BGA St Etienne

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

bresoudevelo
Plus de 20 messages
Messages : 59
Inscription : jeu. 07 juil. 2011 13:49:44
Localisation : Saint Etienne-Retournac-Grenoble

Re: BGA St Etienne

Message par bresoudevelo »

bonjour, j'ai enfin pris une photo de la patte de mon BGA, le numéro est 94843, il devrait dater de 1945 ou de 1947
Pièces jointes
DSCF0565.JPG
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
domi42
Plus de 20 messages
Messages : 416
Inscription : mar. 02 févr. 2010 10:34:12
Localisation : 42 St Michel sur Rhone

Re: BGA St Etienne

Message par domi42 »

:vieux:

Peut etre en doublon :oops:
Mais un p'tit rappel , fait pas de mal
Pièces jointes
bga 001.JPG
fidelio
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mar. 10 juil. 2018 12:48:30
Localisation : Hauts de France

Re: BGA St Etienne

Message par fidelio »

Bonjour à tous,
Je déterre un peu ce post, pour demander si quelqu'un peut m'éclairer dans le réglage du dérailleur ! Les trois vitesses passent, mais le levier se remet systématiquement en position deuxième vitesse…
Je n'ai pas de photo du vélo entier pour le moment car il n'est pas encore entièrement remonté, après nettoyage. C'est un vélo homme trois vitesses.
Voici le numéro de série 14468

Merci pour vos lumières!

F.
IMG_9541.jpg
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: BGA St Etienne

Message par Lisica »

Le numéro est 14436 (ce qui ne change pas grand chose).
Le ressort que tu as mis est-il d'origine?
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
fidelio
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mar. 10 juil. 2018 12:48:30
Localisation : Hauts de France

Re: BGA St Etienne

Message par fidelio »

Lisica a écrit :Le numéro est 14436 (ce qui ne change pas grand chose).
Le ressort que tu as mis est-il d'origine?

Juste (pour le numéro)! Faut que je change de lunettes :-)
Oui le ressort est d'origine. En fait je l'avais nettoyé superficiellement (sans le démonter) et je me suis rendu compte que les vitesses ne passaient pas bien.
J'ai donc fini pour le démonter complètement et je me creuse la tête pour trouver la marche à suivre dans le bon ordre pour le réglage.
C'est le premier que j'ai entre les mains et la première difficulté c'est de savoir si rien n'est plié/ abîmé; la tige qui relie le levier s(ur le cadre) au dérailleur, sur laquelle le ressort est enroulé, est pliée. Je ne sais pas si elle doit être parfaitement rectiligne. Par contre rien ne manque, ni n'a l'air cassé.

Merci!

F.
Avatar de l’utilisateur
Jo le Hobo
Plus de 20 messages
Messages : 35
Inscription : ven. 02 nov. 2018 10:20:44
Localisation : Haute-Loire (43)

Re: BGA St Etienne

Message par Jo le Hobo »

Bonjour Fidelio,

Je prends connaissance de ces messages après vous avoir répondu par mp... :roll:

La tige reliant levier et dérailleur est légèrement pliée à une extrémité, c'est normal : cela permet de l'insérer avec le bon angle dans l'alignement du dérailleur, celui-ci n'étant pas sur le même plan que le levier fixé sur le cadre.
Le "pli" (de qq ° d'angle) se fait à environ 3 cm de l'extrémité qui se fixe au dérailleur. de part et d'autre, le reste de la tige est parfaitement rectiligne.

Quand aux vitesses qui ne tiennent pas en roulant, j'ai eu ce pb aussi. 2 causes possibles :
- soit le levier est trop graissé sur son axe, et bouge avec les secousses / vibrations qui le font redescendre par gravité en roulant,
- soit il manque 1 ou 2 rondelles sur l'axe, et l'écrou retenant le levier, même vissé à fond, laisse trop de jeu au levier.

Pour ma part j'ai ajouté une rondelle en caoutchouc taillée dans une vieille chambre à air, qui grâce à sa souplesse et adhérence maintient le levier en position tout en permettant de le manipuler avec légèreté.

Par ailleurs sur le forum je n'ai vu passer que 2 BGA aux n° de série plus anciens... joli :biggrin:

Jo :velo2:
Si ton tonton tond ton vélo, ton vélo sera tondu
fidelio
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mar. 10 juil. 2018 12:48:30
Localisation : Hauts de France

Re: BGA St Etienne

Message par fidelio »

Jo le Hobo a écrit :Bonjour Fidelio,

Je prends connaissance de ces messages après vous avoir répondu par mp... :roll:



Jo :velo2:
Je viens de répondre au mp!
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »