Mon bel inconnu sarthois

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Alain C-J
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Mon bel inconnu sarthois

Message par Alain C-J »

Voici le vélo que j'ai acheté récemment...
Vue générale de profil
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Le projet est d'en faire mon vélo de courses, puisqu'il a déjà une attache de remorque.
J'ai juste craqué pour celui-ci mais, comme dit dans ma présentation, je n'ai jamais fait de mécanique vélo, sauf changer un pneu, une pédale ou un câble de frein.
Mon défi personnel, peut-être naïf, est de le remettre en état de rouler, en remplaçant le moins possible d'éléments.
Pour commencer si quelqu'un peut m'indiquer de quel type de vélo il s'agit.
Le vendeur n'en connaissait pas l'histoire. Je sais juste qu'il a été récupéré dans une grange, dans la Sarthe.
Je ne suis pas sûr que tous les éléments (cadre, roues, freins, gardes-boue, porte bagage, éclairage) soient d'origine.
Le cadre est prévu pour un dérailleur inexistant et l'éclairage semble avoir été ajouté après coup: le fil électrique est tenu par du scotch.
Le guidon et les poignées de frein
Le guidon et les poignées de frein
Les manivelles de pédales sont très rouillées
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Est-ce que la forme du cadre permet de connaître la marque du vélo ?
Est-ce que la forme du cadre permet de connaître la marque du vélo ?
Je ne sais pas si je pourrais garder les pneus. A première vue, impossible d'en trouver des neufs identiques
Je ne sais pas si je pourrais garder les pneus. A première vue, impossible d'en trouver des neufs identiques
Invité

Re: Mon bel inconnu sarthois

Message par Invité »

"Je ne suis pas sûr que tous les éléments (cadre, roues, freins, gardes-boue, porte bagage, éclairage) soient d'origine."

Si le cadre n'est pas d'origine.. mazette... Va être compliqué de lui redonner identité propre ! :mrgreen: :wink: :hello: :wink: :mrgreen:

Ce serait marrant de traiter un tel vélo ! Je fais le malin mais après tout j'ai peut-être moi aussi un vélo 100% non d'origine... :confus: :oops: :idea: :oops: :confus: On change d'abord les pièces connexes suite usure ou mode puis le cadre étant faussé suite à un accident on lui en substitut un autre ! Ainsi on arrive à une machine totalement différente de celle du début ! :vieux: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :wink: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :vieux:
Invité

Re: Mon bel inconnu sarthois

Message par Invité »

Sinon au delà de la taquinerie, un chouette vélo taillé pour les courses en effet sur terrain plat dans sa config actuelle ! Un de ces valeureux destriers mécaniques modeste et robuste à l'ouvrière ascendance sans doute !!!
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king
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Re: Mon bel inconnu sarthois

Message par king »

ah du 650 42 b blanc :surpris: , t'as envie de les sniffer :roll: :shock: :mrgreen: :wink:
patron un petit ballon de blanc , sans cassis , ça abime ! :roll: :wink:
bon en tout cas c'est pas un porteur :geek:
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loic49
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Re: Mon bel inconnu sarthois

Message par loic49 »

Bonsoir,
Des pneus en 650B X 42 cela existe, même en blanc. Grandbois en commercialise. Il doit y en avoir également dans les autres productions de Panaracer.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
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Alain C-J
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Re: Mon bel inconnu sarthois

Message par Alain C-J »

hi! Hi! Hi!
Pas fait gaffe au "cadre pas d'origine"...
Merci de vos premiers retours. Je vais regarder pour les pneus.
L'identification va certainement rester difficile, mais après tout, une part de mystère ne lui va pas si mal....
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Alain C-J
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Re: Mon bel inconnu sarthois

Message par Alain C-J »

Finalement, j'ai pu regonfler les pneus et faire un premier petit tour (2km) hier soir.
Quelles sensations: un vélo conçu pour rouler tranquille...
Bon, par contre, les freins hurlent à la mort et la selle durçie et cabossée est un vrai calvaire.
C'est un petit début très motivant pour la suite.
Je pense commencer par les freins.
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Alain C-J
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Re: Mon bel inconnu sarthois

Message par Alain C-J »

Voici quelques nouvelles.
Un copain m'a donné une selle plus confortable.
Récemment, le pneu avant, usé jusqu'à la corde, a fini par me lâcher. Je l'ai remplacé par un Michelin, avec les bonnes dimensions. Dommage qu'il n'existe pas en blanc. Pour l'instant, je garde le pneu arrière "historique".
Un peu avant noël, j'ai trouvé une remorque. C'est incontestablement la plus élégante des remorques... Même si elle tient plus de la charrette que de la remorque! Surface utile 88 cm x 57 cm, poids à vide: 25 kg.
Je m'en sert pour faire les courses hebdomadaires.
Je n'ai pas encore trouvé comment résoudre le problème de freinage, à l'avant, c'est à peu près acceptable, mais à l'arrière c'est symbolique!
C'est suffisant pour mon trajet habituel, mais pas très satisfaisant.
L'éclairage n'est pas opérationnel, même si mécaniquement, la dynamo tourne à nouveau.
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Protège-chaîne (merci le soleil!)
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L'attelage entier
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Et encore une...
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Re: Mon bel inconnu sarthois

Message par prosperjunior »

Bonjour,

Cette remorque, tu l'as trouvée sur une brocante, non ?

J'ai sa soeur qui me vient de mon grand-père :
20200301184736_01.jpg
(Cette photo a été prise en 1982 à Nuits-St-Georges au départ d'une sortie pique-nique du club cyclo de la MJC.)

C'est un modèle qui était fabriqué par un charron d'Olivet, assez courant dans la région orléanaise . C'est un peu lourd mais très bien construit, avec un chassis en chêne et de jolis petits ressorts à lames, et ça roule très bien.
Quand j'étais moutard, mon père m'avait emmené dedans voir passer mon premier Tour de France à Lorris, dans le Loiret, à 15 kms de chez mes grands-parents.
Souvenirs, souvenirs :vieux: ...
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Re: Mon bel inconnu sarthois

Message par envahisseur87 »

bonsoi=r sympa cet ensemble velo remorque=michel
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Alain C-J
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Re: Mon bel inconnu sarthois

Message par Alain C-J »

Bonsoir,

Je n'ai pas acheté la remorque dans une brocante, mais c'était effectivement dans le gâtinais, pas très loin d'Orléans.
Je suis content de savoir que ce n'est pas un exemplaire unique. Elle a une plaque "Praud", mais je ne sais pas s'il s'agit du fabricant.
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prosperjunior
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Re: Mon bel inconnu sarthois

Message par prosperjunior »

Alain C-J a écrit :Bonsoir,

Je n'ai pas acheté la remorque dans une brocante, mais c'était effectivement dans le gâtinais, pas très loin d'Orléans.
Je suis content de savoir que ce n'est pas un exemplaire unique. Elle a une plaque "Praud", mais je ne sais pas s'il s'agit du fabricant.
Je disais ça parce qu'il y a quelques temps j'ai vu un exemplaire identique sur la brocante d'Etampes. Il se peut que Praud soit le fabricant, à moins que ce ne soit un revendeur, mais c'est une piste intéressante :wink: .
Mes grands-parents étaient à Ladon, en plein gâtinais également.
:hello:
Prosperjunior
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Re: Mon bel inconnu sarthois

Message par Arnocyclo »

Bel ensemble et très pratique.
:hello: Pour identifier le vélo, je peux regarder s'il correspond à l'une ou l'autre des plaques de fabricants sarthois que je possède si tu peux mettre l'entraxe et une photo des rivets.
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
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Alain C-J
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Re: Mon bel inconnu sarthois

Message par Alain C-J »

Bonjour ArnoCyclo
N'étant pas un spécialiste, je voudrais savoir ce qu'il faut entendre par "entraxe" (entre quoi et quoi) ? Et également de quels "rivets" tu parles.
Merci.
Arnocyclo
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Re: Mon bel inconnu sarthois

Message par Arnocyclo »

Sur le tube entre le guidon et la fourche et devant le vélo tu dois avoir des rivets ou des trous qui permettaient de fixer une plaque à la marque du fabricant (il me semble en voir un) . Le nombre de rivets ou de trous et l'espace qui les sépare (entraxe) peut parfois amener par déduction à envisager ou à écarter des marques. Bref, à resserrer les hypothèses, voire à identifier le fabricant. Sur le forum, il y a des inventaires des plaques recencées par entraxe vertical ou horizontal.
J'ai quelques plaques de vélos de la Sarthe, je peux regarder si ça correspond à l'une ou l'autre - si tant est qu'il fut fabriqué en Sarthe....
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