columba constructeur CHOLET

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

chris49
Plus de 20 messages
Messages : 811
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

columba constructeur CHOLET

Message par chris49 »

je vous présente un vélo qui devrait m'apprendre beaucoup sur les anciens cycles et accessoires.
l'histoire : sur une pose déjeuner, je parlais de mes recherches d'un tandem ancien pour l'AVV. un collègue me dit que dans la grange de son père il y a un vélo complet et que ça lui ferait de la place.
Eh, hop, la semaine suivante, il est dans mon garage. C'est pas le tandem que je souhaitais, mais je le trouve très beau!
son âge , probablement centenaire, j'en suis au début de mes recherches. un indice : Gustave FOUILLARON.
Pièces jointes
DSCF2410.JPG
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1343
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: columba constructeur CHOLET

Message par velootje »

je vois des pièces BSA....
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: columba constructeur CHOLET

Message par Invité_ »

:hello: Velootge, là tu vois que le pédalier BSA n'a que 5 branches .
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 811
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: columba constructeur CHOLET

Message par chris49 »

:hello:
oui, des pièces BSA.
en fait, d'après mes recherches, ce brave Mr Fouillaron était un bonnetier choletais et aurait créé sa marque de cycles et automobiles en 1896, ce devait être plus un "assembleur" qu'un "constructeur", d'où des pièces d'origines multiples, mais ça je n'suis pas assez connaisseur pour l'affirmer. il aurait stopper la production en 1913 ?
je poste des photos des détails.
bonne journée à vous.
Pièces jointes
DSCF2426.JPG
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 811
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: columba constructeur CHOLET

Message par chris49 »

bon, pas réussi à mettre plusieurs photos :?:
j'y vais une par une.
Pièces jointes
DSCF2406.JPG
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 811
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: columba constructeur CHOLET

Message par chris49 »

eureka, ça marche :vieux:
Pièces jointes
DSCF2425.JPG
DSCF2424.JPG
N ° 57
N ° 57
DSCF2415.JPG
DSCF2421.JPG
DSCF2411.JPG
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2861
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: columba constructeur CHOLET

Message par fedaliou »

:fleur: très joli Chris.
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6310
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: columba constructeur CHOLET

Message par ElToro »

Belle maquina.

Cdlt
:velo1:
La bicicleta, mi camara y yo.
Invité

Re: columba constructeur CHOLET

Message par Invité »

SUBLIME !!!!!!!!!!!! Juste SUBLIME !!!!!!!!!!!!!!! Bavons ensembles......... :fleur: :fleur: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: columba constructeur CHOLET

Message par ian »

Bonjour,

belle trouvaille bien complète et pas de gros boulot crade à faire dessus .
Bravo, il ne fallait pas le laisser passer .
QuentinProgress
Plus de 20 messages
Messages : 1258
Inscription : lun. 19 sept. 2016 14:09:40
Localisation : Ch'timi

Re: columba constructeur CHOLET

Message par QuentinProgress »

Ce que la peinture est bien conservé! :shock: Tu vas faire des jaloux! Moi étant le 1er! Il ne pourra qu’être magnifique, comme dit ian, il ne fallait pas le laisser passer :hello:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: columba constructeur CHOLET

Message par Invité_ »

:hello: très belle machine effectivement à base de beaucoup de BSA du tout début XXème, mais la sacoche DEXTER ne va pas du tout !... Peut-être parce que j'en cherche une ???
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: columba constructeur CHOLET

Message par tangara »

:fleur: Il est vraiment superbe
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Invité

Re: columba constructeur CHOLET

Message par Invité »

Pourquoi diable parles tu d'un Fouillaron puisque sur la plaque il y a un G Frappier :?: :confus: :? :confus: :?: ... En 1903, ce Frappier demanda son adhésion à lUVF... A cette date il habitait 87 bis rue nationale à Cholet ! En 1901 il semble qu'il était vice-président du Véloce Club Angérien dont le siège social se situait à Saint Jean d'Angély... :vieux:
Invité

Re: columba constructeur CHOLET

Message par Invité »

Je pense donc que ton bonnetier fut smplement l'heureux propriétaire de cette machine et que Frappier fut agent Columbia sur le secteur de Cholet ! :wink: :hello: :wink:
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 811
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: columba constructeur CHOLET

Message par chris49 »

merci pour tous vos messages, c'est vrai que plus je le regarde et plus je l'adore ce vélo.
va falloir que je sois à la hauteur de son histoire dans sa remise sur roue. j'aurais surement besoin de votre aide pour de précieux conseils.
hasta4u a écrit :Je pense donc que ton bonnetier fut smplement l'heureux propriétaire de cette machine et que Frappier fut agent Columbia sur le secteur de Cholet ! :wink: :hello: :wink:
merci pour les recherches, j'avais pas fais sur le nom FRAPPIER.
voilà ce que j'avais trouvé et c'est bien "columba"

La double vie de Gustave Fouillaron
Au tournant du XIXe siècle, l’automobile excite les imaginations et les appétits d’investisseurs persuadés qu’il y a là un nouveau marché à conquérir. A la frontière des bocages vendéen et angevin, dans la ville de Cholet tout entière vouée au textile, un négociant en mercerie en gros et bonneterie âgé d’une cinquantaine d’années se lance dans l’aventure. Il fonde les Cycles et automobiles Columba en 1898 qui produira effectivement des cycles, motocyclettes et... machines à coudre, mais jamais de voitures car celles-ci porteront le nom de leur créateur, Gustave Fouillaron. Les inventeurs sont alors légion, et l’on explore tout et son contraire. Fouillaron n’est pas en reste, qui conçoit, pour sa voiturette, une originale transmission par poulies extensibles et courroies, remplaçant avantageusement les lourdes et complexes boîtes de vitesses. Un système qu’il ne cessera de faire évoluer, l’adaptant aux machines-outils, et que l’on “redécouvrira” un demi-siècle plus tard avec le Variomatic de Daf ! C’est cette incroyable et méconnue histoire que raconte Jean Maillard, décrivant au passage un monde en pleine mutation, et dépeignant une industrie automobile alors partagée entre les véritables constructeurs et ceux que l’on appelait les “assembleurs”, dont fera partie Gustave Fouillaron jusqu’en 1913. On y vibre au rythme des procès retentissants, des luttes d’influence, du progrès technique, des Salons automobiles, des courses et des hésitations d’un homme qui menait alors une double vie. Mercier à Cholet, constructeur automobile à Levallois-Perret...

Par Jean Maillard
Edition 2008


son arrière petit fils aurait racheter une voiture récemment, loge sur vannes, je tenterai de le contacter.
Pièces jointes
DSCF2407.JPG
jean claude49
Plus de 20 messages
Messages : 1032
Inscription : mer. 11 mars 2015 09:16:08
Localisation : saumur

Re: columba constructeur CHOLET

Message par jean claude49 »

bien belle bicyclette
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19373
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: columba constructeur CHOLET

Message par king »

belle bicyclette et tu lèves un pan d'histoire avec, digne des grandes dynasties qui on fait du vélo ce qu'il est !
si je comprend bien , il avait inventé ou réinventé ou copié la poulie centrifuge, celle des mobs ou des perceuses à colone pour ses voiturettes ... :geek:
ce qui serait tout aussi interessant c'est de connaitre ce qui l'a fait chuter :geek:
Invité

Re: columba constructeur CHOLET

Message par Invité »

Mille excuses j'avais lu columbia et non columba !
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 811
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: columba constructeur CHOLET

Message par chris49 »

king a écrit :belle bicyclette et tu lèves un pan d'histoire avec, digne des grandes dynasties qui on fait du vélo ce qu'il est !
si je comprend bien , il avait inventé ou réinventé ou copié la poulie centrifuge, celle des mobs ou des perceuses à colone pour ses voiturettes ... :geek:
ce qui serait tout aussi interessant c'est de connaitre ce qui l'a fait chuter :geek:
:hello: oui, surement intéressant.
je vais devoir lire "La double vie de Gustave Fouillaron" et faire une visite au musée du textile à Cholet. ça me fera une sortie, vu le temps du jour :cry:
j'ai lu qlq part qu'il avait breveté son système de poulie. c'était adapté aux métiers à tisser pour ne pas casser les fils au démarrage des machines.

le vélo: le démontage est lancé, tout ce passe pour le mieux. merci WD40. j'ai l'impression d'être avec un jeu de "mécano" et c'est vraiment du costaud ce que faisaient nos aïeux.
un bémol, 2 lanières de la sacoche ont cédé au déshabillage (pour ne pas dire effeuillage) :evil:
probable re-rayonnage, ce sera plus sûr pour les sorties. j'opterai bien pour des noirs :?: qu'en pensez vous ?

bonne journée à vous
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »