Frein Terrot

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Papypat
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Frein Terrot

Message par Papypat »

Bonjour à tous.
En remontant mon Terrot j'ai cassé le ressort de frein . Quelqu'un aurait une idée comment le remplacer façon système D ?
Pièces jointes
20210218_173354.jpg
20210401_174301.jpg
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Caillon
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Re: Frein Terrot

Message par Caillon »

Pourquoi système D ? Plutôt mettre en forme un fil d'acier par exemple une corde à piano recuite puis la tremper à nouveau.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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king
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Re: Frein Terrot

Message par king »

corde à piano du bon diamètre , un petit bleuet ou chalumeau , un gabarit reconstitué grâce au ressort cassé ...
la corde à piano est un acier à ressort trempé (on accorde le piano sur une note , ce serait difficile sur un fil de fer vu qu'il s'allonge )
sur les petits diamètres on arrive à faire des choses à froid , mais il y a le phénomène de retour en arrière (si on enroule pour faire un ressort spiralé sur un mandrin de 10 intérieur , il va faire 11 ou 12 car il va se "dévisser"
à chaud il faut chauffer par à coup , car ça va vite , et travailler à l'orange naissant , on a pas le temps de voir le rouge , c'est déjà le jaune , puis le blanc aux étincelles fatales , soit ça pète soit ça pétera car décarburé ... donc travailler en dessous du rouge ( rouge "gorge de pigeon" vu dans un atelier noir , méthode empirique des anciens pour avoir la température de trempe ) afin de ne pas perdre la trempe :geek: )
c'est un acier à ressort donc l'erreur à ne pas faire lors d'une chauffe c'est de le refroidir , c'est un acier cristallin qui sonne avec beaucoup de tension internes , une trempe à l'eau c'est clic assuré , une partie au fond du seau donc refroidissement à l'air ambiant
ce qui est bien c'est une fois fait, c'est de le plonger dans des cendres un peu chaude et l'oublier une nuit , il va se libérer de ses tensions
c'est faisable au barbecue vu la fine section :wink: le former et le placer dans un coin plein de cendre sur les bords ou sur la grille pour le refroidissement progressif
edit
ah Jean Yves a déjà donné la corde à piano , mais celle ci pour les pianos est livrée en bobine et peut être ligaturée à froid :geek:
les lignes de drapeaux pour indiquer l'étage à l'ascenseur sont en corde à piano tendus avec des tendeurs de clotures sans qu'il y ait de casse :wink:
et je les accordais au casque posé dessus afin d'avoir la même note et la même tension :mrgreen:
Papypat
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Re: Frein Terrot

Message par Papypat »

Merci Caillon et King pour ces précieuses infos
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king
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Re: Frein Terrot

Message par king »

après ça reste de l'empirique sur des section si petites :geek: :confus:
j'avais aussi oublier de dire que beaucoup d'aciers à ressort sont auto-trempant d'où le fait de ne pas refroidir à l'eau , ni à l'air soufflé , ni à l'huile chaude , mais refroidir le plus longtemps pour détendre
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