Mercier / Date? / Modèle Lugano ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
Caesonia
Messages : 5
Inscription : lun. 15 juil. 2019 09:08:23

Mercier / Date? / Modèle Lugano ?

Message par Caesonia »

Hello les Tontons

Et voilà, j'ai trouvé un vélo d'occasion qui m'a bien plut et que j'ai acheté ce matin. J'ai fait un petit tour dans Paris et c'est un vrai plaisir, il est léger et maniable. Faut encore que je me fasse au cintre route mais après quelques km ça allait mieux.

J'ai cherché un peu dans un catalogue Mercier et ça correspond au niveau du look au modèle "lugano", est-ce que quelqu'un peut confirmer ? et si c'est ça est-ce que vous auriez une idée de la date?

J'aimerais faire quelques modifs et j'aimerais bien vos conseils :
Pour les freins, je me sens pas super en sécurité avec les freins à cet endroit, j'aimerais bien changer pour avoir la possibilité de freiner aussi quand j'ai les mains au centre.. donc faudrait que je m'achète une double poignée de frein. Je ne sais pas trop comment s'appelle cette pièce :shock: Des conseils ?
Je souhaite mettre des gardes-boues, qu'est-ce que vous me conseillez comme modèle ?
Et last but not least (en tout cas à Paris) : Qu'est-ce que vous mettez comme sécurité ? Sur mon vélo électrique j'ai un U + une chaine mais là je suis un peu tiraillée entre la sécurité et le poids...Alors y'en a peut-être qui ont trouvé la combinaison parfaite ?
Pièces jointes
6d3f3199-5efc-41fa-a379-997f3366713e.jpg
a977e0d1-57fe-4e11-a9ad-6fe0239bb081.jpg
RAP
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 03 déc. 2015 07:54:33

Re: Mercier / Date? / Modèle Lugano ?

Message par RAP »

Bonjour
Pour des poignées double de frein tu peux installer des Weinman qui sont les plus courantes, les Mafac sont plus rare donc plus chère, et pour que tes freins soient efficace monte des patins Kool stop ils sont un peu chère mais la sécurité n'a pas de prix, pour les GB met des Bluemels.
Sinon ton Mercier est sympa et en bel état d'origine à conserver tel que, pour l'antivol habitant en province ou les vols sont rare par rapport à Paris je n'ai pas d'astuce particulière
Avatar de l’utilisateur
Caesonia
Messages : 5
Inscription : lun. 15 juil. 2019 09:08:23

Re: Mercier / Date? / Modèle Lugano ?

Message par Caesonia »

Merci des conseils, je note !
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Mercier / Date? / Modèle Lugano ?

Message par Caillon »

Salut Parisienne ! Pour le "U", c'est Topblock, une marque qui fait plutôt des antivols moto et qui fournit avec un support en plastique ! Leur produit est moche (rouge et noir) et lourd mais ton vélo pourra passer la nuit dehors (endroit éclairé), si tu le complètes d'axes de roue et d'un boulon de serrage de tube de selle antivol*, d'un mini câble à orins (Kryptonite) pour le ressort de la selle et d'une vis de cintre à tête exotique (Torx, Paterson, &c.). Si tu veux le rendre moins attirant sans aller jusqu'au filet de camouflage urbain (gris et rouge), pense au couvre-selle publicitaire (tue-l'amour parfait) ou enlève une pièce : un vélo sans la selle se vend mal. Comme disait un Californien très avisé : "you don't have to be faster than the bear, just faster than the guy next your bike**".

* Le seul truc à éviter sont les écrous à blocage "par gravité" de chez Zéfal. Si les axes ne sont pas creux, il n'y a d'autre solution qu'un autre "U", ou à la rigueur un câble à orins grand modèle (Zéfal ou Kryptonite). Les roues à écrous sont convenables pour la journée, insuffisantes la nuit.
** "Pas besoin d'être Superwoman, il suffit que tu aies l'air plus dur(e) à péter que le gars d'à côté"


J'édite : je plusse à ce qu'on t'a dit plus haut. Et souviens toi qu'on met trente secondes à découper une branche de "U" à la meuleuse disque inox…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Caesonia
Messages : 5
Inscription : lun. 15 juil. 2019 09:08:23

Re: Mercier / Date? / Modèle Lugano ?

Message par Caesonia »

Merci pour les conseils ! En revanche j'ai du mal à me faire à l'idée que je vais devoir changer les attaches des roues que je trouve vraiment super jolies... :cry: Mais peut-être qu'il vaut mieux ça que plus de vélo du tout
Invité

Re: Mercier / Date? / Modèle Lugano ?

Message par Invité »

Sinon y a aussi l'antivol explosif (vieux système dont on avait jadis parlé avec QIPIQ il me semble du presque début de la vélocipédie).... Ou si tu poses juste ton vélo pour faire une pause café ou bibine à un bar à 20 en peloton ou à 1 en échappée solitaire dans ce cas précis le meilleur système est le bon vieux fusil à "canon" scié de couleur bordeaux beveté sgdg ! :vieux:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »