Gnome et Rhone - que faire?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: Gnome et Rhone - que faire?

Message par le cyclo »

magnifique se vélo est très belle restauration , félicitation , mais bon je remet une couche tes boulon mon saute au yeux , moi aussi je ne supporte pas la visserie moderne , a l époque pas de cruciforme ...
Avatar de l’utilisateur
debotchin
Plus de 20 messages
Messages : 149
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 19:21:15

Re: Gnome et Rhone - que faire?

Message par debotchin »

Merci à tous! pour les vis je vais tenter de faire mieux. l'urgence c'est de trouver une manivelle gauche; en effet la pédale a du être vissée de travers, et je pense que le filetage est foutu. Pour les freins, il s'est trouvé qu'un ami a accepté de me céder les siens, car il préférait passer en bébolux sur un G&R qui était de base incomplet (il n'a récupéré que le cadre avec fourche et freins). voila voila. Il faut maintenant que je le règle un peu, car je veux rouler avec.
Avatar de l’utilisateur
debotchin
Plus de 20 messages
Messages : 149
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 19:21:15

Re: Gnome et Rhone - que faire?

Message par debotchin »

Bon voila j'ai changé les pneus, et j'ai récupéré des jantes Mavic Alu d'époque; par contre les moyeux sont pas terrible; j'ai un exceltoo d'époque (il me semble) pour l'avant, mais je sais pas si ça va le faire, et je n'ai pas l'arriere.

J'aimerais maintenant le convertir en Randonneuse tout en restant en 650B, donc je dois me dénicher un de ces dérailleur avant à levier, triple plateau, porte bagage avant, cintre, leviers de frein...? ... les suggestions sont bienvenues.

Je me demande si ça vaut pas le coup de changer les freins; à l'arrière ils sont trop loin de la jante, et ça sera encore pire quand je passerai à des jante anciennes...
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Gnome et Rhone - que faire?

Message par envahisseur87 »

bonjour

tres tres "chouette" et surtout pas trop courant===salut
Avatar de l’utilisateur
debotchin
Plus de 20 messages
Messages : 149
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 19:21:15

Re: Gnome et Rhone - que faire?

Message par debotchin »

Bon j'ai trouvé ça dans mon stock qui pourrait bien aller, maintenant il faut que je passe en 5v.

edit: ah bin non je suis bete c'est un 3V, évidemment.
cyclo 3v
cyclo 3v
Avatar de l’utilisateur
debotchin
Plus de 20 messages
Messages : 149
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 19:21:15

Re: Gnome et Rhone - que faire?

Message par debotchin »

Je continue à me répondre tout seul: J'ai testé les pneus 54-484 de Schwalbe (HS315). Ça pourrait passer à l'arrière si je découpe le GB, mais ils m'ont paru trop gros pour les vélo. Ça ira mieux sur un porteur je pense.

Donc maintenant j'envisage de me faire rerayonner des roues, mais j'ai 3 jantes alu en 650, une rigida, une mavic(montée avec un moyeu exceltoo super champion) et une super champion... je me tâte. monter l'exceltoo et la super champion à l'avant et attendre pour compléter dans la meme config a l'arriere? (en attendant j'utilise une roue arriere alu "moderne"). Les deux autres roues sont sur moyeux normandy.

Quelqu'un aurait-il des tuyaux pour les fourches ? un des bras de ma fourche est suffisamment tordu pour etre emmerdant, ça se répare ou se remplace ça?
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Gnome et Rhone - que faire?

Message par stellis »

Pour la fourche, ça peut se redresser mais ça dépend de l'état.
Pour les pneus, c'est du ballon. On ne peut pas les mettre sur n'importe quel cadre, ça ne passe pas sur tous. :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Gnome et Rhone - que faire?

Message par cambouis92 »

stellis a écrit : Juste un détail: virer les boulons poelier qui fixent le nouveau dérailleur et mettre des boulons de tête plus ancienne.
Je sais, je suis chiant, et je ne supporte pas la visserie neuve.........
On est pourtant parfois bien obligé de remplacer un boulon quand au démontage l'écrou faisait un pâté diforme de rouille amalgamé sur la vis. Dans ces cas là je pense que les vis à tête hexagonale ou bombée fendue que l'on trouve actuellement ne jurent pas énormément (bien entendu fuir les empreintes creuses hexagonales, Torx ou Pozidriv :lol: ). Quand à l'aspect, la boulonnerie en acier inox A2 a un reflet noirâtre et fait beaucoup moins bling bling que du zingué neuf ou de l'inox A4.
Cette réflexion est à l'attention de "jeunes" tontons comme moi qui n'ont pas encore de stock de visserie ancienne comme l'ont certainement beaucoup de vieilles barbes dont je ne citerais pas les noms pour ne pas froisser Stellis :biggrin:
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
debotchin
Plus de 20 messages
Messages : 149
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 19:21:15

Re: Gnome et Rhone - que faire?

Message par debotchin »

stellis a écrit :Pour la fourche, ça peut se redresser mais ça dépend de l'état.
Pour les pneus, c'est du ballon. On ne peut pas les mettre sur n'importe quel cadre, ça ne passe pas sur tous. :vieux:
Oui j'ai bien vu; en plus ça ne lui seyait pas. Bien la peine d'avoir un cadre alu si c'est pour coller 1.7kg de pneus!
Par contre le porteur avec les gros garde boue et les haubans coudés bien comme il faut, m'est avis que ça va le faire.

La fourche... ah la la. L'idéal serait de la remplacer, mais je pense que ça doit pas se trouver.
Avatar de l’utilisateur
debotchin
Plus de 20 messages
Messages : 149
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 19:21:15

Re: Gnome et Rhone - que faire?

Message par debotchin »

cambouis92 a écrit :
stellis a écrit : Juste un détail: virer les boulons poelier qui fixent le nouveau dérailleur et mettre des boulons de tête plus ancienne.
Je sais, je suis chiant, et je ne supporte pas la visserie neuve.........
On est pourtant parfois bien obligé de remplacer un boulon quand au démontage l'écrou faisait un pâté diforme de rouille amalgamé sur la vis. Dans ces cas là je pense que les vis à tête hexagonale ou bombée fendue que l'on trouve actuellement ne jurent pas énormément (bien entendu fuir les empreintes creuses hexagonales, Torx ou Pozidriv :lol: ). Quand à l'aspect, la boulonnerie en acier inox A2 a un reflet noirâtre et fait beaucoup moins bling bling que du zingué neuf ou de l'inox A4.
Cette réflexion est à l'attention de "jeunes" tontons comme moi qui n'ont pas encore de stock de visserie ancienne comme l'ont certainement beaucoup de vieilles barbes dont je ne citerais pas les noms pour ne pas froisser Stellis :biggrin:
la baffe a fait son effet de toutes façons: j'ai remplacé mes boulons pabo avec les vieux. Ya juste au niveau du dérailleur que j'ai pas encore fait, mais ça ne saurait tarder. Merci pour le conseil sur le type d'inox.
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Gnome et Rhone - que faire?

Message par Le Monocle »

Boh 1,7 kgs de pneus que ce soit sur un alu ou pas c'est pas si grave. Au sujet du poids mon Gnome Rhone tout alu fait 14 kgs, contre 15 pour ma randonneuse tout acier... donc pense pas avoir un poids plume quand meme ... :hello:
Quant a l'idée saugrenue de découper les Gb pour passer du gros pneu rassure moi ça reste une boutade ? Surtout des Gb siglés GR tres tres dur a trouver :vieux:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
debotchin
Plus de 20 messages
Messages : 149
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 19:21:15

Re: Gnome et Rhone - que faire?

Message par debotchin »

Le Monocle a écrit :Boh 1,7 kgs de pneus que ce soit sur un alu ou pas c'est pas si grave. Au sujet du poids mon Gnome Rhone tout alu fait 14 kgs, contre 15 pour ma randonneuse tout acier... donc pense pas avoir un poids plume quand meme ... :hello:
Quant a l'idée saugrenue de découper les Gb pour passer du gros pneu rassure moi ça reste une boutade ? Surtout des Gb siglés GR tres tres dur a trouver :vieux:
Tu penses bien que je ne me serais amusé à faire ça que si j'en avais en rab', et de toutes facons je ne suis pas sur que ça passerait au niveau des haubans. Sans compter qu'ésthetiquement ça le fait pas du tout.
En même temps yen a des qui se sont pas gênés pour foutre deux coups de cisaille dans le GB pour faire passer la dynamo... qu'ils se sont empressés de perdre par la suite, grrr. Non les bêtes pneus carrouf iront tres bien pour le moment.

Mais alors ces freins! c'est quoi cette rondelle à la m... moi le n... ? ya pas moyen de serrer ou les freins bougent plus, et si tu vire la rondelle ça bringueballe! soit il faut se dénicher des vis pile bien, soit refaire la rondelle pour la passer de 5mm à 4.5mm d'épaisseur, non?

au passage, je viens de peser le mien il fait 11 kilos. c'est plus un "balade" qu'une randonneuse, donc simple plateau, et pas de porte bagage avant, donc ça doit déja faire les 3 kilos de différence avec le tien.
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2622
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Gnome et Rhone - que faire?

Message par papin30 »

salut Debotchin

magnifique vélo

quel est le numéro de série gravé sous le bdp stp ?
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »