GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12878
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Message par KRISSTOFF »

..oui , ça se présente bien :wink:
un bon polissage de la jante , changement des rayons et je devrais avoir une roue présentable :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12878
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Message par KRISSTOFF »

...et dès que la météo le permet , on s'occupera sérieusement du cadre :
DSC00467.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Message par king »

ah faut que je pense à acheter des cubis :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12878
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Message par KRISSTOFF »

Donc , le cadre :
J'ai commencé à polir les tubes en alu , que je protège ensuite soigneusement avant d'attaquer les parties
en acier ; c'est là qu'il y aura le plus de temps à passer , car mème si ce vélo a connu une petite restauration il y a quelques années , la rouille est vite revenue sur les raccords et tubes en acier :|
DSC00485.JPG
...certaines marques et rayures sur les tubes alu ne pourront pas etre effacées ...cela fait partie du vécu de ce vélo :mrgreen:
D'ailleurs , on peut se demander si des traces comme ça ne sont pas d'origine ...usinage des tubes ou lors de
l'assemblage du cadre :?: :?: :?:
DSC00489.JPG
Dernière modification par KRISSTOFF le sam. 25 mai 2019 22:35:06, modifié 1 fois.
Raison : Complément d'infos .
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12878
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Message par KRISSTOFF »

Petit truc que j'avais oublié : une vis du carter de chaine cassée au ras de son logement :
DSC00492.JPG
...impossible d'extraire ce petit bout de vis :roll: , donc perçage et taraudage : diamètre 4 mm / pas de 0,75 :
DSC00493.JPG
DSC00494.JPG
Invité

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Message par Invité »

:fleur: :hello: :fleur: Bravo pour le taraudage !!!
pour polir l'alu quelle est ta méthode krikridamour?
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Message par king »

tu vois pas le bidon de belgom ???? :shock: :confus:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12878
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Message par KRISSTOFF »

tu vois pas le bidon de belgom ???? :shock: :confus:
Oui , le " BELGOM " alu est un produit qui a fait ses preuves :!:
Je commence par enlever les plus grosses rayures ou pocs au papier carborundum 600 , puis 1000 ;
ensuite laine d'acier 00000 + BELGOM ; je termine avec du papier d'atelier + BELGOM ... et polissage au chiffon
coton :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Message par king »

et t'as même sorti la jauge à taraud :wink:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12878
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Message par KRISSTOFF »

et t'as même sorti la jauge à taraud :wink:
...ben ouais :!: ...parce qu'avec la visserie ancienne , tu sais comme moi qu'il y a plusieurs pas possibles dans
les diamètres 4 et 5 :roll:
:hello:
Invité

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Message par Invité »

c'est quoi cette jauge ?!? :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12878
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Message par KRISSTOFF »

c'est quoi cette jauge ?!? :oops: :oops: :oops:
... :wink: un petit instrument bien pratique :!:
Un assortiment de calibres qui te permet de trouver rapidement le pas d'un filetage :
DSC00499.JPG
...ici en système " ISO " , mais il en existe pour les autres normes de filetage ...
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12878
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Message par KRISSTOFF »

La suite des opérations avec le traitement des parties en acier :
DSC00505.JPG
...ce cadre a visiblement déjà été repeint ...mais la rouille refait son apparition sous la peinture grise,
donc on commence par décaper la peinture , pour ensuite frotter , poncer ...
DSC00502.JPG
....à noter le niveau de finition des raccords de cadre :
DSC00504.JPG
...ils faisaient les raccords eux-mèmes et à la main chez GNOME & RHONE :?: :?: :?:
Invité

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Message par Invité »

:fleur: :hello: merci Krikri pour cette info ! :hello: :fleur:
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Message par biclown71 »

C'est vrai !...chouette ce raccord et ta photo permet de voir les derniers coups de lime d'ajustement :geek: :fleur:

Tu va faire quels choix pour la finition des parties aciers ?
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12878
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030

Message par KRISSTOFF »

Salut Biclown ;
Tu va faire quels choix pour la finition des parties aciers ?
...anti-rouille + peinture gris alu ; c'est ce qui me semble le plus conforme à l'origine ; d'ailleurs sur celui-ci ,
pas de trace de chromage sur la partie arrière , donc les parties acier ( au moins l'arrière du vélo ) devaient
étre peintes :wink:
:hello:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »