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GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Publié : mar. 02 avr. 2019 21:40:43
par KRISSTOFF
Salut ;
Je remet sur le billard un vélo GNOME & RHONE que je possède depuis un moment , il m'avait été cédé par
un Tonton sympathique :wink:
J'avais déjà tenté de le remettre sur la route il y a 5 ans ...mais confronté à un problème de jante fissurée ,
j'ai laissé le pauvre GNOME de coté pendant longtemps :roll:
Bref , disposant maintenant de plus de temps et ayant récupéré des jantes en Duralumin qui devraient faire l'affaire , je vais relancer la restau :wink:
DSC00271.JPG
Donc , n° sous le boitier de pédalier : 32030 :
DSC00278.JPG
...je suis intrigué par cette petite patte sous la boite de pédalier :?:
Elle me parait bizarrement placée pour une fixation de carter de chaine :?: :?:

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Publié : mer. 03 avr. 2019 07:03:49
par biclown71
:hello: Krisstoff

C'est bon d'avoir du temps pour re-sortir ses p'tites merveilles du garage.

Si cette petite patte n'est pas pour un carter de chaine, se serai pour un tendeur de chaine... :|

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Publié : mer. 03 avr. 2019 13:18:20
par KRISSTOFF
Salut Biclown ;
Si cette petite patte n'est pas pour un carter de chaine, se serai pour un tendeur de chaine... :|
...j'ai pensé aussi à un ressort pour certains dérailleurs ...mais celui qui est dessus n'en a pas besoin ...

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Publié : mer. 03 avr. 2019 15:55:17
par merops
Peut-être pour y fixer une roulette guide câble... :?:
roulette guide cable.jpg
roulette guide cable.jpg (7.36 Kio) Consulté 2678 fois

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Publié : mer. 03 avr. 2019 18:03:23
par biquet
C'est bien une fixation du carter de chaîne, apparemment elles sont placées différemment suivant les périodes

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Publié : mer. 03 avr. 2019 18:41:23
par biclown71
KRISSTOFF a écrit :Salut Biclown ;
Si cette petite patte n'est pas pour un carter de chaine, se serai pour un tendeur de chaine... :|
...j'ai pensé aussi à un ressort pour certains dérailleurs ...mais celui qui est dessus n'en a pas besoin ...
Ou un accroche casseroles :biggrin:

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Publié : mer. 03 avr. 2019 21:12:33
par KRISSTOFF
Ou un accroche casseroles :biggrin:
..hé non , Biclown , ce n'est pas un accroche- casserole :mrgreen:
C'est bien Biquet qui as raison sur ce coup :wink:
...une patte de fixation pour le carter de chaine ...par contre il faut que je fasse la patte entre cette fixation et le carter :wink:
...il y a la mème sur le "GNOME " de Jos :
- viewtopic.php?f=31&t=29410&hilit=gnome+rhone

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Publié : sam. 06 avr. 2019 15:38:10
par KRISSTOFF
La jante avant récupérée pour équiper le GNOME :
DSC00285.JPG
...rarement vu un pneu aussi bien fondu et collé sur la jante :shock:
DSC00287.JPG
...ça m'aura pris un peu de temps pour séparer jante et pneu :!:
DSC00292.JPG
Bon , moyeu et jante en bon état et ressemblant fortement à l'origine ,
mais tous les rayons à remplacer ...

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Publié : sam. 06 avr. 2019 15:39:19
par king
ça va docteur ? :mrgreen: :wink:

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Publié : sam. 06 avr. 2019 16:20:32
par KRISSTOFF
ça va docteur ? :mrgreen: :wink:
:vieux: ...le patient est en voie de guérison ; pas encore tiré d'affaire ...ça prendra un peu de temps , mais il
devrait s'en sortir :wink:

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Publié : sam. 06 avr. 2019 20:56:25
par king
:wink: :mrgreen: bah à la vue des boyaux t'as envie de gerber :mrgreen: :wink:

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Publié : sam. 06 avr. 2019 21:16:47
par biclown71
Ouf... :confus: ça va être coton d'enlever les résidus de pneu fondu sur la jante...tu va tenter de chauffer un peu ?

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Publié : sam. 06 avr. 2019 22:13:02
par KRISSTOFF
Salut Biclown ;
...je ne sais pas encore ...chauffer , ça ramollit le caoutchouc et le rend plus collant , non :?:

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Publié : dim. 19 mai 2019 21:24:45
par KRISSTOFF
Bon , finalement ; pas besoin de chauffer ...au contraire je pense qu'une température plutot basse rend le
caoutchouc plus dur et moins collant ; donc , aujourd'hui il ne faisait pas trés chaud et j'ai pu enlever les
restes de pneu collés sur la jante :
DSC00483.JPG
...un vieil " OPINEL " pas affuté s'avère un outil précieux pour gratter les traces de caoutchouc qui
adhéraient sur la jante en alu :wink:

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Publié : dim. 19 mai 2019 21:29:56
par king
faut se dire que tu vas avoir de beaux restes en dessous :wink:

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Publié : dim. 19 mai 2019 21:48:06
par KRISSTOFF
..oui , ça se présente bien :wink:
un bon polissage de la jante , changement des rayons et je devrais avoir une roue présentable :mrgreen:

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Publié : lun. 20 mai 2019 21:52:01
par KRISSTOFF
...et dès que la météo le permet , on s'occupera sérieusement du cadre :
DSC00467.JPG

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Publié : lun. 20 mai 2019 21:55:29
par king
ah faut que je pense à acheter des cubis :roll: :wink:

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Publié : jeu. 23 mai 2019 22:23:11
par KRISSTOFF
Donc , le cadre :
J'ai commencé à polir les tubes en alu , que je protège ensuite soigneusement avant d'attaquer les parties
en acier ; c'est là qu'il y aura le plus de temps à passer , car mème si ce vélo a connu une petite restauration il y a quelques années , la rouille est vite revenue sur les raccords et tubes en acier :|
DSC00485.JPG
...certaines marques et rayures sur les tubes alu ne pourront pas etre effacées ...cela fait partie du vécu de ce vélo :mrgreen:
D'ailleurs , on peut se demander si des traces comme ça ne sont pas d'origine ...usinage des tubes ou lors de
l'assemblage du cadre :?: :?: :?:
DSC00489.JPG

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Publié : sam. 25 mai 2019 22:39:43
par KRISSTOFF
Petit truc que j'avais oublié : une vis du carter de chaine cassée au ras de son logement :
DSC00492.JPG
...impossible d'extraire ce petit bout de vis :roll: , donc perçage et taraudage : diamètre 4 mm / pas de 0,75 :
DSC00493.JPG
DSC00494.JPG