Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960

Message par Caillon »

Encore un Hurtu qui a dû connaître des jours meilleurs en 1950 et quelques : il lui en est resté un joli cintre, le sélecteur et la patte d'un dérailleur Simplex à puits, une selle de luxe &c. Sans compter la bonne facture du cadre en tubes "à ovalisation progressive" raccordés en Nervex avec un petit "H".
On lit sur les stickers du cadre et de la fourche "metalu" et on y distingue la silhouette d'une couronne —sticker rectangulaire en haut du tube de selle, difficilement.
La taille est d'environ 55 cm 5, un demi-centimètre de moins en allonge.

La patte arrière droite est frappée à l'intérieur "10960".
Pièces jointes
P4024730.JPG
P4024716.JPG
P4024724.JPG
P4024726.JPG
Dernière modification par alain2908 le jeu. 28 nov. 2019 12:42:12, modifié 1 fois.
Raison : numéro de série ajouté dans le titre
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal

Message par Caillon »

Voilà la plaque, mais je n'en ai pas eu besoin pour l'identifier, ni Lorenzo qui m'a donné l'info. Le vélo a été rapporté hier du nord de la Bourgogne, terre du Chablis et de l'Irancy.
La peinture —pas une priorité chez Hurtu— est salement rouillée —garde-boue acier… On verra si les vestiges sont suffisants à protéger le métal.
Pièces jointes
Plaque d'après guerre avec logo en "coup de brosse"
Plaque d'après guerre avec logo en "coup de brosse"
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12883
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Joli ce " HURTU " :!:
...faut voir si la rouille est juste superficielle , si la peinture peut " revenir " en frottant un peu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal

Message par Caillon »

Je suis modérément patient : j'ai essayé un tampon gras de laine d'acier ce matin sur des parties parmi les moins atteintes et la couleur ne revient pas… C'est rageant parce que je peux presque lire les décalcos, et les rencontres des tubes aplatis sont quasi dépourvues de rouille. Hurtu faisait des peintures pourries (hâtivement barbouillée de minium comme disait Jarry de la carrosserie d'une automobile du Surmâle) et à peine s'ils envoyaient un filet après-guerre.
Autrement oui, il a de beaux restes. Si je trouve un Simplex à puits, un pédalier sport 50' et peut-être aussi un dérailleur avant…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Invité

Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal

Message par Invité »

:surpris: :shock: :hello: :fleur: :fleur: :fleur: :hello: :shock: :surpris:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19374
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal

Message par king »

c'est pas celui là avec lequel tu "devais" venir :wink: , non ce doit être l'autre dans ta signature :wink:
joli ! la chaine ou le pignon est fatigué(e) :geek:
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal

Message par Caillon »

Le Faggin qui n'était pas prêt c'est celui-là. Non-seulement il est limite forum —il y a des chances qu'il soit sorti en 1980 !— mais je l'ai un peu trop bobbé pour qu'il soit présentable. À ma taille et très bien chaussé. Depuis j'ai mis les poignées du cintre Motobécane horizontales.
Pièces jointes
IMG_0189.jpg
IMG_0191.jpg
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal

Message par Caillon »

Tweewieler ou l'un d'entre les informés des routiers d'après-guerre aurait-il des lumières sur le type de dérailleur avant tel qu'on voit sur le Hurtu randonneur de T. ?
Je parle de ce vélo en livrée gris métal filets rouges dont il envoie la photo sur le post de michel 54 viewtopic.php?f=70&t=11510&view=previous. À propos, c'était il y a dix ans, mais si michel 54 voulait bien nous refaire quelques images de son bi-tube, je lui en serai reconnaissant : il présente la particularité de porter la plaque "art-déco" carrée que je pensais avoir disparue en 1948.

Ces dérailleurs me paraissent tellement "brutaux" que j'essaierais bien d'en fabriquer !
En guise d'illustration, voici les traces de l'ancienne patte soudée (brasée ?) de celui qui devait équiper le Hurtu (gris métal filets rouges d'après-guerre). Ça pourrait aussi être une patte de pare-chaîne, mais il semble que ces dernières ressemblaient plutôt à des ronds filetés perpendiculaires à la longueur des tubes —aplatis les tubes.
Je montre aussi les double-arrêts de gaine du bas du tube diagonal (et aplati). On ne voit pas trop bien parce que je n'ai pas encore effacé la patine merveilleuse, mais il y a un emplacement libre pour le câble de l'autre dérailleur.
Pièces jointes
Dérailleur sur Hurtu cadre licence Lecomte Tweewieler
Dérailleur sur Hurtu cadre licence Lecomte Tweewieler
file.jpg (84.78 Kio) Consulté 4579 fois
Double-butée de gaine de dérailleur au bas du tube diagonal
Double-butée de gaine de dérailleur au bas du tube diagonal
Emplacement d'une soudure limée au dos du tube de selle
Emplacement d'une soudure limée au dos du tube de selle
Emplacement d'une soudure limée au dos du tube de selle
Emplacement d'une soudure limée au dos du tube de selle
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal

Message par Invité_ »

:hello: Caillon,

le dérailleur que tu montres est le SIMPLEX 39 sorti fin 1938 et produit (souvent monté sur les tandems) jusque dans les années 50.

Par ailleurs, suite a un article ancien consacré à HURTU ... que je ne retrouve plus (c'était bien longtemps avant l'Internet), j'ai longtemps pensé que la plaque "arts déco" rectangulaire avait été remplacé en 1941 ??? Mais, vu certains vélos et l'hypothèse qu'il n'est pas certain que HURTU fonctionna pendant toute cette année-là, je n'en suis plus vraiment convaincu.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal

Message par Caillon »

Merci Bernard ! Vu l'objet, beaucoup plus évolué qu'en laisse présager sa façade : un dérailleur à puits vissé sur une patte soudée à l'arrière du tube de selle. Si l'un d'entre nous a une épave équipée de ce genre de pièce —ainsi que d'un pédalier Rosa à plateau de 32, cela peut m'intéresser !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
zoffty
Messages : 12
Inscription : sam. 06 avr. 2019 19:55:58

Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal

Message par zoffty »

Toute cette rouille! :shock:
dans quel mesure c'est rattrapable?
En tout cas bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal

Message par Caillon »

C'est une oxydation de surface : c'est la peinture qui a pris cher, pas le tube. Une chance qu'il n'y ait pratiquement pas d'acier (mal) chromé, puisque ça c'est peu rattrapable une fois écaillé. Le cochominium du cintre et des freins sera repoli, sans faire trop briller parce que les leviers de frein sont bien grignotés. Les jantes acier sont récupérables —j'aurai peut-être à les repeindre— et même les rayons.
Moi je ne vois que le potentiel, pas le cosmétique ! Et je repeindrai probablement tout le cadre en peinture alu à l'imitation fidèle de l'originel, après avoir étudié le décor sur tel tandem Coupe des Alpes dont on a les images d'un exemplaire bien conservé sur un site tchèque, et sur d'autres Hurtu tous filetés* à la diable comme le logo d'après la bataille de Stalingrad, mais certains tenus hors des intempéries. Sur un des "cadres à Malec"** de la collection de qipiq, on trouve le logo d'Hurtu peint style brosse, je pense refaire le tube diagonal comme ça.

*Les filets (lignes en longues flèches) étaient tracés sur les tangentes des "petits bouts" des tubes progressivement ovalisés et sont donc particulièrement exposés aux abrasions… Sur le mien, ils sont (enfin ce qu'il en reste) rouges.

**Maurice Lecomte, inventeur belge du tube à ovalisation progressive. Ses cadres étaient malicieusement surnommés platte buizen, du nom flamand d'un type de poêle à cheminée aplatie.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal

Message par Invité_ »

:hello: Marcel Lecomte dit "Malec"... ne pas confondre avec Marius Lecomte fils = les cycles OMEGA à Lyon... mais c'était bien avant.
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal

Message par alainM »

Caillon a écrit : **Maurice Lecomte, inventeur belge du tube à ovalisation progressive. Ses cadres étaient malicieusement surnommés platte buizen, du nom flamand d'un type de poêle à cheminée aplatie.

C'est Marcel, le prénom de Malec.
Platte buizen est simplement -& avant tout- la traduction de tubes plats en flamoutch...

http://veloretrocourse.proboards.com/th ... euse-belge
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal

Message par Caillon »

J'ai manqué d'attention, c'est juste ! D'après alainM, c'est même Marcel qu'on surnommait platte buyzen parce qu'il bassinait tout le monde avec sa trouvaille de génie !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal

Message par Caillon »

file.jpg
file.jpg (132.21 Kio) Consulté 3203 fois
Les manivelles étaient dépareillées : 165 mm du côté pédalier et 170 de l'autre. J'ai trouvé une manivelle de 165 mm gauche "neuve de stock mal conservée" et une paire de pédales un peu épaisses d'allure mais period correct.

Un plateau alu provisoire : si j'ai bien compris, TA fabrique toujours des plateaux à cinq vis type Stronglight, alors je me procurerai sans doute un double-plateau chez Berthoud, histoire de monter ce dérailleur Simplex à levier sur une patte brasée —il est plus discret que le "39" et le Hurtu photographié à la Foire de Bruxelles en 1948 était équipé d'un dérailleur de ce genre —mais avec une longue baguette, dirait-on.

De plus il n'y a qu'un plot de levier de dérailleur, et c'est celui de ce dérailleur arrière !
En skred, le modèle présenté est antérieur à celui qui devait équiper le Hurtu "Malec" : celui-ci est un Simplex Grand Prix de la fin des années 30. Il faudrait un modèle 40 comme le Monobloc 46, mais je trouve que le bras (?) en dural et la patte acier réglable valent la peine que je m'embête à régler ce Simplex à puits. Avec trois pignons ça passera !

Enfin, je vais une fois de plus tenter de remettre en forme le cintre alu, son galbe est trop beau. J'espère que ça va bien se passer. J'ai été obligé de faire fondre la potence soudée à la douille, est-ce qu'une Philippe pourrait aller ? J'ai vu un Hurtu équipé d'une Philippe, et il me semble même que c'en est une sur la photo de Bruxelles…
La question que j'me pose, c'est est-ce que le plateau TA ne va pas un peu trop jurer alors que c'est un Rosa de randonneuse qu'on attendrait ?
Deux équipements trop marqués "route", alors qu'on est plutôt dans le voyage…
Pièces jointes
IMG_0545.png
IMG_0540.png
IMG_0541.png
IMG_0543.png
IMG_0542.png
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Invité

Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal

Message par Invité »

Pour moi en rien choquant.... :oops: :hello: :oops:
Hâte de voir cette renaissance !!! Car bien beau destrier que ce hurtu là !!!
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal

Message par Invité_ »

:hello: Le dérailleur avant que tu montres est sorti courant 1949 et assez rapidement modifié (butée haute ajoutée au levier). C'est le modèle course avec cage courte qui ne permet pas un grand écart entre les deux plateaux et vraiment pas la connotation "voyage" que tu évoques.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal

Message par Caillon »

Aïe, j'ai donc aussi un dérailleur avant de route… Il a déjà sa butée : la vis tête ronde fendue dont on voit la tête, en-dessous de la vis de fixation du collier. Je vais tenter un échange —il est en bon état, fourchette pas usée— mais je n'ai jamais vu le modèle monté sur la photo de la foire de Bruxelles.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10203
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal

Message par alain2908 »

salut,
je découvre ton sujet.
arrives tu à lire ce qu'il y a sur les décalcomanie du tube de fourche ? et tout en bas des raccords de direction ?

Et sinon, pour passer ton derailleur avant, tu penses arrondir le tube de selle ? :wink: :arrow:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »