columba constructeur CHOLET
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 811
- Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
- Localisation : maine et loire
columba constructeur CHOLET
je vous présente un vélo qui devrait m'apprendre beaucoup sur les anciens cycles et accessoires.
l'histoire : sur une pose déjeuner, je parlais de mes recherches d'un tandem ancien pour l'AVV. un collègue me dit que dans la grange de son père il y a un vélo complet et que ça lui ferait de la place.
Eh, hop, la semaine suivante, il est dans mon garage. C'est pas le tandem que je souhaitais, mais je le trouve très beau!
son âge , probablement centenaire, j'en suis au début de mes recherches. un indice : Gustave FOUILLARON.
l'histoire : sur une pose déjeuner, je parlais de mes recherches d'un tandem ancien pour l'AVV. un collègue me dit que dans la grange de son père il y a un vélo complet et que ça lui ferait de la place.
Eh, hop, la semaine suivante, il est dans mon garage. C'est pas le tandem que je souhaitais, mais je le trouve très beau!
son âge , probablement centenaire, j'en suis au début de mes recherches. un indice : Gustave FOUILLARON.
Re: columba constructeur CHOLET
je vois des pièces BSA....
Re: columba constructeur CHOLET
Velootge, là tu vois que le pédalier BSA n'a que 5 branches .
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 811
- Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
- Localisation : maine et loire
Re: columba constructeur CHOLET
oui, des pièces BSA.
en fait, d'après mes recherches, ce brave Mr Fouillaron était un bonnetier choletais et aurait créé sa marque de cycles et automobiles en 1896, ce devait être plus un "assembleur" qu'un "constructeur", d'où des pièces d'origines multiples, mais ça je n'suis pas assez connaisseur pour l'affirmer. il aurait stopper la production en 1913 ?
je poste des photos des détails.
bonne journée à vous.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 811
- Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
- Localisation : maine et loire
Re: columba constructeur CHOLET
bon, pas réussi à mettre plusieurs photos
j'y vais une par une.
j'y vais une par une.
Re: columba constructeur CHOLET
très joli Chris.
Re: columba constructeur CHOLET
SUBLIME !!!!!!!!!!!! Juste SUBLIME !!!!!!!!!!!!!!! Bavons ensembles.........
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6095
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: columba constructeur CHOLET
Bonjour,
belle trouvaille bien complète et pas de gros boulot crade à faire dessus .
Bravo, il ne fallait pas le laisser passer .
belle trouvaille bien complète et pas de gros boulot crade à faire dessus .
Bravo, il ne fallait pas le laisser passer .
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1258
- Inscription : lun. 19 sept. 2016 14:09:40
- Localisation : Ch'timi
Re: columba constructeur CHOLET
Ce que la peinture est bien conservé! Tu vas faire des jaloux! Moi étant le 1er! Il ne pourra qu’être magnifique, comme dit ian, il ne fallait pas le laisser passer
Re: columba constructeur CHOLET
très belle machine effectivement à base de beaucoup de BSA du tout début XXème, mais la sacoche DEXTER ne va pas du tout !... Peut-être parce que j'en cherche une ???
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2823
- Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
- Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon
Re: columba constructeur CHOLET
Il est vraiment superbe
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Re: columba constructeur CHOLET
Pourquoi diable parles tu d'un Fouillaron puisque sur la plaque il y a un G Frappier ... En 1903, ce Frappier demanda son adhésion à lUVF... A cette date il habitait 87 bis rue nationale à Cholet ! En 1901 il semble qu'il était vice-président du Véloce Club Angérien dont le siège social se situait à Saint Jean d'Angély...
Re: columba constructeur CHOLET
Je pense donc que ton bonnetier fut smplement l'heureux propriétaire de cette machine et que Frappier fut agent Columbia sur le secteur de Cholet !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 811
- Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
- Localisation : maine et loire
Re: columba constructeur CHOLET
merci pour tous vos messages, c'est vrai que plus je le regarde et plus je l'adore ce vélo.
va falloir que je sois à la hauteur de son histoire dans sa remise sur roue. j'aurais surement besoin de votre aide pour de précieux conseils.
voilà ce que j'avais trouvé et c'est bien "columba"
La double vie de Gustave Fouillaron
Au tournant du XIXe siècle, l’automobile excite les imaginations et les appétits d’investisseurs persuadés qu’il y a là un nouveau marché à conquérir. A la frontière des bocages vendéen et angevin, dans la ville de Cholet tout entière vouée au textile, un négociant en mercerie en gros et bonneterie âgé d’une cinquantaine d’années se lance dans l’aventure. Il fonde les Cycles et automobiles Columba en 1898 qui produira effectivement des cycles, motocyclettes et... machines à coudre, mais jamais de voitures car celles-ci porteront le nom de leur créateur, Gustave Fouillaron. Les inventeurs sont alors légion, et l’on explore tout et son contraire. Fouillaron n’est pas en reste, qui conçoit, pour sa voiturette, une originale transmission par poulies extensibles et courroies, remplaçant avantageusement les lourdes et complexes boîtes de vitesses. Un système qu’il ne cessera de faire évoluer, l’adaptant aux machines-outils, et que l’on “redécouvrira” un demi-siècle plus tard avec le Variomatic de Daf ! C’est cette incroyable et méconnue histoire que raconte Jean Maillard, décrivant au passage un monde en pleine mutation, et dépeignant une industrie automobile alors partagée entre les véritables constructeurs et ceux que l’on appelait les “assembleurs”, dont fera partie Gustave Fouillaron jusqu’en 1913. On y vibre au rythme des procès retentissants, des luttes d’influence, du progrès technique, des Salons automobiles, des courses et des hésitations d’un homme qui menait alors une double vie. Mercier à Cholet, constructeur automobile à Levallois-Perret...
Par Jean Maillard
Edition 2008
son arrière petit fils aurait racheter une voiture récemment, loge sur vannes, je tenterai de le contacter.
va falloir que je sois à la hauteur de son histoire dans sa remise sur roue. j'aurais surement besoin de votre aide pour de précieux conseils.
merci pour les recherches, j'avais pas fais sur le nom FRAPPIER.hasta4u a écrit :Je pense donc que ton bonnetier fut smplement l'heureux propriétaire de cette machine et que Frappier fut agent Columbia sur le secteur de Cholet !
voilà ce que j'avais trouvé et c'est bien "columba"
La double vie de Gustave Fouillaron
Au tournant du XIXe siècle, l’automobile excite les imaginations et les appétits d’investisseurs persuadés qu’il y a là un nouveau marché à conquérir. A la frontière des bocages vendéen et angevin, dans la ville de Cholet tout entière vouée au textile, un négociant en mercerie en gros et bonneterie âgé d’une cinquantaine d’années se lance dans l’aventure. Il fonde les Cycles et automobiles Columba en 1898 qui produira effectivement des cycles, motocyclettes et... machines à coudre, mais jamais de voitures car celles-ci porteront le nom de leur créateur, Gustave Fouillaron. Les inventeurs sont alors légion, et l’on explore tout et son contraire. Fouillaron n’est pas en reste, qui conçoit, pour sa voiturette, une originale transmission par poulies extensibles et courroies, remplaçant avantageusement les lourdes et complexes boîtes de vitesses. Un système qu’il ne cessera de faire évoluer, l’adaptant aux machines-outils, et que l’on “redécouvrira” un demi-siècle plus tard avec le Variomatic de Daf ! C’est cette incroyable et méconnue histoire que raconte Jean Maillard, décrivant au passage un monde en pleine mutation, et dépeignant une industrie automobile alors partagée entre les véritables constructeurs et ceux que l’on appelait les “assembleurs”, dont fera partie Gustave Fouillaron jusqu’en 1913. On y vibre au rythme des procès retentissants, des luttes d’influence, du progrès technique, des Salons automobiles, des courses et des hésitations d’un homme qui menait alors une double vie. Mercier à Cholet, constructeur automobile à Levallois-Perret...
Par Jean Maillard
Edition 2008
son arrière petit fils aurait racheter une voiture récemment, loge sur vannes, je tenterai de le contacter.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1032
- Inscription : mer. 11 mars 2015 09:16:08
- Localisation : saumur
Re: columba constructeur CHOLET
bien belle bicyclette
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19373
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: columba constructeur CHOLET
belle bicyclette et tu lèves un pan d'histoire avec, digne des grandes dynasties qui on fait du vélo ce qu'il est !
si je comprend bien , il avait inventé ou réinventé ou copié la poulie centrifuge, celle des mobs ou des perceuses à colone pour ses voiturettes ...
ce qui serait tout aussi interessant c'est de connaitre ce qui l'a fait chuter
si je comprend bien , il avait inventé ou réinventé ou copié la poulie centrifuge, celle des mobs ou des perceuses à colone pour ses voiturettes ...
ce qui serait tout aussi interessant c'est de connaitre ce qui l'a fait chuter
Re: columba constructeur CHOLET
Mille excuses j'avais lu columbia et non columba !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 811
- Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
- Localisation : maine et loire
Re: columba constructeur CHOLET
oui, surement intéressant.king a écrit :belle bicyclette et tu lèves un pan d'histoire avec, digne des grandes dynasties qui on fait du vélo ce qu'il est !
si je comprend bien , il avait inventé ou réinventé ou copié la poulie centrifuge, celle des mobs ou des perceuses à colone pour ses voiturettes ...
ce qui serait tout aussi interessant c'est de connaitre ce qui l'a fait chuter
je vais devoir lire "La double vie de Gustave Fouillaron" et faire une visite au musée du textile à Cholet. ça me fera une sortie, vu le temps du jour
j'ai lu qlq part qu'il avait breveté son système de poulie. c'était adapté aux métiers à tisser pour ne pas casser les fils au démarrage des machines.
le vélo: le démontage est lancé, tout ce passe pour le mieux. merci WD40. j'ai l'impression d'être avec un jeu de "mécano" et c'est vraiment du costaud ce que faisaient nos aïeux.
un bémol, 2 lanières de la sacoche ont cédé au déshabillage (pour ne pas dire effeuillage)
probable re-rayonnage, ce sera plus sûr pour les sorties. j'opterai bien pour des noirs qu'en pensez vous ?
bonne journée à vous