Vélo Peugeot inoxydable parait-il !

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Panoramixeur
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:48:59
Localisation : Sud-Ardèche

Vélo Peugeot inoxydable parait-il !

Message par Panoramixeur »

Salut salut !

Durant un petit déplacement, je suis tombé sur ce superbe vélo Peugeot en acier inoxydable si l'on en croit son autocollant.
Ce qui m'a fait craquer, c'est le double plateau ayant l'air tout a fait redoutable pour les côtes, ainsi que son gros phare non d'origine.

D'après ce que j'ai vu, il a vraiment beaucoup roulé et a subit des transformations au fil des époques aux quelles il a roulé.
En effet, le dérailleur arrière Sachs Traxx et la roue libre 6 vitesses de VTT en sont témoins... Le feu arrière aussi !

Le reste des modifications semblent être faite a partir de pièces datant d'avant les années 80, donc peut être que ça passe pour le forum.
Je veux parler ici de la selle de mobylette, très confortable mais malheureusement pleine d'une sorte de scotch goudron qui a coulé sur le cadre, et le fameux phare avant rond
avec deux ampoules a l'intérieur de celui ci.

Bref, place aux photos :
general.jpg
Vue générale
Freins Cantilever MAFAC.jpg
Les freins sont des cantilever de chez MAFAC !
Autocollant inox.jpg
Le vélo en inox qui prend quand même une couleur rouille la ou la peinture a été grattée par le temps... Bon pourquoi pas, je n'y connais pas grand chose :lol:
Dérailleur avant Simplex.jpg
Le dérailleur avant est cassé. Il ressemble a un Simplex basique, probablement une modif d'époque...
Tube spécial allégé Peugeot.jpg
Tube spécial allégé, ça ne rigole pas !
Plaque Peugeot.jpg
La plaque constructeur, peut être un moyen de dater le vélo précisément ?
Dynamo Margil.jpg
La dynamo MARGIL a bien tourné hein ? Je ne pensais pas que c'était possible de CREUSER l'embout quoi...

Bref, pour mes questions, ce sera simple.
Je pensais au modèle PHX50, mais j'ai l'impression que ce n'est pas exactement ça en réalité... Quelqu'un a une idée ?
La roue arrière n'est pas d'origine, je ne l'ai donc même pas prise en photo. Quoi qu'il en soit, je vais garder la roue libre arrière pour les dénivelés très importants chez moi. Je n'en parlerais donc pas ici.
Par contre pour le reste, j'aimerais bien garder les modifications d'EPOQUE. Si le dérailleur avant date d'avant les années 80, j'aimerais retrouver le même.

Ce matin, il a reçu un début de nettoyage. Les poignées beiges du guidon sont maintenant parfaites, et il est débarrassé de cette résine/colle/goudron jaune.
Voila pour moi, et merci pour vos réactions.
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: Vélo Peugeot inoxydable parait-il !

Message par sloubu »

Ca ressemble fort a un px 50 de la fin des années 60. Inoxydable en effet c'est une blague mais j'ai deja vu pire sur ce genre de cadre. Il te manque aussi le petit carter de protection sur le dérailleur avant. Le reste semble plutot correct, faudra astiquer.

https://www.bikeboompeugeot.com/Brochur ... me%201.jpg

Si t'as besoin des bricoles qui te manquent genre phare d'origine dérailleur et tout je les ai.
Panoramixeur
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:48:59
Localisation : Sud-Ardèche

Re: Vélo Peugeot inoxydable parait-il !

Message par Panoramixeur »

sloubu a écrit :Ca ressemble fort a un px 50 de la fin des années 60. Inoxydable en effet c'est une blague mais j'ai deja vu pire sur ce genre de cadre. Il te manque aussi le petit carter de protection sur le dérailleur avant. Le reste semble plutot correct, faudra astiquer.

https://www.bikeboompeugeot.com/Brochur ... me%201.jpg

Si t'as besoin des bricoles qui te manquent genre phare d'origine dérailleur et tout je les ai.
Salut !
Merci pour ta réponse. Après avoir regardé plusieurs PX50, c'est vrai qu'il y ressemble beaucoup. Sur la plupart des exemplaires que j'ai vu, il y a le même dérailleur avant SIMPLEX que sur le mien.
Donc il semble bien d'origine. Malheureusement comme on le voit sur la photo, il est cassé. Et la fixation blanche devant était cassée en deux aussi. Je l'ai démonté gentiment sans abimer d'avantage.
Et je conserve donc le corps qui fonctionne encore, ainsi que la bague blanche cassée.

Je pense rechercher :
-un feu arrière d'origine complet (il me faudrait le nom du modèle du coup)
-le dérailleur avant SIMPLEX
-des manettes de dérailleurs, pas forcément les blanches d'origine en plastique que je pense fragile, plutôt des manettes en acier.
-éventuellement la protection qui vient sur le pédalier, mais ce n'est pas du tout la priorité pour l'instant.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »