• Publicité

PEUGEOT PA 60 DE 1976

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

PEUGEOT PA 60 DE 1976

Messagede el nono » Dim 20 Mai 2012 08:03:26

Bonjour j'ai un doute sur le modèle de Peugeot que je viens de récupérer.
Je vous joins quelques photos et je liste ci-après les équipements présents :

Cadre en tubes Peugeot allégés
Logo Peugeot Adhésif Rouge
Pédalier Stronglight 49 D
Freins Mafac Racer (date de fabrication frappée au dos 05/1976)
Roue Rigida Dural à moyeux Normandy
Dérailleur Simplex Super Compétition à l'avant et Criterium à l'arrière
Mini porte paquet
Selle idéale 2001
Gardes boue bluemels blancs jetés à la poubelle par l'ancien propriétaire :evil:
La fourche avant ainsi que la roue avant et la manivelle gauche ont été changées par la suite.

Je pensais plutôt à un Peugeot PA 1976 mais les paris sont ouverts :-D
IMG_2618.jpg

IMG_2614.jpg
Dernière édition par el nono le Mar 22 Mai 2012 18:14:09, édité 1 fois.
Que dis tu Bernardo ??? : " Ta Bras Gaieté toute verte"
Avatar de l’utilisateur
el nono
Plus de 20 messages
 
Messages: 23
Inscription: Sam 19 Mai 2012 07:49:47
Localisation: Douai (59)

Re: IDENTIFICATION PEUGEOT 1/2 COURSE 1976

Messagede el nono » Dim 20 Mai 2012 08:12:39

Je joins d'autres photos quand même car je m'aperçois que les photos du premier message n'ont pas été téléchargées.
Merci d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter car j'aimerai vraiment restaurer ce vélo à l'identique :mrgreen:
IMG_2613.jpg

IMG_2619.jpg
Que dis tu Bernardo ??? : " Ta Bras Gaieté toute verte"
Avatar de l’utilisateur
el nono
Plus de 20 messages
 
Messages: 23
Inscription: Sam 19 Mai 2012 07:49:47
Localisation: Douai (59)

Re: IDENTIFICATION PEUGEOT 1/2 COURSE 1976

Messagede stellis » Dim 20 Mai 2012 08:52:37

Le meilleur emplacement pour ton sujet c'est plutôt 'vos vélos anciens' et 'vélos tourisme après 45'.
Je déplace........ :hello:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16488
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: IDENTIFICATION PEUGEOT 1/2 COURSE 1976

Messagede Me_PE10SW » Dim 20 Mai 2012 18:46:45

Qu'indique ton n° de cadre ? Si il est semblable à : Y 6 05 00000, le 6 indique l'année (ici 76) et le 05 le mois...
Avatar de l’utilisateur
Me_PE10SW
Plus de 20 messages
 
Messages: 453
Inscription: Mar 17 Avr 2012 20:26:08
Localisation: Montpellier

Re: IDENTIFICATION PEUGEOT 1/2 COURSE 1976

Messagede el nono » Lun 21 Mai 2012 13:42:32

Salut !

Je te joins une photo de la plaque avec le numéro de cadre qui est : 6062980.
Donc si je suis ton raisonnement l'année de fabrication est représentée par le 6 soit 1976 et les deux chiffres suivants représentent le mois soit Juin.
Je met aussi une photo de catalogue que j'ai récupéré sur internet, pour moi on dirait le modèle PA 60 ??

Qu'en penses tu ?? :?:

Cdlt,

El nono.
Peugeot_1976_Catalog_Cyclotourisme_Gentlemen_Retropeugeot.jpg

photo plaque n° série.JPG
Que dis tu Bernardo ??? : " Ta Bras Gaieté toute verte"
Avatar de l’utilisateur
el nono
Plus de 20 messages
 
Messages: 23
Inscription: Sam 19 Mai 2012 07:49:47
Localisation: Douai (59)

Re: IDENTIFICATION PEUGEOT 1/2 COURSE 1976

Messagede Me_PE10SW » Lun 21 Mai 2012 17:01:07

D'après les différents sites que j'ai pu visiter sur la toile, dans ton cas, le premier chiffre serait bien l'année... Après les autres numéros, mystère...

Sur mes Peugeot (83 et 87) le premier chiffre indique l'année et les deux suivants le mois.
Avatar de l’utilisateur
Me_PE10SW
Plus de 20 messages
 
Messages: 453
Inscription: Mar 17 Avr 2012 20:26:08
Localisation: Montpellier

Re: IDENTIFICATION PEUGEOT 1/2 COURSE 1976

Messagede el nono » Lun 21 Mai 2012 21:42:56

ok merci pour ces infos ça me permet de me concentrer sur la remise en état du vélo à partir du catalogue 1976 que j'ai retrouvé sur internet.
sympa tes deux vélos au fait :-D
j'ai récupéré aussi un peugeot du début des années 80 en tubes vitus qui est encore en trés bon état
c'est un vélo assez similaire au tien mais bon une chose à la fois il attendra son tour pour la rénovation !
a +
Que dis tu Bernardo ??? : " Ta Bras Gaieté toute verte"
Avatar de l’utilisateur
el nono
Plus de 20 messages
 
Messages: 23
Inscription: Sam 19 Mai 2012 07:49:47
Localisation: Douai (59)

Re: IDENTIFICATION PEUGEOT 1/2 COURSE 1976

Messagede motobec77 » Mar 22 Mai 2012 11:13:39

Apparemment il a l'air d'avoir ses accessoires d'origine :) Il ne reste plus qu'a lui refaire une beauté :hello:
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Avatar de l’utilisateur
motobec77
Plus de 20 messages
 
Messages: 353
Inscription: Dim 09 Oct 2011 13:18:13
Localisation: Seine et Marne

Re: IDENTIFICATION PEUGEOT 1/2 COURSE 1976

Messagede el nono » Mar 22 Mai 2012 15:01:12

Oui en comparant avec le catalogue de 1976, j'ai pu voir que les équipements d'origine étaient bien là. Même les colliers simplex de fixation de la gaine du cable de frein arrière sont récupérables.

Au chapitre des bof :evil: :

- plus de garde boue bluemels blancs
- la roue avant à aussi été remplacée par une roue chromée standard.
-la foruche n'est pas d'origine, il s'agit d'une simple fourche chromée bas de gamme
-la manivelle gauche du pédalier STRONGLIGHT à été changée par un modèle de même marque mais plus récent.
-la selle IDEALE 2001 a partiellement brulée dans le garage du précédent propriétaire mais le cadre du vélo n'a pas souffert.

Pour la petite histoire, je crois que l'incendie dont à té victime le vendeur était dû à sa friteuse qu'il faisait fonctionner dans son garage. Le vélo devait être entreposé juste à côté car j'ai pu enlever une couche trés épaisse de graisse à frire avant de commencer à démonter le vélo. :surpris:

Je vais mettre des photos en ligne dés que possible des premières opération de démontage et nettoyage. Le but du jeu c'est de le remettre en état avec les pièces dont je dispoose pour l'instant en attendant de retrouver dans les brocantes les équipements d'époque.

A +
Que dis tu Bernardo ??? : " Ta Bras Gaieté toute verte"
Avatar de l’utilisateur
el nono
Plus de 20 messages
 
Messages: 23
Inscription: Sam 19 Mai 2012 07:49:47
Localisation: Douai (59)

Re: IDENTIFICATION PEUGEOT 1/2 COURSE 1976

Messagede Me_PE10SW » Mar 22 Mai 2012 15:45:37

el nono a écrit:ok merci pour ces infos ça me permet de me concentrer sur la remise en état du vélo à partir du catalogue 1976 que j'ai retrouvé sur internet.
sympa tes deux vélos au fait :-D
j'ai récupéré aussi un peugeot du début des années 80 en tubes vitus qui est encore en trés bon état
c'est un vélo assez similaire au tien mais bon une chose à la fois il attendra son tour pour la rénovation !
a +


Ce sont des "bas de gamme" mais ils sont très plaisants :velo1:
Avatar de l’utilisateur
Me_PE10SW
Plus de 20 messages
 
Messages: 453
Inscription: Mar 17 Avr 2012 20:26:08
Localisation: Montpellier

Re: IDENTIFICATION PEUGEOT 1/2 COURSE 1976

Messagede Bruno-test » Mar 22 Mai 2012 16:55:05

surtout plaisant pour les yeux et facile a prendre en main . :wink:
Bruno-test
 

Re: RESTAURATION PEUGEOT PA 60 DE 1976

Messagede el nono » Mar 22 Mai 2012 19:24:48

Allez hop, c'est parti pour un démontage en règle de tous les périphériques du cadre. j'ai quand même fait un nettoyage sommaire du vélo pour y voir un peu plus clair et surtout appliquer une dose massive de WD 40 avant de laisser reposer le tout une nuit... :vieux:
IMG_2620.JPG

Après une longue nuit d'attente je peux enfin commencer le démontage.
Fichiers joints
IMG_2669.jpg
Que dis tu Bernardo ??? : " Ta Bras Gaieté toute verte"
Avatar de l’utilisateur
el nono
Plus de 20 messages
 
Messages: 23
Inscription: Sam 19 Mai 2012 07:49:47
Localisation: Douai (59)

Re: RESTAURATION PEUGEOT PA 60 DE 1976

Messagede el nono » Mar 22 Mai 2012 19:32:20

IMG_2650.JPG

IMG_2651.JPG

J'ai réussi à me procurer par un copain l'outillage bien adapté avec entre autres quelques clé plates bien pratiques pour démonter le jeu de direction ou les pédales.
J'ai mis cette photo car je m'attendais à voir des billes et non une cage à billes pour le roulement du jeu de direction mais c'est surement parce qu' il ne s'agit pas de la fourche d'origine
Que dis tu Bernardo ??? : " Ta Bras Gaieté toute verte"
Avatar de l’utilisateur
el nono
Plus de 20 messages
 
Messages: 23
Inscription: Sam 19 Mai 2012 07:49:47
Localisation: Douai (59)

Re: RESTAURATION PEUGEOT PA 60 DE 1976

Messagede el nono » Mar 22 Mai 2012 19:47:42

IMG_2652.JPG

Pour extraire les manivelles, j'ai utilisé un extracteur universel de 22 ou 23 MM. J'avais peur de devoir recourir à un outil assez introuvable dont j'avais entendu parler sur le forum, un extracteur de 23,25mm de diamètre.
IMG_2675.JPG

IMG_2676.jpg

IMG_2677.jpg
Que dis tu Bernardo ??? : " Ta Bras Gaieté toute verte"
Avatar de l’utilisateur
el nono
Plus de 20 messages
 
Messages: 23
Inscription: Sam 19 Mai 2012 07:49:47
Localisation: Douai (59)

Re: RESTAURATION PEUGEOT PA 60 DE 1976

Messagede el nono » Mar 22 Mai 2012 19:54:43

IMG_2678.JPG

C'est ainsi que se termine ma première journée de travail sur mon Peugeot. Sur cette photo, j'ai commencé à appliquer la pâte à polir ABEL AUTO afin d'éliminer les traces de rouille.
Comme il s'agit de ma première restauration, j'ai vraiment essayé d'appliquer à la lettre les différents conseils récupérés sur le forum.
J'ai surtout pris soin de faire pas mal de photos afin de faciliter le remontage des périphériques et soigneusement rangés les différentes pièces pour leur nettoyage.
Je vais essayer de me concentrer sur le cadre du vélo dans les jours à venir et je mettrai des photos en lignes au cas où vous auriez envie de me donner des conseils supplémentaires ??

Bonne soirée :mrgreen:
Que dis tu Bernardo ??? : " Ta Bras Gaieté toute verte"
Avatar de l’utilisateur
el nono
Plus de 20 messages
 
Messages: 23
Inscription: Sam 19 Mai 2012 07:49:47
Localisation: Douai (59)

Suivante

Retourner vers Demi-courses et routiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités