CATTA artisan Nice (et Urago)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
Tweewieler
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : sam. 18 sept. 2010 19:55:11
Localisation : Pays Bas

CATTA artisan Nice (et Urago)

Message par Tweewieler »

Bonjour,
Voici un vélo léger de fin des années 1940 qui a été peint. Il a des détails peu communs comme le câblage électrique interne et le levier du dérailleur arrière Cyclo au-dessous de la selle.
IMG_6232.jpg
Essayant d'enlever la peinture j'ai trouvé les raccords et le tete de fourche chromées, et un décalque endommagé que je pense indique GATTA ARTISAN NICE.
J'ai rapproché la typographie dans l'image, il n'est pas fait comme reproduction.
GATTA.jpg
Je n'ai jamais vu un autre Gatta. Cependant le tete de fourche est typique d'URAGO.Je pense que ce constructeur a été lié à Urago, qui étaient également à Nice. Le décalque a le même aigle niçois que Urago a employé.
Est-ce que quelqu'un peut me dire au sujet de GATTA ?
0Crown.jpg
IMG_6207.jpg
IMG_6250.jpg
Dernière modification par Tweewieler le mar. 15 mars 2011 15:38:27, modifié 2 fois.
lou sourgentin
Messages : 18
Inscription : lun. 14 mars 2011 17:43:06
Localisation : Sud

Re: GATTA artisan Nice, et Urago

Message par lou sourgentin »

Bonsoir,
Nouveau sur ce forum,pas de panique je suis passé au bistrot,je viens donner quelques renseignements sur ce vélo.
Tout d'abord il s'agit de Catta et pas de Gatta.Catta était l'abréviation de Anicet Cattanéo artisan fabricant de cadre Avenue Désambrois à Nice jusque vers 1975 environ.Il m'a fait un cadre en 1970 et il était assez agé.Catta n'avait rien a voir avec Urago et la fourche présentée est 100% Catta, de même que le repose chaine ou la jonction des haubans sur le tube de selle et il l me semble même voir du bleu ciel qui était sa couleur.Catta c' était de la haute couture et ne travaillait qu'un cadre à la fois contrairement à Urago qui était à la grande époque du vélo ,une P.M.E.J'ai un immense respect pour la personne et pour son travail, à tel point que actuellement pour réparer le cadre qu'il m'a fait en 1970,qui a eu un petit problème à cause d'un soi-disant vélociste,je n'ai pas hésité à faire 1000 KM pour le faire réparer par quelqu'un de compétent.Ce cadre est tellement beau et bien fait que à chaque fois qu'il était repeint,cela m'était facile mon père étant dans la carrosserie automobile,j'avais des scrupules à cacher ce travail magnifique et il m'est même arrivé de vouloir le vernir.Ce cadre a été payé 700 Fr prix d'ami nu et sans peinture.Je mettrai un photo de mon Catta quand il sera revenu de son intervention chirurgicale!!
En attendant voici quelques photos.Le"Cattanéo" était peint et l'aigle était un "décalcomanie"
J'espère que ça va marcher,je ne suis pas doué en informatique.

Amicalement
Pièces jointes
aigle
aigle
Cattanéo
Cattanéo
Photo0201.jpg
Photo0199.jpg
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: GATTA artisan Nice, et Urago

Message par stellis »

Et bien voilà une source de connaissance qui nous éclaire sur un artisan aux doigts d'or de la Baie des Anges. Merci lou sourgentin :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: GATTA artisan Nice, et Urago

Message par Le voyageur »

Oui super et je te souhaite avec retard la bienvenue :hello:
C'est magnifique ce forum :-D
Une question est posée et une réponse compléte et détaillée arrive :wink:
Félicitations pour ton vélo, on comprend que vu son histoire tu fasses des KM pour le faire réparer :wink: (parole de Voyageur :lol: )
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
Tweewieler
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : sam. 18 sept. 2010 19:55:11
Localisation : Pays Bas

Re: GATTA artisan Nice, et Urago

Message par Tweewieler »

Bonjour à tous!
Le voyageur a écrit :C'est magnifique ce forum :-D
C'est vrai ,ça!

