Royal Barbier ; d'apres guerre ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Royal Barbier ; d'apres guerre ?

Message par tangara »

Bonjour à tous, j'aimerais bien dater ce Royal Barbier récupéré ce week end, pour ma part, je le situerais années 40 ou tout début 50
qu'en pensez vous?
quel est le garde boue d'origine ? l'avant en tôle ou l'arrière avec le même profil, mais en alu ?
Le verre du phare (radio)est en vrai verre minéral , pas en plastique, est ce un gage de vélo avant guerre ou cela peut il dater des années 50
PICT1026.jpg
PICT1027.jpg
PICT1028.jpg
PICT1029.jpg
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Royal Barbier ; d'apres guerre ?

Message par alain2908 »

L'esthétique et l'équipement le placent pour moi dans les vélos d'avant 1945.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: Royal Barbier ; d'apres guerre ?

Message par Invité »

Un Barbier de "ces villes" du temps jadis ! :hello: :biggrin: :hello:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Royal Barbier ; d'apres guerre ?

Message par KRISSTOFF »

L'esthétique et l'équipement le placent pour moi dans les vélos d'avant 1945.
... :? pas évident pour moi ...il pourrait trés bien dater des années 50 ...
Invité

Re: Royal Barbier ; d'apres guerre ?

Message par Invité »

Et si les deux étaient d'origine? En tout cas celui de derrière porte t-il les stigmates d'une utilisation durant la drôle de guerre et occupation?
Les deux ont peut-être été dépareillés faute de stock suffisant... Et comme il a fallu écrémer le stock des 30's jusque dans les 50's....
Mais si l'un des deux est d'origine j'aurais tendance à parier sur celui de devant ! :hello:
Certains montages à la libération ont dû être particulièrement hétéroclites !!!! Cf un texte que j'avais mis en ligne ici racontant le périple incroyable pour se faire monter une randonneuse dans ces années là !!! :hello:
Invité

Re: Royal Barbier ; d'apres guerre ?

Message par Invité »

sur gallica j'ai trace de la marque fin 30's début 40's.... Il est évident que si l'on trouver la date de mort de cette société cela pourrait aider... :vieux:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Royal Barbier ; d'apres guerre ?

Message par alain2908 »

Personnellement, je n'ai jamais vu ce modèle de protège chaine sur aucun catalogue d'après guerre sauf dans le catalogue Frankenstein du Comptoir Cycliste Vichyssois à l'origine douteuse.

Quant aux stocks des années 30 que personne n'aurait utilisé pendant les 5 ans d'occupation puis les années d'après guerre pour ensuite, en inonder le marché dans les années 50, cela me parait plus près de la légende urbaine que de la réalité historique (n'en déplaise à l'homme au chapeau...).
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Royal Barbier ; d'apres guerre ?

Message par Invité_ »

:hello: En fait là tu ne peux rien démontrer pour le moment, c'est juste que tu n'as jamais vu ou que tu ne crois pas que... c'est donc juste pour en parler.
Invité

Re: Royal Barbier ; d'apres guerre ?

Message par Invité »

Alain de nombreux documents compulsés ainsi que mis en ligne ici prouve la difficulté d'approvisionnement en pièces pour le marché du cycle durant l'occupation... Du fait notamment de la découpe en 2 avec la fameuse zone Nono etc... Pourtant les usines de production desdites pièces tournaient à plein régime avant de décider d'aller pendre notre linge sur la ligne Siegfried ! Où sont donc passés ces stocks???
Je rappelle aussi sans doute l'ostracisme vichyssois qu'a du subir le plus important consortium de pièces pour cycles: Cicca-Brampton etc.... cf viewtopic.php?f=8&t=38229&hilit=+cicca
Qu'est-il advenu du stock de ces unités de production durant l'occupation??? Et à la libération???
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Royal Barbier ; d'apres guerre ?

Message par alain2908 »

quelques éléments de réponse
hasta4u a écrit :Alain de nombreux documents compulsés ainsi que mis en ligne ici prouve la difficulté d'approvisionnement en pièces pour le marché du cycle durant l'occupation... Du fait notamment de la découpe en 2 avec la fameuse zone Nono etc...
Je suis plutôt d'accord avec ce point (et toujours interessé par le partage des sources qui pourraient l'illustrer. :wink:
hasta4u a écrit :Pourtant les usines de production desdites pièces tournaient à plein régime avant de décider d'aller pendre notre linge sur la ligne Siegfried ! Où sont donc passés ces stocks???
Ce point me parait, par contre, contraire à tout ce que j'ai pu lire sur la période d'occupation et me parait en contradiction avec les faits suivants :

1/ la France a connu pendent cette période une forte réduction de son approvisionnement en énergie et en matière première (pour ne donner qu'un exemple, les importations de Charbon qui représentaient avant guerre 20 à 25 % de la consommation française passe à Zero pendant l'occupation)
Pénurie de ressources qui rendra nécessaire la loi du 16 aout 1940 sur les Comités d'Organisation en charge de répartir l'approvisionnement et la production entre les différents industriels https://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3% ... on_(Vichy)

2/ la mise en place du STO viendra également compliquer l'organisation des usines en ponctionnant une partie importante de la main d'oeuvre dont elles ont besoin, situation dont elles ne manqueront pas de se plaindre.

3/ les bombardements alliés ont détruit une partie de l'appareil industriel français (Renault, Peugeot pur ne citer qu'eux) et réduit la capacité de production.

Compte tenu de ces 3 points, il me parait difficile de pouvoir dire que les usines tournaient à plein régime.

Elles tournaient à régime réduit avec un autre élément de contexte à prendre en compte : les commandes allemandes.

Une partie importante de la production industrielle Française venait nourrir l'effort de guerre allemand avec une priorité donnée à ces commandes.
Que restait il pour les français ?
Pas grand chose.
Et encore moins dans le domaine du transport : La construction de voitures individuelles étant totalement interdite dès 1941, le vélo était donc la seule chose qu'on pouvait s'acheter si on voulait se déplacer autrement qu'à pied.

C'est pour toutes ces raisons que je considère l'idée de stocks significatifs ayant pu traverser les 5 années d'occupation sans être utilisés comme hautement improbable.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Royal Barbier ; d'apres guerre ?

Message par Invité_ »

:hello: Alain2908 et KRISSTOFF (ordre d'entrée en scène) <<L'esthétique et l'équipement le placent pour moi dans les vélos d'avant 1945.>><< pas évident pour moi ...il pourrait trés bien dater des années 50 ...>>

S'il vous plait, messieurs les modérateurs, après avoir établi cet énorme flou, comme ça, sans argumenter, pourriez-vous éclairer nos lanternes ? Avec le plus de précisions possibles ?

Qu'est-ce qui sur ce vélo très simplifié vous semble être d'avant 1945, et de combien ? Qu'est-ce qui est des années 50 ? Bien sûr, je n'occulte pas les 5 années entre ces deux périodes évoquées.

Ah s'il y avait un changement de vitesse, ou pour le moins des appendices bien reconnaissables, utiles, voire nécessaires à sa présence ... Mais non, il n'y a rien.

Et, au-delà de ce vélo, quelles furent les évolutions clairement visibles entre un vélo utilitaire "basique" comme celui-ci, de 1939 et un de 1950 ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Royal Barbier ; d'apres guerre ?

Message par prosperjunior »

Bonjour,

la réalité n'est peut-être pas aussi tranchée, ni d'un côté ni de l'autre : j'en veux pour seul témoin le fait que l'on trouve encore de nos jours, 70 ans après la bagarre, des stocks neufs de pièces issues des outillages d'avant-guerre dans les bourses. Même si une partie a été produite après le conflit pour redémarrer l'activité, on peut aussi penser qu'il y avait des stocks de pièces importants avant-guerre, dont l'assemblage n'a repris qu'après en raison de la désorganisation des sites de production et de stockage.
Seules des statistiques et des chiffres étayés en provenance des ateliers pourraient nous l'indiquer. Je serais curieux de savoir ce qu'en pense M.Bernard Chaussinand :wink: .
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Royal Barbier ; d'apres guerre ?

Message par Invité_ »

:hello: Jean-François,

ce qu tu écris là est très intéressant, c'est aussi tellement différent de ce qu'on lit le plus souvent (pas seulement pour les vélos) au sujet des périodes de guerre <<le grand-père l'a enterré pendant la guerre pour que les Allemands ne le trouve pas>>... Ce qui me semble prudent est qu'il ne faut pas généraliser, toutes les régions de France n'étaient pas soumises aux mêmes conditions. Dans certaines tout était sinon bloqué, très contrôlé et dans d'autres il y avait plus de possibilités. Je répète l'exemple des cycles La RAFALE dont la production dans le Nord de la France s'est arrêtée en 1940 et a pu reprendre en 1941 à Roanne sous la marque ARSENAL-LA RAFALE. Des arsenaux comme celui de Roanne il y en avait dans toute la France.
Invité

Re: Royal Barbier ; d'apres guerre ?

Message par Invité »

Alain je pense que tu as malheureusement compris tout le contraire de ce que je voulais dire avec mon "Pourtant les usines de production desdites pièces tournaient à plein régime avant de décider d'aller pendre notre linge sur la ligne Siegfried ! Où sont donc passés ces stocks??? ".... :oops: :hello: :oops:

Justement je parle bien de la production juste antérieure à la débâcle... Lorsque les allemands n'avaient pas percé dans les Ardennes et qu'il s'agissait d'une drôle de guerre où on s'imaginait qu'on allait bientôt gaiement pendre notre linge sur la ligne siegfried, la petite Maginot allemande ! ;)

Je suis bien d'accord avec toi sur l'arrêt brutal de la production sitôt la déroute subie !

Je parle donc bien des stocks qui ont été produits pour équiper des vélos juste avant cette douloureuse défaite et qui de facto n'ont pu être ni livrés tout simplement ou livrés mais non utilisés car plus de vélos à produire...

Nous sommes bien d'accord que la production des pièces ne situe en amont des productions annoncées par les partenaires industriels... une sorte de projection... Là de toute évidence des pièces ont été fabriquées pour équiper des vélos qui n'ont pu voir le jour durant l'occupation !

Que sont devenus ces stocks? Quant on connaît les chiffres de production des différentes grosses entreprises du cycle à la fin des années 30 on peut penser qu'ils ont été particulièrement importants... Donc soit stockés "kekpart" en attendant des jours meilleurs... Soit peut être réquisitionnés et transformés sous une autre forme pour des besoins plus militaires... :?: :idea: :?:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Royal Barbier ; d'apres guerre ?

Message par KRISSTOFF »

Salut Qipiq ;
S'il vous plait, messieurs les modérateurs, après avoir établi cet énorme flou, comme ça, sans argumenter, pourriez-vous éclairer nos lanternes ? Avec le plus de précisions possibles ?
Je répond donc à titre personnel , pas en tant que modérateur , mais comme membre du forum qui s'interresse depuis quelques années aux vélos anciens :mrgreen:
- tu remarqueras tout d'abord que mon intervention (
Citation:
L'esthétique et l'équipement le placent pour moi dans les vélos d'avant 1945.


... :? pas évident pour moi ...il pourrait trés bien dater des années 50 ...
) laisse une bonne fourchette de datation ...en gros entre 1938 /39 et le début des années 50 ,
J'en suis arrivé à me méfier des datations précises pour cette période avant 39/après45 ...comme déjà
souligné à plusieurs reprises sur ce forum , le flou règne sur cette époque en matière de datation des cycles ;
et d'une marque à l'autre les critères de datation habituels changent et ne peuvent donner de repéres
chronologiques fiables...
Qu'est-ce qui sur ce vélo très simplifié vous semble être d'avant 1945, et de combien ? Qu'est-ce qui est des années 50 ? Bien sûr, je n'occulte pas les 5 années entre ces deux périodes évoquées.
...eh bien justement , pour moi , rien de précis permettant de dater ce vélo :mrgreen:

Pour le carter de chaine modèle long , par exemple , on le trouve toujours dans des catalogues d'après 1945 :
carter chaine mdèle long.JPG
carter chaine mdèle long.JPG (89.03 Kio) Consulté 2246 fois
( - viewtopic.php?f=8&t=2308 )
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Royal Barbier ; d'apres guerre ?

Message par tangara »

Hello , je reviens sur ce Royal Barbier qui est toujours au chaud à la maison: j'ai trouvé cette info sur le site "cyclomoteurs et motos fabriqués dans la Loire" :

Royal Barbier ;
Montages et ventes de cycles
14 Denfert Rochereaux à Saint Etienne
Jean Barbier gérant
Par jugement du 28 septembre 1954 le tribunal de commerce prononce la faillite de Jean Barbier


donc exit les cycles royal Barbier apres cette date
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »