Datation vélo Ténor St Etienne

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
MasterDef
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : dim. 27 janv. 2019 15:24:52

Datation vélo Ténor St Etienne

Message par MasterDef »

Bonjour à tous, dans ma recherche de vélo pour accueillir le mosquito 38-B que j'ai restauré j'ai acheté un lot de deux vélos un peu à l'aveuglette.
L'un d'eux est un vélo Tenor, il est complet avec son dérailleur le cyclo (pastille laiton sur sa grosse roue alu). Roues en 650b et jantes en chapeau de gendarme
Avez-vous une idée de ses années de vente ? Je ne trouve pas d'infos sur ce constructeur de cycles

Peut-il coïncider avec mon moteur mosquito vendu il me semble entre 1955 et 1957 ?
Et ensuite pensez-vous que ce vélo à un intérêt de collection, peut-être qu'il serait dommage de le modifier pour pouvoir y placer mon moteur (enlever le porte bagage, démonter le dérailleur, changer le pédalier)

Voici quelques photos du vélo tout juste déchargé de la voiture :

Image

Image

Image

Image

une dernière grande photo de l'ensemble :
Image
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Datation vélo Ténor St Etienne

Message par Invité_ »

:hello: J'ai aussi un TENOR très comparable au tien, sauf qu'il a des freins à tambour. Ces fourches très cintrées sont typiquement des années 30, qui est aussi l'époque du "gros" dérailleur CYCLO.

Ceci dit on pouvait motoriser un vélo bien plus ancien que le moteur, mais ce me semble dommage de virer ce dérailleur.
Invité

Re: Datation vélo Ténor St Etienne

Message par Invité »

+1 avec QIPIQ ! Pour moi une hérésie de virer cet appendice sublime !!!! :surpris: :confus: :surpris:
Invité

Re: Datation vélo Ténor St Etienne

Message par Invité »

Les cycles Tenor ? C'est "MURAT ET CIE" ! :hello:
Invité

Re: Datation vélo Ténor St Etienne

Message par Invité »

Ils étaient bien présents à la smaine du cycle de Saint Etienne en 1928 ! ;)
Fameux pour leurs cycles pour enfants !
Invité

Re: Datation vélo Ténor St Etienne

Message par Invité »

Les gars du lyonnais ou mieux du Forez devraient avoir pas mal d'infos sur ces cycles TENOR ! :hello:
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Datation vélo Ténor St Etienne

Message par Rogelio »

Ce vélo est très beau et en très bel état de conservation
A conserver absolument en état
Ténor n'est pas la marque la plus connue dans les dizaines de marques de St Etienne,
Mais l'équipement est typique des vélos années 30
Le pédalier est superbe
Le dérailleur assez rare
Bonne restauration sans moteur stp
MasterDef
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : dim. 27 janv. 2019 15:24:52

Re: Datation vélo Ténor St Etienne

Message par MasterDef »

Oui cela sera sans moteur en effet, ce serait du gâchis,
lorsque j'en aurais le temps je le restaurerais (les pignons de la roue arrière sont extrêmement fatigués il faudra les remplacer...)
bientôt de nouvelles photos du vélo nettoyé.
Du coup si c'est plus un vélo d'avant guerre je dois penser à déplacer le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Datation vélo Ténor St Etienne

Message par king »

Ténor -Ronet , c'est toujours mon coté chercheur de trésor qui resurgit , c'est "peut-être " une piste à vérifier :geek:
Invité

Re: Datation vélo Ténor St Etienne

Message par Invité »

C'est "Murat & Cie" ceux qui ont bâti ces cycles TENOR ! Point de Ronet là dessous à ma connaissance ! ;)
MasterDef
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : dim. 27 janv. 2019 15:24:52

Re: Datation vélo Ténor St Etienne

Message par MasterDef »

:velo1: Bonjour à tous, après un longue reflexion sur l'avenir de ce beau vélo, je me demande si il interesserait quelqu'un en Rhône-Alpes pour un échange avec un vélo homme des années 50 ? :velo1:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »