Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960

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Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960

Message par Caillon »

Alain, les décalques triangulaires sur les fourreaux et rectangulaire sur le tube de selle port(ai)ent la même marque "Métalu". Métal(H)u(rtu) je pense…
J'ai eu un doute en te lisant au sujet des tubes à désaplatir, mais bien sûr que je vais remettre de l'ordre dans tout ça.
J'espère que les recherches de Bernard dans ses tiroirs vont porter leurs fruits, autrement, on me propose un Type 39 NOS lequel serait moins élégant que le grand levier du dérailleur "de Robic" mais me tenterait bien aussi.
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Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960

Message par Invité_ »

:hello: Je n'ai rien disponible à grande cage. mais si tu situes ton vélo avant 1949 le Simplex 39 est parfait.
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Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960

Message par Caillon »

Merci d'avoir regardé Bernard !
En ce qui concerne le dérailleur arrière, j'ai pensé qu'il ne pouvait s'agir en 1948-49 que d'un Simplex Champion du Monde -ou de sa version d'après 47 Tour de France laquelle doit bien monter quatre pignons. Enfin je me demande si le type du vélo est bien urbain, et si on ne devrait pas plutôt l'identifier à un "sportif randonneur", eu égard à son cintre, sa selle et à ce que je reconstitue de son équipement —dont le Simplex avant à grand levier qui est encore un petit mystère. C'est d'ailleurs un vélo équipé de cette manière (avec un porte-bissac en plus) qui est présent sur la photo de 1948.
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Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960

Message par Caillon »

On s'habitue à avoir des documents sur ce forum, et on oublie parfois d'en rappeler les crédits ! La photo parue dans la presse du Salon du cycle de Bruxelles, en 1948, vient d'un post de qipiq, qu'il pardonne ce rappel tardif !
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Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960

Message par Invité_ »

:hello: Caillon, c'est bien, mais cela ne me gêne pas que l'on ne rappelle pas que c'est moi qui ai mis en ligne si je ne suis pas propriétaire de l'original.

Par exemple on doit citer l'INPI quand on "exploite" tout ou partie d'un brevet parce qu'elle est propriétaire de l'original.

A contrario, il n'est pas nécessaire de citer un organisme qui est propriétaire de documents publiés et non du manuscrit original, quel que soit le tirage de la publication ... Il faut citer la source de la publication , pas là où elle est conservée.
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Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal

Message par Caillon »

alain2908 a écrit :salut,
je découvre ton sujet.
arrives tu à lire ce qu'il y a sur les décalcomanie du tube de fourche ?
C'est aujourd'hui que j'ai réussi à déchiffrer ce qu'il y a d'écrit sur le décalque en haut du tube de selle :
La pièce jointe « IMG_0775.png » n’est plus disponible
On y lit Tubes en haut du cartouche, puis Métalu en écharpe, sur le dessin d'une couronne jaune sur fond noir, et en-dessous Qualité HU.
Mais je ne l'ai pas lu sur le mien :
viewtopic.php?f=31&t=8216&p=97947&hilit ... rtu#p97947

Con-finement (alliance de mots ?) oblige, j'ai eu le temps de faire faire trempette dans le décapant à mes garde-boue.
IMG_0775.png
Et puis j'ai bien repéré les traces de filets sur le cadre —en attente de trempette dans l'acide phosphorique, faute de bac convenable. J'ai récupéré de l'altu pour ça, mais pas de colle (con-finement toujours).
Relevé des filets reconnaissables (en rouge sur alu)
Relevé des filets reconnaissables (en rouge sur alu)
La peinture me faisait m'interroger : qu'est-ce qui va faire des films aussi minces et qui cause des petites craquelures dès que les couches deviennent un peu épaisses ?
IMG_0781.png
Réponse : la laque nitro-cellulosique ! Se trouve chez les fournisseurs automobiles et aussi chez les luthiers (pour les guitares en particulier).
Pièces jointes
IMG_0784.png
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Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960

Message par Caillon »

Frappé sur le pivot de la fourche : F.(?)A.S.T.
Pièces jointes
IMG_0787.png
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Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960

Message par Caillon »

Faute de bac, de très chère lame de scie à 52 dents pour mettre à dimensions ma récup' d'altuglas, de PVC gris en second choix, de colle, de moyens, &c. je me suis construit une piscine provisoire en briques et polyane pour phosphater la ferraille par trempage dans une solution acide à 15%. Évidemment, c'est à ce moment que j'ai lu le commentaire d'un restaurateur de voitures anciennes qui mettait en garde contre le trempage prolongé dans l'acide phosphorique ; l'hydrogène se dégageant vient se fixer dans l'acier d'œuvre et le fragilise potentiellement ! Il faudrait cuire tout le monde au moins quatre heures immédiatement après trempette…Le cadre du Sauvage-Lejeune que j'ai préparé avec a moins pris la teinte que le Hurtu, probable que le premier est fait d'un acier au chrome. En tout cas, je ne leur ai pas fait passer la nuit dans le bain.
On peut voir que le cadre en tubes à ovalisation progressive est entièrement brasé —soudo-brasé si on veut dire par là que le métal d'apport ne se glisse pas tout à fait partout par capillarité mais que, conservant une certaine viscosité, il garnit suffisamment l'endroit où il est déposé pour former un congé renforçant la liaison. Est-ce que l'opérateur changeait de baguette pour les raccords ? Il fallait faire juste tout de suite, les congés n'étant pas limés.
IMG_0873.png
IMG_0876.png
IMG_0872.png
Contrairement à ce que j'avais pensé, la peinture chez Hurtu, pour fine qu'elle soit, était appliquée —après phosphatage— sur un primaire antirouille gris oxyde de zinc, également très fin, donc également nitrocellulosique. J'attends un pot de peinture à guitares Silver Grey vintage, je n'aurai pas le primaire antirouille nitro : pourvu que la phosphatation maison suffise !
J'avais été un peu injuste à l'égard de Hurtu dont les émaux après-guerre ne tiennent pas très bien dans le temps, car si on pense à la finesse des films et au tendu peu garni, genre ferronnerie 1950, ce n'était pas trop mal imaginé.
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Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960

Message par king »

il en est de même avec les traitements au perchlorure de fer ou à l'acide chlorydrique ou au brunisseur de métaux , un traitement à l'acide doit être maitrisé par une base afin d'éviter le dégazage d'hydrogène qui perdure , un rinçage ou un trempage dans du liquide vaisselle s'impose :geek: :wink:
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Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960

Message par Caillon »

Bien sûr j'ai oublié les garde-boue et la piscine est démontée maintenant. Bon, demain on recommence…
Ah king me répond mais la précision n'est pas au rendez-vous : qu'entends-tu par maîtriser Dom ? Neutraliser au sortir du bain ou tamponner l'acide ?
Les commentaires que j'ai trouvé disent de ne pas rincer —donc de ne pas neutraliser au bicarbonate par exemple. De un. Probablement parce qu'on ne veut pas éliminer le phosphate de fer qui se dépose en couche assez fragile sur la surface du truc en fer.
Après, pourquoi le dégazage d'hydrogène est-il à éviter ? Au contraire, il faut qu'il dégage, l'hydropapa ! Je veux bien attendre un mois encore s'il y a un risque pour la peinture.
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Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960

Message par Caillon »

Hé hé ! Mieux que la conservation d'une couche de phosphate, la passivation ! J'avais modestement vérifié que la soude caustique arrêtait la corrosion, eh bien maintenant je sais pourquoi !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Passivati ... on_du_zinc

Maintenant j'hésite à laisser mes cadres comme ça brut d'égouttage de l'acide phosphorique, ou de leur faire passer un moment dans l'hydroxyde de sodium en solution à 20%…
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Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960

Message par Caillon »

La dernière piscine à acide phosphorique :
IMG_0877.png
Et le dispositif à passiver :
IMG_0878.png
Quant aux résultats, c'est varié. Apparemment, la pièce est mieux traitée avec un long —plus de deux heures— bain dans l'acide. Ce qui la fragiliserait ? La passivation dans une solution d'hydroxyde de sodium épaissie de colle de farine cuite demande moins de temps —15 minutes. La couleur vient d'une brosse pas trop propre… sans parler des cerises que les pigeons font tomber dedans.
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Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960

Message par Caillon »

Cet après-midi j'ai eu un peu de temps pour gratter l'aluminium et les rayons. Il va m'en falloir à propos, des 14 double-butted zingués de 298 mm en 2/1,8/2 mm. Je vais mettre une annonce.
Pièces jointes
IMG_0880.png
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Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960

Message par Caillon »

Le cadre attend que je lui (re-)brase une patte pour le dérailleur Simplex de plateau, mais j'ai profité de la mise en peinture d'un autre pour donner une première couche d'impression antirouille (glycéro) sur les garde-boue et la fourche. J'ai pris exprès une impression, un apprêt donc, pour avoir un couvrant qui imite le tendu maximal des peintures nitro-cellulosiques.
IMG_0930.png
Je vais avoir du mal pour lisser tout ça —par ponçage, ce n'est qu'une première couche…
IMG_0931.png
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Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960

Message par Caillon »

Au début des années 50, la mode est au TDF et on monte des Huret "Louison Bobet" ainsi que des dérailleurs de plateau à baguette comme sur le vélo de Robic. On a dû prévoir un dérailleur à deux câbles comme le Huret sur ce routier, ainsi qu'un dérailleur de plateau à baguette (voir photo de 1947). Enfin je l'imaginais.
Enzo Savarino pense que je fantasme, parce que mon vélo n'est pas un "course" mais ressortit plutôt du domaine cyclotouriste (ouais, en 700 C…), et croire qu'on a conduit des gaines depuis le bas du tube diagonal jusqu'à l'arrière du dérailleur c'est la marque d'un esprit qui s'égare.
Je vais quand même chercher des roue-libres à quatre pignons.
Et si quelqu'un a des lumières sur ce qu'il a pu être monté là-dessus ?
Pièces jointes
63714123257__512AE6DD-D1B4-43A5-9A98-D8A1517B1725.png
63714125536__EEAF31DA-AD91-4B9D-AAEE-BB4FA176BEA6.png
63714117247__AC0E3D1D-066B-48B2-ADBE-C09DFC103BF9.png
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Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960

Message par Invité_ »

:hello: Jean-Yves,

si je comprends bien, il y a un seul plot brasé pour le changement de vitesses et en bas du tube diagonal il y a deux butées "jumelles". Il y a deux butées successives sur la base.

Si oui cela signifie une double manette sur le plot pour un dérailleur avant à câble simple et un dérailleur arrière itou, monté sur la patte à deux trous, donc un dérailleur "tourisme" ou, éventuellement le SIMPLEX "sport compact".

Je ne suis pas sûr qu'à l'époque possible du cadre il y avait un dérailleur avant monocâble chez CYCLO (mais je ne sais pas tout) ... resterait donc pour être cohérent, un choix de montage en HURET ou en SIMPLEX... et il va donc falloir rebraser une patte pour le dérailleur avant et probablement une butée de gaine
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Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960

Message par Lisica »

:hello:
J'ai plusieurs Hurtu avec des tubes à ovalisation progressive (homme, mixte et dame), je regarderai ce week-end comment ils sont équipés.
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
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Message par Invité_ »

:hello: Je ne suis pas sûr que, présentement, ce soient ces HURTU là qui t'intéressent le plus.
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Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960

Message par Lisica »

Présentement, je me dis "là ou il y a de la chaine, il n'y a pas de plaisir..." :wink:
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
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Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960

Message par Invité_ »

[quote="Lisica"]Présentement, je me dis "là ou il y a de la chaine, il n'y a pas de plaisir..." :wink:[/quot

Et enlever la chaîne à Plaisir peut aussi être aléatoire.
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