Vélo Routens, vrai ou rebadgé ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Vélo Routens, vrai ou rebadgé ?

Message par vélocollection »

:hello:

J'ai le reste du vélo mais il est démonté, je présente donc le cadre, et une photo du vélo complet lorsqu’il sera remonté et restauré. Je le restaure pour le plaisir mais ce n'est pas vraiment le genre de vélos qui me branche trop, bon je ne suis pas un avare d'ebay donc il sera à échanger contre un vélo du même style en version cadre mixte une fois la peinture refaite et le vélo remonté :wink: .

Pour en revenir à ce vélo, c'est un cadre plutôt énigmatique, il fait à première vue penser à un Routens, il a également les autocollants Routens, mais lorsque j'ai gratté un peu l'autocollant, je me suis aperçu de la présence deux trous en dessous, j'ai mis des clous dedans pour montrer. Ce qui me laisse penser que la marque d'origine est peut être une autre. Le vélo a subi pas mal de saccage du coup il a eu quelques bosse sur un tube, là où j'ai mastiqué, et une fissure au niveau des bases, qu'un cadreur que je connais m'a refait, il m'a dis que ce serait plus solide qu'à l'origine. Je vais refaire une peinture complète, je ne sais pas encore de quel couleur. Je n'ai pas trouvé de numéro de cadre à part un "2". On dirait que la patte de dérailleur a été brasée par la suite. J'avais fait un sujet dans le coin bistro afin d'en savoir plus à ce sujet mais j'ai pensé qu'il faudrait mieux présenter ça parmi les vélos, il y a aussi deux plots de manettes de vitesses sont dépareillées, j'espère en trouver qui iront dessus. qui sont dépareillés. Année inconnue pour moi, je ne sais même pas la décennie, mais je pense années 70 au vu des pièces qui étaient dessus, bien qu'il y avait un mélange hétéroclite de pièces.

Voilà donc des photos
WP_20191205_12_05_25_Pro.jpg
WP_20191205_12_05_40_Pro.jpg
WP_20191205_12_06_01_Pro.jpg
WP_20191205_12_06_09_Pro.jpg
WP_20191205_12_06_24_Pro.jpg
IMG_20190805_191359.jpg
IMG_20190805_191359.jpg (174.68 Kio) Consulté 3020 fois
IMG_20190805_191349.jpg
IMG_20190805_191349.jpg (102.8 Kio) Consulté 3020 fois
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Vélo Routens, vrai ou rebadgé ?

Message par bduc61 »

Avec des renforts de boitier comme cela ( assez caractéristiques et peu rencontrés) et des attaches hautes de haubans comme celles ci - il y a de fortes présomptions pour du R !
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Vélo Routens, vrai ou rebadgé ?

Message par loic49 »

Bonjour,
Je partage l'avis de bduc61. Le cheminement du frein arrière peut confirmer également une fabrication par Jo Routens. De même que les deux plots différents pour les supports des manettes de dérailleurs car J.R. utilisait, pour le dérailleur avant, une manette de dérailleur à double enroulement qui ne se monte pas sur les plots des manettes à câble simple genre Simplex ou Huret. Mais le dérailleur avant a du être supprimé malheureusement.
Donc belle trouvaille ! La fourche est-elle à plaquettes ? Peut-on avoir une photo du porte-sac avant qui est spécifique chez J. Routens, et une de la potence ?
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: Vélo Routens, vrai ou rebadgé ?

Message par albina »

Moi aussi je pense que c'est un vrai. Par exemple les tasseaux de frein AR derrière les haubans (entre autres)
Bravo pour la pioche !
Charles

PS
il a également les autocollants Routens, mais lorsque j'ai gratté un peu l'autocollant, je me suis aperçu de la présence deux trous en dessous, j'ai mis des clous dedans pour montrer.
L'explication qui me vient à l'idée est la suivante :
C'est un très vieux Routens (cf No de série 2 (?) peut être Hugonnier-Routens) qui a été réémaillé chez le constructeur. Qui a remis cette décalque à la place de la plaquette d'origine, parce qu' entretemps le nom de la maison avait changé... J'ai bon ???
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Vélo Routens, vrai ou rebadgé ?

Message par vélocollection »

Merci de vos retours, je prendrais des photos des autres pièces (quand je les aurais retrouvées dans mon bazar :lol: )

Oui la fourche est à plaquette mais la peinture n'est pas la même dessus donc peut être pas d’origine.

Pour le numéro de cadre je ne pense pas que ce soit le "2", il doit y avoir un autre numéro à quelque part (mais où ?) ou peut être que ce dernier a été limé pour je ne sais quelle raison. Le fait que ce cadre ait été réemaillé est possible, je ne sais plus avec qui j'avais parlé de ça, mais ça me semble tout de même bizarre d'avoir en même temps supprimé le dérailleur avant à moins qu'il était cassé.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Vélo Routens, vrai ou rebadgé ?

Message par merops »

C'est très certainement un Routens. Il en a toutes les caractéristiques, et les trous de la plaque de cadre correspondent à la plaque Routens. Souvent lors d'une modernisation, ils étaient ré-émaillés et badgés avec les nouveaux auto-collants.
De plus tous n'ont pas eu le dérailleur avant maison, ni la patte Cyclo.
A mon avis ce n'est pas un Hugonnier-Routens.
Belle trouvaille, bonne rénovation :wink:
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Vélo Routens, vrai ou rebadgé ?

Message par driver »

C'est ce que je m'efforce à te dire depuis le début ; c'est un ROUTENS modernisé chez son géniteur !
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3124
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Vélo Routens, vrai ou rebadgé ?

Message par dejoulardi »

driver a écrit :C'est ce que je m'efforce à te dire depuis le début ; c'est un ROUTENS modernisé chez son géniteur !
Il est sourd. :-D
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Vélo Routens, vrai ou rebadgé ?

Message par vélocollection »

Je reste quand même un peu perplexe mais bon :roll:
Veloce38
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : lun. 25 nov. 2013 21:11:49

Re: Vélo Routens, vrai ou rebadgé ?

Message par Veloce38 »

vélocollection a écrit :Je reste quand même un peu perplexe mais bon :roll:
Tu peux être certain que c'est un Jo Routens, certain aussi que le N° 2 n'est pas d'origine, vu la finition je dirais 1960/70 modifié post 1975, suppression du dérailleur avant, nouvelle peinture, peut être suppression d'un dérailleur arrière Cyclo. Il serait intéressant de voir s'il reste des traces sous la peinture du dérailleur avant et d'un cyclo.
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Vélo Routens, vrai ou rebadgé ?

Message par vélocollection »

Du coup où peut être le numéro de cadre, car je n'en ai pas trouvé d'autre. Bon je verrais bien lorsque je l'aurais décapé, j'ai récupéré un stock de peintures, à voir de quel couleur il sera.
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Vélo Routens, vrai ou rebadgé ?

Message par vélocollection »

:hello:

Voilà des photos des éléments
WP_20200110_18_28_05_Pro.jpg
WP_20200110_18_26_43_Pro.jpg
WP_20200110_18_25_28_Pro.jpg
Les gardes boues semblent être un modèle Motobécane, sûrement changés
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Vélo Routens, vrai ou rebadgé ?

Message par loic49 »

Bonsoir,
Les récentes photos me confortent dans l'idée qu'il s'agit bien d'un Routens. Le porte-sac avant, le décaleur et la potence artisanale avec son support de sonnette sont identiques à la production Routens et semblables à ce qui est monté sur mes randonneuses de la marque Grenobloise.
Par contre les garde-boues inox ... ! L'une de mes randonneuses est équipée de garde-boues Mavic en alu et l'autre de RBN en alu également.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: Vélo Routens, vrai ou rebadgé ?

Message par albina »

Les récentes photos me confortent dans l'idée qu'il s'agit bien d'un Routens. Le porte-sac avant, le décaleur et la potence artisanale avec son support de sonnette sont identiques à la production Routens et semblables à ce qui est monté sur mes randonneuses de la marque Grenobloise.
Je confirme. Ce sont exactement ces pièces qui se trouvent (trouvaient) sur ma randonneuse Hugonnier-Routens
Une belle pioche... Bravo
Charles
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Vélo Routens, vrai ou rebadgé ?

Message par vélocollection »

Ok merci pour vos réponses, et du coup au niveau de l'année de fabrication quelqu'un a une idée :?:
ycenna
Plus de 20 messages
Messages : 229
Inscription : ven. 28 oct. 2011 19:03:56

Re: Vélo Routens, vrai ou rebadgé ?

Message par ycenna »

Je me demande ce que ce JoRoutens fait encore dans cette section...

Il y aurait plus de réponse dans le sous forum Randonneuse Artisanales.
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Vélo Routens, vrai ou rebadgé ?

Message par driver »

Le voici entier, croisé à Strasbourg avant qu'il ne soit vandalisé :

(cliquez pour avoir la photo droite)
20180430_161631.jpg
20180430_161634.jpg
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Vélo Routens, vrai ou rebadgé ?

Message par Rogelio »

:surpris: Si la manivelle a cassée alors que le gars roulait, il doit avoir une sacré cicatrice
Le dérailleur avant XT, une pure merveille de robustesse
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »