Deux peugeot homme d'environs 1953, un peu hors du courant

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ibcz
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Deux peugeot homme d'environs 1953, un peu hors du courant

Message par ibcz »

Bonjour,

Je suis nouveau ici, mais j'aime bien les vélos Peugeot. Aujourd'hui j'ai trouvé deux vélos hommes proche de Bruxelles, dans leur jus, mais complet. Ils appartiennent à deux frères, l'un fan du faire la peche comme on peut voir, l'autre de lui accompagner. Les deux vélos ont trois vitesse dans la roue arrière. Ils roulent tous les deux encore bien, sans aucune jeu, impressionant! Particulier sont les logos au gardaboues avants, et le phare du vélo bleu-vert, construction intégré au cadre. Quand quelqu'un peut me donner plus des informations sur les modeles, merci!

Iwert

ps: je suis pas francophone, alors pas du français parfait:).
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alain2908
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Re: Deux peugeots homme d'environs 1953, un peu hors du courant

Message par alain2908 »

le vert est très particulier.
Ce sont des vélos que tu as croisés en France ?
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ibcz
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Re: Deux peugeots homme d'environs 1953, un peu hors du couranti

Message par ibcz »

Je les ai trouvés a Asse, Belgique, très proche de Bruxelles (Belgique;).
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manu
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Re: Deux peugeots homme d'environs 1953, un peu hors du courant

Message par manu »

Magnifique,

Surtout à conserver dans cet état et avec leurs accessoires.

:hello:
Courgette
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Re: Deux peugeots homme d'environs 1953, un peu hors du courant

Message par Courgette »

Ils sont beaux tes peugeot ! Je suis d'accord avec Alain2908, par exemple le logo peugeot en haut de la fourche est peu courant
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king
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Re: Deux peugeots homme d'environs 1953, un peu hors du courant

Message par king »

et le trèfle sur la potence ...
ibcz
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Re: Deux peugeots homme d'environs 1953, un peu hors du courant

Message par ibcz »

Courgette a écrit :Ils sont beaux tes peugeot ! Je suis d'accord avec Alain2908, par exemple le logo peugeot en haut de la fourche est peu courant
Oui, beaucoup de détails, ça donne envie d'y commencer, mais premièrement le travail:)... La phare avant a deux ampoules, une proche, une loin, le dynamo est sur la roue avant, aussi rare pour un Peugeot.
La potence est une Record, et oui, j'aime le trèfle aussi! Les freins tambour sont de Sturmey Archer.
La question pour moi est comment au mieux garder la peinture, je veux pas retoucher, justement conserver et enlever le maximum de la rouille,
il y a des 'trucs' des gens avec expérience ici? J'hésite d'aller avec laine d'acier sur la peinture, certes les logos car ils sont très fragiles.
Le tige de selle est bloqué pour le moment, mais avec patience ça va aller au temps:)!

Pour le moment c'est rêver du résultat, aussi bien.

Iwert
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ian
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Re: Deux peugeots homme d'environs 1953, un peu hors du courant

Message par ian »

Bonjour, magnifique doublé !!
Plein d'histoires surgissent à la vue de ces superbes vélos et équipements.
Que risque-t-on à supprimer les réflecteurs orange ?
ibcz
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Re: Deux peugeots homme d'environs 1953, un peu hors du courant

Message par ibcz »

ian a écrit :Bonjour, magnifique doublé !!
Plein d'histoires surgissent à la vue de ces superbes vélos et équipements.
Que risque-t-on à supprimer les réflecteurs orange ?
Merci! On risque justement une pénalisation la nuit, mais on va installer des nouveaux pneus avec réflection, plus subtile:).
Le blanc est de mon fils (17), il avance bien, il va de nouveau rouler après demain je pense:).
Les vélos sont utilisé jusqu'au fin, tout marche, même l'éclairage (hésitant par cause des pneus originaux très durci, hahaha)
Productionsbelges
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Re: Deux peugeots homme d'environs 1953, un peu hors du courant

Message par Productionsbelges »

Bonjour,

Les vélos Peugeot commercialisés Belgique étaient assemblés par Léon Vanderhulst à partir de 1950, Léon Vanderhulst ayant repris l'affaire de Charles Van Eycken qui était alors importateur de plusieurs marque dont Peugeot.
Bien que la base du vélo provient de la maison mère, Léon Vanderhulst compléte ses vélos avec de nombreux accessoires produits en Belgique.
Alors qu'il débute à Bruxelles, en 1963, il doit s'agrandir et construit une nouvelle usine à Dion-Le-Mont.

Ces vélos sont très intéréssants.

Vincent.
ibcz
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Re: Deux peugeots homme d'environs 1953, un peu hors du courant

Message par ibcz »

Productionsbelges a écrit :Bonjour,

Les vélos Peugeot commercialisés Belgique étaient assemblés par Léon Vanderhulst à partir de 1950, Léon Vanderhulst ayant repris l'affaire de Charles Van Eycken qui était alors importateur de plusieurs marque dont Peugeot.
Bien que la base du vélo provient de la maison mère, Léon Vanderhulst compléte ses vélos avec de nombreux accessoires produits en Belgique.
Alors qu'il débute à Bruxelles, en 1963, il doit s'agrandir et construit une nouvelle usine à Dion-Le-Mont.

Ces vélos sont très intéréssants.

Vincent.
Merci pour ces informations Vincent! Il y a beaucoup d'attention pour détails sur le velo vert-bleu, et il roule très bien. Les composants sont tous de haute qualité il me semble (le dynamo Allemand pèse presque un kilo j'ai l'impression:), quand même pour un vélo 'beton' comme on les appèle ici parfois:). Quand vous auriez encore plus des infos, j'y suis toujours intéressé!

Iwert
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Re: Deux peugeots homme d'environs 1953, un peu hors du courant

Message par ibcz »

Le vert-blue est de nouveau propre, graissé, et a reçu des nouveaux pneux. Il roule très bien, j'espère pour encore une fois presque 70 ans!

Inclus quelques images du résultat:
BCZ00843.jpg
BCZ00841.jpg
BCZ00838.jpg
BCZ00832.jpg
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BCZ00827.jpg
BCZ00826.jpg
BCZ00824.jpg
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alain2908
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Re: Deux peugeots homme d'environs 1953, un peu hors du courant

Message par alain2908 »

je n'avais pas compris dans ton premier message que tu les avais achetés.

Pourrais tu photographier leur numéro de série sur la patte arrière gauche ?
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ibcz
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Re: Deux peugeots homme d'environs 1953, un peu hors du courant

Message par ibcz »

Il est très court, peut-etre parce qu’il est fini chez l’importeur en Belgique?
Voici le numéro:
514CE27F-E80F-46B2-8E53-C5C0375980B0.jpeg
514CE27F-E80F-46B2-8E53-C5C0375980B0.jpeg (154.17 Kio) Consulté 2481 fois
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Re: Deux peugeots homme d'environs 1953, un peu hors du courant

Message par ibcz »

B36DCE65-22FB-4388-A5B9-83A5CCE619FA.jpeg
Celui du blanc est plus normal:
Courgette
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Re: Deux peugeot homme d'environs 1953, un peu hors du courant

Message par Courgette »

Un grand bravo, la remise en état est très réussie !
Avec ce numéro il daterait de fin 53, début 54. Tu dois pouvoir trouver une dater sur le moyeu sturmey et peut être même sur le frein a tambour avant.
Met nous une photo si tel est le cas ;)

Il est vraiment particulier, a ce demander si c'est bien un peugeot :)
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alain2908
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Re: Deux peugeot homme d'environs 1953, un peu hors du courant

Message par alain2908 »

Courgette a écrit :Un grand bravo, la remise en état est très réussie !
Avec ce numéro il daterait de fin 53, début 54. Tu dois pouvoir trouver une dater sur le moyeu sturmey et peut être même sur le frein a tambour avant.
Met nous une photo si tel est le cas ;)

Il est vraiment particulier, a ce demander si c'est bien un peugeot :)
personnellement je trouve que les éléments de construction du cadre Jaune ne ressemblent pas à ceux que l'on voit sur les autres Peugeot de cette période.
et du coup, je ne suis pas sur que ce numéro de série 7 880 se rattache à la numérotation Peugeot.
Il pourrait s'agir d'un cadre construit en Belgique à la marque Peugeot dont il semble que ce Léon Vanderhulst avait les droits. (cf ce qui est dit plus haut et dont je ne sais pas plus)
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Courgette
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Re: Deux peugeot homme d'environs 1953, un peu hors du courant

Message par Courgette »

Oui tu as tout a fait raison, j'ai aussi pensé a ca.
J'aurais peut être du précisé qu'en supposant le cadre sortie des usine peugeot, il daterait a peu pret de cette époque mais effectivement il ne ressemble pas à un peugeot traditionnel ^^
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merops
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Re: Deux peugeot homme d'environs 1953, un peu hors du courant

Message par merops »

Le blanc est aussi typique des modèles d'exportation avec le phare boule, la béquille, et le lion sur le garde-boue.
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ibcz
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Re: Deux peugeot homme d'environs 1953, un peu hors du courant

Message par ibcz »

Les freins sont datés, 9 53, alors autour de septembre 1953. J’ai essayé de remplacer les blocs de freinage, mais c’était un grand projet... les freins avant sont d’une modele plus vieux avec des autres points de montage que celle de l’arrière! Alors en arrière des nouveaux blocs SA, et en avant j’ai nettoyé les vieux blocs dans une bain d’aceton ultrason, ca marche quand même bien;). Maintenant je suis à 9m pour un stop d’urgence, avant c’etait 25m! Je suis prêt pour mon tour de Belgique alors;).
Pièces jointes
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