Lou Sourgentin, merci de cette information merveilleuse. Ce vélo a été un mystère à moi, mais je pourrais la dire qu'était le travail artisanal de qualité d'un homme. Il est fantastique pour savoir son nom maintenant, et pour voir un autre exemple de son travail. Nous n'avons pas vu votre vélo encore, mais je comprends pourquoi vous déployez beaucoup d'efforts dans sa restauration. Sur mon vélo, je pourrais voir la qualité du travail de Cattanéo sous le horrible peindre.

Au sujet de Catta et Urago, il est probablement vrai ils fonctionnaient très différemment, Catta comme un artisan, et Urago plus industriellement. Le fait qu'ils tous les deux ont employé l'aigle de Nice dans leurs décalcomanies est facilement expliqué. Cependant, voici quelques images de têtes de fourche vu sur des vélos d'Urago, que soyez fabriqué à la main et identique à ceux utilisés sur les machines de Catta.

Pourrait-il être que Anicet Cattanéo a produit des têtes de fourche pour les Uragos de haute gamme?
Urago Catta crown.jpg
Urago Catta crown.jpg (90.23 Kio) Consulté 9905 fois
Urago Catta crown2.jpg
Urago Catta crown2.jpg (137.92 Kio) Consulté 9905 fois
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: CATTA artisan Nice (et Urago)

Message par grozours27 »

Ha-là-là !!! Qu'est-ce qu'il est chouette ce forum , tous les jours on apprend des choses nouvelles sur tel ou tel
artisan , ses productions etc ... c'est le pied ! :mrgreen: :mrgreen:
GROZOURS27

Porteurs addict
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: CATTA artisan Nice (et Urago)

Message par Le Monocle »

Et une photo en entier pour voir la belle bete !
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
lou sourgentin
Messages : 18
Inscription : lun. 14 mars 2011 17:43:06
Localisation : Sud

Re: CATTA artisan Nice (et Urago)

Message par lou sourgentin »

Bonsoir,

Merci pour l'accueil.Stellis a dit"artisan aux doigts d'or",je n'y avait pas pensé mais ca lui va comme un gant à Catta!
Pour Tweewieler, je ne pense pas que Catta ait fourni Urago car en regardant de prés on s'aperçoit qu'il y a quelques différences.Il se peut que au départ le matériel était le même et que chacun y mettait sa "patte".
De toute façon je vais aller aux renseignements auprés d'un camarade de club qui a travaillé longtemps a l'usine Urago avant de monter son propre magasin.Maintenant à la retraite il parle toujours avec passion du vélo et de son "temps".
Il m'a dit aussi comment dater précisement un Urago mais je ne m'en souviens plus.Je le lui re-demanderai.

A bientôt
lou sourgentin
Messages : 18
Inscription : lun. 14 mars 2011 17:43:06
Localisation : Sud

Re: CATTA artisan Nice (et Urago)

Message par lou sourgentin »

Salut le Monocle,
Pas de photo pour l'instant car tout simplement je n'en ai pas.J'avais fait celles que j'ai présentées pour bidouiller quelque chose au niveau stickers. Dés le retour de réparation je vous ferai voir çà.

@+
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: CATTA artisan Nice (et Urago)

Message par alainM »

on piaffe...
Avatar de l’utilisateur
Tweewieler
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : sam. 18 sept. 2010 19:55:11
Localisation : Pays Bas

Re: CATTA artisan Nice (et Urago)

Message par Tweewieler »

Bonsoir à tous.
Lou, votre histoire sur Anicet Cattanéo m'a rendu heureux pour la journée. J'avais étudié ce vélo ici et je pourrais voir la main de l'homme, mais je n'ai pas su son nom.

Svp laissez-moi expliquer mes pensées sur ces têtes de fourche (et excusez mon français, j'apprends toujours).
Selon Norris Lockley (aussi un tonton), parlant d'Urago, aucuns têtes courants étaient disponible avec des points ce long, ainsi ils doivent avoir été faits à la main. Comme vous pouvez voir sur cette image du tête de mon Catta, le constructeur a ajouté les longs points avec la soudure en laiton.
0Crown-reinforcement.jpg
Ceux-ci semblent être spécifiquement Niçois. Jusqu'à ce que je voie un exemple plus tôt que celui (de 1948-1950), j'attribue à Cattanéo l'invention.

Peut-être Urago les a simplement copiés.
Mais ils apparaissent seulement sur les machines spéciales d'Urago.... et parce que aucun petit constructeur n'a fonctionné en dehors de de l'économie locale, ma théorie est que Cattanéo les a faits. Les petites différences prouvent à mon avis que c'était matériel fabriqué à la main.

Asse'au sujet des têtes de fourche. J'aimerais entendre les histoires de votre camarade, et j'attends avec intérêt de voir votre vélo quand il sera fait.
Veuillez en attendant nous racontent plus d'histoires au sujet de ce constructeur merveilleux.

Cordialement.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: CATTA artisan Nice (et Urago)

Message par Karl »

Excellent vélo !
Merci Tweewieler !

A+
Karl
poufthecascadeur
Plus de 20 messages
Messages : 538
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
Localisation : toulon var 83

Re: CATTA artisan Nice (et Urago)

Message par poufthecascadeur »

ce post est CAPTIVANT!
bien trouvé le terme Lou Sourgentin, petite source en nissart si je ne m'abuse.....mais d'une grande utilité!!!!
vite des précisions concernant le moyen de dater un urago!
Avatar de l’utilisateur
Manurago
Plus de 20 messages
Messages : 431
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 06:12:26

Re: CATTA artisan Nice (et Urago)

Message par Manurago »

Hello
si cela peut vous aider :vieux:
Image

Uploaded with ImageShack.us
t occupes pas de la marque du vélo, pédales!!!!
Avatar de l’utilisateur
Tweewieler
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : sam. 18 sept. 2010 19:55:11
Localisation : Pays Bas

Re: CATTA artisan Nice (et Urago)

Message par Tweewieler »

:surpris:
Avatar de l’utilisateur
Manurago
Plus de 20 messages
Messages : 431
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 06:12:26

Re: CATTA artisan Nice (et Urago)

Message par Manurago »

Peut étre aussi celui ci, le cadre avait était repeint, plus de logo ni stiker, je l avais récupéré dans un grand magasin sur l avenue il servait de déco pour Noél :fleur: , les haubans sont ultra fin, si mes souvenirs sont bon il pesait 9,5kg, Je n ai plus ce vélo :(
Image

Uploaded with ImageShack.us
t occupes pas de la marque du vélo, pédales!!!!
Avatar de l’utilisateur
Manurago
Plus de 20 messages
Messages : 431
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 06:12:26

Re: CATTA artisan Nice (et Urago)

Message par Manurago »

Au départ voyant le vélo par dessous dans la vitrine, j ai cru que c était un Urago, quelques semaines aprés ma demande d achat sans succés, coup de fil juste au moment ou je passe la douane a l aéroport " Mr c est pour le vélo la déco a été changée nous le vendons!!! :mrgreen: "
Parfois faut pas discuter, :P quand ca doit cadoit!!!
t occupes pas de la marque du vélo, pédales!!!!
Avatar de l’utilisateur
Tweewieler
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : sam. 18 sept. 2010 19:55:11
Localisation : Pays Bas

Re: CATTA artisan Nice (et Urago)

Message par Tweewieler »

Magnifique, Manurago. Quelle est l'histoire du premier cadre?
Avatar de l’utilisateur
Manurago
Plus de 20 messages
Messages : 431
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 06:12:26

Re: CATTA artisan Nice (et Urago)

Message par Manurago »

Trouvé en forét en allant a la chasse!! :-D , pour etre franc au départ d une piste, posé contre un container poubelle, je ne connaissais rien de Cattaneo jusqu a ce jour!! :)
super site que tonton vélo!! :idea:
t occupes pas de la marque du vélo, pédales!!!!
Avatar de l’utilisateur
Tweewieler
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : sam. 18 sept. 2010 19:55:11
Localisation : Pays Bas

Re: CATTA artisan Nice (et Urago)

Message par Tweewieler »

Wouah - nous devons chasser pour trouver de bons vélos :!:
J'aimerais voir plus de photos du cadre, particulièrement des decalcomanies.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »