Besoin d'aide (duravia et un inconnu)
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Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Besoin d'aide (duravia et un inconnu)
Bonsoir à tous.
J’espère ne pas m'être trompé de rubrique pour ce post, merci de l'indulgence des modos si c'était le cas.
J'aurais besoin de vos lumières pour identifier deux vélos (pour commencer). Pour récapituler, je viens de tomber dans la vélo-mania depuis quelques semaines, en achetant trois vélos anciens, pour profiter de l'été, initialement. Seulement voilà, j'ai passé l'été dans mon atelier
Voici donc un Duravia (enfin, apparement ! Mais j'ai eu beau creuser google, sans succès ! Pas même un modèle proche. Le seul qui ressort, c'est le "métal aviation", qui n'a clairement rien à voire. Voici donc deux photos, une avant, une après son "retapage" (son carnage dirons certains ). Désolé au passage pour la photo de mauvaise qualité, et le "bordel" derrière, je n'en ai pas de meilleure avant. ALORS JE PRÉVIENS, JE NE SAVAIS PAS (dit il, tel un coupable.... ), je veux dire, moi, je suis très satisfait personnellement, je voulais en faire "mon petit vélo vintage de bobo" (lol), même si je sais qu'il est presque sacrilège de repeindre un vieux vélo (j'ai compris Loïc, pose cette pierre.... ).
Sinon, je peux préciser que bien des passages de câbles sont inutilisés, puisqu'il dispose d'une roue avec frein à rétropédalage, donc certainement pas celle d'origine.
(pour les curieux, le "bordel", c'est, dans l'ordre, le duravia, un bertin de course trouvé dehors sans sa roue arrière (encombrants, pas trouvé à un poteau HEIN !), un type B-twin, retapé en rouge,un autre course, testé en "fixie", peint en vert, le gitane Bastille de madame, et son motobecane de 1980 je crois... je ferais un post pour les modèles femmes )
Le second, le voici. Je ne peux absolument rien vous dire dessus, si ce n'est les photos que je vous communique. Pas de marque, pas d'écriture.... Celui ci dispose aussi d'un frein à rétropédalage sur la roue arrière. C'est un vélo que mon père à récupéré sur Paris à un ami à lui (il dormait dans un garage). Si par hasard l'un d'entre vous à une idée du modèle, ou une estimation de l'année, ça m'aiderais à le retaper !
Concernant ce dernier, je l'ai reçu tout à l'heure, aussi je n'ai pas plus de photos, je vous en poste d'autres ultérieurement, surtout du réflecteur arrière ET de la lampe arrière, assez particuliers. Merci à vous !!
Ps... Promis, je ne repeindrais plus de vélos
J’espère ne pas m'être trompé de rubrique pour ce post, merci de l'indulgence des modos si c'était le cas.
J'aurais besoin de vos lumières pour identifier deux vélos (pour commencer). Pour récapituler, je viens de tomber dans la vélo-mania depuis quelques semaines, en achetant trois vélos anciens, pour profiter de l'été, initialement. Seulement voilà, j'ai passé l'été dans mon atelier
Voici donc un Duravia (enfin, apparement ! Mais j'ai eu beau creuser google, sans succès ! Pas même un modèle proche. Le seul qui ressort, c'est le "métal aviation", qui n'a clairement rien à voire. Voici donc deux photos, une avant, une après son "retapage" (son carnage dirons certains ). Désolé au passage pour la photo de mauvaise qualité, et le "bordel" derrière, je n'en ai pas de meilleure avant. ALORS JE PRÉVIENS, JE NE SAVAIS PAS (dit il, tel un coupable.... ), je veux dire, moi, je suis très satisfait personnellement, je voulais en faire "mon petit vélo vintage de bobo" (lol), même si je sais qu'il est presque sacrilège de repeindre un vieux vélo (j'ai compris Loïc, pose cette pierre.... ).
Sinon, je peux préciser que bien des passages de câbles sont inutilisés, puisqu'il dispose d'une roue avec frein à rétropédalage, donc certainement pas celle d'origine.
(pour les curieux, le "bordel", c'est, dans l'ordre, le duravia, un bertin de course trouvé dehors sans sa roue arrière (encombrants, pas trouvé à un poteau HEIN !), un type B-twin, retapé en rouge,un autre course, testé en "fixie", peint en vert, le gitane Bastille de madame, et son motobecane de 1980 je crois... je ferais un post pour les modèles femmes )
Le second, le voici. Je ne peux absolument rien vous dire dessus, si ce n'est les photos que je vous communique. Pas de marque, pas d'écriture.... Celui ci dispose aussi d'un frein à rétropédalage sur la roue arrière. C'est un vélo que mon père à récupéré sur Paris à un ami à lui (il dormait dans un garage). Si par hasard l'un d'entre vous à une idée du modèle, ou une estimation de l'année, ça m'aiderais à le retaper !
Concernant ce dernier, je l'ai reçu tout à l'heure, aussi je n'ai pas plus de photos, je vous en poste d'autres ultérieurement, surtout du réflecteur arrière ET de la lampe arrière, assez particuliers. Merci à vous !!
Ps... Promis, je ne repeindrais plus de vélos
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Re: Besoin d'aide (duravia et un inconnu)
Jolie collection
Ton course bleu-roi ressemble beaucoup à celui que j'avais dans les années 80. Ca me rappelle de chouettes souvenirs
Je suis tout nouveau dans l'univers de la restauration de vieux vélo et je ne savais pas que repeindre était un truc à pas faire...
Ton course bleu-roi ressemble beaucoup à celui que j'avais dans les années 80. Ca me rappelle de chouettes souvenirs
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Re: Besoin d'aide (duravia et un inconnu)
Salut Hitch ;
Je pense que tes 2 vélos sont du type " porteur " ...
Va voir dans cette rubrique ou tu trouveras pas mal d'exemples :
- viewforum.php?f=42
...et , s'il te plait , ne repeint pas le 2 éme vélo
Je pense que tes 2 vélos sont du type " porteur " ...
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Re: Besoin d'aide (duravia et un inconnu)
Si vous repeignez une voiture ancienne, qu'obtenez-vous ? le même modèle de voiture toujours reconnaissable. Si vous repeignez un cadre de vélo, quel que soit son âge, que devient-il ? Un ensemble de tubes, sans référence, qui ressemble à tous les autres vélos repeints et ayant ainsi perdus toute leur personnalité.Sertjoint a écrit : ...je ne savais pas que repeindre était un truc à pas faire...
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Re: Besoin d'aide (duravia et un inconnu)
C'est pas faux ! Je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Perso je me disais que rien ne ressemblait plus à un vieux vélo rouillé qu'un autre vélo tout rouilléloic49 a écrit : Si vous repeignez un cadre de vélo, quel que soit son âge, que devient-il ? Un ensemble de tubes, sans référence, qui ressemble à tous les autres vélos repeints et ayant ainsi perdus toute leur personnalité.
Re: Besoin d'aide (duravia et un inconnu)
je ne vais bien-sur pas contredire le(s) pro(s), et certes, ce qui fait le charme d'un objet ancien, c'est son usure. Cela dit, au titre du profane en la matière que je suis, c'est discutable. Par exemple, ce n'est pas nécessairement les traces de rouilles, la selle déformée qui pique les fesses, ou la peinture ternie, qui me fait apprécier un vélo ancien, mais bien sa forme, son élégance, et son design, qui ont, je pense, pas mal changés depuis, du moins, pour les vélos de la grande distribution, et les plus courant (style B-twin). Alors, oui, ça peut faire très "gâchis" de l'oeuvre d'art qu'est un vélo ancien, que de vouloir le repeindre, ou "pire", le moduler avec des pièces contemporaines.loic49 a écrit :Si vous repeignez un cadre de vélo, quel que soit son âge, que devient-il ? Un ensemble de tubes, sans référence, qui ressemble à tous les autres vélos repeints et ayant ainsi perdus toute leur personnalité.Sertjoint a écrit : ...je ne savais pas que repeindre était un truc à pas faire...
Il n’empêche, c'est ce que je fait sur quelques uns. Tout d'abord, parce que, comme je disais, mon plaisir, à moi, passe aussi par là, et que la rouille, reste, effectivement pour moi, synonyme d'usure (et même, de risque d'usure supplémentaire) Mais aussi et surtout, parce que les vélos que je repeint, sont destinés à être vendus à des amis ou étudiants, qui en feront des vélos d'usages, et non des antiquités... Aussi, pour ces derniers, entre une couche de peinture neuve, et "le jus" du vélo ancien, le choix est vite fait (--> la couche de peinture...)!
Voyons d'avantage cela comme une customisation, que comme une rénovation, même si je comprends que le sujet soit sensible
Et sinon, NON, je ne repeindrais pas le dernier en photo, pour le guidon et la jante, je ne promet rien
Re: Besoin d'aide (duravia et un inconnu)
KRISSTOFF a écrit :Salut Hitch ;
Je pense que tes 2 vélos sont du type " porteur " ...
Merci beaucoup, je suis en train de fouiner, mais punaise, ça en fait des modèles
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Re: Besoin d'aide (duravia et un inconnu)
Bonjour,Hich a écrit :loic49 a écrit :Sertjoint a écrit :
ce qui fait le charme d'un objet ancien, c'est son usure. Cela dit, au titre du profane en la matière que je suis, c'est discutable. Par exemple, ce n'est pas nécessairement les traces de rouilles, la selle déformée qui pique les fesses, ou la peinture ternie, qui me fait apprécier un vélo ancien, mais bien sa forme, son élégance, et son design, qui ont, je pense, pas mal changés depuis, du moins, pour les vélos de la grande distribution, et les plus courant (style B-twin). Alors, oui, ça peut faire très "gâchis" de l'oeuvre d'art qu'est un vélo ancien, que de vouloir le repeindre, ou "pire", le moduler avec des pièces contemporaines.
Il n’empêche, c'est ce que je fait sur quelques uns. Tout d'abord, parce que, comme je disais, mon plaisir, à moi, passe aussi par là, et que la rouille, reste, effectivement pour moi, synonyme d'usure (et même, de risque d'usure supplémentaire) Mais aussi et surtout, parce que les vélos que je repeint, sont destinés à être vendus à des amis ou étudiants, qui en feront des vélos d'usages, et non des antiquités... Aussi, pour ces derniers, entre une couche de peinture neuve, et "le jus" du vélo ancien, le choix est vite fait (--> la couche de peinture...)!
Voyons d'avantage cela comme une customisation, que comme une rénovation, même si je comprends que le sujet soit sensible Et sinon, NON, je ne repeindrais pas le dernier en photo, pour le guidon et la jante, je ne promet rien
Visiblement vous n'avez pas compris mon message ou vous l'interprétez en le déformant.
Je n'ai jamais écrit que l'usure ou la présence de rouille ou une selle déformée faisaient le charme d'un vélo ancien ! Ce serait plutôt sa rareté, par exemple.
Au contraire si vous regardez les vélos que je restaure les selles sont reformées et utilisées régulièrement. La rouille s'enlève plus ou moins facilement, les méthodes sont expliquées sur le forum, ainsi que celle qui permet de reformer une selle. Repeindre un vélo le rend tout à fait anonyme puisqu'il perd ce qu'il peut avoir de particulier : la couleur est souvent celle d'une marque (cas des vélos haut de gamme) le logo et les filets disparaissent. A moins de restaurer un vélo d'artisan qui, visuellement, possèdent des attributs spécifiques (tels que dérailleurs, divers accessoires de fabrication personnelle ... ) vous n'aurez, après peinture, qu'un ensemble de tubes qui peut provenir de n'importe quelle marque, y compris de chez b'twin, donc la rareté, évoquée plus haut a disparue ! Pourquoi vouloir repeindre pour en faire un vélo banal alors qu'il y en a des quantités en bon état à vendre sur les sites spécialisés, surtout s'ils sont destinés à être utilisés en tant que vélos de ville au quotidien ?
Les vélos restaurés ne sont pas systématiquement des "antiquités" entassées dans un coin, beaucoup roulent régulièrement. Tant que vous ne vous alignerez pas au départ d'une (vraie) course, faire une rando avec un vélo récent ou un vélo plus ancien ne changera pas grand'chose au résultat. Parole de pratiquant.
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Re: Besoin d'aide (duravia et un inconnu)
P'tit problème d'attribution de citation. Ne me faites pas dire ce que je n'ai point écrit
Ceci dit je comprend bien Hich qui trouve beaucoup de plaisir à refaire au plus proche du neuf. Retrouver un vélo tel qu'il était à la sortie d'un magasin un siècle plus tôt c'est un vrai et passionnant challenge
C'est marrant parce que je retrouve le même débat en numismatique entre monnaie propre et monnaie dans son jus
Ceci dit je comprend bien Hich qui trouve beaucoup de plaisir à refaire au plus proche du neuf. Retrouver un vélo tel qu'il était à la sortie d'un magasin un siècle plus tôt c'est un vrai et passionnant challenge
C'est marrant parce que je retrouve le même débat en numismatique entre monnaie propre et monnaie dans son jus
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Re: Besoin d'aide (duravia et un inconnu)
Décidément c'est moi qui dois mal m'exprimer !
Un vélo repeint n'est pas du tout un vélo neuf tel qu'il était en sortie de magasin ! Et je ne suis pas non plus partisan de laisser un vélo dans sa rouille car, effectivement, ce n'est pas un état normal.
Ceci étant écrit je n'interviendrai plus sur ce sujet. Chacun a bien sûr le droit de faire ce qu'il veut de ses vélos, mais quand ça ne respecte pas les règles du forum il est plus sage de ne pas les présenter ici.
Bonnes balades
Un vélo repeint n'est pas du tout un vélo neuf tel qu'il était en sortie de magasin ! Et je ne suis pas non plus partisan de laisser un vélo dans sa rouille car, effectivement, ce n'est pas un état normal.
Ceci étant écrit je n'interviendrai plus sur ce sujet. Chacun a bien sûr le droit de faire ce qu'il veut de ses vélos, mais quand ça ne respecte pas les règles du forum il est plus sage de ne pas les présenter ici.
Bonnes balades
Re: Besoin d'aide (duravia et un inconnu)
Au temps pour moi si j'ai mal exprimé mes idées, ET si j'ai mal compris les vôtres ! Effectivement, comme le dis sertjoint, c'est précisément cette image de l'ado, ou du jeune homme qui vient d'avoir son premier vélo ! Je le veux (pour certains...) dans cet état ! Ou du moins, assez proche, et si des pièces telles que celles ci, d'époque, et implacables, existent bel et bien dans le commerce, elles sont bien loin du budget que j'accorde à un vélo. En plus, comme je disais, je trouve un certain plaisir à la customisation, pour ne pas dire personnalisation. Le fait que certaines de mes "créations" ne ressemblent plus à grand chose "d'usine", parce que j'ai remplacé le guidon course par un ville, ou autre, ne me dérange pas, au contraire !loic49 a écrit :
Bonjour,
Visiblement vous n'avez pas compris mon message ou vous l'interprétez en le déformant.
Je n'ai jamais écrit que l'usure ou la présence de rouille ou une selle déformée faisaient le charme d'un vélo ancien ! Ce serait plutôt sa rareté, par exemple.
Au contraire si vous regardez les vélos que je restaure les selles sont reformées et utilisées régulièrement. La rouille s'enlève plus ou moins facilement, les méthodes sont expliquées sur le forum, ainsi que celle qui permet de reformer une selle. Repeindre un vélo le rend tout à fait anonyme puisqu'il perd ce qu'il peut avoir de particulier : la couleur est souvent celle d'une marque (cas des vélos haut de gamme) le logo et les filets disparaissent. A moins de restaurer un vélo d'artisan qui, visuellement, possèdent des attributs spécifiques (tels que dérailleurs, divers accessoires de fabrication personnelle ... ) vous n'aurez, après peinture, qu'un ensemble de tubes qui peut provenir de n'importe quelle marque, y compris de chez b'twin, donc la rareté, évoquée plus haut a disparue ! Pourquoi vouloir repeindre pour en faire un vélo banal alors qu'il y en a des quantités en bon état à vendre sur les sites spécialisés, surtout s'ils sont destinés à être utilisés en tant que vélos de ville au quotidien ?
Les vélos restaurés ne sont pas systématiquement des "antiquités" entassées dans un coin, beaucoup roulent régulièrement. Tant que vous ne vous alignerez pas au départ d'une (vraie) course, faire une rando avec un vélo récent ou un vélo plus ancien ne changera pas grand'chose au résultat. Parole de pratiquant.
Après, bien évidement, c'est souvent un "trip", et je ne l'ai pour l'instant fait que sur le duravia, que clairement, je trouvait LAID au possible. Après, les goûts et les couleurs...
Je comprend aussi beaucoup mieux ce que vous vouliez dire pour la peinture, le fait que souvent elle soit liée à une marque, etc... et j'en prend considération, je n'y avait pas pensé. Idem pour les liserés, etc.. Donc, évidement, le bleu, je n'avait pas l'intention d'y toucher
Au passage, j'ai vu vos créations, ELLES SONT BLUFFANTES (la randonneuse Jo ROUTENS ), et comme quelques images valent parfois mieux que de long discours, effectivement, je cerne beaucoup mieux ce que vous vouliez dire !
PS.. oui, je fouille encore sur le site, et chaque jour j'en apprend des masses sur la restauration !! Merci d'ailleurs pour les liens que vous m'avez communiqué !