• Publicité

Hirondelle n° 354 926 à dérrailleur à fourchette

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica

Hirondelle n° 354 926 à dérrailleur à fourchette

Messagede Papillon13821 » Mar 10 Sep 2019 06:28:10

Bonjour les tontons,

Je vous présente le biclou qui m’a amené ici.
Acheté dimanche sur une brocante du Vaucluse il est sorti de grenier et grinçais pas mal lorsque je l’ai ramené à la voiture.

Mes recherches ici m’ont permis de dire qu’il s’agit d’une transmission mimosa. J’ai juste ?
Au début je pensais qu’il s’agissait d’un système de béquille ...

Sous la poussière et la rouille il est pas trop mal. Mais j’aimerais le restaurer doucement sans dénaturer.
La dynamo est super jolie :)
Les jantes et pneus ne sont pas sur la photo mais ils sont bien là .

Si vous pouviez m’en dire plus svp.
Possible de trouver les pièces ? notamment le « levier de vitesse ».
De quelle année le situez vous?
CFB30660-4DD0-4B44-8995-AEE85FA32897.jpeg


Le voici avec un coup de wd40 et un peu de triple 000
Fichiers joints
7B580026-EF88-4B1A-BD33-2592ABD6AB00.jpeg
83230587-FB44-428C-9FF9-2861D35B80C9.jpeg
35703DA1-A2BE-4136-B0F4-C77A3B870E67.jpeg
5D208973-4830-4779-9915-628AEE101A22.jpeg
Dernière édition par alain2908 le Mer 11 Sep 2019 11:13:35, édité 1 fois.
Raison: titre modifié en fonction de la discussion
Papillon13821
 
Messages: 13
Inscription: Lun 09 Sep 2019 19:36:35

Re: Manufrance hirondelle Mimosa

Messagede Papillon13821 » Mar 10 Sep 2019 06:30:29

Une autre
Désolé pour le doublon de photos.. sur le smartphone
Fichiers joints
2F7D07B4-E581-48B1-B44F-40B9089F3F44.jpeg
Papillon13821
 
Messages: 13
Inscription: Lun 09 Sep 2019 19:36:35

Re: Manufrance hirondelle Mimosa

Messagede ENRIQUE GUILLERMO » Mar 10 Sep 2019 17:50:02

Salut. Ce sera très, très, très, très, très compliqué de trouver les pièces manquantes du dérailler "à fourchette" de votre Hirondelle.
viewtopic.php?f=49&t=41304 Cdt...
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
 
Messages: 1655
Inscription: Sam 14 Sep 2013 13:33:15
Localisation: Graulhet, TARN, France

Re: Manufrance hirondelle Mimosa

Messagede Papillon13821 » Mar 10 Sep 2019 19:06:08

Salut Enrique
Oui il semblerait .. ça ne s’annonce pas évident. Je vais attaquer la restauration et m’armer de patience pour les pièces.

Plus de photos
Fichiers joints
D7306CFF-263C-4C04-B99E-6548E8263D99.jpeg
2ECAF0F8-840E-42FC-9992-1177AC867F56.jpeg
AA33F40E-1A31-4670-9A59-BA56BFAF306D.jpeg
FE458097-B121-4D3B-BE04-9E32880DFF38.jpeg
Papillon13821
 
Messages: 13
Inscription: Lun 09 Sep 2019 19:36:35

Re: Manufrance hirondelle Mimosa

Messagede Rogelio » Mar 10 Sep 2019 20:18:45

Bonjour
Ce vélo est un manufacture d'armes et de cycles de St Etienne commercialisé sous ma marque Hirondelle
C'est pour ceci que vous avez une hirondelle sur la plaque de cadre
Les hirondelles étaient vendues principalement via le catalogue manufrance
Mimosa est le surnom de Sylvain Chavanel mais aussi une marque de la meme maison
Cependant les Mimosa étaient vendus via des magasins de cycles et avaient des plaques de cadre mimosa

Le systeme de derailleur de ce vélo est un brevet manufrance proposé essentiellement sur les hirondelles, personnellement, je ne l'ai vu dans aucun catalogue mimosa, H ou Hiron ( autres marque de la maison MFAC)
Ces dérailleurs ont été commercialisés a partir de 1935(millésime 1936) jusqu'a quelque part pendant ww2

Les derailleurs sont quasi introuvables car les dépouilleurs de vélos les ont souvent démonté pour les vendre sous la fausse appelation Super Champion

Personnellement, j'ai finis par monter mon hirondelle en adaptant un super champion
Bon courage pour la recherche de pièce
Rogelio
Plus de 20 messages
 
Messages: 634
Inscription: Ven 12 Mai 2017 05:23:18

Re: Manufrance hirondelle Mimosa

Messagede Papillon13821 » Mer 11 Sep 2019 07:28:52

Bonjour Rogelio,

Merci pour ce complément d’informations!
Donc j’ai meilleur temps de chercher un super champion et le cannibaliser.

Pour la remise en état esthétique vous me conseiller quoi?
- je continue au wd40 et 000
- je passe à l’acide oxalique ?

Pour les parties anciennement chromées, je peux remettre le métal à nu par ponçage ?
Cela ne risque t-il pas de lever trop de matière ?
Papillon13821
 
Messages: 13
Inscription: Lun 09 Sep 2019 19:36:35

Re: Manufrance hirondelle Mimosa

Messagede qipiq » Mer 11 Sep 2019 08:21:36

<<Donc j’ai meilleur temps de chercher un super champion et le cannibaliser.>> RIDICULE, ça ferait deux vélos pas conformes au lieu d'un !
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 8058
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Manufrance hirondelle Mimosa

Messagede Papillon13821 » Mer 11 Sep 2019 09:53:27

Oui c’est sur .. ça serait dommage et pas cohérent de toute manière.

Patience alors ...
Papillon13821
 
Messages: 13
Inscription: Lun 09 Sep 2019 19:36:35

Re: Hirondelle n° 354 926 à dérrailleur à fourchette

Messagede Cyril » Mer 11 Sep 2019 12:14:43

:hello:
Avec la bande blanche du garde-boue arrière, on peut le situer entre 1939 et 1945 si cette bande est d'usine et n'a pas été faite par le propriétaire à l'époque pour être en conformité avec la loi.
La bande blanche a été obligatoire de 1939 à 1945.
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Cyril
Plus de 20 messages
 
Messages: 1036
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 12:14:47
Localisation: Bouquemaison (80600)

Re: Hirondelle n° 354 926 à dérrailleur à fourchette

Messagede Papillon13821 » Jeu 12 Sep 2019 08:59:37

Salut Cyril,

Merci pour cette info! Cela semble d’usine vu le tracé.

:hello:
Papillon13821
 
Messages: 13
Inscription: Lun 09 Sep 2019 19:36:35

Re: Hirondelle n° 354 926 à dérrailleur à fourchette

Messagede Rogelio » Jeu 12 Sep 2019 09:36:46

Au final
Il y a le tendeur
Il manque la manette et le dérailleur
Ça se trouve régulièrement sur les sites de vente en Super Champion
Ça vaut le coup de le compléter
Pour le nettoyage un shampooing pour carrosserie de voiture devrait suffire
Pour les années de ww2, la numérotation ne veut plus rien dire
Les stocks ont été planqués et les montages se faisaient sans respecter les numéros à suivre
Donc on peut le dater dans la fourchette de 1940 à 1944
St Etienne ayant été libéré en août 44
Cdt
Rogelio
Rogelio
Plus de 20 messages
 
Messages: 634
Inscription: Ven 12 Mai 2017 05:23:18

Re: Hirondelle n° 354 926 à dérrailleur à fourchette

Messagede alain2908 » Jeu 12 Sep 2019 10:28:40

Rogelio a écrit:Pour les années de ww2, la numérotation ne veut plus rien dire
Les stocks ont été planqués et les montages se faisaient sans respecter les numéros à suivre

Salut Rogelio,
Aurais tu des sources à ce sujet ?
Ca ne parait pas absurde mais ça fait partie des sujets que j'aimerais étayer pour savoir si cela constitue la règle, l'exception ou la légende :wink:
D'autant que ce n'est pas le constat qu'on peut faire sur la numérotation Peugeot qui reste cohérente pendant les années d'occupation.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
 
Messages: 7473
Inscription: Lun 19 Aoû 2013 15:22:00
Localisation: Villeurbanne

Re: Hirondelle n° 354 926 à dérrailleur à fourchette

Messagede hasta4u » Jeu 12 Sep 2019 12:05:13

:surpris: :shock: Peugeot aurait-elle eu des facilités durant l'occupation?!? :shock: :surpris:
CYCLE TRANSIT GLORIA MUNDI
Le rossignol se chasse à la burette
Avatar de l’utilisateur
hasta4u
Plus de 20 messages
 
Messages: 7540
Inscription: Jeu 16 Oct 2014 16:54:28
Localisation: Laon

Re: Hirondelle n° 354 926 à dérrailleur à fourchette

Messagede Rogelio » Jeu 12 Sep 2019 21:05:57

alain2908 a écrit:
Rogelio a écrit:Pour les années de ww2, la numérotation ne veut plus rien dire
Les stocks ont été planqués et les montages se faisaient sans respecter les numéros à suivre

Salut Rogelio,
Aurais tu des sources à ce sujet ?
Ca ne parait pas absurde mais ça fait partie des sujets que j'aimerais étayer pour savoir si cela constitue la règle, l'exception ou la légende :wink:
D'autant que ce n'est pas le constat qu'on peut faire sur la numérotation Peugeot qui reste cohérente pendant les années d'occupation.


Non je n'ai pas ça entre mes mains, mais j'ai lu des choses là dessus lors d'une expo à l'hotel de ville de St T (expo)sur ww2
Rogelio
Plus de 20 messages
 
Messages: 634
Inscription: Ven 12 Mai 2017 05:23:18

Re: Hirondelle n° 354 926 à dérrailleur à fourchette

Messagede alain2908 » Ven 13 Sep 2019 08:47:47

Interessant et à creuser.
C'est vrai que j'ai aussi lu que l'ami Mimard ne portait pas l'occupant dans son coeur.
Ça a pu jouer.
et il est vrai que Guerre ou pas, on trouve très peu de références datées sur les numéros de série MFAC.
Peut être qu'un jour, je trouverais le temps d'aller creuser ça dans les archives manufrance. :-D
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
 
Messages: 7473
Inscription: Lun 19 Aoû 2013 15:22:00
Localisation: Villeurbanne

Suivante

Retourner vers Vélos de ville et tourisme homme d'avant 1945

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: La Fine et 3 invités