Aviac encore de l'alu

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
redcub
Plus de 20 messages
Messages : 647
Inscription : mar. 18 févr. 2014 21:26:36

Aviac encore de l'alu

Message par redcub »

En passant avec le Mecadural à l'assoc vélo , le mécano m'a dit , j'en ai dans le garage , ca t'intéresse ? fallait pas me dire ca :lol: . Donc j'ai un Mecadural Femme et un Aviac en plus. Bon l'aviac c'est qu'un cadre . IL va falloir le remonter , on part de loin . la fourche je compte pas en retrouver une de si tot , donc la fourche monté dessus une fois décapé et en version full chrome je m'en contenterai. Pour le reste du vélo , la présence d'une patte pour dynamo semble indiqué une version routiére. Zut va falloir trouver des garde boues aussi. Les roues etaient soi des 650 ou des 700 , enfin il me semble. pour le reste j'arrive à la fin du stock de piéces détaché , à moins de trouver un donneur d'organe bien équpé. Des questions , à quoi servent tout ces trous au dessus du boitier de pédalier ? pare chaine , dérailleur ???? Le numéro de cadre Z2879 , cela le date de ???? ? PIOU du taf en perspective.
Pièces jointes
DSCF1431.JPG
DSCF1432.JPG
DSCF1438.JPG
DSCF1436.JPG
DSCF1435.JPG
DSCF1434.JPG
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
Invité

Re: Aviac encore de l'alu

Message par Invité »

Superbes bases !!! De quoi faire un couple d'ALU... més !!!
Avatar de l’utilisateur
redcub
Plus de 20 messages
Messages : 647
Inscription : mar. 18 févr. 2014 21:26:36

Re: Aviac encore de l'alu

Message par redcub »

Premiéres elucubrations , tige de selle trouvé, direction ok , les filetages de boitiers de pédalier sont bons. je pars sur une option vélo de ville tourisme en 650 . trop de 700 course en ligne. Donc guidon large , mais j'hesite poignéées de freins classique ou en bout de guidon retroversé ? pour les gardes boues je pars sur du simple sans nervures, par contre je vais redecouper le garde boue avant pour le raccourcir devant , 1 pour alléger la ligne du vélo et 2 parceque il n'y a pas d'oiellets sur la fourche c'est aussi une bonne raison . la selle est une club cuir , pour les freins j'aurais bien aimé du LAM , mais j'ai que des CLB sous le coude , ouais je sais encore du CLB . le pédalier va etre prelever sur une epave LA PERLE femme des années 50 , un Stronligth simple plateau alu . Le dérailleur sera un simplex 3 ou 4 vitesses à voir . Reste la question des roues , ca devra etre des cercles alu , j'ai bien des cercles seuls mais il faudrait rerayonner , Sinon j'ai un Manufrance rando avec cercle alu 650 , mais ca serait peché de lui prelevé ses roues .................
Pièces jointes
DSCF1441.JPG
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Aviac encore de l'alu

Message par merops »

Les trous au dessus du BDP servent à fixer le "porte-carter"
IMG_7680.JPG
IMG_7680.JPG (125.24 Kio) Consulté 2274 fois
Légende sur ce croquis de Rebour: 4- AVIAC: porte-carter en métal léger sur cadre en alliage d'aluminium
source: Le Cycliste, nov. 1948, "Au salon de 1949"
Avatar de l’utilisateur
redcub
Plus de 20 messages
Messages : 647
Inscription : mar. 18 févr. 2014 21:26:36

Re: Aviac encore de l'alu

Message par redcub »

Bon fin du montage a blanc . Comme je vieillis le guidon moustache position basse que j'avais monté en premier a été remplacé par un cintre alu sur potence Dural Azur. les freins sont des CLB 650 avec le logo rond. les poignées de freins sont des modéles randonneuse. la sonnette est une Atomico sgdg. La selle est toujours une CLUB N°20A. Le pédalier Strongligth est en alu et vient d'une épave La Perle et il est agémenté de pedale Lyotard Alu. Dérailleur Simplex avec levier en alu. J'ai fabriqué des pattes pour monter un pare chaine RIGID. A au cas ou je créve , une pompe Ventose est la . Enfin l'eclairage avant je sais pas la marque , l'arriére un Soubitez avec dynamo Soubitez 24. J'ai acheté des gaines grises , j'attends des colliers pour les fixer. Les roues sont des alu , mais en fait j'attends des moyeux Normandy premiere generation avec les trous ronds que je rerayonnerai sur des cercles Breveté Ménal en aluminium fin années 40, enfin si je lis bien le logo sur les cercles. le tout sera monté avec des pneus noir profil Michelin d'époque. Le guidon quand a lui va recevoir des tresses coton que je vais passer à la gomme laque avec des embouts Velox. Bref plus qu'a passer tout ca au triple zero , cablé , peindre le porte bagage en gris argent proprement et ZOU .....
Pièces jointes
DSCF1481.JPG
DSCF1488.JPG
DSCF1486.JPG
DSCF1483.JPG
DSCF1484.JPG
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
Avatar de l’utilisateur
redcub
Plus de 20 messages
Messages : 647
Inscription : mar. 18 févr. 2014 21:26:36

Re: Aviac encore de l'alu

Message par redcub »

poids 12,2 kg avec les cables et gaines posés sur le guidon.
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Aviac encore de l'alu

Message par king »

T'as de la chance :wink: :lol:
Pièces jointes
DSCF1434.JPG
DSCF1434.JPG (208 Kio) Consulté 2220 fois
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Aviac encore de l'alu

Message par Invité_ »

:hello: Il semble que la chape du dérailleur soit orienté à l'envers ... quant à la gomme laque sur ce genre de vélo ???
Avatar de l’utilisateur
redcub
Plus de 20 messages
Messages : 647
Inscription : mar. 18 févr. 2014 21:26:36

Re: Aviac encore de l'alu

Message par redcub »

avec la roue moderne et ses pignons enormes , ca passe que comme ca pour le moment , c'est un montage a blanc , j'attends mes moyeux et je mettrai un 3 vitesses plus petit pour tout mettre had oc . la gomme laque ??? Alors dans l'age d'or des byciclettes artisanal c'est pratiquement que sur les herse , singer et autre artisans , mais le caminargent en est equipé et c'est un vélo plus vraiment artisanal . Aprés ce n'est à un type de vélo de randonnée ou cyclo sport, les porteurs Herse en sont équipés. Reste le probléme de la date ????? bon le cadre est pas artisanal , mais le montage oui en prenant comme reference le temps que je peux lui consacré.
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Aviac encore de l'alu

Message par Invité_ »

:hello: Redcub,

la gomme laque était utilisée surtout entre les deux guerres afin de coller les boyaux sur les jantes en bois et accessoirement garnir les cintres de bandes découpées dans des tissus, le plus souvent du drap, usagé.

Elle a progressivement d'abord puis très rapidement disparue avec l'arrivée des colles à boyaux en tubes ou en rubans double-face et des rubans "tresse" collants pour les guidons. Sauf chez HERSE qui présentait comme un "formidable plus" (et justifiait un coût supplémentaire) de recouvrir la tresse collante de gomme laque... d'où la mode chez les collectionneurs actuels.

Cependant il faut expliquer plusieurs choses. Outre que la gomme laque permet d'utiliser n'importe quel tissu qu'elle colle sur le cintre, elle l'imperméabilise, non seulement à la pluie, mais aussi à la sueur des mains.

Mais si on "vitrifie" l'aspect (HERSE), le grip est moins bon, et surtout c'est un gros b..... à démonter pour la remplacer, par exemple en cas de chute.

J'utilise un peu la gomme laque, surtout pour sauver, ou réutiliser, une vieille guidoline qui ne colle plus. J'en mets d'une suffisamment épaisse dessous pour que ça colle et une fois bien sec une légère couche de gomme laque très fluide par dessus, sans boucher le relief de la tresse, pour une liaison finale.

Mais bon, vu le niveau qualitatif d'un cadre AVIAC ??? C'est loin d'un MECADURAL contemporain.
Avatar de l’utilisateur
redcub
Plus de 20 messages
Messages : 647
Inscription : mar. 18 févr. 2014 21:26:36

Re: Aviac encore de l'alu

Message par redcub »

Il m'aura fallut trois semaine pour le finir , Houps le rendement baisse. La faute a Velox qui a mis 2 semaines a m'envoyer un lot de ruban guidon et aux passe cables qui sont arrivés d'asie , ca fait loin . Bref , 3 semaines entre l'achat du cadre , des piéces détachés , des roues et autres fabrications à faire : les supports de pare chaine .......Oui je sais , les roues sont pas terribles pour l'époque ,le guidon laqué c'est trop bien pour un vélo comme ça, les machoires CLB sont un mixte de 2 modéles pour avoir le réglage rapide et les logos ronds anciens, le dérailleur est revenu dans une position peu conventionel mais quand on veut que ca roule vraiment les ressorts qui sont vieux marchent beaucoup mieux comme ça.
Pièces jointes
DSCF1582.JPG
DSCF1588.JPG
DSCF1585.JPG
DSCF1589.JPG
DSCF1569.JPG
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Aviac encore de l'alu

Message par Caillon »

Moi-aussi je reviens sur la gomme-laque et le ruban de cintre : apparemment, la couleur du ruban était déjà brune. Ou alors la gomme-laque était tellement foncée qu'elle a noirci le ruban de coton brut. On m'a objecté pour ne pas employer la gomme-laque — comme Bernard je l'utilise pour sa fonctionnalité, et elle ne résiste pas tellement à ma sueur— qu'elle donnait vraiment une vilaine couleur au ruban !
Sans me prononcer, j'indique ici un moyen de clarifier sa liqueur de gomme-laque si on n'a pas eu le choix d'une gomme blonde —c'est pour un usage de fixatif de dessin, mais la question se pose dans les mêmes termes.
Capture d’écran 2014-02-13 à 22.46.31.png
Capture d’écran 2014-02-13 à 22.46.31.png (83.29 Kio) Consulté 2075 fois
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Aviac encore de l'alu

Message par Invité_ »

:hello: Caillon, je pense, mais n'en sais rien, que la résistance à la sueur et à l'eau, dépend du degré de l'alcool utilisé. Actuellement je suis sur la fin de mon bidon à 99° et ne suis pas certain d'en retrouver ...
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »