Bonjour à tous.
En remontant mon Terrot j'ai cassé le ressort de frein . Quelqu'un aurait une idée comment le remplacer façon système D ?
Frein Terrot
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Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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- Caillon
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Re: Frein Terrot
Pourquoi système D ? Plutôt mettre en forme un fil d'acier par exemple une corde à piano recuite puis la tremper à nouveau.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
- king
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Re: Frein Terrot
corde à piano du bon diamètre , un petit bleuet ou chalumeau , un gabarit reconstitué grâce au ressort cassé ...
la corde à piano est un acier à ressort trempé (on accorde le piano sur une note , ce serait difficile sur un fil de fer vu qu'il s'allonge )
sur les petits diamètres on arrive à faire des choses à froid , mais il y a le phénomène de retour en arrière (si on enroule pour faire un ressort spiralé sur un mandrin de 10 intérieur , il va faire 11 ou 12 car il va se "dévisser"
à chaud il faut chauffer par à coup , car ça va vite , et travailler à l'orange naissant , on a pas le temps de voir le rouge , c'est déjà le jaune , puis le blanc aux étincelles fatales , soit ça pète soit ça pétera car décarburé ... donc travailler en dessous du rouge ( rouge "gorge de pigeon" vu dans un atelier noir , méthode empirique des anciens pour avoir la température de trempe ) afin de ne pas perdre la trempe )
c'est un acier à ressort donc l'erreur à ne pas faire lors d'une chauffe c'est de le refroidir , c'est un acier cristallin qui sonne avec beaucoup de tension internes , une trempe à l'eau c'est clic assuré , une partie au fond du seau donc refroidissement à l'air ambiant
ce qui est bien c'est une fois fait, c'est de le plonger dans des cendres un peu chaude et l'oublier une nuit , il va se libérer de ses tensions
c'est faisable au barbecue vu la fine section le former et le placer dans un coin plein de cendre sur les bords ou sur la grille pour le refroidissement progressif
edit
ah Jean Yves a déjà donné la corde à piano , mais celle ci pour les pianos est livrée en bobine et peut être ligaturée à froid
les lignes de drapeaux pour indiquer l'étage à l'ascenseur sont en corde à piano tendus avec des tendeurs de clotures sans qu'il y ait de casse
et je les accordais au casque posé dessus afin d'avoir la même note et la même tension
la corde à piano est un acier à ressort trempé (on accorde le piano sur une note , ce serait difficile sur un fil de fer vu qu'il s'allonge )
sur les petits diamètres on arrive à faire des choses à froid , mais il y a le phénomène de retour en arrière (si on enroule pour faire un ressort spiralé sur un mandrin de 10 intérieur , il va faire 11 ou 12 car il va se "dévisser"
à chaud il faut chauffer par à coup , car ça va vite , et travailler à l'orange naissant , on a pas le temps de voir le rouge , c'est déjà le jaune , puis le blanc aux étincelles fatales , soit ça pète soit ça pétera car décarburé ... donc travailler en dessous du rouge ( rouge "gorge de pigeon" vu dans un atelier noir , méthode empirique des anciens pour avoir la température de trempe ) afin de ne pas perdre la trempe )
c'est un acier à ressort donc l'erreur à ne pas faire lors d'une chauffe c'est de le refroidir , c'est un acier cristallin qui sonne avec beaucoup de tension internes , une trempe à l'eau c'est clic assuré , une partie au fond du seau donc refroidissement à l'air ambiant
ce qui est bien c'est une fois fait, c'est de le plonger dans des cendres un peu chaude et l'oublier une nuit , il va se libérer de ses tensions
c'est faisable au barbecue vu la fine section le former et le placer dans un coin plein de cendre sur les bords ou sur la grille pour le refroidissement progressif
edit
ah Jean Yves a déjà donné la corde à piano , mais celle ci pour les pianos est livrée en bobine et peut être ligaturée à froid
les lignes de drapeaux pour indiquer l'étage à l'ascenseur sont en corde à piano tendus avec des tendeurs de clotures sans qu'il y ait de casse
et je les accordais au casque posé dessus afin d'avoir la même note et la même tension
Re: Frein Terrot
Merci Caillon et King pour ces précieuses infos
- king
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Re: Frein Terrot
après ça reste de l'empirique sur des section si petites
j'avais aussi oublier de dire que beaucoup d'aciers à ressort sont auto-trempant d'où le fait de ne pas refroidir à l'eau , ni à l'air soufflé , ni à l'huile chaude , mais refroidir le plus longtemps pour détendre
j'avais aussi oublier de dire que beaucoup d'aciers à ressort sont auto-trempant d'où le fait de ne pas refroidir à l'eau , ni à l'air soufflé , ni à l'huile chaude , mais refroidir le plus longtemps pour détendre