez moi au 06 01 12 71 57.
Cordialement,
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Re: GNOME ET RHONE N° 5380 ou 5360 de 1942 énigmatique
ok Alain ,
je t'appelle demain
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Re: GNOME ET RHONE N° 5380 ou 5360 de 1942 énigmatique
Bonjour
J'ai déniché récemment le numéro 5278 qui possède les mêmes particularités.
viewtopic.php?f=32&t=48413
J'ai déniché récemment le numéro 5278 qui possède les mêmes particularités.
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Re: GNOME ET RHONE N° 5380 ou 5360 de 1942 énigmatique
merci Paysan pour ton apport ; comme chaque nouveau vélo documenté , il permet de renforcer ou infirmer nos hypothèses
je pense de plus en plus que mon hypothèse 1 ci dessus est à privilégier , mais on verra avec le temps ...
je pense de plus en plus que mon hypothèse 1 ci dessus est à privilégier , mais on verra avec le temps ...
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Re: GNOME ET RHONE N° 5380 ou 5360 de 1942 énigmatique
J'ai une hypothèse également ( une simple idée sans aucune preuve)
Durant la seconde guerre l'aluminium était un matériau stratégique dont une grosse partie rejoignait les usines allemandes; Est ce que chez Gnome et Rhone on aurait pas modifié la numérotation afin de tricher sur le nombres de vélos ?
Durant la seconde guerre l'aluminium était un matériau stratégique dont une grosse partie rejoignait les usines allemandes; Est ce que chez Gnome et Rhone on aurait pas modifié la numérotation afin de tricher sur le nombres de vélos ?
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Re: GNOME ET RHONE N° 5380 ou 5360 de 1942 énigmatique
peut-être bien , la période étant propice aux " magouilles" en tout genre...
mais à l'inverse, il me semble avoir lu qq part que comme la France ne pouvait plus construire d'avions sous l'occupation , il y avait des stocks d'alu que l'industrie réutilisait ailleurs
à creuser donc...
mais à l'inverse, il me semble avoir lu qq part que comme la France ne pouvait plus construire d'avions sous l'occupation , il y avait des stocks d'alu que l'industrie réutilisait ailleurs
à creuser donc...
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